Préparez vos Rtt
pascalou95 a écrit : ↑18 janv. 2023, 18:39
Alors là on a une séquence super intéressante, avec des questions techniques, des photos, des mesures, c'est vraiment passionnant de suivre cette étape de la réfection de ton moteur,
Content que ça intéresse du monde
Cortnzs1 a écrit :Donc comme ça à première vue je dirais que tes chemises sont pas si mal !
Agadou" a écrit :L'ovalisation est un des défauts du TU2J2 (vive les blocs fontes de ph2

), mais globalement le bas moteur est costaud.
Personnellement, je referai la culasse et basta. Tu remontes tout ça, et le jour où tu as le temps et le budget pour refaire le bas moteur tu n'auras qu'un joint de culasse et les vis de culasse à remplacer.
Merci pour vos réponses.
Je m'oriente en effet sur la repose de la culasse refaite dans un premier temps pour les raisons évoquées plus haut. Si ça marche bien (mieux) comme ça, ça restera quelque temps dans l'état, avant que je ne me décide à lui faire la "totale"
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Suite des investigations / état des lieux / masturbation intellectuelle de néophyte :
Je me suis fabriqué en cinq minutes un outil à démonter les soupapes, avec un tube et deux rondelles soudées, que j'ai pointé sur un serre joint standard. En utilisant une douille pour s'appuyer sur la tête de la soupape , ça marche bien :
Une fois les soupapes retirées, on accède au joints de queue de soupape. Bordel, il sont tous morts, surtout ceux coté échappement. Ils tombent en miette lors des tentatives d'extraction et lorsqu'on les écrase, ils se fendent au lieu de se déformer, tu m'étonnes que ça fuyait!
Cortzns1 a écrit :Pour les jeux soupapes/guides ça donnerait :
0.03 à 0.037mm de jeu à l'admission
et
0.03 à 0.045mm de jeu à l'échappement
Mince ça fait pas beaucoup! il n'y a pas une erreur de virgule? je n'ai rien pour mesurer au millième.
Ces valeurs correspondent à la différence absolue entre les diamètres de soupape et d’alésage du guide peut-être ?
J'étais à la recherche des valeurs de jeu correspondant à la technique consistant à lever les soupapes d'environ 10 mm et en les faisant naviguer sur deux axes afin de mesurer ce débattement (normalement perceptible à la main) à l'aide d'un comparateur. Du coup, 0,03mm c'est vraiment infime, même une mouche qui pète sur la soupape doit la déplacer plus que ça?
Quoi qu'il en soit, j'ai interrompu mes premières mesures, car j'ai fait une connerie en sortant certaines soupapes : Au moins 4 soupapes se coinçaient en ne voulait pas sortir. Comme un gland, j'en ai sorti 3 en forçant, et la queue de soupape a raboté l'intérieur de leur guide (Copeaux de bronze dans les rainures)
Après recherche, il s'avère que l'extrémité des queues de soupape peut être "matée" par les culbuteurs et s'élargir légèrement, et il est alors facile de poncer l'extrémité en place pour qu'elle puisse sortir. Testé avec succès - mais trop tard, donc, sur la 4ème soupape coincée.
--> moralité, au moins 3 guides sont à changer, voire plus si certains ont trop de jeu. Donc je m'oriente carrément sur le remplacement des 8 guides de soupapes, pour repartir sur un truc bien propre. C'est pas le prix que coute un guide... En réflexion sur un système me permettant de les extraire et les remettre moi même ( il faut fabriquer un pion pour presser les guides et également un support avec le bon angle ect)
--> Un changement de guide, impose normalement la rectification des sièges de soupapes pour réaligner le siège. On doit me prêter un kit exprès pour çà ; donc à voir si je peux le faire moi même.
Concernant les soupapes :
A la base, je comptais faire un rodage de soupape pour refaire l'étanchéité et basta. Sauf qu'en regardant les portées des soupapes, j'ai comme l'impression que la porté n'est plus plate, mais imperceptiblement concave

: (et convexe pour les sièges)
Je ne pense pas que ça se voit bien en photo. Admission ici
Les portées des soupapes d'échappement sont pas très belles et semblent être légèrement concave aussi : (photo la moins floue du lot, désolé)
Voila l'état des sièges. Ceux d'admission sont encore bien brillants, tandis que ceux d'échappement sont calaminés.
Après m'être documenté sur le sujet, il s'avère que l'usure normale des portées de soupapes tend à la arrondir de la sorte, ET
que le rodage peut alors empirer l'étanchéité à chaud, (alors qu'on pense l'améliorer à froid) comme l'explique très bien cet article :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
--> Du coup, c'est peut-être de l'enculage de mouche, je serai bien tenté de faire rectifier les soupapes par un usineur (Impossible à faire à la maison avec une précision suffisante). Et en fonction du tarif, de lui laisser faire guides et sièges.
Concernant la ( les) culasses :
En premier plan, la culasse de mon moteur après nettoyage du "plan" de joint et derrière une culasse de 106 xsi 1400 que j'ai en stock
Détail des marquages d'AAC : "J" pour Tu2J2 et "Z" pour Xsi. Au toucher on ne sent pas de réelle différence sur les cames.
Ma culasse est sacrément marquée sur les passages d'eau ! A mon avis un simple surfaçage ne va pas suffire à les faire partir

La culasse de xsi est plus propre mais ma règle semble me dire qu'elle n'est pas bien plane. Elle a déjà été frottée au papier de verre et il y a une rayure qui va jusqu'à la chambre.
Dans les deux cas, il va falloir les rectifier, et je me demande laquelle je vais restaurer

(Si je dois en charcuter une, plus tard, ce sera celle d'XSI)
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Mis à part ça, j'ai démonté la modine. Le joint derrière est tout plat et en mauvais état
Je ne sais pas où j'ai lu que ce joint était NFP , mais qu'on pouvait y installer un joint de filtre à huile (peut-être sur le forum 205 rallye)
Ce qui semble être vrai :
Et j'ai enfin trouvé la cause de la fuite de liquide de refroidissement sur une des branches de la modine : Il y a un cratère sur la portée de la durite qu était invisible avec la modine en place. Il n'est pas traversant (j'ai testé à l'air comprimé). Je ne sais pas avec quoi je pourrais le boucher de façon durable
L'extrémité des durites était également craquelée sur 5 mm. Je les ai recoupé / poncé et ça semble être bien.
A suivre
