Voici mon premier message sur ce forum qui me permettra je l'espère, de récupérer de bon conseils, et également de partager le projet de remise en état - ou plutôt devrais dire, le sauvetage? d'une 106 rallye 1,3L
Quelques mots sur moi, j'ai 38 ans (en 2020), Aveyronnais expatrié dans la Marne. Voila 2 ans que je regarde des annonces de petites voitures sportives "à l'ancienne" et brute de décoffrage. Aprés avoir laissé passer plusieurs occasions (205 rallye entre autre), j'ai jeté mon dévolu sur la 106 rallye phase 1, plus abordable, et qui incarne à merveille ce que j'attends d'une auto de ce genre : prendre du plaisir, pas seulement à la conduire, mais aussi à la posséder. D'autre part, je cherchais une auto distillant des sensations sans être obligé pour cela de prendre des vitesses inavouables.
Je suis d'abord allé voir celle ci, dans le Nord, que vous pouvez encore voir sur leboncoin ; bien décidé à l'acheter :

Hélas le vendeur (pro!) s'est bien gardé de m'avertir que sa belle robe neuve cachait... un tas de rouille!! Le bel intérieur qui sentait le moisi m'a mis la puce à l'oreille, puis l'inspection révéla de la rouille perforante sur un longeron, sous le plancher, et dans le coffre, au travers duquel on voyait la roue! plus d'innombrable petits points de corrosion moins étendus et tout ce que j'ai pas vu bien caché sous le blackson.. Je ne m'y connais pas trop, mais ça sentait le changement de caisse. Bref.
Tout s'est passé trés vite, j'ai donc fait l'acquisition la semaine dernière d'une autre voiture que vous avez peut-être vu passer sur leboncoin : Une 106 rallye....tuning! a un prix raisonnable.

Pas trés engageante au premier abord, mais roulante, 165000 km, avec un CT valide de moins 6 mois et un propriétaire super, qui est pour beaucoup dans ma décision de partir l'acheter, à 3h de train de Reims. Un peu de rouille, mais rien à voir avec la précédente 106, hop! poignée de main.
J'ai donc connu comme pas mal d'entre vous un périple épique de 5h, sur l'autoroute (et sous une pluie battante) au volant d'une 106 rallye!

Périple d'autant plus épique, que le bruit du moteur se mêle a un insupportable bruit de transmission (oui, un de ses cardans est mort)
Ouf, je suis arrivé sans encombre à la maison, à 1h du matin!
Je vous rassure tous, il s'agit bien ici de tenter de remettre cette Rallye dans un état présentable. Il y a pas mal de choses à prévoir dessus ; je vais tenter de réaliser moi même la majorité des opérations, à savoir :
- Remplacer le cardan mort + soufflet de l'autre cardan - Ok
- Refaire le train arrière qui est mort Ok
- Réviser (ou faire réviser?) la boite (tringlerie, voire synchros?) - Ok
- Rotules de suspension - Ok
- Roulement de roue -Ok
Retrouver :
- Un PC avant - Ok
- des grilles de PC : Ok
- Un capot, sauf si j'arrive à sauver celui là Ok
- Des gardes boues "sport" OK
- Une moquette rouge, car celle-ci est noire Ok!
- Un pommeau - Ok
- un volant... - Ok
- - ... et son cache central - Ok
- Une console de levier de vitesse Ph1 Ok
- un fond de compteur d'origine - Ok
- Retrouver des sièges Ph1 -Ok - et les restaurer Ok
- Probablement des jantes tôle d'origine, car je ne suis pas sûr de garder les Oz (que j'aime pourtant bien), car je trouve la monte trop large (205) - Ok
- ...et leur cabochons - Ok
Et bien sûr :
- reprendre toute la carrosserie Ok
- Traiter la rouille qui commence à perforer les passages de roue avant gauche et droit. - - Ok
- Traiter la rouille dans les passages de roues arrières - Ok
- La repeindre! J'avoue que je la trouve belle en bleu, mais cette couleur est hélas une hérésie

- Poser le kit déco Ok
-
Et plein de bricoles..
Les points négatifs :
- Incomplète, beaucoup de pièces à retrouver (sièges, moquette, volant, grilles Ab, jantes...)
- Historique flou - 1er titulaire : PEUGEOT MULHOUSE puis 3 particuliers avant moi
Les points positifs :
- Distribution récente
- Embrayage neuf
- catalyseur, sonde lambda et ligne, neufs
- Vidange faite...
- Pas trop rouillée^^ ...mouais!
- Relativement peu kilométrée
- version light* ("finition zéro"), bleu Miami d'origine

* : absence d'insonorisant plancher et tablier ; contreplaques d'arceau soudées à la caisse.


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Edit
RÉSUMÉ :
P1 : Mars 2017 : Achat / dépose aileron tuning
P2 : Mars 2017 : Infos VIN (couleur)
P3 : Mars 2017 : Remplacement Pommeau / dépose des haut parleurs tuning
P4 et 7 : Avril 2017 : Traitement corrosion passages de roue avant
P4 à 6 : Avril / mai 2017 : Dépose et Réfection Boite
P6 et 7 : Juillet 2017 : Remplacement des rotules de suspensions
P7 et 12 : Aout / novembre 2017 : découverte des contreplaques d'arceau et support moteur PTS
P8 à 9 : Aout 2017 - Remplacement des roulements de roue Av
P9 : Novembre 2017 : Redémarrage - essai et remplacement du volant par un Xsi
P12 et 13 : Décembre 2017 - Démontage et diagnostic train arrière
P15 : Décembre 2017/janvier 2018 : Intérieur d'occasion et remplacement d'un tissus déchiré
P16 : Janvier 2018 - Remise en état/lavage de la banquette arrière
P14 à 18 : Février 2018 : Remise en état/lavage des sièges
P19 : Avril 2018 : Remontage de l'intérieur d'origine (Sièges Ph1, moquette, fonds de compteur, console, caches)
P20 à 21 : Avril / mai 2018 : remplacement des axes de traverse du train arrière ; préparation des bras ; échange fusée arrière droite ; nettoyage cylindre de frein ; remontage du train
P22 : Juin 2018 : Découverte et traitement la de rouille dans les passages de roue arrières
P23 : Juillet 2018 : Remise sur roue et 2ème test routier
P24 : Septembre 2018 : Sablage des jantes tôles
P25 : Septembre 2018 : Peinture des jantes (epoxy à froid) et des cabochons
P26 : Novembre 2018 : Remplacements de plastiques intérieurs fanés
P27 : Novembre 2018 : Dernières pièces spécifiques trouvées
P27 : Janvier 2019 : Installation des tôles d'origine
P27 : Janvier 2019 : Résolution du souci de la jauge/T°C d'huile et essai routier
P28 : Mars 2019 : Préparation du capot du PC avant et du hayon. Remplacement de la ligne d'échappement
P29 : Avril 2019 : Préparation des ailes Av
P30 : Avril 2019 : Découverte de rouille autour du pare-brise
P31 : Septembre 2019 : Préparation des portières et du hayon, traitement de la rouille du cadre de pare-brise / pavillon
P31 : Septembre 2019 : Préparation du PC arrière
P33-34 : Septembre 2020 : Redressage Aile arrière, réfection des joints PU
P35 : Septembre 2020 : re-décapage et Apprêt epoxy dans les passages de roue. Joints PU pavillon
P36 : Janvier 2021 : Préparation du coffre. Données Histovec
P37 : Mars 2021 : réglages des portières. Préparation de la caisse
P38 : Aout 2021 : dépose moteur et réfection de la baie moteur
P40 : Février - Mai 2022 : Mise en peinture à la maison
P41 à 42 : Juin -Aout 2022 : Remontage, nettoyage, redémarage
P43 : Septembre 2022 Remontage Terminé - Rassemblement dans le Morvan
P45 : Octobre 2022 : Photos comparatives 2017-2022
P47 : Janvier 2023 : Déculassage /état des lieux
P48-49 : Février-avril 2023 : Remise à neuf de la culasse
P50 : mai 2024 Recherches / mesures bruit suspect
P51 à 52 : mars 2025 : Bilstein B6/Eibach -30 mm
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Pas plus tôt arrivé, je retire immédiatement l'aile d'avion :


C'est déja mieux!
Tout ces travaux risquent d'avancer très lentement, vu le peu de temps que j'ai a y consacrer, mais au moins..... Ca y est, je l'ai

Merci de m'avoir lu.
A suivre
T2babel