[tatahn] 1.3l rouge | l'unique rallye Rouge Lucifer (FR)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

tatahn
Habitué

[tatahn] 1.3l rouge | l'unique rallye Rouge Lucifer (FR)

Message par tatahn »

Je poste sur la bonne section mais les puristes vont me taper sur les doigts !

Je viens me présenter avec ma 1300cc rallye. Elle est issue de 6 mois de travail, tout cela "à cause" d'une auto hors-norme (l'xs 1.6 avec un 1360 dedans) et une épave (la rallye) rachetée pour justement avoir une auto conforme.

Sinon, moi je suis tout simplement de la petite bourgade d'Ambert dans le Puy de dôme ( où l'on est un peu tous fada en voiture) et je suis le meilleur Pizzaiolo de la ville ! :mr:

Pour citer un gendarme lors d'un contrôle: " Faudra m'expliquer pourquoi il y a autant de "Loeb" au mètre carré. Vous êtes complètement marteau ici , je n'ai jamais vu ça!!!

PS: je m'excuse auprès de vous tous pour la qualité des photos : je n'ai que mon portable.

Autant que je commence par le début, voici l'épave :

Image

Gros choc latéral du a une collision de type enroulement autour d'un poteau électrique. Après 8 ans de bon et loyaux service à son ancien propriétaire… Mécanique et trains intacts. L'intérieure aussi hormis le siége conducteur tout tordu et qui s'est retrouvé posé sur le frein à main !

Image

Tout d'abord, pour faire une « deux en un », il en faut préparer une avant l’autre donc on a choisi par un mois de décembre05 assez frais de commencer à désosser la rouge… avec mes camarades.

Image
Image
Image

Carrosserie démontée, intérieur aussi , il reste la mécanique et tableau de bord.
La caisse ne sera pas mise à nu complètement (ouvrant....) par manque de place .

Image
Image
Image

Après, on a fait ce qu'on pouvait faire, une fois la caisse sans train et sur 4 chandelles (paille de fer, traitement anti-rouille, blaxon, dégraissant...).

Par goût et envie sachant que je voulais garder à tout prix un rouge lucifer. Je me suis attelé à mon compartiment moteur (dégraissant , ponçage, peinture et vernis à la bombe mais c'était juste pour que sa brille un peu ) .

Avant :

Image

Après :

Image

c'est vrai que ce n'est pas top mais c'est un peu plus propre...

Ensuite le chantier a été un petit peu abandonné, mes ouvriers remontent une grosse 205 F2/12 a coté puis eux le garage est chauffé!! Moi il y avait 30cm de neige devant les portes.

Le printemps est arrivé, l'objectif était de la remettre sur les roues pour ré-aménager la garage et placer la rallye pour finir le démontage de celle-ci. Mécanique essentiellement, le faisceau ayant pris sa place avec le bloc de chauffage.

Image
Image

Premier aperçu des ouragans en 16" les ailes ne sont pas découpés encore

Que bella ! J’adore trop !

Image

Petits trucs achetés par-ci, par-là :

Image

Image

Image

La parte "cycle" achevé , entre temps j'ai greffé à la belle 4 Kayaba Ultra SR et le kit gros freins Ferodo mini GRA avec des DS3000, deux BAR sup. et inf.

La repose du TDB et de la mécanique devenait une évidence , changement du joint spi de vilebrequin. Fait en garage à 100.000km avec tous les autres joints du moteur mais pas avec la bonne référence … changement d'une synchro de boite et revoilà la bête prête à rugir… Enfin presque.

Image
Image
Image

Une vidéo de la 1300:

http://www.zippyvideos.com/739494404637 ... 06_163206/

En préparation avant d'aller à la carrosserie. Ajustement des extensions, découpe des ailes :

Image
Image

Pour voir:
Image
Image

Nous sommes au début du mois de juillet2006, je pars avec la 106 chez le carrossier pour la présenter. Le devis fait, je signe le bon pour accord et il me demande quand je peux la laisser. Je dis tout simplement "de suite" . Il me répond que dans 2 bonnes semaines c'est fini !!
Décabossage massif !!! Ponçage , âpres et peinture plus toutes les petites babioles (rétros, les liserés de PC ...) .

Le travail est effectué en une semaine et demi !

Livraison un peu en retard (48h) mais ce n'est pas grave très bon tarif 1250EUR TTC (et j'ai une peinture de capot d'avance et le becquet en attente) et surtout du très bon boulot ! A vous de juger :

Image
Image

Mes PC avec les liserés au même ton que les jantes:

Image

Voiture livrée le mercredi et CT le vendredi matin + CG à la sous-préfecture
Ca va être la course sur 2jours ! Remontage intérieur, pose des ailes, rétros, par-choc, extensions, ajustement en tout genre…

Bilan : auto prête le jeudi soir et livre au CT pour 10h30, 11h30 sous-préfecture, 11h assurance ! L'auto est prête pour aller voir le rallye des Fourmes 06.

Fier de me moi ! Et un grand merci à mes potes !

Image
Image
Image
Image
Image

C’est quoi cette fusée rouge???

Image

Deux-trois photos tant qu'on y est :

Image
Image
Image

fiche technique du bolide

:arrow: 106 Rallye 1300cc de 11/1993 et 07/2006

Partie mécanique:

Moteur 1294cc de chez Peugeot avec l’injection et la gestion électronique de chez Magnetti-Marelli.
Un collecteur 4/2/1 inox avec une ligne maison en inox et silencieux Devil.
Admission dynamique

Partie roulante:

4kayaba ultra SR
4jantes ouragans en 16" chaussée en 195/40/16 avec des Dunlop sport
ressort court
décrantage AR en prévision
BAR inf. et sup. OMP
Freins Ferodo Mini GRA avec DS3000
Durites Avia Av et AR .
DA électrique

Intérieur:

Intérieur d'origine avec un baquet Ektor ( 2baquet Raceland en attente)
Volant OMP corsica
Levier de vitesse ré-haussé
Vitres électrique et verrouillage centra
Harnais 3pts raceland
Source Caliber avec 4 enceintes

En prévision

AAC
Rectification culasse (conduit, rapport volumétrique)
Allégement bas moteur et équilibrage
Boîtier Gr.N
Triangle PTS et sillent bloc PTS
Train AR à disques
Capot poly avec découpes, modification de la traverse pour l'écope d'admission
Nouveau par-choc avant

Et on verra après !

Image

Je récupère mon permis mardi après un petit mois de suspension administrative… J'ai sincèrement hâte de passer au tribunal pour régler ce soucis. Entre temps j'ai fait de l'entretien : changement des tête d'amortisseurs d'origine pour des Kayaba renforcés, quelques bricoles comme l’ajout de manos et un compte tours en 122mm. Soucis majeure : elle prend l'eau et ça me SAOUL !!!

De nos jours:

Image
Modifié en dernier par tatahn le 03 mars 2008, 18:12, modifié 1 fois.
[img]http://bylapster.free.fr/signatures/tatahn.png[/img]
frv100s
Pilote WRC
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

Bienvenue ;)

tout ca c'est tres bien, mais si tu pouvais editer tous tes Posts en mettant les balise IMG au lieu de liens ce serait mieux pour la navigation :oops: :)

Merci ;)
rallyesax
Pilote WRC

Message par rallyesax »

chapeau pour le boulot effectué mais beaucoup trop tuning a mon gout.... au début quand j'ai vu l'épave je me suis dit : cool il va donner une deuxieme vie a cette jolie Rallye .... mais aux premiere photos ouvertes je me suis dit : dommage encore une vrai Rallye qui "meurt" !!!!

Je suis peut etre un peu dure avec toi car les gout et les couleur ne se discute pas mais ca me fait de plus en plus mal au coeur de voir des vrai Rallye sombrer du coté obscure du tiiiiioooouuunnnniiiinnnnggggeee !!!!

:cry:
tatahn
Habitué

Message par tatahn »

Salut à tous !

ça va être un petit déterrage de topic ! Il y a longtemps que je ne suis pas passé et je n'avais pas vu ton message. Il est vrai que la couleur sort de l'ordinaire. Aujourd'hui j'arrive à le regretté certains jours , mais sur le moment (j'ai déjà bossé 8mois dessus) j'ai pas cherché à la poncé à l'intérieur.

Mon point de vue change sur mon auto. Je vais la rendre beaucoup plus méchante, donc les VT vont partir. Après, je pose mes 2 vrais baquets et mes longue-portée dés que les moules sont finis sur mon nouveau par-choc qui est en carrosserie. Niveau moteur, elle a évolué : je viens de lui greffé le boîtier du volant en attendant l'arbre à cames avec un petit fraisage de culasse pour l'aligné sur le collecteur.

Peut être vais-je la redescendre en taille de pneu. Cependant, les 16 » restent agréable au niveau du comportement et je perd peu en performance.

Place au photos ! Copyrignt Tazracing

Image
Image

J'attends aussi mon capot en polyester et la fin d'usure de mes plaquettes pour monter mais freins en 266mm avec des plaquettes qui couinent grave !
ced43
Fanatique

Message par ced43 »

je monte a AMbert tout a l'heure ;)
106 Rallye 1300 By Ced43
Nico63
Accroc

Message par Nico63 »

rallyesax a écrit :chapeau pour le boulot effectué mais beaucoup trop tuning a mon gout...
+1
Math
Administrateur

Message par Math »

J'ai fait un peu le ménage pour les photos.

Que devient la petite 106 ? Le "tuning" est complètement partit ?
Ma brouette rouge de rallye !
tatahn
Habitué

Message par tatahn »

un lecteur génial!!!
elle va bien !!!elle va passer l'hiver au garage pour se retrouvé amélioré le tunning et tt parti!!! reste a monté les rétros obus fait maison!!
tibOUF
Pilote Amateur

Message par tibOUF »

fait des photos pour nous montrer, elle aurait été maginifique en rouge normal :D
tatahn
Habitué

Message par tatahn »

oui sans soucis dés que je l'auré lavé et dés que j'auré le temps et la météo avec moi , de plus entre ma maison et la panda je suis pas mal pris !
Math
Administrateur

Message par Math »

Aprés quelques petites recherches : Image

Image
Ma brouette rouge de rallye !
morpheus106
Pilote GA

Message par morpheus106 »

jolie 106 moi j'aime bien les mecs. la couleur change cest cool.
mais vous inkieter pas jprefaire kan meme le blanc....

mais fau dire qu'il a fait du magnifique boulot chapeau..
alor elle en et ou maintenan sans les tuningeri....
tatahn
Habitué

Message par tatahn »

demain je vais finir ma panda 2roues motrices et 750cm3, donc je vais rentré ma 106 au chaud et lui faire du bien tout cette hiver au fur et a mesure des arrivages de piéces !!!!!!!
peu etre quelque photo avant le parkage
morpheus106
Pilote GA

Message par morpheus106 »

a oui on atend avec impatience les photoS..... :D
Cyrou63
Habitué

Message par Cyrou63 »

Amis amberois bonjour !!! Pas mal ta petite 106 sa change de voir une rallye en rouge lucifere ! A bientot peut etre sur nos belles routes !!!
Les excellents pilotes sont ceux qui utilisent leur jugement éclairé afin d'éviter de se retrouver dans des situations où ils devraient faire appel à leur adresse exceptionnelle.
Répondre