[Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
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- Gaetan81
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[Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Bonjour à tous et toutes.
Après m'être inscrit sur ce forum il y a looooongtemps et n'avoir jamais pris le temps de me présenter, je répare la chose aujourd'hui
Je m'appelle Gaëtan, 27 ans, originaire d'Albi dans le Tarn.
Je possède depuis octobre 2010 une 106 Rallye qui roule dans la classe N2.
Après une ouverture de rallye en 000 au volant d'une Clio 182, la tentation était trop forte et j'ai décidé de poser les 2 pieds dans le monde du rallye.
Après quelques recherches, je finalise l'achat en octobre 2010 d'une 106 rallye.
Achat qui se révèle par la suite un peu catastrophique tant il y a du travail à faire sur la voiture...
Lors de l'achat voici sa configuration :
- Caisse soudée et déblaxonnée avec un bel arceau MATTER,
- Boite MA avec couple court PUPPO 13*64 et autobloquant PUPPO, mais avec une pignonnerie d'origine (que ça tire long...)
- Amortisseurs Bilstein avec combinés filetés à l'avant, et Bilstein sur silentblocs à l'arrière.
- D'après les dires de l'ancien propriétaire, un moteur sortant environ 140ch avec des arbres à cames Peugeot Sport et un boitier Peugeot Sport.
2 Rallyes effectués en 2011, le Val Dadou qui se termine dans un fossé de l'ES5 :
Les Côtes du Tarn, avec un peu plus de couleur, qui se termine dans les profondeurs du classement :
Face au gros manque de confiance dans cette auto, la décision est prise de prendre du temps, sacrifier de longs mois, pour optimiser cette 106...
Aujourd'hui nous sommes presque au but, bientôt 2 ans depuis le dernier rallye, en se disant que la reprise sera plus intéressante...
Je vais détailler dans mes prochaines interventions toutes les modifications effectuées.
Je termine le post de présentation par 3 petites photos, deux il y a quelques mois, et la dernière il y a tout juste quelques jours.
Après m'être inscrit sur ce forum il y a looooongtemps et n'avoir jamais pris le temps de me présenter, je répare la chose aujourd'hui
Je m'appelle Gaëtan, 27 ans, originaire d'Albi dans le Tarn.
Je possède depuis octobre 2010 une 106 Rallye qui roule dans la classe N2.
Après une ouverture de rallye en 000 au volant d'une Clio 182, la tentation était trop forte et j'ai décidé de poser les 2 pieds dans le monde du rallye.
Après quelques recherches, je finalise l'achat en octobre 2010 d'une 106 rallye.
Achat qui se révèle par la suite un peu catastrophique tant il y a du travail à faire sur la voiture...
Lors de l'achat voici sa configuration :
- Caisse soudée et déblaxonnée avec un bel arceau MATTER,
- Boite MA avec couple court PUPPO 13*64 et autobloquant PUPPO, mais avec une pignonnerie d'origine (que ça tire long...)
- Amortisseurs Bilstein avec combinés filetés à l'avant, et Bilstein sur silentblocs à l'arrière.
- D'après les dires de l'ancien propriétaire, un moteur sortant environ 140ch avec des arbres à cames Peugeot Sport et un boitier Peugeot Sport.
2 Rallyes effectués en 2011, le Val Dadou qui se termine dans un fossé de l'ES5 :
Les Côtes du Tarn, avec un peu plus de couleur, qui se termine dans les profondeurs du classement :
Face au gros manque de confiance dans cette auto, la décision est prise de prendre du temps, sacrifier de longs mois, pour optimiser cette 106...
Aujourd'hui nous sommes presque au but, bientôt 2 ans depuis le dernier rallye, en se disant que la reprise sera plus intéressante...
Je vais détailler dans mes prochaines interventions toutes les modifications effectuées.
Je termine le post de présentation par 3 petites photos, deux il y a quelques mois, et la dernière il y a tout juste quelques jours.
- Gaetan81
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Merci
Pour ce qui est des évolutions, commençons donc par parler de la boîte.
Comme dit ci-dessus, j'avais une boîte avec pignonnerie d'origine, ainsi qu'un couple court 13x64 et autobloquant PUPPO.
Mon rupteur étant réglé à 7800 tours, cela donnait une vitesse maxi de plus de 190 km/h, autrement dit, la 5ème ne servait quasiment à rien
L'idéal pour moi était de plafonner entre 150 et 160 km/h, le choix se portait vers une pignonnerie rapprochée et un couple court 13x59.
Souhaitant d'abord partir vers une pignonnerie rapprochée PTS, je me suis finalement dirigé vers la QUAIFE. Même s'il y a peu de retours sur cette pignonnerie, c'est l'occasion de la tester, et le prix d'achat est évidemment bien plus bas que celui de la PTS !! La pignonnerie est donc neuve.
Enfin, concernant le couple et autobloquant, je souhaitais partir également sur du PTS, et j'ai trouvé... du PTS Après une longue recherche, j'ai trouvé l'ensemble d'occasion, en très bon état, ça fait des économies par rapport au prix du neuf !
Place aux photos :
On tombe la boîte contenant la pignonnerie origine, le couple 13x64 et l'autobloquant PUPPO.
Voici le couple 13x64 et autobloquant PUPPO, revendus depuis !!
La pignnonerie rapprochée QUAIFE :
Le couple court 13x59 PTS :
L'autobloquant PTS en 24 cannelures :
Voilà pour ce qui est de la partie "boîte", cette dernière est actuellement en cours de montage, on verra prochainement ce que ça donne !
-- Poste fusionné le 10 Aoû 2013, 20:19 --
Poursuivons ensuite le détail des évolutions avec la partie châssis !
A l'avant, nous avions de vulgaires Bilstein B6 avec un kit combiné fileté. A l'arrière, également des B6 sur silentblocs.
Les arrières ont été remplacés par des Viarouges rotulés. Les anciens étaient de sacrées pompes à vélos !!!
Les avants étant partis à la révision chez Viarouge, ce dernier me contacte et me dit qu'il faut également changer les 2 cartouches. Bilan 2 cartouches neuves en diamètre 40.
Changement également des coupelles et des butées. Je souhaite repartir sur une base saine.
J'ai également fait l'acquisition chez Pam Sport de 2 barres de torsion en 21 mm pour remplacer celles d'origine en 19 mm.
Côté freinage à l'achat, nous avions à l'avant disques gr.N ainsi que des plaquettes Ferodo DS3000, à l'arrière disques et plaquettes d'origine.
A signaler également que j'avais des durites aviation à l'avant, mais des durites d'origine à l'arrière. J'avais mis des durites aviation à l'arrière pour le premier rallye.
Changement de l'ensemble avec disques gr.N aux 4 coins, plaquettes RC6 à l'avant, et DS2500 à l'arrière !
Quelques photos :
Pour ce qui est des évolutions, commençons donc par parler de la boîte.
Comme dit ci-dessus, j'avais une boîte avec pignonnerie d'origine, ainsi qu'un couple court 13x64 et autobloquant PUPPO.
Mon rupteur étant réglé à 7800 tours, cela donnait une vitesse maxi de plus de 190 km/h, autrement dit, la 5ème ne servait quasiment à rien
L'idéal pour moi était de plafonner entre 150 et 160 km/h, le choix se portait vers une pignonnerie rapprochée et un couple court 13x59.
Souhaitant d'abord partir vers une pignonnerie rapprochée PTS, je me suis finalement dirigé vers la QUAIFE. Même s'il y a peu de retours sur cette pignonnerie, c'est l'occasion de la tester, et le prix d'achat est évidemment bien plus bas que celui de la PTS !! La pignonnerie est donc neuve.
Enfin, concernant le couple et autobloquant, je souhaitais partir également sur du PTS, et j'ai trouvé... du PTS Après une longue recherche, j'ai trouvé l'ensemble d'occasion, en très bon état, ça fait des économies par rapport au prix du neuf !
Place aux photos :
On tombe la boîte contenant la pignonnerie origine, le couple 13x64 et l'autobloquant PUPPO.
Voici le couple 13x64 et autobloquant PUPPO, revendus depuis !!
La pignnonerie rapprochée QUAIFE :
Le couple court 13x59 PTS :
L'autobloquant PTS en 24 cannelures :
Voilà pour ce qui est de la partie "boîte", cette dernière est actuellement en cours de montage, on verra prochainement ce que ça donne !
-- Poste fusionné le 10 Aoû 2013, 20:19 --
Poursuivons ensuite le détail des évolutions avec la partie châssis !
A l'avant, nous avions de vulgaires Bilstein B6 avec un kit combiné fileté. A l'arrière, également des B6 sur silentblocs.
Les arrières ont été remplacés par des Viarouges rotulés. Les anciens étaient de sacrées pompes à vélos !!!
Les avants étant partis à la révision chez Viarouge, ce dernier me contacte et me dit qu'il faut également changer les 2 cartouches. Bilan 2 cartouches neuves en diamètre 40.
Changement également des coupelles et des butées. Je souhaite repartir sur une base saine.
J'ai également fait l'acquisition chez Pam Sport de 2 barres de torsion en 21 mm pour remplacer celles d'origine en 19 mm.
Côté freinage à l'achat, nous avions à l'avant disques gr.N ainsi que des plaquettes Ferodo DS3000, à l'arrière disques et plaquettes d'origine.
A signaler également que j'avais des durites aviation à l'avant, mais des durites d'origine à l'arrière. J'avais mis des durites aviation à l'arrière pour le premier rallye.
Changement de l'ensemble avec disques gr.N aux 4 coins, plaquettes RC6 à l'avant, et DS2500 à l'arrière !
Quelques photos :
Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
sympa cette présentation vivement la suite
Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Encore une 106 avec un moteur 16 soupapes.
- Gaetan81
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Il faut bien ça
-
- Pilote GA
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Sympa les évo!
Pour le retour sur les pignonneries QUAIFE, que j'ai installé il y a 4 ans:
- il faut faire attention à la vis de maintient du pignon de 5, après s'être dévisser 2 fois en rallye, j'ai changé celle de base (empreinte Allen) par une 6 pans plus costaud pour un serrage plus important. Il faut pas hésiter à badigeonner de frein filet aussi!
- niveau usure, je vais changer cette année le pignon de 5 car les dents de synchro sont usées et la 5 saute dès que tu mets le pied au fond du frein.
- pas d'usure sur la pignonnerie sinon
Nous en avons installé une sur l'ex 205 grA de Ze_king et RAS pour lui aussi...
Pour le retour sur les pignonneries QUAIFE, que j'ai installé il y a 4 ans:
- il faut faire attention à la vis de maintient du pignon de 5, après s'être dévisser 2 fois en rallye, j'ai changé celle de base (empreinte Allen) par une 6 pans plus costaud pour un serrage plus important. Il faut pas hésiter à badigeonner de frein filet aussi!
- niveau usure, je vais changer cette année le pignon de 5 car les dents de synchro sont usées et la 5 saute dès que tu mets le pied au fond du frein.
- pas d'usure sur la pignonnerie sinon
Nous en avons installé une sur l'ex 205 grA de Ze_king et RAS pour lui aussi...
http://breizhteamrallye.free.fr
Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
mon pignon de 5 n'a même jamais bougé d'ailleurs
faut que je l'ouvre cette boite d'ailleurs pour la reviser
faut que je l'ouvre cette boite d'ailleurs pour la reviser
- Gaetan81
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Merci pour vos retours les gars. Je compte faire une révision de la boite chaque année, on verra si on ressent d'autres soucis pendant le roulage. Après l'usure dépend de beaucoup de facteurs, ne serait-ce le fait que tous les pignons n'ont pas forcément la même qualité.
Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
si tu vidange régulièrement en principe déjà ça évite des problèmes.
après c'est comme tout, t'en as c'est des brutes avec les boites mais si t'y fait un peu attention ça le fait
après c'est comme tout, t'en as c'est des brutes avec les boites mais si t'y fait un peu attention ça le fait
Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Avec une boite rapproché et un couple 13x59 en 14",c est 143,5 kmh a fond de 5.
C est très bien pour du régio et des route sinueuses. Talume souvent le rupteur mais au moins ça marche bien.
Les rc6 sur frein origine c est pas facile a doser. Ca pince bien,top peut etre, ça bloc souvent. Un pote roulais dans cet configue au début. Il a fait pas mal de plat sur les pneus...
C est très bien pour du régio et des route sinueuses. Talume souvent le rupteur mais au moins ça marche bien.
Les rc6 sur frein origine c est pas facile a doser. Ca pince bien,top peut etre, ça bloc souvent. Un pote roulais dans cet configue au début. Il a fait pas mal de plat sur les pneus...
- Gaetan81
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Exact, moi j'aime bien passer de la 1ère à la 5ème et sans utiliser la pédale de gauche
Quelques photos pour vous faire rêver peu de temps avant l'achat.
Vous noterez la très belle boîte à gants, ou encore le "lecteure de carte".
-- Poste fusionné le 13 Aoû 2013, 22:12 --
Je me suis senti obligé de l'améliorer un petit peu !!
Quand je la récupère je vous promets de mettre à jour les photos !!
-- Poste fusionné le 13 Aoû 2013, 22:17 --
Une petite du moteur non complet suite au démontage de la boîte !
Quelques photos pour vous faire rêver peu de temps avant l'achat.
Vous noterez la très belle boîte à gants, ou encore le "lecteure de carte".
-- Poste fusionné le 13 Aoû 2013, 22:12 --
Je me suis senti obligé de l'améliorer un petit peu !!
Quand je la récupère je vous promets de mettre à jour les photos !!
-- Poste fusionné le 13 Aoû 2013, 22:17 --
Une petite du moteur non complet suite au démontage de la boîte !
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- Pilote GA
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
On a jamais eut de soucis avec les RC6, même sur circuit à tester les limites, ça n'a jamais trop bloqué... Peut être que les frein de la phase 1 sont moins puissant que la phase 2.
Sinon pour tes fixations de sièges, c'est homologué de les mettre au sol comme ça?
Bien sympa la console en tout cas! c'est quoi l'inter cordes?
Sinon pour tes fixations de sièges, c'est homologué de les mettre au sol comme ça?
Bien sympa la console en tout cas! c'est quoi l'inter cordes?
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Re: [Gaetan81] 106 Rallye 1600 N2 (FR-81)
Oui pour les supports de sièges si il y a des tôles de renforts soudé comme sur la réglementation.Gyzmeau a écrit :On a jamais eut de soucis avec les RC6, même sur circuit à tester les limites, ça n'a jamais trop bloqué... Peut être que les frein de la phase 1 sont moins puissant que la phase 2.
Sinon pour tes fixations de sièges, c'est homologué de les mettre au sol comme ça?
Bien sympa la console en tout cas! c'est quoi l'inter cordes?
L'inter corde c'est pour les feux de virage ?
J'aimai beaucoup le support stylos.
Modifié en dernier par boost le 13 août 2013, 23:37, modifié 2 fois.