Aujourd'hui, c'est le deuxième anniversaire de l'acquisition de la 106 rallye ; pour fêter ça (tu parles!), je vous propose donc une mise à jour des avancées de ces derniers jours où j'ai pu y consacrer un peu de temps. Mise à jour assez longue, on se croirait presque chez Cortz ou Mr Truc
A l'achat, j'avais estimé à 2 ans le temps qu'il me faudrait pour remettre cette voiture dans un état présentable..

Je prends aujourd'hui la mesure du travail que représente la préparation de la carrosserie avec mes moyens ; on verra où ça en est dans un an, quoi
Tout d'abord, j'ai remplacé la ligne d'échappement qui me semblait être conçue pour une motorisation plus modeste. La nouvelle qu'Oscaro m'a envoyé est effectivement un peu plus grosse et son silencieux est plus petit.
Pas de test routier encore pour voir si un peu de hargne est revenue dans les hautes rotations
A partir d'ici, j'invite les carrossiers de métier à se crever les yeux, ou faute de mieux, à sniffer 10 bonnes minutes une bouteille de diluant, car ce qui va suivre n'est pas toujours très catholique
J'ai commencé à m'occuper de l'horrible capot qui - je le rappelle avait cette tête à l'achat :
Petit détour par l'Alsace, en faisant joyeusement sauter la choucroute du lissage tuning. La tôle avait été meulée pour la faire adhérer (et ça avait bien marché d'ailleurs), donc pas mal de mastic à mettre.
La ponçage à l'orbitale a révélé le passé de cette pièce. Il avait été apprêté et repeint en entier pour le lissage tuning. J'ai fabriqué de petites cales sur mesure pour poncer la grille de calandre, ou devrais-je dire, la grille-bien-reloue
Mis à part ça, j'ai un petit enfoncement à rattraper, qui tombe au droit d'un renfort (pas moyen de mettre un tas par en dessous, quoi). J'ai donc expérimenté mon tire-clou2babel du pauvre qui consiste à installer un (vrai) clou sur le porte baguette de mon poste à souder à l'arc, dépourvue de sa tête :
En jouant sur l'intensité et sur l'age du capitaine, on arrive ainsi à coller les clous sur la partie à redresser. Une fois sur deux, le clou ne tiens pas assez, il faut souvent s'y reprendre.
Je tire alors sur les clous, avec ce pur produit de récupération. les plus avertis d'entre vous reconnaîtrons un vieux burin de perforateur de marque Allemande et un morceau d'axe de train arrière de 306 en guise de masse qui vient buter contre l'épaulement du burin.
On "attrape" le clou avec la fourchette soudée à l'extrémité du burin, et on fait jouer la masse d'inertie. Moralité, c'est assez probant! J'ai pu faire remonter mon enfoncement suffisamment pour que le couche de mastic nécessaire soit très fine. Les clous se retirent facilement en les faisant basculer.
Comme il me reste de l'impression phosphatante Restom utilisée pour les jantes, j'ai traité les parties ou la tôle est à nu, ça mange pas de pain.
J'ai aussi travaillé sur le parechoc. Pour réparer les cassures, j'ai inséré à chaud des petites grilles en inox dans le plastique à l'arrière, et utilisé un mastic spécial plastique pour cacher la misère devant :
J'ai déja fait ça par le passé, et ça tient encore.
Comme le parechoc est issu d'une xsi, le bandeau noir nécessite un ponçage pour lisser son grain, et d'un primaire plastique afin que l'apprêt adhère.
J'ai aussi commencé à travailler sur le hayon, qui porte lui aussi les séquelles d'un tuning sauvage. C'est ici que les carrossiers se crèvent le yeux.
J'ai 4 trous à reboucher et peu de solutions, ne disposant que d'un poste à souder à l'arc. Comme les trous sont situés sur un ouvrant, je n'ai pas envie de les reboucher seulement au mastic, de peur de les claquement du coffre les décole.
L'idée est de faire passer un tirefond avec une large tête par mon trou et de faire des points à l'arc en "visant" la tête de façon à ce que la soudure déborde sur la mince tôle sans la percer... Plus facile à dire qu'à faire.
Pour éviter de faire cramer le joint de custode, je place un fil de cuivre autour de ma zone à souder. Comme le cuivre est un excellent conducteur thermique, il va dissiper la chaleur de la tôle provenant de ma soudure et préserver le joint - Ca marche super bien! (j'ai aussi arrosé régulièrement)
Les points réalisés avec plus ou moins de succès, on coupe l'excédent
avec un petit étamage, On cache la misère et ça fait propre. J'en ai un peu chié pour arriver à faire fondre l'étain sans cramer le joint ; j'ai utilisé une tôle aluminium en guise d'écran thermique.
Bon c'est pas très académique tout ça, mais j'espère que ça tiendra!
A part ça, j'ai découvert de la rouille en enlevant le joint de coffre
Pour finir en beauté, après un fastidieux dépoussiérage / dégraissage / masquage, mise en apprêt 4:1 des deux premières pièces préparées!

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La route est longue, mais ça motive
