[Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

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Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Hello à tous,

J'ai pas été super réactif pour la 106 pour pièces :roll:
J'ai aussi vu passer une annonce pour le volant seul sur ebay, mais il a été vendu avant que je me manifeste. Pas grave !

Sinon, pour faire une légère update, j'ai fini par m'occuper de cette pompe de liquide lave glace.
Pour rester sur la zone avant de la voiture, certains d'entre vous en ont commandé, des caches/grilles de pare-choc ? J'avais vu le sujet sur les refabrications, mais si vous avez des retours je suis vraiment intéressé !

Voilà, je vous laisse sur quelques clichés pris aujourd'hui après petit nettoyage :)
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pascalou95
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

Effectivement, il te manque les écopes de PC :(
Agadou est en contact avec les italiens qui ont fait une refabrication de ces écopes
Il reste à voir si le club pourra en avoir pour nos membres ?
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Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

D'ac merci, je reste à l'écoute alors :D
Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Petite balade humide dans le Vercors, je vous partage quelques clichés.

J'y ai croisé une 106 phase 2 bleu santorin avec kit carrosserie et jantes rallye, mais pas de décalcos, donc peut-être un des nôtres :mrgreen:
J'ai pas eu le temps de voir sa plaque malheureusement.
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splin
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par splin »

:bijour: Salut Voisin,

je la connais bien cette 106, enfin surtout avec son ancien propriétaire. Par contre elle était vraiment propre à l'époque et elle a subi les ravages du temps... :( Elle dort dehors?
Sinon effectivement, un petit polish assez léger et quelques bricoles et elle sera parfaite.
Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Eh oui malheureusement... J'ai jamais eu d'espace où la stocker, et sinon malgré le peu de km que j'ai fait, elle a toujours été un daily avec ce que ça implique en dégâts carrosserie 😟
Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Salut à tous, petit update concernant ma Rallye.

Tout d'abord au rayon du positif :
Elle a su enquiller sans problèmes 1000 km en l'espace de 4 jours, pour un aller-retour sur la côte d'Azur où elle a fait bonne impression! C'était sympa de recevoir quelques compliments ; d'ailleurs j'ai peut-être croisé l'un de vous aux alentours de Villeneuve-Loubet. Quelqu'un en Abarth qui m'a dit avoir une Rallye 1600 noire!

Malheureusement je n'ai pas immortalisé ce séjour en photo...


Maintenant pour le rayon négatif :
J'ai voulu lui faire passer le contrôle technique, après petit check up par le garagiste (chez qui je l'avais amenée pour un souci de ralenti trop haut ; apparemment c'était juste la cosse d'un capteur qui avait un faux contact. Il m'a pas dit lequel d'ailleurs :?).
Eh bien elle n'est pas passée à cause d'une défaillance majeure, je vous laisse deviner laquelle :

"Jeu important au niveau du train arrière" (je pense côté gauche) :boxe:

Le garagiste va me faire un devis pour réfection de la traverse avec changement de roulements, ou bien changement complet de la traverse... J'espère que le reste du train n'est pas moisi aussi, bref. Ça risque de piquer.
J'ai vu que certains d'entre vous se fournissent sur trainarriere.com, ou auprès d'une boîte sur Toulouse qui fait de la réfection.

Selon vous, à partir de quel tarif devient-il plus intéressant de faire ça soi-même plutôt que de confier ça à son garagiste ? Je sais que c'est un peu vague car je sais pas exactement quelle est l'étendue des dégâts, mais si vous aviez une fourchette.

Sinon j'ai aussi commandé un joint de couvre culbuteur, car le mien était mort et laissait ruisseler l'huile le long du bloc...

Voilà, en espérant que ça ne soit pas trop indigeste à lire !
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Mr Truc
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Mr Truc »

Attention avec les sites internet et les garages qui remplacent la traverse plus épaisse de train arrière à disques par une traverse standard de train à arrière à tambours.
Tu as ALS près de Bordeaux qui est réputé pour le reconditionnement de trains arrières, c'est un partenaire du club d'ailleurs il me semble.
Si les axes de la traverse sont mangés, je te déconseille de te lancer là-dedans toi-même, c'est une purge à remplacer sans être outillé pour.
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tour2babel
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par tour2babel »

Si le jeu est qualifié "d'important" il faut s'attendre a des dégâts étendus (pas juste les roulements) : axe de traverse rôti, portée des joints rouillée ect..

Le plus économique est surement un remplacement complet, sauf que comme le dit Mr Truc, si tu veux conserver ta poutre jaune renforcée (ph2), il faut s'orienter sur une réfection (avec changement des axes ) comme l'a fait Agadou récemment
Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Okay, merci pour vos avis !

Mr Truc, apparemment le garagiste a fait un chantier similaire récemment, mais je lui préciserai au cas-où je lui confie le chantier.

Tour2babel, ça va être une question de néophyte, mais toutes les ph2 sont censées avoir ces traverses renforcées d'origine ou pas ? Je sais pas si la mienne est sale, mais elle n'a pas l'air jaune à première vue. Peut-être a-t-elle déjà été remplacée ?
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tour2babel
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par tour2babel »

Normalement oui, la poutre doit être jaune sur rallye Ph2.

Bon après, si tu repeints une poutre noire en jaune, je pense pas que tu sentes la différence (pour peu que le diamètre des barres Anti roulis / torsion soit identique)... mais si tu es perfectionniste, c'est sur que c'est mieux de garder la jaune :mrgreen:
Peut-être a-t-elle déjà été remplacé
Si c'est le cas, il peut être utile de vérifier le diamètre de la barre Anti roulis qui doit faire 24mm ici.

Voici un lien vers le Topic du Train Arrière qui en parle :
viewtopic.php?f=17&t=18632&start=30
Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Merci pour le lien tour2babel ;)

Bon, nouvelle mise à jour ! Je compléterai peut-être les propos qui vont suivre car j'ai pas tous les éléments accessibles (j'ai repris les études sur Chambéry).

En gros, les fuites d'huiles étant relativement gênantes ("consommation" élevée et tâches laissées sur les lieux de stationnement), j'ai décidé de changer le joint de couvre culbuteur.
Problème, j'avais pas vraiment conscience des couples de serrage microscopiques à appliquer aux écrous à joint spy au moment du remontage, du coup un des deux a pris cher. Après petit (=gros) stress - j'ai cru que c'était le filetage de la vis qui avait morflé, j'ai racheté 2 écrous, et tout remonté proprement.

Nickel me direz-vous, sauf que les fuites d'huile ont empiré :mrgreen:

Bref, après appel d'une dépanneuse pour éviter d'avoir à rouler avec cette passoire, un garagiste l'a prise en charge (ma famille a géré le dossier car je n'étais pas sur Valence), et en fait comme intuité par certains, c'était les joints côté distribution qui étaient très très fatigués.
Le gars les a donc changés, fait la distribution au passage en changeant les carters plastiques.
D'ailleurs je trouve que ces carters de distri ressemblent à ceux d'une 206, c'est normal ?
Enfin, il a aussi remplacé un support moteur.

Voilà, maintenant j'ai toujours le train arrière à faire, je pense que ça va partir sur un train complet !
Vous me conseillez plutôt ALS vu le renforcement qu'ils effectuent ? En espérant qu'ils aient du stock en ce moment...

Bref, de gros frais effectués et à venir, mais elle les mérite bien je crois.
Screenshot_20210929_211755_com.facebook.orca.jpg
Le fameux carter de distri

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Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Salut les Rallyistes,

Nouvelle mise à jour concernant ma 1600 :

- le train arrière a été restauré et renforcé par ALS. Malgré mes doutes sur sa qualité (d'origine ou pas), étant donné que la poutre avait été repeinte en noir, il s'est avéré que j'avais bien une pièce renforcée de Rallye/S16. Et c'est ça qui m'a fait opter pour la solution ALS, plutôt que commander un train complet sur trainarriere.com !

- la contre visite du contrôle technique a ainsi pu être passée in extremis, le vendredi précédant la date de fin de validité du premier contrôle :mrgreen:

- j'ai profité du démontage du train arrière pour retaper rapidement le support de la roue de secours : ponçage au papier de verre, convertisseur de rouille (Rustol) et peinture.

Bref, jsuis super content du taff d'ALS. Maintenant il faut que je refasse le parallélisme, car à 130 km/h ça vibre "un peu" !

Sinon pour terminer, elle a passé récemment les 200 000 km !
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johan
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par johan »

Réussir à choper la photos sans oublier au moment crucial , j'ai jamais réussi :mrgreen:
Bien joué ^^
Eddie J
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Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

J'ai failli me crasher pour la prendre, mais ça valait le coup :pilote: :mrgreen:
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