[kris en ax] mon ax sport 1.3 optimisation, allègements...

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

kris en ax
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 15 mai 2008, 12:31
Localisation : Brix (50)

[kris en ax] mon ax sport 1.3 optimisation, allègements...

Message par kris en ax »

Bonjour à tous,
depuis le temps que je parcours ce forum je me suis enfin inscrit car bien que possédant une ax sport (qui pourrait être considérée par les puristes comme la grand mère de la 106 rallye) je suis un fan inconditionnel de cette fameuse 106 e qui à mes yeux représente la dernière véritable sportive abordable qu'on ait fabriqué!

(quid des 106 s16 et autre vts qui ne sont à mes yeux que de vulgaires bourgeoises insonorisées et suréquipées!)

Malheureusement elle est encore un peu trop cotée pour moi pour m'en offrir une mais la sport est loin d'être avare en sensations (je ne m'étends pas plus à son sujet je suis sur un forum de connaisseurs :D )

Donc je vous fais un petit récapitulatif de l'acquisition de mon ax sport jackyifiée et des modifications pour la remettre dans un état proche de l'origine (esthétiquement seulement! :lol: )

La voici lors de son achat en novembre 2006:
je l'ai acquise suite au crash de ma regrettée ax GT
je l'ai achetée en bretagnes près de Rennes suite à une annonce que notre prez adoré m'avait fait suivre :lol:
que dire?
elle est jackyifiée les essuies glaces mis à la verticale et peint en gris ainsi que les montants de portières et entourage de vitre de custode
ce ne sont pas des photos que j'ai prise juste apres l'avoir eue vue que j'avais deja remis l'essuie glace correctement.
Quand je l'ai eu elle tournait vraiment comme une patate depuis ca s'est un peu amélioré mais ce n'est pas fini

Il y a de l'oxydation sous les vitres de custodes l'eau pénétrait sous le joint et commencait a serieusement ronger le panneau je suis en train actuellement de la restaurer et de repeindre les montants conformément à leur couleur d'origine
le tdb est explosé et apparemment d'origine volcane vu qu'elle a du etre forcée, j'ai 2 clés une pour le neiman et l'autre pour les portes...

les extensions ont été repeintes en gris mais pas celui d'origine, un gris bleuté supermarché que le gars à utiliser aussi pour repeindre les montants et les jantes sans les poncer au préalable (bien sur a quoi ca sert , c'est plus simple de repeindre par dessus la merde)
Sinon je l'ai acquise avec 123000 km au compteur (hum saura t on jamais)? et pour 900 euros

Voila les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




et actuellement:
-intérieur dégoudronné sous la moquette
-insonorisant completement retiré sous tdb
-4/1 iresa partiellement momifié
-tr ar de 106 xsi rénové monté sur douille alu
-ressorts eibach -25
-4 viarouge tarage route/circuit
-BAR inf
-Weber de 205 rallye + KN en attendant prochainement la pipe de 205+cornets rouges+mousses ITG
-traitement antirouille et refection des parties oxydées, peinture (travaux toujours en cours)
-jantes toles de sport blanches (reste à monter à l'arriere)



le tableau de bord issu de ma defunte GT et repeint en noir avec le bloc autoradio adapté pour les manos et l'antenne retirée

Image
Image
Image
Image

Les entourages de portes et de custodes poncés apprêtés et repeints, traités contre la rouille et trous bouchés
(A comparer avec la photo du haut trou de rouille sur la tole de custode avec l'entourage peint en turquoise dégueulasse)
Image

Joli petit cul de ma nax (groupenisée) suspendu par train ar de xsi monté sur cale rigide alu et amorti par viarouge de 106 rallye :youpi:
Image
Image
Image
Image

Vue globale de l'auto avec les travaux restants en cours
à savoir remonter les 2 jantes toles sport blanche :rabbit:
finir la porte passager droite
décaper les extensions (comme j'ai fait pour le pare choc arrière) et les repeindre dans un gris le plus proche possible de l'origine

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petite modif moteur:
Filtration directe KN en attendant mieux
Image

Collecteur 4/1 momifié au 3/4 (de notre ex prez)
Image

Prise de pression d'huile déportée pour le mano
Image
Image

Mon nouveau garage:
après le cours de tennis, les voutes romaines :santa:
Image
Image
Modifié en dernier par kris en ax le 12 mars 2009, 22:20, modifié 2 fois.
Ax sport weberisée powaaaaa
La mamie aux 106 rallye ;)
neto
Accroc
Messages : 226
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:43
Localisation : orleans-45

Message par neto »

bienvenu sur ce forum kriss, c'est bizar, je que connais un gars a qui j'ai vendu des jantes sur un autre forum qui porte le meme nom, il a la meme auto et il habite au meme endroit :P
Avatar du membre
Flow90
Pilote WRC
Messages : 3155
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:18
Localisation : Belfort (90)

Message par Flow90 »

:wel
Ex-pilote de TU3JP

Conducteur / pilote actuel de TU5JP4S

Image
kris en ax
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 15 mai 2008, 12:31
Localisation : Brix (50)

Message par kris en ax »

merci à vous :oops:

Avancée des travaux remontage ax avec eibach ca donne ca niveau hauteur avant avec les viarouges:
Image
Image

puis j'ai démonté mon siège conducteur et la moquette pour ressouder l'insert écrou avant droit qui avait déchiré la tole du chassis :?
Image
Image

Après tout ca j'ai commencé à aligner ma pipe de rallye après marquage peinture à ma culasse préparée
Malheureusement le dremel a fumé avant la fin :cry:
Image
Ax sport weberisée powaaaaa
La mamie aux 106 rallye ;)
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

:wel

Bon courage pour la remise en état ;)

Pour avoir eu une ax gt et une gti, et avoir quelques fois conduit des sports, je trouve que les 106 s16 sont quand même les dignes héritières de l'esprit des ses voitures, meme si effectivement elle sont un peu plus équipées :roll:
kris en ax
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 15 mai 2008, 12:31
Localisation : Brix (50)

Message par kris en ax »

c'est vrai meme si à mon sens la vraie sportive dans l'esprit est la rallye, par ses performances et son prix la s16 peut l'etre considérée aussi.
Mais quand je sors de ma sport et monte dans une s16 (et meme une rallye pour tout dire) je me croirais en mercedes :oops:
Ax sport weberisée powaaaaa
La mamie aux 106 rallye ;)
Avatar du membre
Alex R
Pilote WRC
Messages : 3179
Enregistré le : 05 juil. 2004, 01:11
Localisation : Loiret-45

Message par Alex R »

:wel
Image
Membre du Road Runner Team
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

:wel Quel plaisir d'accueillir un membre puriste à ce point! 8)

Terrible cette rénovation optimisée d'AX! :bounce:

De plus, tout y est! :roll: Présentation en bonne et due forme: taille des photos, bonne orthographe, rédaction soignée donc agréable à lire... On sent le respect de nos règles et l'envie de s'intégrer, cela se fait assez rare pour le souligner! ;) Merci à toi et BRAVO! :P :)
Avatar du membre
mattclemar
Pilote WRC
Messages : 1705
Enregistré le : 06 mars 2006, 01:31
Localisation : Méziré

Message par mattclemar »

bienvenu ici ;)

bonne resto ;)
[img]http://img67.imageshack.us/img67/1849/1001273sr1.jpg[/img]
jbouille63
Fanatique
Messages : 480
Enregistré le : 15 sept. 2006, 08:42
Localisation : clermont ferrand 63

Message par jbouille63 »

oh ben t'es là aussi...
:fufu: Je te reprise que ma dremel fonctionne encore :lol:

:arrow: :out:
La passion est faites pour être partagée.
:pow
Nicolas106
Pilote WRC
Messages : 2372
Enregistré le : 08 juil. 2004, 15:12
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Nicolas106 »

Salut !!

Tu as bien bossé sur l'ax ! elle devient super propre !!! continue comme ca !!!

et amuse toi bien ici surtout ;)
[url=http://www.ll-performance.be/url]

E-mail: lamonicaperformance@skynet.be

page facebook pour nous suivre = https://www.facebook.com/llPerformance
kris en ax
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 15 mai 2008, 12:31
Localisation : Brix (50)

Message par kris en ax »

Merci à tous pour votre accueil, l'ax reprend des couleurs à la vue de ces mots! J'avais un peu laissé tomber ma petite préparation moteur en attendant de remettre ma carrosserie au propre et offrir à mon auto des amortos digne de ce nom.
Mais après avoir lu entièrement la présentation de nicolas 106 (désolé 106rallye45 j'en suis qu'à la page 100 de ta présentation :P ) je me suis bien remotivé pour achever ma culasse et l'admission par la suite je trouverais un AAC ad hoc :)

Ca restera plus soft que certaines usines à gaz cela dit! :lol:
-Weber + pipe de rallye (peut etre passé en buse 36 au lieu de 34)
-culasse légèrement préparée (bientot je poste les photos) conduits agrandis, augmentation diametre siège echappement, raccord chapelle/siège, guide de soupapes arasée pis à venir petit rabotage 8/10e surement
-AAC à dénicher
voili voilou :P
Ax sport weberisée powaaaaa
La mamie aux 106 rallye ;)
Nicolas106
Pilote WRC
Messages : 2372
Enregistré le : 08 juil. 2004, 15:12
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Nicolas106 »

tua s raison de faire la partie liaison au sol avant tout ! le moteur doit venir en avant dernier apres le moteur y a la boite ! ;)

Mais il est vrai que les CV supplémentaire c'est toujours tantant :D
[url=http://www.ll-performance.be/url]

E-mail: lamonicaperformance@skynet.be

page facebook pour nous suivre = https://www.facebook.com/llPerformance
kris en ax
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 15 mai 2008, 12:31
Localisation : Brix (50)

Message par kris en ax »

La montée en puissance sera modeste pour ma part, si j'arrive à 110-115cv je serais content :oops: de toute facon ramené au poids misérable de l'auto ca avancera bien! :P
Pour la boîte, d'origine elle est deja en 14/60, j'aurais bien monté un 13/59 mais je n'en ai pas trouvé a prix raisonnable (quoique maintenant je suis sur le bon forum :D ) mais je m'en suis réassemblé une autre en 14/60 avec les fourchettes en bronze et vérouillages durcis, en attendant que je me décide à la remonter sur la voiture :roll:
Ax sport weberisée powaaaaa
La mamie aux 106 rallye ;)
Avatar du membre
Nico_rallye
Pilote WRC
Messages : 1510
Enregistré le : 05 juil. 2004, 18:29
Localisation : Lille (59)

Message par Nico_rallye »

:wel

Elle est nickel cette AX, tu l'as sauvée !!
Bravo pour le travail réalisé ;)
Répondre