Importer une voiture de l'étranger, explications

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par momo6487 »

Bonjour à tous.
Tout d'abord, si le post n'est pas au bon endroit, merci aux modos de le mettre dans la bonne section.

Donc voilà, je suis entrain de finaliser l'immatriculation de ma 106 rallye achetée aux Pays-Bas, et j'ai pensé que ça pourrait intéressé du monde de savoir comment et tout ce qu'il fallait faire pour importer une voiture par nos propres moyens. je vais essayer d'être le plus explicite possible pour que ça soit clair. Ce post peut être considéré comme complément des services proposés par saucisse xsi.

Etape 1 : Récupérer et faire le changement de propriétaire ainsi que les papiers d'importations.

Pour cela , se rendre dans la "préfecture" (ou dans un bureau de change ou la poste dans le cas des pays-Bas) avec le propriétaire pour faire les papiers de changement de propriétaire.
Ensuite, expliquer que c'est pour importer en France. A ce moment là, ils vous feront des papiers spéciaux et tout ce qu'il faut pour récupérer vos "plaques de transit". Faire signer les certificats de cession aux propriétaire en français si possible.

Exemple aux Pays Bas : Au bureau de change, il vous font des papiers de la VWE, vous donne deux plaques blanches et les stickers pour réaliser les plaques. A vous de faire poser les plaques. Vous serez assuré pendant 14 jours et aurez le droit de rouler avec les plaques sur le territoire hollandais pendant 14 jours également sans payer de taxes.

Attention: Si vous avez déjà fait assurer votre voiture en France, insister bien auprès de l'agent pour lui dire que vous ne voulez pas l'assurance (et dans ce cas payer moitié prix)

Tarif : Je ne connais que pour les Pays-Bas : 70€ sans assurance ou 140€ assurance comprise.

Etape 2 : Le récipicé de dépôt

Une fois arrivé en France. Soit se présenter à la DRIRE (appelé maintenant DREAL) avec la carte grise pour réalisé un certificat de conformité européen. Ils vous donneront un papier à remplir avec les infos sur votre voiture. Une fois remplis, ils vous donneront un récipicé de dépôt qui vous servira pour le CT.

Ou écrire à Peugeot, qui vous demanderont tous les documents et vous enverront le certificat de conformité européen entre 3 jours et 3 semaines.

Tarifs :
DREAL : gratuit (pour l'instant)
Peugeot : 150€


Etape 3 : Le contrôle technique

Une fois que vous avez votre récipicé de dossier (ou votre certificat de conformité européen de Peugeot), vous pouvez vous présenter au Contrôle Technique avec votre voiture.

tarif : variable (environ 60-70€)

Etape 4 : Le quitus fiscale

Pour importer et immatriculer une voiture de l'étranger, il faut récupérer un quitus fiscale au centre des impôts qui se trouve soit dans votre ville préfecture soit dans vos villes sous-préfectures. Il vous un certificat de domicile, le contrôle technique et la carte grise du véhicule et les certificats de ventes.

Tarif : gratuit pour les véhicules de plus de 6 000 kms.

Etape 5 : Le certificat de conformité.

Si vous êtes passés par la DREAL, y revenir :dentier: . Ils vous prendront la carte grise originel et votre chèque. Le récipicé de dépôt fera foi de carte grise provisoire. Ils vous enverront ensuite le certificat de conformité européen chez vous.

tarif : 67.68€

Etape 6 : La carte grise Française

Une fois le certificat de conformité reçu, il ne vous reste plus qu'à aller faire votre carte grise en préfecture. Pour cela, il vous faudra :

- Le certificat de conformité,
- Le quitus fiscal;
- Le certificat de cession de véhicule ;
- Le contrôle technique ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une enveloppe timbrée ;
- Une pièce d'identité;
- Et un chèque.

tarif : évolutif suivant véhicule et département

Voilà, j'espère avoir été clair. Sous réserve d'évolution car je me suis fait un peu avoir par la DREAL. Donc je ne sais pas si on peut régler la DREAL et leur laisser la carte grise original avant d'aller chercher son quitus fiscal et de passer le CT.

En espérant que ça vous aura bien éclairer ;)
Modifié en dernier par momo6487 le 11 févr. 2012, 08:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Asphalte
Accroc
Messages : 121
Enregistré le : 07 oct. 2011, 19:18
Localisation : Toulouse

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par Asphalte »

Nikel ce tuto, ca va en aider plus d'un !
Mais ce n'est tout de même pas une mince affaire que d'acheter sa voiture a l'étranger
Avatar du membre
juju46
Accroc
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:46
Localisation : Cahors (46)

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par juju46 »

^^ mais si morgan, ça se fait à l'aise !

Je me permet de préciser : concernant les plaques temporaires, tu parles de 140 € mais c'est assurance comprise, or moi j'avais déjà assuré la mienne en France avant de partir, donc je n'ai pas pris cette fameuse assurance (70€ pour 15 jours si c'est pas du vol) du coup ça ne m'a coûté "que" 67.61 € ttc pour être précis !
ça fait toujours ça d'économisé !

pour ma part je ne suis pas passé par la dreal, j'ai commandé mon certifiat de conformité chez automobiles Peugeot (ça aussi si c'est pas du vol...) que j'ai par contre reçu très rapidement (3 jours), puis direct contrôle technique, trésor public, préfecture !

en tout cas bravo pour ce tuto, il est clair et précis ! :top:
if in doubt, flat out

objectif :
Image
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par momo6487 »

Ah beh moi aussi j'avais deja assurer l'auto en france, mais il m'ont obligatoirement mis l'assurance dedans et pour plu d'assurance je pouvais payer plus cher. Enfin merci pour cette precision. Sinon oui tu peux passer par peugeot mais je prefere mettre un peu plus de temps et ne payer que 70 euros que par peugeot et payer 150 euros :)
Avatar du membre
juju46
Accroc
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:46
Localisation : Cahors (46)

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par juju46 »

Je crois qu'ils essaint de nous carroter avec leurs assurances ! Moi aussi elle a insisté pour que je la prenne, mais j'ai refusé, je lui ai sorti ma carte verte, je lui ai dit que j'allais appeler mon assurance pour leur donner la nouvelle immat. Elle avait l'air sceptique mais a accepté, c'est donc que ce n'est pas obligatoire...
if in doubt, flat out

objectif :
Image
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par momo6487 »

Beh ouai, nous elles nous a posé plusieurs fois la question si on voulait une assurance en +. On (3 hollandais et moi) lui a bien dit que non, mais au final elle l'a mise. Donc bon tampis.
louis1010
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2012, 00:24

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par louis1010 »

Super, j'ai les réponses à mes questions!
Merci
Avatar du membre
Fabe
Fanatique
Messages : 406
Enregistré le : 13 févr. 2008, 14:55
Localisation : 78 - St Quentin

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par Fabe »

Un petit résumé de mon expérience personnelle concernant l'importation d'un véhicule des pays-bas.

Etape 1:
Se rendre à la préfecture au pays-bas pour y faire les papiers d'exportations. Cela nous a pris 10 minutes à tout casser. Ils vous donne un feuillet double avec vos numéros d'immatriculation de transit ainsi que vos deux plaques. Dans mon cas, deux plaques en plastique souple avec de vulgaire papiers autocollant pour les numéros. Prévoyez donc du plastique de protection autocollant, le genre de truc qui sert à couvrir les livres.

- 1 feuillet double (papier d'exportation au nom du propriétaire hollandais) + la carte grise agrafé dessus
- 2 plaques (prévoyez de quoi les protéger)
- ATTENTION le bureau dans lequel je me suis rendu fermait à 15H!!! Bon à savoir pour organiser votre journée.

- Tarifs: 70 euros sans assurance / 140 euros avec

Une fois que vous avez ça vous pouvez remplir les certificats de cession français avec l'ancien propriétaire.

- Certificats de cession

Etape 2:
Récupérer un certificat de conformité Européen. J'ai choisi la solution de feignant mais un peu plus cher.
Faire la demande à Peugeot directement par courrier, j'ai reçu mon certificat en 10 jours. Il vous faudra envoyer le certificat de cession,une copie de la CG et un chèque de 150 euros.

Je ne suis pas passé par la DRIRE, maintenant DREAL, car en île de france il y a visiblement une restructuration des services et les activités de la DREAL sont repris par la DRIEE, et personne n'a été capable de me renseigner...... en plus d'un manque de temps, j'ai préféré payer un peu plus cher et être tranquille.

- 1 certificat de conformité européen

Etape 3:
Maintenant il faut récupérer le quitus fiscal, donc direction le centre des impôt dont vous dépendez. Vous aurez besoin de:
- carte d'identité
- certificat de cession
- carte grise
- justificatif de domicile

Moi, ils ne m'ont pas demandé le contrôle technique.

- 1 quitus fiscal

Etape 4:

Une fois que vous avez reçu le certificat de conformité de Peugeot, vous pouvez vous présenter au contrôle technique.

- 1 Contrôle technique

Etape 5:

La carte grise, il vous faudra:
- carte grise + papier d'export
- certificat de cession
- justificatif de domicile
- certificat de conformité européen
- quitus fiscale
- contrôle technique
- pièce d'identité
- chèque


En île de france et je pense dans toutes les préfectures, ils ne délivrent pas de carte grise pour véhicule étranger directement, ils prennent votre dossier, le contrôle et vous envoi votre CG sous 4 jours ouvrés.
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par momo6487 »

Oui moi aussi je l'ai reçu sous 4 jours. Mais le jour même j'avais mon immatriculation. Mais pour une voiture française aussi ils ne délivrent pas la carte grise de suite, ils l'envoient par la poste.
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par Gyzmeau »

Et les annonces vous les choppez ou ? :fufu:
http://breizhteamrallye.free.fr
CAMILLE
Pilote WRC
Messages : 1823
Enregistré le : 13 févr. 2011, 08:29

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par CAMILLE »

moi et mes pote on ramene de temp en temp des caisse et niveau papier c' est ........... pas mal ;)

nissan s14
civic type r
toyota soarer
supra
aristo ...... celle la a ete recue a l' utac ;)

si vous voulez pour ceux que sa interesse je vais chercher des caisse en uk ......
integra type R
MINI 1000
106 rallye 1300
http://www.106rallyeforum.com/forum2008 ... rallye.gif
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par boost »

prend une lotus en UK :D
Avatar du membre
dudu86240
Rookie
Messages : 37
Enregistré le : 21 nov. 2012, 21:30
Localisation : Poitiers

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par dudu86240 »

boost a écrit :prend une lotus en UK :D
Je ne peux que plussoyer !
Lotus Elise S1 111S + Peugeot 106 Rallye 1600
viewtopic.php?f=6&t=14347
Avatar du membre
sammy4413
Messages : 3
Enregistré le : 20 mai 2013, 10:47
Localisation : Nantes 44

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par sammy4413 »

Bonjour a tous,

Je compte aller chercher une 106 rallye au Pays-Bas mais avant j'essaye de me renseigné pour toute les procédures et je suis tomber sur se sujet qui me renseigne beaucoup :D sinon je voulais savoir plus précisément momo6487 et Fabe comment vous vous êtes déplacer pour aller jusqu’à laba ? en voiture, en train ou en avion ?


Merci ;)
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Importer une voiture de l'étranger, explications

Message par boost »

en train pour Fabe
Répondre