Embrayage...+ vidange boite vitesse

Groupe motopropulseur, transmissions...

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i20
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Message par i20 »

C'est vraiment marrant... A croire qu'on fait tous des embrayages en ce moment!

Perso, j'avais changé le mien en 2001 à 78000, suite à la casse d'une partie du disque (qui venait se mettre en travers et faisait embrayer). A l'époque, je n'avais pas changé mon cable d'embrayage.
La semaine dernière (154.400kms) ma butée est totalement passée à travers, voiture bloquée. Cela faisait 3-4 semaines que je savais qu'elle allait exploser (m'enfin, elle aurait pu attendre mes congés, ça m'aurait couter moins cher grrrr). Par contre, la pédale était dure depuis très longtemps et surtout le point de patinage ultra-bas...
Cette fois-ci j'ai changé le cable, car, a priori, le rattrapage automatique (qui est malheureusement bien exposé sur la 1600) était HS (casse courante sur les 106).
Depuis ce changement du mécanisme et du cable, c'est le bohneur, j'ai retrouvé ma 106 du bon vieux temps, avec les vitesses qui passent "presque" facile ("155.000, ca use, ca use... 155.000, ca use les synchros" :-) )

Bref, moi je vous de bioen controler le cable et si après changement du mécanisme la pédale vous semble dure.. n'hésitez pas, car un cable coute un peu plus de 30euros... Donc, on n'est pas à cela près... vu le prix du mécanisme.

Sinon pour l'huile: 75w80, pour une voiture de route comme pour une voiture de rallye. Nous vidangeons toujours avec de la 75w80 (préconisations peugeot et de notre préparateur)
D'ailleurs, vu la fragilité extrême de nos "saloperies" de boîte MA (en utilisation rallye, révision tous les 500kms de chrono environ, voire moins si on est un peu brutal (dès que la 2 saute ou qu'un synchro fait du bruit)), je vous conseille de vidanger fréquemment votre boîte, quitte à remettre l'huile récupérée... Cela permet de voir s'il n'y a pas trop de limaille et éventuellement de faire le niveau s'il manque de cet huile.

Bref, il faut bien se dire une chose, c'est que la boîte c'est LE point noir des 106/saxo/ax/205(rallye)
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Message par i20 »

désolé , il faut lire: "je vous conseille de bien controler le cable..."
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Axionman
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Message par Axionman »

merci pour les conseils
Je fais ca vendredi ou samedi, et si besoin, on fera aussi le cable d'embrayage.

Par contre, concernant l'huile, quels sont les avantages de la 75W80 par rapport à la 75W90 ?

Merci
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106mini
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Message par 106mini »

A priori, c comme les huiles moteur, la 75W90 sera moins fluide à haute T° que la 75W80... :D
i20
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Message par i20 »

Je suis loin d'être spécialiste en lubrifiant.
La 90 sera peut-être pas assez fluide à froid...
M'enfin, si peugeot te préconise de la 75w80, c'est qu'ils ont étudié la chose...
Notre préparateur, ainsi que notre sponsor (Igol), nous ont conseillé de rester sur les préconisation peugeot... donc on reste là-dessus (par contre, utilisation de bonnes huiles et vidanges fréquentes).

Sinon, il y a visiblement des infos ici: http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 191837.htm
... mais je n'ai pas eu le courage de tout lire :-)
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Message par Axionman »

ok, par contre, c préconisé pour la rallye 1300 ou la 1600 ??
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Message par i20 »

Les 2, c'est la même boite!
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Message par Axionman »

oki, merci :D
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106mini
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Message par 106mini »

i20 a écrit :Je suis loin d'être spécialiste en lubrifiant.
La 90 sera peut-être pas assez fluide à froid...
M'enfin, si peugeot te préconise de la 75w80, c'est qu'ils ont étudié la chose...
Bien, si ça fonctionne comme les indices d'huiles moteurs, l'indice le plus faible étant celui à froid et étant le même pour les deux, la viscosité à froid sera identique pour les deux mais ce sera à chaud que se fera la différence. :wink:
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Message par 106rallye1.6 »

Pleintaquet a écrit : pr que ca soit moins long mettez vos 2 bidons d'huiles au bain marie ds une casserole ou cocotte minutes pendant qq minutes :D pr que l'huile se fluidifie plus facilement :wink:
Alors là on sent bien le truc du "vieux" routard de la 106 Rallye ! :wink: :D
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Message par Seboosts16 »

106rallye1.6 a écrit : Alors là on sent bien le truc du "vieux" routard de la 106 Rallye ! :wink: :D
Le problème c'est qu'après plus personne ne tient dans la cuisine tellement ca pue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Pleintaquet
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Message par Pleintaquet »

Seboosts16 a écrit : Le problème c'est qu'après plus personne ne tient dans la cuisine tellement ca pue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah oui au fait pendant que j'y pense, si vous faites ca debouchez les bouteilles, car il risquerai d'avoir une mauvaise surprise a l'ouverture apres :lol: :lol: :lol:
Sinon bah on l'a fait une fois huile froide on a vite compris la douleur a comater a coté de la boite :shock: dc on a cherché une solution :lol:
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Yann
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Message par Yann »

Embrayage(disque+méca+butée) changé à 90000 mais à cause du doigt de débrayage qui s'est arraché(c'est du métal...)Peugeot a dit "j'en ai en stock : c'est habituel !!!"
Pour la boîte qui sifflait (...) :ouverture ,changements des roulements et du cardan long(le roulement monté dessus est emmanché soit-disant impossible à sortir donc pas détaillé),plus quelques vidanges...
Synchros d'origine comme le câble d'embrayage.
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