[Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
[Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Hello,
Ce n'est pas une sportive, elle n'est pas super sexy mais voici la remplaçante de ma Dacia
Une 306 Break grise serie limitée Champion USA de 2001
- Moteur XU7JP4 - 154 000 km de 112 cv
- Options : Pas de clim mais un toit ouvrant , airbags latéraux
- Entièrement d'origine
Elle présente assez mal car elle a frottée d'un coté. Nous voulions une familiale sans trop investir car nous souhaitons l'utiliser de façon occasionnelle (vacances) et de temps en temps pour aller au taff. L'auto ne cote rien et est encore bricolable
Les travaux:
154 000 km - 12/2020
- Un gros coup de nettoyage car elle a jamais due être nettoyée depuis 2001
- Remplacement des 4 joints de portières + coffre (entrée d'eau sur 2 portières et sur le hayon)
- Nettoyage évacuation d'eau sous moteur essui glace
- Installation d'un allume cigare et des ampoules du TBD grillée, remplacement du support de console cassé
- Réparation faisceau hayon , 2 fils coupés (dégivrage arrière / 3ème feux stop)
- Kit distri (pompe à eau/courroie) + Kit accessoires (fait en garage)
- Remplacement durite essence avant rampe injection
- Changement des ampoules clignotants décolorées
- Changement des vérins de coffre
156 000 km - 04/2021
- Joint silicone sur faisceau sous moteur essui glace
- Bougies / filtre essence / Vidange (Motul 10W40) / Filtre à air
- Recollage à la bi-composant de la grille de PC avant + des supports anti-brouillard
- Changement hauts parleurs hayon
- Changement du câble d'embrayage + graisse axe fourchette embrayge + remplacement axe lisse de pédale d'embrayage
156 000 km - 05/2021
- Changement silencieux arrière et silencieux intermédiaire
- Changement du PC arrière
- Montage de 4 pneus (goodyear vector) neufs + 4 jantes cyclones
- Remplacement disques et plaquettes AV. Contrôle disques/plaquettes arrières OK
Reste a faire :
- Contrôle des 2 trains
- Remplacement des moulures absentes ou cassées (Aile AVD, hayon)
- Remplacement de la portière arrière droite
- Remplacement du tissu du siège conducteur
- Remplacement aile AV droite
- Etanchéité du hayon
- Nettoyage des évacuations arrières du toit ouvrant qui fuient sévères (ou changement du joint du bâti si ça se détaille et si c'est ça le soucis )
Ce post me permet aussi de conserver l'historique des travaux
Ce n'est pas une sportive, elle n'est pas super sexy mais voici la remplaçante de ma Dacia
Une 306 Break grise serie limitée Champion USA de 2001
- Moteur XU7JP4 - 154 000 km de 112 cv
- Options : Pas de clim mais un toit ouvrant , airbags latéraux
- Entièrement d'origine
Elle présente assez mal car elle a frottée d'un coté. Nous voulions une familiale sans trop investir car nous souhaitons l'utiliser de façon occasionnelle (vacances) et de temps en temps pour aller au taff. L'auto ne cote rien et est encore bricolable
Les travaux:
154 000 km - 12/2020
- Un gros coup de nettoyage car elle a jamais due être nettoyée depuis 2001
- Remplacement des 4 joints de portières + coffre (entrée d'eau sur 2 portières et sur le hayon)
- Nettoyage évacuation d'eau sous moteur essui glace
- Installation d'un allume cigare et des ampoules du TBD grillée, remplacement du support de console cassé
- Réparation faisceau hayon , 2 fils coupés (dégivrage arrière / 3ème feux stop)
- Kit distri (pompe à eau/courroie) + Kit accessoires (fait en garage)
- Remplacement durite essence avant rampe injection
- Changement des ampoules clignotants décolorées
- Changement des vérins de coffre
156 000 km - 04/2021
- Joint silicone sur faisceau sous moteur essui glace
- Bougies / filtre essence / Vidange (Motul 10W40) / Filtre à air
- Recollage à la bi-composant de la grille de PC avant + des supports anti-brouillard
- Changement hauts parleurs hayon
- Changement du câble d'embrayage + graisse axe fourchette embrayge + remplacement axe lisse de pédale d'embrayage
156 000 km - 05/2021
- Changement silencieux arrière et silencieux intermédiaire
- Changement du PC arrière
- Montage de 4 pneus (goodyear vector) neufs + 4 jantes cyclones
- Remplacement disques et plaquettes AV. Contrôle disques/plaquettes arrières OK
Reste a faire :
- Contrôle des 2 trains
- Remplacement des moulures absentes ou cassées (Aile AVD, hayon)
- Remplacement de la portière arrière droite
- Remplacement du tissu du siège conducteur
- Remplacement aile AV droite
- Etanchéité du hayon
- Nettoyage des évacuations arrières du toit ouvrant qui fuient sévères (ou changement du joint du bâti si ça se détaille et si c'est ça le soucis )
Ce post me permet aussi de conserver l'historique des travaux
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
C'est un achat malin ça, c'est costaud et pour l'instant il y en a encore plein les casses pour trouver de la pièce. Juste dommage l'absence de clim surtout pour une voiture de trajet vacances.
Par contre, j'ai aucun souvenir de série Champion USA en phase 3, j'en ai toujours vu qu'en phase 2, tu sais si elle française ? Bizarre qu'il n'y ait pas d'allume cigare, il est à l'intérieur du cendrier sur toutes les 306 normalement. Bonne route avec et avant ça, bon nettoyage
Par contre, j'ai aucun souvenir de série Champion USA en phase 3, j'en ai toujours vu qu'en phase 2, tu sais si elle française ? Bizarre qu'il n'y ait pas d'allume cigare, il est à l'intérieur du cendrier sur toutes les 306 normalement. Bonne route avec et avant ça, bon nettoyage
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4561
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Bel achat asur
Ça me rappelle la mienne, avec ses 112 cv, son intérieur en velours, mais elle avait la clim et le TO
Un gros nettoyage, un peu de bricolage et hop une voiture nickel pour les vacances dommage pour la clim
Ça me rappelle la mienne, avec ses 112 cv, son intérieur en velours, mais elle avait la clim et le TO
Un gros nettoyage, un peu de bricolage et hop une voiture nickel pour les vacances dommage pour la clim
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
106 rallye phase 2 blanche
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- Laurent34H1
- Pilote GN
- Messages : 909
- Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Elle est plutôt bien conservé cette 306
Je ne connaissais pas cette finition
Je ne connaissais pas cette finition
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1323
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Je saluts ce choix, étant 306iste depuis...oulà 17ans
Sympa les sièges de cette version. Manquerait des cyclones aussi, mais je chipote
Sympa les sièges de cette version. Manquerait des cyclones aussi, mais je chipote
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Merci, oui j'ai hésité à cause de la clim ( j'ai vu que c'était compliqué et cher à ajouter à posteriori)
j'hésite a passé sur des jantes (cyclone ou xsi) car toutes celles que j'ai vu était en état lamentable. les enjoliveurs 'silex' sont dispo en refab
le cendrier existait c'est juste qu'il est cassé
j'ai passé une bombe a contact ce WE et ai mal clypsé un injecteur, je m'en suite vite rendu compte (3 cylindres c'est sacrement mou !!) . malheureusement le voyant moteur est resté allumé après l'avoir rebranché correctement. est ce que les défauts restent en mémoire ? suffit il de débrancher la batterie pour faire un reset des défauts ? ou je suis obligé de faire ca avec une valise ?
Edit : je me répond à moi même : le défaut (voyant moteur) s'est corrigé automatiquement après environ 50 km
j'ai la RTA et ya toute les motorisations sauf la 1.8 16S
sinon j'ai reçu ma portière ARD aujourd'hui ainsi que le PC arriere. je occuperai de tout ca après la rallye !!
j'hésite a passé sur des jantes (cyclone ou xsi) car toutes celles que j'ai vu était en état lamentable. les enjoliveurs 'silex' sont dispo en refab
le cendrier existait c'est juste qu'il est cassé
j'ai passé une bombe a contact ce WE et ai mal clypsé un injecteur, je m'en suite vite rendu compte (3 cylindres c'est sacrement mou !!) . malheureusement le voyant moteur est resté allumé après l'avoir rebranché correctement. est ce que les défauts restent en mémoire ? suffit il de débrancher la batterie pour faire un reset des défauts ? ou je suis obligé de faire ca avec une valise ?
Edit : je me répond à moi même : le défaut (voyant moteur) s'est corrigé automatiquement après environ 50 km
j'ai la RTA et ya toute les motorisations sauf la 1.8 16S
sinon j'ai reçu ma portière ARD aujourd'hui ainsi que le PC arriere. je occuperai de tout ca après la rallye !!
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Retour du garage pour la 306 : kit distri + poule alternateur/courroie changé.
De mon coté, mes humbles travaux :
- changer les joints de portières, trouvé sur ebay. Contrairement aux joints d'origine, les petits trous d'appel d'air/évacuation sont situés sur le coté extérieur.
- remplacé les ampoules de console qui était grillé
- Remplacé l'allume cigare, j'ai eu la bonne surprise de voir quelques étincelles en démontant la console centrale. Le vendeur avait tiré une rallonge avec des câbles de haut parleur dénudés et laissé le fusible en place
- Remplacé des ampoules grillés
J'ai commandé ce haut parleur bluetooth main libre à fixé sur le pare-soleil. Ca me permet de conserver l'autoradio d'origine avec commande au volant.
https://www.amazon.fr/gp/product/B076Q9 ... UTF8&psc=1
Je ne sais pas trop ce que ça va donné car l'auto n'est pas super bien insonorisé
J'ai le faisceau qui va au coffre qui est coupé quelques part (sans doute au niveau hayon) car ni le dégivrage, ni l'enceinte ARD ni le 3ème feux stop ne fonctionnent, je m'occuperai de ça dans la semaine
De mon coté, mes humbles travaux :
- changer les joints de portières, trouvé sur ebay. Contrairement aux joints d'origine, les petits trous d'appel d'air/évacuation sont situés sur le coté extérieur.
- remplacé les ampoules de console qui était grillé
- Remplacé l'allume cigare, j'ai eu la bonne surprise de voir quelques étincelles en démontant la console centrale. Le vendeur avait tiré une rallonge avec des câbles de haut parleur dénudés et laissé le fusible en place
- Remplacé des ampoules grillés
J'ai commandé ce haut parleur bluetooth main libre à fixé sur le pare-soleil. Ca me permet de conserver l'autoradio d'origine avec commande au volant.
https://www.amazon.fr/gp/product/B076Q9 ... UTF8&psc=1
Je ne sais pas trop ce que ça va donné car l'auto n'est pas super bien insonorisé
J'ai le faisceau qui va au coffre qui est coupé quelques part (sans doute au niveau hayon) car ni le dégivrage, ni l'enceinte ARD ni le 3ème feux stop ne fonctionnent, je m'occuperai de ça dans la semaine
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Ça coute un peu plus cher mais pour pouvoir conserver l'autoradio d'origine j'ai acheté ce boitier qui se branche sur la connectique dédiée au changeur CD, ça fonctionne vraiment bien que ce soit pour téléphoner, écouter de la musique en bluetooth ou via le bord USB du boitier
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Et comment ça se passe quand tu as un appel ou tu passe un appel ? ça bascule de la radio à "CD CHANGER" automatiquement ?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Non, quand ça sonne et que tu décroches, c'est à toi d'appuyer sur le bouton du changeur CD pour avoir le son du boitier dans les haut-parleurs de l'autoradio mais c'est pas vraiment gênant.
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Je te fait un p'tit retour sur ce kit. Franchement c'est pas mal pour le tarif. Le son est bien et les correspondant m'entendent bien, comme avec le kit d'origine de ma Dacia (bon je sais pas si c'est une bonne référence ),
L'appareil s'allume lorsqu'on claque la portière (capteur de vibration) et s’éteint automatiquement après 3 minutes sans synchro bluetooth.
Je resterai sur cette option du coup.
Pour moi le défaut c'est qu'il à tendance à faire pencher le pare-soleil (qui sont toujours un peu faiblard sur ces anciennes).
L'allume cigare ne s’éteint pas lorsqu'on coupe le contact mais, après vérification, ça semble normal sur cette génération d'auto.
L'appareil s'allume lorsqu'on claque la portière (capteur de vibration) et s’éteint automatiquement après 3 minutes sans synchro bluetooth.
Je resterai sur cette option du coup.
Pour moi le défaut c'est qu'il à tendance à faire pencher le pare-soleil (qui sont toujours un peu faiblard sur ces anciennes).
L'allume cigare ne s’éteint pas lorsqu'on coupe le contact mais, après vérification, ça semble normal sur cette génération d'auto.
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Quelques avancées :
- Démontage du moteur d'essui-glace pour supprimer une entrée d'eau situé lors du passage du faisceau dans l'habitacle.
Il me reste une dernier entrée d'eau au niveau du toit ouvrant, mais j'ai pas encore réussi à la trouver
- Reception et test d'un outil de diag (Evolution) made in china sur la 206 et la 306. 50€ chez aliexpress ça vaut le coup sachant que l'outil pour exploiter cette interface est téléchargeable gratuitement sur le net. Bilan de cette première initiation : 1 défaut p01401 sur la 206 et pas moyen reconnaitre le calculo SAGEM de la 306.
- Démontage du moteur d'essui-glace pour supprimer une entrée d'eau situé lors du passage du faisceau dans l'habitacle.
Il me reste une dernier entrée d'eau au niveau du toit ouvrant, mais j'ai pas encore réussi à la trouver
- Reception et test d'un outil de diag (Evolution) made in china sur la 206 et la 306. 50€ chez aliexpress ça vaut le coup sachant que l'outil pour exploiter cette interface est téléchargeable gratuitement sur le net. Bilan de cette première initiation : 1 défaut p01401 sur la 206 et pas moyen reconnaitre le calculo SAGEM de la 306.
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1323
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Mince, c'est ballot pour le diag Si tu arrives à résoudre le soucis, ça m’intéresse
Ton volant a l'air pas mal encore dis donc ; le mien tombe en miette..
Ton volant a l'air pas mal encore dis donc ; le mien tombe en miette..
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
C'est pas bien grave, le défaut qui faisait peur à madame (voyant moteur allumé) était sur la 206
sur la 306 j'ai juste l'airbag qui s'allume de temps en temps (connecteur sous le siège qui déconne je crois)
Pour le volant (ainsi que pour le reste du TBD) j'ai utilisé un rénovateur plastique Meguiars natural shine (très bon produit/rendu), ça protège des UV et ça sent pas
sur la 306 j'ai juste l'airbag qui s'allume de temps en temps (connecteur sous le siège qui déconne je crois)
Pour le volant (ainsi que pour le reste du TBD) j'ai utilisé un rénovateur plastique Meguiars natural shine (très bon produit/rendu), ça protège des UV et ça sent pas
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: [Asur] 306 Champion USA 1.8 16s
Quelques avancements sur la 306
- Fabrication d' adaptateurs en médium pour fixer des enceintes de dimensions standard 13cm dans le hayon ( la dimension des enceintes d'origine étant spécifique)
- J'ai trouvé des jantes ouragan en état correct et les goujons/antivols qui vont bien sur le coincoin. Avis aux amateurs j'ai des pneus michelin pilot exalto 195/50/R15 82V en bon état dessus mais qui ne sont pas les bons pour ma caisse (195/55/R15 85H). Ces roues était montée précédemment sur une 106 S16.
- Ma pédale d'embrayage est resté enfoncée avec vitesse passé en 1er hier. J'ai pu la faire remontée en tirant la pédale vers le haut à la main.
Çà faisait un moment que j'entendais des craquements (aléatoires) en appuyant sur la pédale. J'ai dégagé le câble d'embrayage en espérant que ce n'est que le rattrapage automatique qui déconne.
- Fabrication d' adaptateurs en médium pour fixer des enceintes de dimensions standard 13cm dans le hayon ( la dimension des enceintes d'origine étant spécifique)
- J'ai trouvé des jantes ouragan en état correct et les goujons/antivols qui vont bien sur le coincoin. Avis aux amateurs j'ai des pneus michelin pilot exalto 195/50/R15 82V en bon état dessus mais qui ne sont pas les bons pour ma caisse (195/55/R15 85H). Ces roues était montée précédemment sur une 106 S16.
- Ma pédale d'embrayage est resté enfoncée avec vitesse passé en 1er hier. J'ai pu la faire remontée en tirant la pédale vers le haut à la main.
Çà faisait un moment que j'entendais des craquements (aléatoires) en appuyant sur la pédale. J'ai dégagé le câble d'embrayage en espérant que ce n'est que le rattrapage automatique qui déconne.
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau