Montage Boite BE sur moteur TU
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Montage Boite BE sur moteur TU
Comme je me suis lancé dans le montage, j'ai pris qq clichés .... ainsi ceux qui veulent se lancer un jour auront un petit support
Déja il faut des moyeux de roue de ZX D, TD, 306D, TD, 205 GTI 1.9L ... et bien d'autres st possibles 60€ à la casse
Faire réusiner l'axe du moyeux pour passer le roulement de saxo challenge .... prix du roulement 25€ HT chez CS
Pour les cardans :
Le court vient d'une 306 D ou ZX D
Le long est une modif, c'est un cardan de 306 D ou ZX D raccourci, puis manchonné soudé ...... on peut changer au cas où la partie apres le tripode, derriere les soudures, c'est de l'origine niveau longueur .... si un jour un soufflet lache et que le cardan chauffe.
Les cardans marqués en jaune st ceux pr la BE, les autres st l'origine
Voici toutes les pieces pour remplacer l'anticouple fixé sur la boite ..... par l'axe, ses 2 rotules et la visserie
Il y a également la câle de fixation de boite au support moteur de boite sous la batterie
environ 150€ le tout chez CS
IL faut le palier du cardan long, il vient de chez Citroen sport, c'est celui de la saxo challenge >>>> 90€
Vous remarquez qu'il est moins long que l'origine, le roulement du cardan BE etant plus vers l'interieur comme on le voit sur la 1ere photo des cardans
Bien sûr il faut une boite BE avec la cloche d'embrayage spécifique pour la monter sur un moteur TU. Ici la plque venant au support moteur de boite sous la batterie est fixé sur la boite
L'avantage d'une BE c'est tout d'abord sa plus grande fiabilité face aux MA, et sa grande diversité en pignonnerie et couple ..... on peut interchanger couple et pignonnerie entre BE4 et BE3 ..... il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde
celle ci par exemple a une pignonnerie de saxo challenge avec un couple 12x68 de saxo challenge Terre ...... c'est une des plus courte, amenant la vitesse de pointe a 163/164 km/h à 8000tours en 5eme
Et enfin toute la tringlerie revue sur mesure ..... on n'est pas obligé mais ici il y a le système de monobarre ds l'habitacle qui traversera le tablier ..... il n'y aura plus de tringlerie sous la voiture a coté de la ligne d'echappement
Ceci va avec la support de levier de vitesse surelevé.
Le soufflet bleu servira à l'étancheité quand la monobarre traverse le tablier
On peut tout garder d'origine, c'est uniquement parce que j'ai eu l'envie et l'opportunité
le systéme d'origine
Voici ds l'habitacle ce que ca donne (la Monobarre n'est pas installé)
Le trou sous le support sera rebouché par une petite plaque en alu, vissée, avec un filet de joint au silicone
Voici les piéces en cours de montage
Ici le palier de cardan reprenant exactement les fixation du palier d'origine
Au bout de mon doigt (pas tres propre désolé ) le tirant d'origine entre le tablier et la cotelette ...... il faut le démonter pour pouvoir fixer le systéme d'origine qui fera pivoter toute la tringlerie ........ le système se fixe en lieu et place de l'origine egalement
Voici le nouveau système fixé et le tirant remis à sa place
La suite dans le prochain episode
Déja il faut des moyeux de roue de ZX D, TD, 306D, TD, 205 GTI 1.9L ... et bien d'autres st possibles 60€ à la casse
Faire réusiner l'axe du moyeux pour passer le roulement de saxo challenge .... prix du roulement 25€ HT chez CS
Pour les cardans :
Le court vient d'une 306 D ou ZX D
Le long est une modif, c'est un cardan de 306 D ou ZX D raccourci, puis manchonné soudé ...... on peut changer au cas où la partie apres le tripode, derriere les soudures, c'est de l'origine niveau longueur .... si un jour un soufflet lache et que le cardan chauffe.
Les cardans marqués en jaune st ceux pr la BE, les autres st l'origine
Voici toutes les pieces pour remplacer l'anticouple fixé sur la boite ..... par l'axe, ses 2 rotules et la visserie
Il y a également la câle de fixation de boite au support moteur de boite sous la batterie
environ 150€ le tout chez CS
IL faut le palier du cardan long, il vient de chez Citroen sport, c'est celui de la saxo challenge >>>> 90€
Vous remarquez qu'il est moins long que l'origine, le roulement du cardan BE etant plus vers l'interieur comme on le voit sur la 1ere photo des cardans
Bien sûr il faut une boite BE avec la cloche d'embrayage spécifique pour la monter sur un moteur TU. Ici la plque venant au support moteur de boite sous la batterie est fixé sur la boite
L'avantage d'une BE c'est tout d'abord sa plus grande fiabilité face aux MA, et sa grande diversité en pignonnerie et couple ..... on peut interchanger couple et pignonnerie entre BE4 et BE3 ..... il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde
celle ci par exemple a une pignonnerie de saxo challenge avec un couple 12x68 de saxo challenge Terre ...... c'est une des plus courte, amenant la vitesse de pointe a 163/164 km/h à 8000tours en 5eme
Et enfin toute la tringlerie revue sur mesure ..... on n'est pas obligé mais ici il y a le système de monobarre ds l'habitacle qui traversera le tablier ..... il n'y aura plus de tringlerie sous la voiture a coté de la ligne d'echappement
Ceci va avec la support de levier de vitesse surelevé.
Le soufflet bleu servira à l'étancheité quand la monobarre traverse le tablier
On peut tout garder d'origine, c'est uniquement parce que j'ai eu l'envie et l'opportunité
le systéme d'origine
Voici ds l'habitacle ce que ca donne (la Monobarre n'est pas installé)
Le trou sous le support sera rebouché par une petite plaque en alu, vissée, avec un filet de joint au silicone
Voici les piéces en cours de montage
Ici le palier de cardan reprenant exactement les fixation du palier d'origine
Au bout de mon doigt (pas tres propre désolé ) le tirant d'origine entre le tablier et la cotelette ...... il faut le démonter pour pouvoir fixer le systéme d'origine qui fera pivoter toute la tringlerie ........ le système se fixe en lieu et place de l'origine egalement
Voici le nouveau système fixé et le tirant remis à sa place
La suite dans le prochain episode
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!!
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au niveau du débattement non il n'y en a pas beaucoup, je l'ai vu en fonctionnement sur la 106 avant d'acheter le systeme et c vraiment a faible débattement, d'ailleurs le systeme est fait pour
Au niveau des prix je ne sais pas, tout a été fait maison pour ce systeme .... le faire faire a un tourneur fraiseur serait pas mal
Au niveau des prix je ne sais pas, tout a été fait maison pour ce systeme .... le faire faire a un tourneur fraiseur serait pas mal
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En effet oui c fait pr la tringlerie monobarre ..... je croyais que tu parlais du levier sur le support ..... le levier vient d'une 106 banale
GUS : Pour le cardan voila le lien en plus gros
http://img405.imageshack.us/img405/3927/ss100194ht0.jpg
GUS : Pour le cardan voila le lien en plus gros
http://img405.imageshack.us/img405/3927/ss100194ht0.jpg
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Eh bien ca y est la boite est montée, la tringlerie fixée mais pas reglée, je ferai d'autres photos dans la semaine
Un gros nettoyage et degraissage de la boite a été necessaire, une petite peinture pour faire bien propre
Les joints spi ont été changé, ainsi que bouchon de remplissage et vidange .... autant en profité tant qu'elle est démontée
Donc le trou dans le tablier a enfin été fait .... il va etre agrandit pour permettre le débattement de la monobarre .... pour l'instant il fait 25/30 mm de diametre
Quand on regarde dans le moteur, il y a l'aréte du tablier qui se trouve au dessus du trou, il faut descendre d'environ 50/55 mm par rapport a cette arete, et prendre l'axe de la boule lorsqu'elle se trouve parallele au tablier, comme sur la photo.
Lors du montage de la boite on pose les bielettes et on regarde comment se comporte le debattement de la monobarre, pour ainsi savoir vers quel coté on agrandira le trou qui aura un diametre final d'environ 60 mm
L'anticouple du moteur fixé sur le support d'origine de la caisse. l'axe étant trop long, je ne sais pas pourquoi, il a fallu le raccourcir pour le fixé coté boite
les filets à l'interieur de l'axe vont tres loin, il y a de la marge pour raccourcir.
On ne peut raccourcir que le coté ou il y a le pas a droite qu'on peut reprendre au tarot, l'autre rotule est un pas a gauche, on ne peut pas y toucher
Coté caisse la rotule est prise dans ses entretoises, coté boite la rotule est prisonniere lorsqu'elle est fixée
Les jambes de force avec les gros moyeux de ZX TD et roulement de saxo challenge. Je rappelle que l'axe du moyeux a été diminué de 5mm de diametre pour pouvoir passer le roulement de saxo challenge car
Diametre axe moyeu ZX = 42mm
Diametre interne roulement saxo challenge = 37mm
Un gros nettoyage et degraissage de la boite a été necessaire, une petite peinture pour faire bien propre
Les joints spi ont été changé, ainsi que bouchon de remplissage et vidange .... autant en profité tant qu'elle est démontée
Donc le trou dans le tablier a enfin été fait .... il va etre agrandit pour permettre le débattement de la monobarre .... pour l'instant il fait 25/30 mm de diametre
Quand on regarde dans le moteur, il y a l'aréte du tablier qui se trouve au dessus du trou, il faut descendre d'environ 50/55 mm par rapport a cette arete, et prendre l'axe de la boule lorsqu'elle se trouve parallele au tablier, comme sur la photo.
Lors du montage de la boite on pose les bielettes et on regarde comment se comporte le debattement de la monobarre, pour ainsi savoir vers quel coté on agrandira le trou qui aura un diametre final d'environ 60 mm
L'anticouple du moteur fixé sur le support d'origine de la caisse. l'axe étant trop long, je ne sais pas pourquoi, il a fallu le raccourcir pour le fixé coté boite
les filets à l'interieur de l'axe vont tres loin, il y a de la marge pour raccourcir.
On ne peut raccourcir que le coté ou il y a le pas a droite qu'on peut reprendre au tarot, l'autre rotule est un pas a gauche, on ne peut pas y toucher
Coté caisse la rotule est prise dans ses entretoises, coté boite la rotule est prisonniere lorsqu'elle est fixée
Les jambes de force avec les gros moyeux de ZX TD et roulement de saxo challenge. Je rappelle que l'axe du moyeux a été diminué de 5mm de diametre pour pouvoir passer le roulement de saxo challenge car
Diametre axe moyeu ZX = 42mm
Diametre interne roulement saxo challenge = 37mm
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