[ced64k] Saxo VTS 16V

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
ced64k
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2024, 12:54
Localisation : Belgique

[ced64k] Saxo VTS 16V

Message par ced64k »

Salut, comme le forum Saxo est de plus en plus désert et qu'il semble y avoir de la vie ici je me disais que l'occasion d'une petite présentation.

J'ai fait l'erreur d'acheter cette magnifique Saxo en mars 2023. C'était ma première voiture d'occasion, à 45 ans il fallait bien un début à tout :mrgreen:

Image

Image

Le filtre à air wtf:

Image

J'ai fouillé leboncoin pour lui remettre une boite à air d'origine

Image

Un autoradio d'origine, très important

Image

Mais le reste s'est vite transformé en galère pas possible. Principalement à cause de la pollution, 5 passages au contrôle technique et plein de pièces changées.
Finalement j'ai pu l'immatriculer en octobre et la voiture n'a quasiment pas roulé depuis.

Le contrôle technique a juste noté la corrosion à surveiller et quelques petits trucs. A surveiller :D

Ça tombe bien ça fait un moment que je voulais me mettre à la soudure. Parce que... comment dire... il va y avoir un peu de boulot :mouais:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant je n'ai démonté que la banquette arrière et l'isolant, je compte sortir la disqueuse d'ici quelques semaines.
Modifié en dernier par ced64k le 24 avr. 2024, 13:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ced64k
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2024, 12:54
Localisation : Belgique

Re: [ced64k] Saxo VTS 16V

Message par ced64k »

Au niveau soudure j'ai commencé à m’entraîner il y a 2 semaines. Je n'avais jamais fait ça de ma vie. Au fil fourré pour commencer.

D'abord c'était le désastre :lol:

Image

Puis j'ai commencé à avoir de l'espoir

Image

Image

La prochaine étape ce sera des tests sur de la tôle fine. Mais d'abord il faudra trouver une bouteille de gaz.

Au niveau de la formation des tôle je n'ai encore rien comme matos, juste une petite enclume. J'ai vu sur Facebook qu'il y a un anglais qui refabrique une partie des pièces les plus sujettes à la rouille. Dans mon cas ça pourrait être pas mal d'acheter les petits renforts de coffre.

Image
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4539
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [ced64k] Saxo VTS 16V

Message par pascalou95 »

Bienvenue à toi et ta saxo :hello:
Effectivement un peu de boulot de carrosserie en perspective, malheureusement nos autos sont souvent victimes de corrosion et doivent faire l'objet de poses de "rustines " en ferraille :mrgreen:
Pour la pollution, si ta ligne n'est pas d'origine avec le cata, c'est normal qu'elle ne passe pas au CT.
Si tu peux nous en dire un peu plus, son kilométrage, mettre quelques photos de l'intérieur.
A première vue la voiture a une plaque belge, donc ce n'est pas vraiment surprenant qu'il y ai de la rouille aux endroits habituels.
Bon courage pour ces travaux, mais tu verras qu'après réfection tu pourras prendre du plaisir au volant de ton auto, elle te donnera la banane 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
ced64k
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2024, 12:54
Localisation : Belgique

Re: [ced64k] Saxo VTS 16V

Message par ced64k »

Au niveau historique voilà ce que j'avais posté sur le groupe Facebook TU5J4 de feu Vin's PO qui voulait du détail :mrgreen: Mais ça concernait plutôt le souci de pollution.
Achetée d'occasion à une femme qui la possédait depuis 2002.
Toujours entretenue dans un garage Citroën
Refusée au contrôle pollution en 2020, n'a plus roulé depuis.
Le garage Citroën aurait essayé de la passer 5-6 sans succès (en restant dans un budget correct)
Conseil après avoir contacté ce garage: envisager un atelier de rectification moteur pour faire vérifier la culasse et les soupapes
Modèle EURO 2 1 broche 1AP.41, une seule sonde lambda en sortie du collecteur

Mon niveau en mécanique: proche de zéro, je n'y connais un peu en moteur moto 2-temps ce qui n'aide pas beaucoup dans ce cas. Mon oncle mécanicien retraité m'a aidé sur la 1ère partie.
Voiture testée uniquement 10 minutes avec le vendeur, sans contrôle technique valide.

État global de la voiture assez bon pour son âge mais pas mal de rouille de surface sous le châssis. Un des petit trous dans un renfort du coffre qui commence à s'agrandir. Peinture cloquée autour du clapet de réservoir. La voiture est restée 2 ans dehors sans rouler.

Pas de contrôle technique valide -> interdiction de l’immatriculer et de rouler avec 🇧🇪
Pas remarqué de souci particulier et pas l'air d'avoir un manque de puissance
Historique de la voiture

19/11/2016 - Bobine allumage
06/07/2018 - 138 525 km - Joint de culasse, distribution, pompe à eau, joint collecteur échappement, joint d'arbre à cames, train arrière complet
23/05/2019 - 142 646 km - Plaquettes de frein arrière, disque arrière, courroie accessoires, balais essuies glaces, préparation contrôle technique
19/07/2019 - 142 761 km - Préparation contrôle technique
04/09/2020 - 147 301 km - Dépannage, remplacement démarreur
25/09/2020 - 148 006 km - Contrôle technique (refusé)
09/11/2020 - 148 362 km - Contrôle technique (refusé)

1er contrôle technique

Le boîtier de filtre à air était un Toyota (?): remplacement par une admission dynamique Aliexpress
Le ventilateur semble se déclencher tardivement: Remplacement des 3 sondes de température (verte Strak, bleue Stark et marron - EPS)
Sonde lambda testée au multimètre, ne fonctionne plus: sonde neuve (aucune idée de la marque)
Pas de voyant moteur.
Odeur d'essence à froid.
Le calculateur n'a plus que 2 vis de fixation qui ne sont pas d'origine
Démarre et roule sans problème
Essai de connection avec PP2000 non réussi.
Vidange + filtre Bosch
Galère pour remplacer le filtre à huile
Carburant SP98

Résultat: ❌ refusé pollution et petite fuite d'huile
2ème contrôle technique

Montage d'un boîtier de filtre à air d'origine
Filtre à air (Bosch)
Bougies neuves. Un peu d'huile sur le filet des anciennes bougies.
Le ventilateur semble se déclencher assez tardivement: thermostat neuf
La modine semble abîmée: modine neuve Ridex
Carburant E85

Résultat: ❌ refusé pollution
Depuis ce moment la voiture est dans un vrai garage et je n'ai plus travaillé dessus
3ème contrôle technique

Découverte que le catalyseur a été vidé.
Nouveau catalyseur Requal.
Nouvelle sonde lambda Bosch.
Test pollution au ralenti moteur chaud (CO2: 12.7%, CO: 0.5%, O2: 2.1%, NOx: 98ppm, HC: 153ppm)
Test compression: 12/10/12/10 bars
Test étanchéité admission et échappement
Branchement valise: pas d'erreur
Bardahl Décrassant Moteur 5 En 1 Essence
Carburant SP98

Résultat: ❌ refusé pollution
4ème contrôle technique

Carburant essence alkylate (Aspen)

Résultat: ✅accepté pollution et découverte d'une petite fuite d'essence sur un tuyau. Revisite le 20 octobre.
Résumé des pièces neuves:

Sondes température, lambda, catalyseur, thermostat, bougies, modine, filtre à air
Ce qui n'a pas encore été fait

Test/remplacement des injecteurs
Remplacement de la pompe à essence
Remplacement du filtre à essence
Remplacement du capteur de pression
Contrôle/remplacement du canister et des tuyaux
Remplacement de la bobine d'allumage
Remplacement des câbles de bougies
Test/remplacement du calculateur
Contrôle AFR
Test 5 gaz complet au ralenti et ralenti accéléré
Contrôle calage distribution
Régler jeu soupapes
Faire vérifier culasse/soupapes/segmentation/cylindres
Avatar du membre
ced64k
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2024, 12:54
Localisation : Belgique

Re: [ced64k] Saxo VTS 16V

Message par ced64k »

L'intérieur pour le moment :cache:

Image
Avatar du membre
ced64k
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2024, 12:54
Localisation : Belgique

Re: [ced64k] Saxo VTS 16V

Message par ced64k »

Pour l'instant j'ai fait de la place pour la stocker à l'abri. Elle est restée d'octobre à février dehors #oops

Image

Faut que je commence à démonter le kit carrosserie pour voir ce qu'il se passe derrière.
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2002
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [ced64k] Saxo VTS 16V

Message par moon »

Si déjà t as trouvé de la place pour la mettre a l abris c'est très bien
Répondre