AgAdOu a écrit : ↑20 janv. 2022, 12:37
Très propre, très bien intégré ! du bon goût
Merci beaucoup
j'ai essayé de faire en sorte que ça ressemble à un montage d'origine
La voiture roule et a parcouru environ 1500km tranquillement (rodage)
j'ai même pu tester la transmission dans un champ par temps de pluie, et bah c'est vraiment fun! Du drift digne d'une WRC !!
La voiture est super agréable à rouler ! Le moteur est très sympa moins sportif que celui de la 106 (mais ça c'est normal). C'est souple, le couple est disponible assez tôt, et se réveille quand on le titille dans des régimes plus élevés
le seul truc qui lui manque c'est le coté rageur dans des régimes plus élevés (au delà de 5000tr). Mais c'est parfait et ce que j'attendais et ça convient parfaitement à une voiture comme celle ci
La transmission est assez courte (normal avec le diff en 13x64) la 1ere et 2eme sont très courtes, il m'arrive parfois de démarrer en 2. En revanche à partir de la 3eme c'est plus normal et en 5eme à 90km/h ça donne un peu moins de 3000tr.
Sinon après ses premiers kilomètres petite vidange s'impose, filtre etc...
Et surtout j'avais remarqué un échauffement étrange de l'arbre de transmission au niveau des paliers. La température s'élevait à + de 80°C à travers le tube !! donc les roulement étaient certainement à bien plus.
L'arbre tourne très vite dans le tube, il peut prendre 6000tr sur ses petits roulements à aiguilles.
Le problème venait de la graisse qui était inadaptée au grandes vitesses. J'ai donc redémonté la transmission pour changer les joints probablement cuits et remplacé la graisse par celle ci qui est adaptée aux hautes vitesses !
au passage j'ai du refaire les jonctions de l'échappement. Les jonctions emmanchées fendues sont extrêmement merdiques, impossible à démonter peu étanches etc... donc je les ai remplacé par des manchons pour faire du "tube à tube".
il y a quelques défauts au serrage dû à la tôle intérieure du manchon mais c'est quand même étanche avec un peu de pate
résultat je retrouve un échappement peu bruyant (comme une ligne d'origine) avec quand même une sonorité sympa dans les tours
et jackpot la transmission ne chauffe plus ! la différence est flagrante, simplement une graisse adaptée et facilement 40 ou 50°C de moins !
Je voulais la fermeture à distance mais je n'ai pas eu la télécommande d'origine quand j'ai achetée la voiture. Donc j'en ai acheté une sur internet à programmer. Je suis allé chez Citroën pour la faire programmer. Au final ça n'a jamais fonctionné, le mécano n'a jamais réussi à la programmer... Peut être à cause du fait que j'ai viré le transpondeur ? Au passage le mécano n'en revenait pas de voir une saxo VTS avec une transmission intégrale
Pour faire marcher la centralisation à distance il faudrait que j'arrive à récupérer un boitier centralisation sur saxo, 106 (ou autre ?) avec la clé associée peut être que ça fonctionnerait ?
Sinon j'ai récupéré des jantes de 106 rallye ph2 (6" de large) que j'ai sablé, apprêté et repeint à l'époxy industrielle
rendu super brillant pour de la peinture indus !
ça fera des jantes pour monter les pneus neige
je me suis également fait plaisir avec des cabochons Citroën imprimés en 3D
La voiture m'a l'air fiable et avec tout ça elle va être fin prête pour le test ultime de la neige que je présenterais au prochain post
A+