Je continue le récit de ma petite XS.
Cet été, on peut dire qu'elle m'a bien été utile, c'est le moins que l'on puisse dire. Prêt de 6000 km parcourus en 2 mois. Apres être descendu du Mans à Cannes par les cols des alpes (Cormet de Roselend, Galibier, Cayolle...), je m'en suis servi pour aller au travail tous les jours quasiment, environ 80 km journaliers A-R. Du coup, tout cela a impliqué divers frais le faisant le plus grand bien.
Changement biellettes et rotules de direction
Premièrement, comme dit précédemment la circulation estivale et ses aléas m'ont fait rencontrer un trottoir. Verdict, biellettes et rotules de directions a changer. Ce qui a été fait. Pièces commandées sur les références d'origine. La direction est redevenu toute légère, quel plaisir !
Changement du disque, du mécanisme et de la butée d’embrayage
Apres cela, c'est l'embrayage qui a du être changé, le mien commençait a bien patiner en sortie de péage et autres accélérations. Grace a une annonce leboncoin a 40 euros pour un valeo encore emballé et des collègues mécanos, j'ai pu avoir un embrayage neuf sans me mettre dans les frais.
Changement disques et plaquettes avants
Travaillant dans un garage pour l’été, j'en ai profité pour changer mon freinage avant. Tout était bien mort. Je suis reparti sur de l'origine, si l'envie me prend de mettre du plus gros genre 206 S16, je saurais comment faire.
Parallélisme et géométrie
Bien entendu après le changement des biellettes et rotules de direction la direction n’était plus vraiment alignée avec le volant ou vice versa, la voiture ne tenait pas du tout la route malgré les pneus presque neufs. Verdict, la voiture roulait en crabe et les pneus avant ont bien mangé
Petite anecdote, j'arrive dans le centre et le gars regarde la 106 et me dis, "c'est une s16 ?" Non malheureusement c'est le petit 1.4
(admirez la superbe portière bien lisse)
Changement durite d'essence
Apres prêt de deux mois de travail, je dois bien entendu remonter dans ma Sarthe pour l'année universitaire. Mais visiblement, la voiture ne voulait pas en entendre parler. Je fais le plein et la paf de l'essence partout. Dans un premier temps on tente mon frère, moi et mon père de réparer la fuite avec de la colle a pare-brise, la seule chose que l'on avait sous la main mais rien n'y fait. Ça continue de pisser l'essence. Apres avoir galérer dans plusieurs garages et appelé diverses casses pour savoir s'ils avaient la pièce, on décide d'appeler Peugeot et alléluia la pièce est encore produite. Voici la durite en question:
Apres être enfin arrivé en Sarthe, je décide d'enfin changer ma portière conducteur bien fatiguée. Un ami me vend un portière de sport en très bon état, mais en la démontant il fait une bosse. Je vais aller chez le carrossier pour remédier a cela, ce sera toujours mieux que celle d'avant. En l’installant, je m’aperçois que le faisceau est différent, obligé de changer tout le faisceau de portière, heureusement ce qui me paraissait compliqué fut résolu en une après midi.
J'en ai profite pour mettre du polytrol sur tous les plastiques extérieurs. J'ai changé les optiques avant aussi jaunis par le soleil. J'ai déniché des optiques neufs encore dans leur emballage d'origine.
Je suis également allé voir le slalom du Luc. Pleins d'idées en tète.