[Bruno idt+] 106 f2000
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[Bruno idt+] 106 f2000
bonjour bruno 34 ans dans l'herault
a force de coicidence je me remonte une petite 106 f2/13 pour faire les rallyes dans le coin :
a la base j'aiu acheté ca pour y revendre le moteur au fils de mon patron : xsi 1400 de 1991 non cata
dessus il y a (j'ai regardé en 5 minutes)
des bilstein derrière
ressorts court a l'avant mais pas pu voir les amortos pour le moment
une BAR réglable
un patator en silencieux (qui va virer mais pas tout de suite)
un collecteur inox (si d'ailleurs on peux me dire de quelle marque il s'agit)
coquilles de retro en carbonne (qui vont être reverni et revendu si ca tente quelqu'un).
photo vite fait en partant et au garage :
j'ai le pc avant (mais un peu cassé) les phares le radia tout neuf, et la face avant, l'ancien proprio a tapé un lièvre et avait commencé a la réparer mais a laissé tombé et la pauvre fait un gros dodo depuis deux ans.
donc au programme, dans un premier temps, démontage nettoyage intérieur extérieur, virer tous les isolants plus tout ce qui sert a rien, dépose du moteur vendu a mon patron bas moteur 1600 culasse xsi avec la gestion qui va bien, une ligne groupe N, peinture.
j'ai récupéré ensuite une caisse de 106 avec dedans :
un arceau 8 pts omp homologué soudé, avec ses papiers
Caisse renforcée, soudée et déblaxonée.
Donnée généreusement par les anciens proprio, comme quoi il y a encore des gens sympa et généreux sur cette terre, bien sur elle est pas parfaite, elle a fait une sortie, donc une aile ar, un pavillon, et une baie de pare brise a remplacer, tout le reste a l'air ok on verra ce que ca donne au dépointage.
photos :
du coup le projet f2000 va avancer plus vite que prévu, la grise servira de banque de pièces, pour remonter celle la.
dépose du pare brise, du pavillon et de l'aile ar :
reste un bout de bas de caisse a déposer
et comme j'avais encore du temps a tuer, dépose du moteur de la grise :
les deux copines, la donneuse et la receveuse :
la 106 avance doucement mais surement, la donneuse s'est fait amputer de son pavillon et de son aile arrière gauche, on a réussi a déposer le pare brise sans le casser en même temps vu comment il été collé ca a pas été dur
le plancher a aussi été redressé au vérin, ainsi que la traverse inferieure avant.
tout est ajusté sur la caisse de la jaune demain on soude et on commence les syntho :
ce qu'il reste de la grise pour le moment,
maintenant je suis le le pied de caisse avant droit qui a pris un coup aussi, comme j'ai tout ce qu'il faut pour la refaire propre, je commence a découper sur la grise.
-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:32 --
aile et pavillon de la 106 soudés :
de ce coté la ca commence a ressembler a une voiture
cet aprèm c'était calme donc j'ai commencé a attaqué la baie de pare brise coté droit et le pied de caisse :
on vire tout ce qui est tordu :
et on commence a ajuster les nouveaux morceaux qui proviennent de la grise pour arriver a ca :
reste le pied de caisse a ajuster lundi entre midi et deux et on pourra souder l'ensemble.
la suite des travaux de ces derniers midi
le pied de caisse était rentré de deux bons cm, on aurais pas dit en la voyant, du coup on a tout remis en place avec un vérin, en faisant attention a pas abimer l'arceau.
on s'est bien fait ch.. a tout remettre d'aplomb pour que tout s'ajuste bien (porte aile capot phare cligno), il y a juste le phare droit qui est 3 mm plus haut que le clignotant, mais pour ce qu'elle va faire ca ira bien comme ca, c'est pas une auto neuve et c'est pas son coup d'essai, une partie de la joue d'aile a déjà été changé
la caisse est quasi finie, avec mon carrossier on a redressé le longeron av droit sur le marbre, ensuite j'ai sorti les bosses, soudé les renforts sur les côtelettes et mis ceux de 106 s16 en dessous, rajouter les renforts sous les supports de batterie, poncé toute la caisse.
porte passager, capot, prêt a peindre, reste la porte conducteur et le hayon a préparer.
la peinture est commandée pour l'inter et l'exter, en blanc mat direct, et j'ai apprêté ce qui devait l'être ce matin.
photos :
Peinture bientôt
intérieur de la 106 peint
demain je fait l'extérieur de la caisse et les ailes avant.
-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:37 --
j'ai foiré le toit on voit les passage, a refaire donc, mais on verra ca plus tard
Lundi midi si tout va bien, j'attaque la couleur sur la caisse
un peu de couleurs, place au rouge :
et vu que j'avais fait trop de rouge et que j'aime pas jeter, j'ai fait la partie prévue en rouge sur le capot :
la suite certainement demain midi, 'en profite pour squatter la cabine pendant que mon collègue carrossier est en vacances
hayon et porte av pour la partie rouge :
et tous les éléments remontés :
le remontage a commencé tranquillou :
cremaillère PH2 (a priori plus solide), Mastervac et pédalier, levier berlingo, colonne de direction réservoir et durite d'essence, quelques photos :
et quelques pièces :
en attente de montage :
Par contre mon train ar est mot, poutre HS et bras HS (ovalisé)
j'ai donc racheté un train ar qui était sur une N1 et qui a été refait il y a 80 kms, tout est neuf, kit frein ar, silentblocs, roulements de bras et de roue, et la cerise amorto bilstein retarés viarouge pour une N1 (sachant qu'au depart ma F2000 sera plus proche d'une N1 qu'autre chose ca ira très bien)
il a du arriver cette semaine au boulot, comme je suis en congés je verrai ca lundi
train ar ok, un coup de peinture et il prend place sur la caisse
elle est repassée en cabine pour un coup de vernis mat sur le blanc, ça rend carrément mieux, le tableau de bord s'est vu habillé de feutrine ignifugée M1, du coup remontage de pas mal de choses :
Tableau de bord :
supports baquets homologués FIA:
faisceau habitacle (pas fait de photo)
faisceau tableau de bord -> compartiment moteur :
on remonte les éléments de carrosserie : face avant, phares, feux ar, pose d'un liseret noir entre le rouge et le blanc, peinture en noir mat des extension et pose d'un liseret rouge sur les extensions :
fixation de la roue de secours :
les vitres latérales on reçues leur film anti déflagrant comme le demande la réglementation FIA
les joints de pare brise et de lunette arrière sont commandés ça devrait arriver cette semaine.
te j'ai reçu de quoi modifier mes triangles avant, cannons pour triangles tubulaires qui vont etre modifiés pour se monter sur les triangles d'origine avec palier rotulé.
les pièces doivent partir chez mon usineur préféré mais j'ai pas trop de temps en ce moment:
bon l'été est fini on reprend le taf sur les autos donc :
ouverture du pc avant il fait chaud ici sur les ES, peinture des pare chocs av et ar et montage :
le petit bout en rouge qui manquait sur le bas de caisse sous la porte :
Avant :
Après :
peinture du cache culbus aux couleurs de la voiture et remontage du support faisceau d'allumage :
et une idée a tester, modification d'une pipe d'admission d'origine pour y mettre deux papillons au lieu d'un :
je vais m'attaquer au remontage du bloc et de la culasse sous peu, la commande de pièces est partie.
a suite de ces dernier midi au boulot :
refection du bas moteur :
Nettoyage des pieces
remplacement joint spi
coussinet de bielles
coussinets de vilo
remontage volant moteur
embrayage neuf sachs avec butée
serrage de toutes les vis au couple et marquage :
la boite (d'origine pour le moment une des plus courte de série sur les 106/saxo)
remplacement des joints spi de sortie de pont
remplacement de la douille guide de butée
remplacement des guide de fourchette
et cet aprem vu que tous les rendez vous ont été annulés a cause de la pluie montage du bas moteur et de la bv avec des vieux support moteur en attendant les renforcés, des pares boues av et ar un coup de barbouille sur le dessous de caisse.
la bestiole sur le pont :
l'emplacement :
on presente le tout sur un chariot a roulette :
on baisse la caisse et on assemble :
je kiff ces petit tu avec leur support moteur sur le bloc :aime:
ce week end je m'occupe de la culasse et semaine prochaine je referme le bloc.
-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:38 --
préparation de la rampe de culbuteurs, équilibrage des culbus (marqués Renault dans un moteur Peugeot :lolbis: )et polissage remplacement des ressorts par des bagues en bronze plus de contraintes latérales sur les culbus:
avant :
après :
montage aac et ressorts rallye 1300, joint spi neuf, joints de quque de soupapes neufs, vis poulie aac neuve et marquage de la vis :
joint de culasse métallique 206 1.6 16v :
et on remonte la culasse, distri + pompe a eau, réglage jeu culbuteurs, repose bobine + fils de bougies + bougies, alternateur :
voila ou j'en suis aujourd'hui aprés quasiment 2 ans de boulot.
a force de coicidence je me remonte une petite 106 f2/13 pour faire les rallyes dans le coin :
a la base j'aiu acheté ca pour y revendre le moteur au fils de mon patron : xsi 1400 de 1991 non cata
dessus il y a (j'ai regardé en 5 minutes)
des bilstein derrière
ressorts court a l'avant mais pas pu voir les amortos pour le moment
une BAR réglable
un patator en silencieux (qui va virer mais pas tout de suite)
un collecteur inox (si d'ailleurs on peux me dire de quelle marque il s'agit)
coquilles de retro en carbonne (qui vont être reverni et revendu si ca tente quelqu'un).
photo vite fait en partant et au garage :
j'ai le pc avant (mais un peu cassé) les phares le radia tout neuf, et la face avant, l'ancien proprio a tapé un lièvre et avait commencé a la réparer mais a laissé tombé et la pauvre fait un gros dodo depuis deux ans.
donc au programme, dans un premier temps, démontage nettoyage intérieur extérieur, virer tous les isolants plus tout ce qui sert a rien, dépose du moteur vendu a mon patron bas moteur 1600 culasse xsi avec la gestion qui va bien, une ligne groupe N, peinture.
j'ai récupéré ensuite une caisse de 106 avec dedans :
un arceau 8 pts omp homologué soudé, avec ses papiers
Caisse renforcée, soudée et déblaxonée.
Donnée généreusement par les anciens proprio, comme quoi il y a encore des gens sympa et généreux sur cette terre, bien sur elle est pas parfaite, elle a fait une sortie, donc une aile ar, un pavillon, et une baie de pare brise a remplacer, tout le reste a l'air ok on verra ce que ca donne au dépointage.
photos :
du coup le projet f2000 va avancer plus vite que prévu, la grise servira de banque de pièces, pour remonter celle la.
dépose du pare brise, du pavillon et de l'aile ar :
reste un bout de bas de caisse a déposer
et comme j'avais encore du temps a tuer, dépose du moteur de la grise :
les deux copines, la donneuse et la receveuse :
la 106 avance doucement mais surement, la donneuse s'est fait amputer de son pavillon et de son aile arrière gauche, on a réussi a déposer le pare brise sans le casser en même temps vu comment il été collé ca a pas été dur
le plancher a aussi été redressé au vérin, ainsi que la traverse inferieure avant.
tout est ajusté sur la caisse de la jaune demain on soude et on commence les syntho :
ce qu'il reste de la grise pour le moment,
maintenant je suis le le pied de caisse avant droit qui a pris un coup aussi, comme j'ai tout ce qu'il faut pour la refaire propre, je commence a découper sur la grise.
-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:32 --
aile et pavillon de la 106 soudés :
de ce coté la ca commence a ressembler a une voiture
cet aprèm c'était calme donc j'ai commencé a attaqué la baie de pare brise coté droit et le pied de caisse :
on vire tout ce qui est tordu :
et on commence a ajuster les nouveaux morceaux qui proviennent de la grise pour arriver a ca :
reste le pied de caisse a ajuster lundi entre midi et deux et on pourra souder l'ensemble.
la suite des travaux de ces derniers midi
le pied de caisse était rentré de deux bons cm, on aurais pas dit en la voyant, du coup on a tout remis en place avec un vérin, en faisant attention a pas abimer l'arceau.
on s'est bien fait ch.. a tout remettre d'aplomb pour que tout s'ajuste bien (porte aile capot phare cligno), il y a juste le phare droit qui est 3 mm plus haut que le clignotant, mais pour ce qu'elle va faire ca ira bien comme ca, c'est pas une auto neuve et c'est pas son coup d'essai, une partie de la joue d'aile a déjà été changé
la caisse est quasi finie, avec mon carrossier on a redressé le longeron av droit sur le marbre, ensuite j'ai sorti les bosses, soudé les renforts sur les côtelettes et mis ceux de 106 s16 en dessous, rajouter les renforts sous les supports de batterie, poncé toute la caisse.
porte passager, capot, prêt a peindre, reste la porte conducteur et le hayon a préparer.
la peinture est commandée pour l'inter et l'exter, en blanc mat direct, et j'ai apprêté ce qui devait l'être ce matin.
photos :
Peinture bientôt
intérieur de la 106 peint
demain je fait l'extérieur de la caisse et les ailes avant.
-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:37 --
j'ai foiré le toit on voit les passage, a refaire donc, mais on verra ca plus tard
Lundi midi si tout va bien, j'attaque la couleur sur la caisse
un peu de couleurs, place au rouge :
et vu que j'avais fait trop de rouge et que j'aime pas jeter, j'ai fait la partie prévue en rouge sur le capot :
la suite certainement demain midi, 'en profite pour squatter la cabine pendant que mon collègue carrossier est en vacances
hayon et porte av pour la partie rouge :
et tous les éléments remontés :
le remontage a commencé tranquillou :
cremaillère PH2 (a priori plus solide), Mastervac et pédalier, levier berlingo, colonne de direction réservoir et durite d'essence, quelques photos :
et quelques pièces :
en attente de montage :
Par contre mon train ar est mot, poutre HS et bras HS (ovalisé)
j'ai donc racheté un train ar qui était sur une N1 et qui a été refait il y a 80 kms, tout est neuf, kit frein ar, silentblocs, roulements de bras et de roue, et la cerise amorto bilstein retarés viarouge pour une N1 (sachant qu'au depart ma F2000 sera plus proche d'une N1 qu'autre chose ca ira très bien)
il a du arriver cette semaine au boulot, comme je suis en congés je verrai ca lundi
train ar ok, un coup de peinture et il prend place sur la caisse
elle est repassée en cabine pour un coup de vernis mat sur le blanc, ça rend carrément mieux, le tableau de bord s'est vu habillé de feutrine ignifugée M1, du coup remontage de pas mal de choses :
Tableau de bord :
supports baquets homologués FIA:
faisceau habitacle (pas fait de photo)
faisceau tableau de bord -> compartiment moteur :
on remonte les éléments de carrosserie : face avant, phares, feux ar, pose d'un liseret noir entre le rouge et le blanc, peinture en noir mat des extension et pose d'un liseret rouge sur les extensions :
fixation de la roue de secours :
les vitres latérales on reçues leur film anti déflagrant comme le demande la réglementation FIA
les joints de pare brise et de lunette arrière sont commandés ça devrait arriver cette semaine.
te j'ai reçu de quoi modifier mes triangles avant, cannons pour triangles tubulaires qui vont etre modifiés pour se monter sur les triangles d'origine avec palier rotulé.
les pièces doivent partir chez mon usineur préféré mais j'ai pas trop de temps en ce moment:
bon l'été est fini on reprend le taf sur les autos donc :
ouverture du pc avant il fait chaud ici sur les ES, peinture des pare chocs av et ar et montage :
le petit bout en rouge qui manquait sur le bas de caisse sous la porte :
Avant :
Après :
peinture du cache culbus aux couleurs de la voiture et remontage du support faisceau d'allumage :
et une idée a tester, modification d'une pipe d'admission d'origine pour y mettre deux papillons au lieu d'un :
je vais m'attaquer au remontage du bloc et de la culasse sous peu, la commande de pièces est partie.
a suite de ces dernier midi au boulot :
refection du bas moteur :
Nettoyage des pieces
remplacement joint spi
coussinet de bielles
coussinets de vilo
remontage volant moteur
embrayage neuf sachs avec butée
serrage de toutes les vis au couple et marquage :
la boite (d'origine pour le moment une des plus courte de série sur les 106/saxo)
remplacement des joints spi de sortie de pont
remplacement de la douille guide de butée
remplacement des guide de fourchette
et cet aprem vu que tous les rendez vous ont été annulés a cause de la pluie montage du bas moteur et de la bv avec des vieux support moteur en attendant les renforcés, des pares boues av et ar un coup de barbouille sur le dessous de caisse.
la bestiole sur le pont :
l'emplacement :
on presente le tout sur un chariot a roulette :
on baisse la caisse et on assemble :
je kiff ces petit tu avec leur support moteur sur le bloc :aime:
ce week end je m'occupe de la culasse et semaine prochaine je referme le bloc.
-- Poste fusionné le 21 Oct 2016, 19:38 --
préparation de la rampe de culbuteurs, équilibrage des culbus (marqués Renault dans un moteur Peugeot :lolbis: )et polissage remplacement des ressorts par des bagues en bronze plus de contraintes latérales sur les culbus:
avant :
après :
montage aac et ressorts rallye 1300, joint spi neuf, joints de quque de soupapes neufs, vis poulie aac neuve et marquage de la vis :
joint de culasse métallique 206 1.6 16v :
et on remonte la culasse, distri + pompe a eau, réglage jeu culbuteurs, repose bobine + fils de bougies + bougies, alternateur :
voila ou j'en suis aujourd'hui aprés quasiment 2 ans de boulot.
Re: [Bruno idt+] 106 f2000
Bravo !
Joli projet et beaucoup de taff !
A suivre avec intérêt...
Joli projet et beaucoup de taff !
A suivre avec intérêt...
106 Rallye 1.3 depuis '94.
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=2865
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=2865
Re: [Bruno idt+] 106 f2000
Beau boulot, mais pas sûr de l’intérêt du double papillon !
Re: [Bruno idt+] 106 f2000
Super boulot!! C'est super propre, très belle 106! Petite question, est ce accessible pour tous installer après ?? distri accessoire,admission etc?? Bonne chance pour la suite, et pour ton admission double pap
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Re: [Bruno idt+] 106 f2000
merci, le double pap c'est pas une idée de moi, je l'ai vu sur un autre forum et ca a l'air de plutôt bien marcher d'apres les dires de l'auteur.
il y a quelqu'un ici qui fait des gestion moteur?
et oui il y a opas mal de place pour bosser la dessus contrairement aux voitures modernes que je cotoient tous les jours
il y a quelqu'un ici qui fait des gestion moteur?
et oui il y a opas mal de place pour bosser la dessus contrairement aux voitures modernes que je cotoient tous les jours
Re: [Bruno idt+] 106 f2000
Boitier origine ou programmable ?bruno idt+ a écrit : il y a quelqu'un ici qui fait des gestion moteur?
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Re: [Bruno idt+] 106 f2000
origine bosch 106 xsi
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Re: [Bruno idt+] 106 f2000
Bienvenue
Je suivais ton topic sur le forum Williams mais ca fait un moment que je n'y suis pas allé.
Pour le double pap c'est un collègue d'Agadou qui l'avait monté je crois, il faudrait que tu vois avec lui.
Par contre pour du F2000 ça va pas forcement être évident de l'alimenter en air frais
Ça fait un moment que je ne suis plus trop les règlements, donc je ne le connais plus sur le bout des doigts, mais ton arceau est conforme avec leur nouvelles évolution d'arceau? (diagonale de toit?)
Je suivais ton topic sur le forum Williams mais ca fait un moment que je n'y suis pas allé.
Pour le double pap c'est un collègue d'Agadou qui l'avait monté je crois, il faudrait que tu vois avec lui.
Par contre pour du F2000 ça va pas forcement être évident de l'alimenter en air frais
Ça fait un moment que je ne suis plus trop les règlements, donc je ne le connais plus sur le bout des doigts, mais ton arceau est conforme avec leur nouvelles évolution d'arceau? (diagonale de toit?)
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Re: [Bruno idt+] 106 f2000
j'ai essayé de contacter agadou on verra si il répond a mon mp.
mon arceau est homologué donc aucun soucis.
mon arceau est homologué donc aucun soucis.
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Re: [Bruno idt+] 106 f2000
bonsoir a tous
j'ai besoin de votre aide concernant le connecteur e bobine, le mien est absent je me retrouve avec les 4 fils en vrac, qui peux me dire qui va ou?
j'ai 4 fils
1 gros blanc
1 petit rouge
1 petit bleu
1 petit blanc
merci a vous.
j'ai besoin de votre aide concernant le connecteur e bobine, le mien est absent je me retrouve avec les 4 fils en vrac, qui peux me dire qui va ou?
j'ai 4 fils
1 gros blanc
1 petit rouge
1 petit bleu
1 petit blanc
merci a vous.
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Re: [Bruno idt+] 106 f2000
trouvé pour le faisceau de bobine, la greffe a prise :