[AD-HOC] Evo 6 TME
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
[AD-HOC] Evo 6 TME
Ayant 3 106 dans le collimateur, je pense que d'ici 1 mois max, j'aurai un nouveau jouet dans le garage, en attendant, voici mon autre auto.
Alors, je suis un grand passionné de caisses de rallye, et plus particulièrement de groupes A. Et parmi elles, les Evos 5/6 sont mes favorites. J'en ai eu deux du coup
La première était une Evo 5 GSR achetée en angleterre. Stock sauf : jantes Evo 6, Project µ 2 piece discs, PF Zrated pads et Endless brake lines au 4 coins. Je l'ai utilisée sur route et sur piste jusqu'en septembre 2012, date de sa vente.
En Octobre 2012, je suis allé chercher mon Evo 6 Tommi Makinen Edition, la voici une fois rentré à la maison :
Evo 6 TME de decembre 2000
96000 km à l'achat (114000 maintenant )
Modificationss :
AVCR et remap (1.6 --> 1.4 bar )
Scorpion 2.5" Exhaust
Carbone Lorraine RC6 pads on OEM discs au 4 coins
4 Rota 18" et 4 Tecnomagnesio 17"
Le reste stock...
Comme pour la 5, cette 6 doit être capable de faire de la route et de la piste. Donc pour 2013 :
- Vente des Rotas pour rester uniquement en 17" pour des raisons tant économiques que performance.
- Evo IX OEM Bilstein : Bien meilleurs sur route que les origines de la 6 même si trop souples sur piste. Un compromis.
- Disques sur bol Preformance Friction devant.
- Goodridge brake lines
- PF ZRated pads au 4 coins. Un peu léger sur piste
- 3" Scorpion Downpipe et 3" HKS Hi Power exhaust (Meilleur spool et moins de contraintes sur le turbo pour rester dans les mêmes pressions : 1.6bar --> 1.4bar).
- Jauges de température et pression d'huile.
Quelques photos de 2013 :
Magny-Cours F1
Pour 2014, j'ai décidé de me concentrer sur le châssis. J'ai donc pris des 3 voies de groupe N Proflex !
Bon, entre temps, ma 406 m'a laissé tomber... les Proflex ont décider de perdre leur huile (je pensais qu'il feraient une saison avant révision quand même...). Donc retour au setup 2013 avant de les envoyer se faire reconditionner...
Finalement, j'ai pris une S2000 que j'ai utilisé en daily et sur piste pendant 1 an et demi, ce qui a retardé les opérations.
J'ai longuement hésité à vendre l'Evo mais bon, en fait, il suffisait de mettre le contact et faire quelques kilomètres pour avoir quelques éléments probants qui aident à choisir. Je la garde, je ne retrouverai pas les mêmes sensations ailleurs.
Du coup, elle est rentrée en soins intensifs chez GL RACING :
- Refixer la barre anti-roulis avant qui se faisait la malle ! Ouf, le berceau n'est pas trop abimé.
- Changer l'échangeur stock renardisé par un autre stock.
- Monter le piping Ralliart tant qu'ils ont tout démonté.
- Changer les plaquettes aux 4 coins.
- Monter une boite de transfert avec un Torsen.
- Monter l'embrayage acheté il y a plusieurs mois
- Monter des silentblocs Witheline.
- Tant qu'on y était, les barres anti roulis, le berceau avant et la traverse passent en traitement époxy.
- Le filtre à air ayant servi de nid à une maman rat, monter un kit K&N.
- Monter un actionneur de wastegate d'Evo 8.
- Les vidanges de tous les fluides et monter la sonde de pression d'huile.
... bref, pleins de bricoles !
La suite, c'est révision et montage des Proflex qui fuient de partout.
Mettre des bavettes, j'ai bien ça les bavettes.
Mettre la batterie dans le coffre.
Une belle boite à air groupe A pour combler le vide laissé par la batterie.
Monter les Enkei Tarmac qui squattent mon salon...
Et puis...à force de parler de demi arceau, y'en a bien un qui va tomber dedans... Et puis peut-être des AAC, un radiateur d'huile et une remap si tout se passe bien en 2016.
Bref, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu des cadeaux cette Evo
Alors, je suis un grand passionné de caisses de rallye, et plus particulièrement de groupes A. Et parmi elles, les Evos 5/6 sont mes favorites. J'en ai eu deux du coup
La première était une Evo 5 GSR achetée en angleterre. Stock sauf : jantes Evo 6, Project µ 2 piece discs, PF Zrated pads et Endless brake lines au 4 coins. Je l'ai utilisée sur route et sur piste jusqu'en septembre 2012, date de sa vente.
En Octobre 2012, je suis allé chercher mon Evo 6 Tommi Makinen Edition, la voici une fois rentré à la maison :
Evo 6 TME de decembre 2000
96000 km à l'achat (114000 maintenant )
Modificationss :
AVCR et remap (1.6 --> 1.4 bar )
Scorpion 2.5" Exhaust
Carbone Lorraine RC6 pads on OEM discs au 4 coins
4 Rota 18" et 4 Tecnomagnesio 17"
Le reste stock...
Comme pour la 5, cette 6 doit être capable de faire de la route et de la piste. Donc pour 2013 :
- Vente des Rotas pour rester uniquement en 17" pour des raisons tant économiques que performance.
- Evo IX OEM Bilstein : Bien meilleurs sur route que les origines de la 6 même si trop souples sur piste. Un compromis.
- Disques sur bol Preformance Friction devant.
- Goodridge brake lines
- PF ZRated pads au 4 coins. Un peu léger sur piste
- 3" Scorpion Downpipe et 3" HKS Hi Power exhaust (Meilleur spool et moins de contraintes sur le turbo pour rester dans les mêmes pressions : 1.6bar --> 1.4bar).
- Jauges de température et pression d'huile.
Quelques photos de 2013 :
Magny-Cours F1
Pour 2014, j'ai décidé de me concentrer sur le châssis. J'ai donc pris des 3 voies de groupe N Proflex !
Bon, entre temps, ma 406 m'a laissé tomber... les Proflex ont décider de perdre leur huile (je pensais qu'il feraient une saison avant révision quand même...). Donc retour au setup 2013 avant de les envoyer se faire reconditionner...
Finalement, j'ai pris une S2000 que j'ai utilisé en daily et sur piste pendant 1 an et demi, ce qui a retardé les opérations.
J'ai longuement hésité à vendre l'Evo mais bon, en fait, il suffisait de mettre le contact et faire quelques kilomètres pour avoir quelques éléments probants qui aident à choisir. Je la garde, je ne retrouverai pas les mêmes sensations ailleurs.
Du coup, elle est rentrée en soins intensifs chez GL RACING :
- Refixer la barre anti-roulis avant qui se faisait la malle ! Ouf, le berceau n'est pas trop abimé.
- Changer l'échangeur stock renardisé par un autre stock.
- Monter le piping Ralliart tant qu'ils ont tout démonté.
- Changer les plaquettes aux 4 coins.
- Monter une boite de transfert avec un Torsen.
- Monter l'embrayage acheté il y a plusieurs mois
- Monter des silentblocs Witheline.
- Tant qu'on y était, les barres anti roulis, le berceau avant et la traverse passent en traitement époxy.
- Le filtre à air ayant servi de nid à une maman rat, monter un kit K&N.
- Monter un actionneur de wastegate d'Evo 8.
- Les vidanges de tous les fluides et monter la sonde de pression d'huile.
... bref, pleins de bricoles !
La suite, c'est révision et montage des Proflex qui fuient de partout.
Mettre des bavettes, j'ai bien ça les bavettes.
Mettre la batterie dans le coffre.
Une belle boite à air groupe A pour combler le vide laissé par la batterie.
Monter les Enkei Tarmac qui squattent mon salon...
Et puis...à force de parler de demi arceau, y'en a bien un qui va tomber dedans... Et puis peut-être des AAC, un radiateur d'huile et une remap si tout se passe bien en 2016.
Bref, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu des cadeaux cette Evo
-
- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
trés sympa cette auto
désirant découvrir autre chose que les traction av et aimant les autos radicale sans trop de compromis ca fait un petit moment que les MITSU me font de l œil
j ai raté une rarissime EVO 5 (RS) light , conduite a gauche d origine en très bon état
aprés avoir discuter un moment avec le patron de SPORT AUTO a CANNES (importateur de MITSU , biens avant 2004)
lui me conseille l EVO 8 , la plus aboutis selon lui , mais perso c est le modéles antérieur qui me font de l oeil (5/6/7)
des que l occas se présenteras je passe a l action , mais en trouver une correcte n as pas l air chose facile
désirant découvrir autre chose que les traction av et aimant les autos radicale sans trop de compromis ca fait un petit moment que les MITSU me font de l œil
j ai raté une rarissime EVO 5 (RS) light , conduite a gauche d origine en très bon état
aprés avoir discuter un moment avec le patron de SPORT AUTO a CANNES (importateur de MITSU , biens avant 2004)
lui me conseille l EVO 8 , la plus aboutis selon lui , mais perso c est le modéles antérieur qui me font de l oeil (5/6/7)
des que l occas se présenteras je passe a l action , mais en trouver une correcte n as pas l air chose facile
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
Surpris par le jugement du Mr...
La 8 marquait un retour en arrière dans la lignée. Moins puissante que la 7, bien moins que la 9. Moins bien suspendue que la 9, pas de boite 6 et pas de meilleure transmission que la 7.
La plus performante, c'est la 9 sans hésitation. Celle qui implique le plus dans la conduite : une 4, 5 ou 6 RS --> allégées, pas d'airbag, pas de ponts pilotés, pas d'abs, pas de vitres électriques, d'isolant etc... Un vélo.
Le meilleur compromis, c'est la 6 RS2 pour moi. C'est une 6 RS (turbo titane/aluminium que n'a pas la 5) avec quelques éléments de confort qui la rendent plus polyvalente (vitres électriques, clim). Mais en aucun cas la 8 ne serait la plus aboutie
La 8 marquait un retour en arrière dans la lignée. Moins puissante que la 7, bien moins que la 9. Moins bien suspendue que la 9, pas de boite 6 et pas de meilleure transmission que la 7.
La plus performante, c'est la 9 sans hésitation. Celle qui implique le plus dans la conduite : une 4, 5 ou 6 RS --> allégées, pas d'airbag, pas de ponts pilotés, pas d'abs, pas de vitres électriques, d'isolant etc... Un vélo.
Le meilleur compromis, c'est la 6 RS2 pour moi. C'est une 6 RS (turbo titane/aluminium que n'a pas la 5) avec quelques éléments de confort qui la rendent plus polyvalente (vitres électriques, clim). Mais en aucun cas la 8 ne serait la plus aboutie
- frederic06
- Pilote WRC
- Messages : 1606
- Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
jolie la bestiole
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
Merci !
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- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
merci pour ces avis partagé cet AM
on reste en contact , a l occas d en voir une je te bippe
on reste en contact , a l occas d en voir une je te bippe
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
Faut pas hésiter !
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- Pilote GA
- Messages : 1361
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
pas de soucis
-- Poste fusionné le Mar Fév 23, 2016 8:51 pm --
pas de soucis
-- Poste fusionné le Mar Fév 23, 2016 8:51 pm --
pas de soucis
Re: [AD-HOC] Evo 6 TME
Très belles autos