De quoi parle-t-on ici???
La réponse en image, petite énigme

--> punaise, les boulets!!!
Je viens de m'apercevoir qu'ils ont gravé en travers...et que c'est la deuxième fois

On voit les anciennes lettres au dessus, les loosers!!!
-- Photos d'avant le remontage --
Le vilebrequin du TU2J...même pas 8 contre-poids, radins!!
La culasse qui attend dans les étagères des chiottes bien au chaud depuis quelques semaines!
Les deux morceaux du bloc, en attente de remontage également :
-- Premières photos des préparatifs avant plastigage, et avant de remettre des coussinets neufs --
Les coussinets de ligne inférieurs, démontés pour vérification du montage usine (doit remonter à 2006!) :
Le carter-chapeaux qui se retrouve "nu" :
Je ne commence pas le remontage, mais je contrôle le jeu, pour choisir l'épaisseur des coussinets, donc tout est dégraissé, on pose le vilo :
Fermeture rapide, afin de voir si quelque chose interfère :
Tout est bon pour passer à la mesure de jeu... grâce aux jauges "platigage" :
Petit zoom sur la jauge, c'est en fait un mince cylindre de plastique, qui en s'écrasant, va donc laisser une empreinte plus ou moins large :
La jauge doit faire un diamètre d'environ 0,5mm, et permet de mesurer une épaisseur à partir de 25µm ("micromètre" anciennement "micron") soit la moitié de l'épaisseur d'un cheveu normal :
Etant donné que c'est le jeu à la ligne (0,010 à 0,036mm) qui nous intéresse, l'échelle est la bonne (ici jauge verte, de 0,025 à 0,076mm) :
-- Détermination du jeu actuel à l'aide des jauges "Plastigage" PG1 (verte), mode opératoire --
Bien dégraisser le carter-cylindres, poser les coussinets dégraissées (ici les sup, donc une seule classe = noire) :
Couper la jauge à la longueur du coussinet et la poser en son centre, le tout SANS HUILE :
Zoom sur une jauge posée sur un coussinet lisse (numéro 1,3 et 5) :
Zoom sur une jauge posée sur un cousinet rainuré (numéro 2 et 4) :
Pose du vilebrequin, il est indiqué, à 30° du PMH (pas respecté, importance??), des fois ce n'est pas précisé dans la méthodo :
Pose du carter-chapeaux, avec ses coussinets (pour mesurer le jeu, sinon on prend les bleus, soit les plus fins, par défaut), dégraissé, PAS D'HUILE, PAS DE SILICONE (on va démonter juste après!) :
Pose des vis et serrage des vis de carter-chapeaux paliers de vilebrequin (putain c'est long comme nom!

) :
Méthodo d'appariement (6 pages) à gauche et remontage moteur (20 pages) :
Gravage sur carter-cylindres, coté distribution, aidant au choix des coussinets...si vous ne l'avez pas --> plastigage est votre ami! Dans notre cas, je m'assure de la conformité du montage initial

:
Voici pour le vilebrequin (bien que ce ne soit pas censé être ici, mais sur un contre-poids selon la méthodo!) :
Premier serrage au couple, 20N.m (toujours en escargot depuis le centre, pour répartir la contrainte, l'ordre et le sens importent peu) :
Tiens, ben ça tombe bien, ma clé commence à 20N.m

:
J'ai pas suivi le serrage des vis de couture (2x8 vis à 10N.m, un peu loin des paliers) car les 10 vis de paliers suffisent :
On finit par le serrage angulaire, 45°, à l'aide de l'outil FACOM, qui n'est qu'un raporteur tout bête, articulé avec un aimant :
Et on dépose (l'ordre de desserrage importe peu, la classe c'est de faire l'envers du serrage

) pour voir la tronche des jauges plastiques :
On regarde les jauges écrasées, des fois elles sont sur le vilebrequin, des fois sur les coussinets.
Voici plein de photos, en partant du palier n°5 coté distribution (on voit le pignon d'entrainement de pompe à huile) vers le palier n°1 (volant moteur, on voit les trous de fixation), sans passer par les manetons (plus petits) qui ne sont pas à mesurer = tout est "usiné propre" et une seule classe de coussinet existe (plus une en cote réparation) :
Ici on est sur un palier où le coussinet est rainuré :
Les yeux avertis aurons remarqué que le coussinet semble mal centré, il porterait limite en dehors même...
Les connaisseurs se diront : "mais c'est normal, il doit manquer les demies-flasques de jeu latéral!!" :
Une autre vue si ça peu aider à voir :
Voilà comment on détermine l'épaisseur :
Il s'agit en fait de l'emballage que l'on découpe (une face est en µm, l'autre en centième de pouce), on est très près du 0,038mm, c'est le jeu maxi préconisé, à l'erreur de mesure près :