[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

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Blasphorion
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 25 mai 2021, 19:40 Bonne nouvelle :D Pinaise, la peinture n'est pas arrivée visiblement :ddr:
Ça fait ça quand c'est pas neuf ! :lol:
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Hello !
Quelqu'un sait si c'est possible d'adapter la sellerie d'une paire de sièges avant de 5 portes sur des sièges de 3 portes ? Pour la banquette arrière normalement ça s'interverti sans problème.
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tour2babel
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par tour2babel »

Si les deux versions sont déhoussables*, je dirais que oui ? :?
Il faut aussi que les versions de sièges soient les mêmes (une housse de siège "classique" n'irait surement pas sur un siège "sport" - type xs, xsi, contact, rallye.. et inversement)

* il existe des sièges non déhoussables, comme ceux de rallye ph2 par exemple. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres versions de sièges Ph2 :?

Bon courage en tout cas, ça ne se fait pas en 5 min :mrgreen:
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

Je n'ai pas l'impression que les sièges de ma 106 Signature sont des sièges sport car je suppose que les sièges sport sont uniquement dans des 3
portes ? Le souci actuel c'est que sur les 5 portes ils ne sont pas rabattables tout simplement... Et comme ils sont super propre et que leur motif est bien plus sympa que le motif tout moche de ma XN bah j'aimerai bien les mettre dedans ! :D
Mais j'ai l'impression que la forme est meilleure et apporte un maintient supérieur aussi par rapport à ceux de la XN. Il faudrait que je fasse un comparatif car c'est vrai que j'ai pas vraiment pris le temps d'y prêter réellement attention jusque là.
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Cédric
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Cédric »

Bonjour.
L'armature des sièges "sport" intègre des suppléments rigides de chaque côté pour poser les mousses avec les maintiens latéraux.
Si le châssis (glissières) et donc points de fixations sur la caisse sont identiques. ça pourrait se monter.
Il faut vérifier la géométrie des ceintures aussi.
Je ne sais pas si sur les 5 portes tu as la petite glissière en bas côté porte.
Il n'y a pas de version "haut de gamme 5 portes" qui ont aussi les maintiens latéraux ?
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par Blasphorion »

J'ai uploadé les photos de ma 106 Signature sur mon annonce de vente de pièces détachées, on voit bien les sièges sur les photos.
viewtopic.php?f=14&t=19956&p=272011#p272011
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Je reviens aux nouvelles avec une modification du titre, car pour l'instant le projet de préparation pour du raid ne sera peut-être pas réalisé avant quelques années (peut-être même jamais... :( ) mais je maintiens l'idée de redonner vie à ma petite XN.

Je vais commencer très prochainement à faire le swap mais pour ça je vais établir une liste pour faire les choses dans le bon ordre et je suis ouvert à tous vos conseils. Je vais avoir une chèvre CLAS pour mon anniversaire à la fin du mois!
Etant donné que ce sera la 1ere fois que je dépose un moteur, je suis intéressé par d'éventuelles recommandations sur la méthode à utiliser, si c'est préférable de dissocier la BV, etc... Ce sera aussi la 1ere fois que je ferai moi-même une distri, et comme les moteurs TU sont des moteurs "simples" ce sera parfait pour moi comme 1ere expérience.

Liste des choses à faire:
1-Tester le TU3MC de la Signature avant le démontage.
Je sais qu'il démarre mais le démarreur est HS donc je compte récupérer celui présent sur l'XN car ce sont les mêmes. Ensuite le ralenti étant peu stable lorsque je l'avais démarré et laissé tourner, j'avais pensé à utiliser également le moteur pas à pas de la XN qui lui est quasi neuf car je l'avais déjà remplacé par un Bosch. Après ça je verrai comment il tourne, voir si des sondes sont à changer ou l'allumage.
Contrôler l'étanchéité du moteur aussi (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise de ce côté) et tester les compressions des cylindres.
2-Démontage du moteur de la Signature.
Une révision du moteur sera faite à ce moment-là avec le démontage des organes périphérique comme l'échappement.
3-Démontage de la BV de la Signature.
Avec tringlerie de BV.
4-Démontage de la partie électrique de la Signature.
Faisceau moteur, habitacle, compteur etc...
5-Démontage du train roulant avant de la Signature.
Système de freinage, maître cylindre.
6-Démontage du train roulant arrière de la Signature.
7-Démontage du moteur de la XN.
8-Démontage de la BV de la XN.
9-Démontage de la partie électrique de la XN.
10-Démontage du train roulant avant de la XN.
11-Démontage du train roulant arrière de la XN.
12-Remontage du train roulant arrière de la Signature sur la XN.
13-Remontage du train roulant avant de la Signature sur la XN.
14-Remontage de la partie électrique de la Signature sur la XN.
15-Remontage de la BV de la Signature sur la XN.
16-Remontage du moteur de la Signature sur la XN.
17-Montage du radiateur neuf.
18-Remplacement de tous les fluides.

Si vous pensez que j'ai oublié des choses hésitez-pas à me le dire! :)
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par kisscool »

L'idée est bonne, mais la théorie est un peu différente de la pratique :fufu:

Il y a sans doute pas mal d'étapes qui vont être mélangées :D
Par exemple, quand tu vas démonter le moteur, il te faudra sortir les cardans, et donc démonter les triangles qui font partie du train avant, le faisceau moteur restera sans doute sur le moteur pour te simplifier le démontage et le remontage après, etc :roll:

Mais c'est du détail vu le chantier :dirol:

Pour sortir le moteur, tu peux le sortir avec la boîte sans problème, c'est prévu comme ça. Il ne faut pas avoir peur d'incliner pour passer les supports ;)
Mais tu peux aussi retirer la boîte avant si tu veux plus de place pour manœuvrer...

Surtout pense à bien marquer/identifier chaque morceau du faisceau surtout l'habitacle, et prend des photos de toutes les pièces que tu ne connais pas trop le montage pour t'aider par la suite :top:
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

C'est justement par rapport à toutes ces subtilités que je demande conseil car je me doute bien que ce n'est pas aussi facile! En tout cas je sais que sur la XN il n'y a peu/pas de rouille, la Signature a l'air saine également mais j'ai jeté un coup d'œil rapide sous le moteur hier et c'est gras partout donc je vais sans doute devoir refaire toute l'étanchéité mais je m'en doutais déjà un peu...

Sinon est-ce qu'il y a une façon simple et fiable de passer un TU3MC à l'éthanol? Par exemple un injecteur monopoint avec un débit supérieur d'environs 30%?
Celui de la XN la ref est 1920R7 et celui de la Signature la ref est 1920R1.

Me connaissant je ne vais pas résister à apporter quelques modifs lors du chantier avec par exemple des supports en polyuréthane ou ce genre de choses... C'est maladif chez moi je n'y peut rien! :roll:
D'ailleurs quitte à réviser le moteur, si quelqu'un a des petites astuces pour gratter quelques CV je suis preneur. Même si c'est minime c'est pas grave, je suis perfectionniste et j'aime faire dans le détail, surtout que le but est aussi d'alourdir la caisse le moins possible même si j'ajoute des options comme la DA et le tableau de bord avec la boîte à gants par exemple.
Mais bon le principal est que la XN reprenne la route le plus vite possible, d'autres améliorations arriveront plus tard (le freinage par exemple).
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Je suis en train de débuter une liste de pièces dont je vais sans doute avoir besoin pour faire la révision du TU3MC.

-Kit distri PAE Gates KP15175XS-1
-Courroie accessoire Gates 5PK1023
-Pochette joints moteur Corteco 430653P
-Joint de culasse Corteco 414644P
-Kit vis culasse Corteco 016207P
-Kit embrayage Valeo 821340
-Joint spi BV Corteco 20028963B
-Joint spi BV Corteco 20020137B
-Guide de butée Corteco 20029154B
-Thermostat Gates TH00188G1 (déjà acheté)
-Radiateur moteur Isotech ISR2045 (déjà acheté)
-Filtre à huile Purflux LS867B
-Filtre à air Purflux A973 (je verrais plus tard pour fabriquer une admission sur mesure et moins restrictive avec filtre à air lavable)
-Bougies x4 NGK 4619
-Moteur pas à pas Bosch 0132008600 (je vais récupérer celui de la XN que j'avais remplacé et qui est donc presque neuf)
-Démarreur OEM (celui de la XN)
-Huile 10w40 Isotech 1003001F (déjà acheté)
-Huile 75w80 Isotech 1022002D
-Liquide de refroidissement Isotech 2002002F (déjà acheté)
-Bobine d'allumage Valeo 245041

Si vous pensez à des choses auxquels je n'ai pas pensé et qu'il serait utile de prévoir ou de mentionner n'hésitez pas à me le dire! :)
Modifié en dernier par Blasphorion le 14 oct. 2021, 14:41, modifié 3 fois.
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Re: [106 Xn 1993] Projet préparation Raid

Message par tour2babel »

kisscool a écrit : 04 oct. 2021, 18:50
Surtout pense à bien marquer/identifier chaque morceau du faisceau surtout l'habitacle, et prend des photos de toutes les pièces que tu ne connais pas trop le montage pour t'aider par la suite :top:
Oui, ne fait pas comme moi qui n'a pas parfaitement tout étiqueté et qui me demande si je vais souvenir comment tout remettre :mrgreen:
J'ai sortit mon moteur récemment et c'était une grande première pour moi également. J'ai laissé la boite dessus (et même les cardans), posé l'ensemble par terre, puis soulevé la caisse pour le dégager ; ça se fait assez bien :top:


Bon courage
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Oui je penserai à bien tout étiqueter, surtout que ce sera pas fait à la suite car je pense ne pas pouvoir trouver le temps en dehors de mes week-ends!
Puisque je compte vidanger tout et changer l'embrayage pour partir sur une base saine je vais devoir tout démonter. Je pense séparer la BV du moteur une fois que l'ensemble aura été retiré.

Aussi on m'avait conseillé de conserver le volant moteur du TU9M de la XN qui est le plus léger mais quand j'ai regardé sur Service Box, sur la Signature j'ai déjà le même finalement donc tant mieux. :)

Si quelqu'un sait où je peux me procurer des piges à pas chère pour la distri ça m'intéresse au passage... :D
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par kisscool »

Pour les piges, j'utilise de simples vis :mouais:
Je me suis même taillé une vis en carré pour faire le serrage du galet tendeur plus facilement :D

Dans ta liste, tu peux aussi rajouter le liquide de refroidissement que tu as peut-être déjà, mais dont tu auras besoin ;)
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Pas bête pour les vis! C'est quoi comme taille de vis qu'il faut?
Tu peux partager une photo de ta vis retaillée et la façon dont tu l'utilise?

Oui j'en ai déjà du LR mais je ne l'avais mas mis dans la liste, bien vu! :)
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Re: [106 Xn 1993] Petit sleeper

Message par kisscool »

Pour les vis, j'ai une S16 donc il me semble que les piges sont de la même taille mais je n'en suis pas certain :?
C'est du 8 pour les AAC, et du 6 pour le volant moteur ;)

Pour ma vis retaillée, j'essaierai de te faire une photo, de mémoire, j'ai pris une vieille vis de ceinture et j'ai meulé le bout du filetage en faisant un carré pour qu'il rentre dans le carré du galet :fufu:
Pour l'utilisation, il suffit de la tourner avec une clé plate comme si tu voulais la serrer pour obtenir la bonne tension de la courroie, et ensuite tu viens serrer la vis du galet tendeur tout en maintenant la pression sur la clé :pardon:
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