[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Blasphorion
Accroc
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello, les températures remontent et c'est la saison idéale pour bricoler! Bon ok, on a encore pas mal d'épisodes de pluie en ce moment en Bretagne mais on a quand même eu quelques beaux jours ensoleillés! :D
Bref j'ai avancé sur le projet et comme d'hab' je partage tout ça!
(Partie 1/2)
Voici la culasse avec les conduits d'admission ajustés avec ceux de la pipe d'admission que j'avais montré sur ma publication précédente.
Voici la culasse avec les conduits d'admission ajustés avec ceux de la pipe d'admission que j'avais montré sur ma publication précédente.
Le côté admission ne représentait pas beaucoup de travail finalement. Depuis les dernières photos j'ai retouché les conduits de la pipe pour creuser plus loin tout en suivant la courbure des conduits pour essayer de rester le plus homogène possible.
Le côté admission ne représentait pas beaucoup de travail finalement. Depuis les dernières photos j'ai retouché les conduits de la pipe pour creuser plus loin tout en suivant la courbure des conduits pour essayer de rester le plus homogène possible.
Côté échappement par contre, j'ai eu beaucoup plus de travail! Petite différence de taille entre les sorties de droite et de gauche.
Côté échappement par contre, j'ai eu beaucoup plus de travail! Petite différence de taille entre les sorties de droite et de gauche.
20240415_175410.jpg
20240415_175406.jpg
J'ai retouché plusieurs fois, j'ai supprimé une "bosse" située un peu avant les soupapes qui cassait le flux et générait un angle. J'ai fait au mieux de ce qui me semblait être bien. C'est la 1ere fois que je modifie une culasse... Il faudrait que j'essaye de polir le côté échappement, l'admission est très bien telle quelle, il ne faut pas polir le côté admission.
J'ai retouché plusieurs fois, j'ai supprimé une "bosse" située un peu avant les soupapes qui cassait le flux et générait un angle. J'ai fait au mieux de ce qui me semblait être bien. C'est la 1ere fois que je modifie une culasse... Il faudrait que j'essaye de polir le côté échappement, l'admission est très bien telle quelle, il ne faut pas polir le côté admission.
Installation de l'AAC d'AX Sport.
Installation de l'AAC d'AX Sport.
20240417_105844.jpg
En parallèle de la préparation de la culasse (entre deux charge de l'outil de meulage en réalité!) j'ai continué le capot du monopoint. J'ai bouché les trous du système de dépression que j'avais retiré.
En parallèle de la préparation de la culasse (entre deux charge de l'outil de meulage en réalité!) j'ai continué le capot du monopoint. J'ai bouché les trous du système de dépression que j'avais retiré.
Avec mon outil j'ai amélioré les finitions du capot en supprimant les restes de pattes de fixation que j'avais coupé et une arrête sur le rebord. L'aspect est plus simple, plus épuré, ça donne un côté mieux fini et ça permet de s'éloigner de son apparence d'origine VW!
Avec mon outil j'ai amélioré les finitions du capot en supprimant les restes de pattes de fixation que j'avais coupé et une arrête sur le rebord. L'aspect est plus simple, plus épuré, ça donne un côté mieux fini et ça permet de s'éloigner de son apparence d'origine VW!
Puis nettoyage dégraissage, couche d'adhérent plastique, 3 couches d'apprêt et ponçage pour en arriver à ça.
Puis nettoyage dégraissage, couche d'adhérent plastique, 3 couches d'apprêt et ponçage pour en arriver à ça.
20240416_153804.jpg
Après ses photos j'ai tenté de peindre le capot avec une vieille bombe qui traînait... Mauvaise idée! Plus assez de gaz dedans, grosses gouttes, résultat bien dégueu...! <br />J'ai tout poncé à nouveau et j'ai remis au moins 3 ou 4 couches d'apprêt et pour le moment je m'en suis arrêté là mais j'ai pas repris de photos. La peinture définitive du capot ce sera pour plus tard!
Après ses photos j'ai tenté de peindre le capot avec une vieille bombe qui traînait... Mauvaise idée! Plus assez de gaz dedans, grosses gouttes, résultat bien dégueu...!
J'ai tout poncé à nouveau et j'ai remis au moins 3 ou 4 couches d'apprêt et pour le moment je m'en suis arrêté là mais j'ai pas repris de photos. La peinture définitive du capot ce sera pour plus tard!
Modifié en dernier par Blasphorion le 13 mai 2024, 13:19, modifié 1 fois.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Pour cette 2e partie, tout ce qui va suivre a été fait samedi dernier. (Partie 2/2)
Un bon gros nettoyage de la 106 toute verte avec le laveur haute pression Parkside tout neuf! Pas mécontent de cet achat!<br />J'ai continué à avancer sur l'habitacle en retirant la moquette et les garnitures que j'avais &quot;stockées&quot; dedans.
Un bon gros nettoyage de la 106 toute verte avec le laveur haute pression Parkside tout neuf! Pas mécontent de cet achat!
J'ai continué à avancer sur l'habitacle en retirant la moquette et les garnitures que j'avais "stockées" dedans.
J'ai également retiré la couche d'insonorisant sous le tapis de sol et l'insonorisation du tablier.
J'ai également retiré la couche d'insonorisant sous le tapis de sol et l'insonorisation du tablier.
Démontage du câble de compteur et du câble de la pédale d'accélérateur que j'avais laissés dessus.
Démontage du câble de compteur et du câble de la pédale d'accélérateur que j'avais laissés dessus.
J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de rouille derrière les isolants d'ailes arrières jusqu'aux bas de caisse est c'est nickel! On dirait que c'est neuf, totalement sain!
J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de rouille derrière les isolants d'ailes arrières jusqu'aux bas de caisse est c'est nickel! On dirait que c'est neuf, totalement sain!
Ayant également acheté un petit poste à souder Parkside, j'ai pu enfin démonter le hayon en ayant fait un point de soudure sur le goujon de charnière qui s'était desserti ce qui m'empêchait de pouvoir dévisser l'écrou.
Ayant également acheté un petit poste à souder Parkside, j'ai pu enfin démonter le hayon en ayant fait un point de soudure sur le goujon de charnière qui s'était desserti ce qui m'empêchait de pouvoir dévisser l'écrou.
Après démontage, la raison de la fuite d'eau est devenue évidente! Puisque de l'orage était annoncé dimanche et toute cette semaine, je voulais absolument régler ce problème avant afin que cette période de pluie puisse servir de test d'étanchéité.
Après démontage, la raison de la fuite d'eau est devenue évidente! Puisque de l'orage était annoncé dimanche et toute cette semaine, je voulais absolument régler ce problème avant afin que cette période de pluie puisse servir de test d'étanchéité.
L'autre côté était beaucoup moins touché.
L'autre côté était beaucoup moins touché.
On décape tout ça à la brosse rotative sur perceuse, un coup de Ferose par dessus le restant de rouille et c'est tout propre!
On décape tout ça à la brosse rotative sur perceuse, un coup de Ferose par dessus le restant de rouille et c'est tout propre!
Idem de l'autre côté.
Idem de l'autre côté.
Mise en apprêt.
Mise en apprêt.
20240511_190414.jpg
Pour assurer une bonne étanchéité tout en étant certain de la bonne durabilité j'ai découpé des joints dans un morceau de chambre à air.
Pour assurer une bonne étanchéité tout en étant certain de la bonne durabilité j'ai découpé des joints dans un morceau de chambre à air.
Remontage du hayon.
Remontage du hayon.
Voilà ce que ça donne avec les joints.<br />Il n'y a pas eu autant de pluie le lendemain, l'orage étant passé à côté. J'ai vérifié hier soir et ce matin (pas de pluie pendant la nuit à priori) et pas de trace d'eau! <br />Je vais bien voir cette semaine avec la pluie annoncée si l'étanchéité est ok, j'espère bien que oui!
Voilà ce que ça donne avec les joints.
Il n'y a pas eu autant de pluie le lendemain, l'orage étant passé à côté. J'ai vérifié hier soir et ce matin (pas de pluie pendant la nuit à priori) et pas de trace d'eau!
Je vais bien voir cette semaine avec la pluie annoncée si l'étanchéité est ok, j'espère bien que oui!
Après avoir volontairement laissé rouiller gentiment cette barre de renfort inférieur, j'ai appliqué du Ferose dessus afin de convertir la rouille de surface en couche protectrice. Je vais probablement la peindre même si la peinture risque de s'écailler avec les différentes projections de cailloux qu'elle recevra...
Après avoir volontairement laissé rouiller gentiment cette barre de renfort inférieur, j'ai appliqué du Ferose dessus afin de convertir la rouille de surface en couche protectrice. Je vais probablement la peindre même si la peinture risque de s'écailler avec les différentes projections de cailloux qu'elle recevra...
Et voilà tout pour le moment. La suite au prochain numéro! 😎
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote WRC
Messages : 1500
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Mr Truc »

C'est une plaie ces entrées d'eau par les charnières sur les phases 1, bien vu le morceau de chambre à air en guise de joint :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1324
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Toujours aussi soigné :top:
Blasphorion
Accroc
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Verdict d'étanchéité: TRISTESSE!!! 😥
Toujours de l'eau qui passe... Heureusement que j'avais laissé le morceau de polystyrène par précaution pour protéger le ciel de toit.
Toujours de l'eau qui passe... Heureusement que j'avais laissé le morceau de polystyrène par précaution pour protéger le ciel de toit.
Les gouttes semblent sortir de cette ouverture. Déjà, l'emplacement des écrous est totalement sec, au moins je sais que la fuite ne vient plus de cet endroit.
Les gouttes semblent sortir de cette ouverture. Déjà, l'emplacement des écrous est totalement sec, au moins je sais que la fuite ne vient plus de cet endroit.
Je pense très sérieusement que la fuite provient de la jointure entre les tôles. On ne voit pas très bien sur cette photo mais les joints de carrosserie sont fissurés, juste sous la gaine du faisceau sur la photo. Donc il est probable que l'eau s'infiltre par là et coule à l'intérieur des tôles. Je vais devoir meuler et refaire ces jointures avec une cartouche de joint de carrosserie pouvant être peint, comme à l'origine.
Je pense très sérieusement que la fuite provient de la jointure entre les tôles. On ne voit pas très bien sur cette photo mais les joints de carrosserie sont fissurés, juste sous la gaine du faisceau sur la photo. Donc il est probable que l'eau s'infiltre par là et coule à l'intérieur des tôles. Je vais devoir meuler et refaire ces jointures avec une cartouche de joint de carrosserie pouvant être peint, comme à l'origine.
J'ai remarqué un autre problème que je n'avais pas remarqué avant...
J'ai remarqué un autre problème que je n'avais pas remarqué avant...
De l'eau coule par les custodes! Ici c'est la custode gauche, c'est là où ça fuit le plus car ça coule jusque sur les isolants d'aile que j'ai retirés (le grand était trempé en bas...) et j'ai mis une gamelle pour ne pas que les gouttent tombent dans le bas de caisse.
De l'eau coule par les custodes! Ici c'est la custode gauche, c'est là où ça fuit le plus car ça coule jusque sur les isolants d'aile que j'ai retirés (le grand était trempé en bas...) et j'ai mis une gamelle pour ne pas que les gouttent tombent dans le bas de caisse.
Toujours du côté gauche.
Toujours du côté gauche.
Un petit peu du côté droit, de l'eau stagne entre la vitre et le joint à l'intérieur.
Un petit peu du côté droit, de l'eau stagne entre la vitre et le joint à l'intérieur.
Super...! Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème d'infiltration d'eau avec les custodes? Les vitres ont l'air de se plaquer assez fort contre les joints pourtant et les joints sont bien emboîtés sur les arrêtes et ne semblent pas abîmés... Là je ne comprends pas! Je vais tenter de serrer un peu plus fort les vis des vitres, les poignées sont rivetées dans les montants comme ce qui est monté d'origine donc je ne peux pas serrer plus fort et les poignées fonctionnent très bien, elles sembles bien plaquer les vitres. Je ne comprend vraiment pas...
Là je veux bien votre aide! :?

MISE A JOUR 1;
Je viens de vérifier sur Service Box et il semblerait que les petites charnières plastiques (numéro 3) ont un sens. Peut-être ne les ai-je tout simplement pas montées dans le bon sens et que la vitre ne se plaque pas correctement...? Je vais devoir vérifier ça.
Je viens de vérifier sur Service Box et il semblerait que les petites charnières plastiques (numéro 3) ont un sens. Peut-être ne les ai-je tout simplement pas montées dans le bon sens et que la vitre ne se plaque pas correctement...? Je vais devoir vérifier ça.
MISE A JOUR 2;
Je ne pense pas m'être trompé de sens car à priori c'est physiquement impossible de se tromper, je suis retourné en arrière pour retrouver le moment où j'avais partagé les photos du montage des custodes l'année dernière que vous pouvez revoir ici; viewtopic.php?p=278032#p278032
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote WRC
Messages : 1500
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Mr Truc »

Pour les custodes, ça finit toujours par pisser mais parce que le joint se rétracte et ne plaque plus dans les angles ce qui n'a pas l'air d'être ton cas :? Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une condensation trop importante sur les vitres ?
Blasphorion
Accroc
Messages : 348
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 22 mai 2024, 17:03 Pour les custodes, ça finit toujours par pisser mais parce que le joint se rétracte et ne plaque plus dans les angles ce qui n'a pas l'air d'être ton cas :? Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une condensation trop importante sur les vitres ?
Pour rappel, mes custodes ne sont pas d'origine puisque d'origine je suis en custodes fixes. Pour celles-ci j'avais acheté tout l'ensemble complet d'occasion pour convertir mon montage fixe en ouvrant, tel que c'est d'origine sur les 106 en custodes ouvrantes. Peut-être que les joints sont trop vieux/ déformés ou ont été stockés trop longtemps par la personne à qui j'avais acheté ça...? 🤔

J'ai surveillé régulièrement depuis, j'ai toujours un peu d'eau à stagner entre le joint et la vitre mais j'ai mis une gamelle pour rattraper ce qui coule mais depuis je n'ai jamais rien eu à tomber dans la gamelle.
Par contre au niveau de mon hayon ça pisse des deux côté mais surtout du gauche... Comme je l'avais dit précédemment, je pense que ce sont les cordons de jointure de la carrosserie qui ont fissurés avec le temps et l'eau doit s'infiltrer par-là et couler à l'intérieur, entre les tôles. Je compte meuler les vieux cordons et refaire des joints propres mais c'est un peu dommage de devoir m'acheter au boulot une cartouche Terroson de jointure d'éléments de carrosserie juste pour deux malheureux cordons!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre