[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

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pascalou95
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Je suppose que Kisscool parle de ce liquide de frein

https://rrs-direct.com/motul-rbf-660.html?q=LIQUIDE
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kisscool
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par kisscool »

C'est ça :top:
Ils ont même sorti le RBF660 depuis qui tient encore plus haut en température :roll:

Mais je pense que le 600 suffit déjà pas mal sur nos caisses légères 8)
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par Blasphorion »

Intéressant, je me renseigne mais c'est pas pour ma petite 106 Xn, inutile de mettre ce genre de liquide de frein dedans... :lol:
C'est plutôt pour mon Hyundai Coupé car il a une prépa. J'ai sans doute réussi à lui faire perdre pas loin de 100kg avec des composants plus légers (combinés filetés, ligne inox etc...) et prochainement je vais remplacer ses étriers avant d'origine par des étriers de Santa Fe pour passer sur de plus grosses plaquettes (EBC Yellowstuff) avec du double pistons. Donc actuellement je suis en freinage Mtec avec durites avia et DOT 5.1.
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Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
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pascalou95
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Très bon produit, le point d'ébullition est vraiment plus haut que du liquide classique :top: idéal pour un usage intensif
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par Blasphorion »

En terme de durée de remplacement, puisqu'il prend moins l'humidité que du DOT 4 ou DOT5.1 la périodicité de remplacement est aussi de 2 ans ou est supérieure...?
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Salut a tous,

Comme tous les 2 ans, j'ai du passer la XS au CT et a ma grande surprise j'aiune contre visite a cause de la pollution (mais aussi du parebrise pété et un roulement ARD mort). J'ai remis le cata expres pour le CT apres deux ans décata et les chiffres sont hallucinants, des idées pour solutionner ce soucis ?

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pascalou95
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par pascalou95 »

Tu avais remis le catalyseur pour le dernier CT ?

C'est énorme les chiffres constatés :o tu as roulé longtemps pour arriver au centre de CT ? un bon décrassage sur l'autoroute fera peut être le job
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Effectivement c'est enorme et pourtant j'ai bien remonté le cata qui m'a permis d'avoir le ct il y a deux ans...

La lambda doit avoir deux ans, la voiture n'est aboslument pas encrassée, je ne sais plus quoi faire ... Trouver un CT qui ne met pas la sonde dans l'échappement ? :D
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par asur »

Hello,

Tu as la lambda aussi qui est trop basse

Tu as cette page qui résume (si on peut dire!) bien la partie pollution :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 8s-simple/

Ils indiquent pour des valeurs aussi elevé de CO => sonde lambda ou sonde de température d'eau

Sinon tu as zieuté tes bougies?
Tu es sûr de ne pas avoir de fuite à l'échappement?
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par tom06 »

Merci !

Non aucune fuite a l'echappement, je me suis appliqué pour qu'elle ne fuit pas pour une fois :lol:
Ok donc je vais démonter la lambda et les bougies quand j'aurais le temps! Elles étaient un peu blanches la dernière fois de mémoire mais la voiture fonctionne plutot bien, voire très bien !
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Re: [Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02

Message par asur »

Sur le post que je t'ai mis en lien page 2 (je cites car je suis pas un spécialiste!) ils indiquent :
avec un lambda de 0,8 .. tu roules trop riche donc tu mets trop de carburant et le CO explose
A vérifier

- sonde de température d'eau avec un ohmètre et comparer aux valeurs de la documentation technique

- le système de mesure de l'air variable selon les voitures : soit débitmètre soit et capteur de pression d'admission (capteur MAP) .. si le capteur MAP est relié à l'admission par un tuyau, vérifier l'état du tuyau[/quote]


Sur la page 1 :

7.1 Lambda inférieur à 1

-----------------------

Cela veut dire que le mélange air/essence est riche

Normalement le HC et le CO augmentent significativement, CO2 est normal ou quasi normal tandis que O2 est bas.



Les causes classiques sont

- joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé donc toujours à la pression atmosphérique ce qui est compris par le calculateur d'injection comme un équivalent papillon très ouvert donc demande importante de carburant (en général ça se voit facilement car la voiture roule beaucoup trop riche jusqu'à la limite de se noyer). Plus rare : Capteur de pression MAP malade voire HS ... on peut tester un capteur MAP avec un multimètre (cf. Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F) ). on peut rencontrer le même genre de problèmes avec un débitmètre HS.

- sonde lambda bloquée sur riche : elle n'oscille plus et conduit le calculateur à "enrichir" en permanence ; il faut la contrôler avec un voltmètre (cf. §4 plus haut)

- filtre à air colmaté : l'air ne rentre plus en quantité suffisante

- sonde de température d'eau malade.

Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud

- pression de carburant trop élevée (régulateur malade ?) ou injecteur fuyard (donc trop d'essence)

- prise d'air en amont sur l'admission (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission
Sur cette même page tu as un tuto qui explique comment vérifier la sonde lambda si tu as n'a pas d'outil de diag

Ca fait pas mal de pistes, après dans quel ordre les vérifier....peut être partir du plus facile
Certaines pistes s'appliquent peut être pas à ton système d'injection
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