
[gwen35] 106 xsi 1600 - vendue
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
c'est des étriers ATE sur les 1600 xsi de mémoire. 

Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
Jvais regarder de plus près ! Il me semblent qu'il sont sans colonette ceux là
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
j'ai regardé la référence des étriers sur servicebox. on dirait que c'est du bendix :

étrier frein AVG ref 440075 (neuf)
ATE (129E) : http://www.yakarouler.com/reference/220245,23,
Bendix (106E) : http://www.yakarouler.com/reference/691259B,6,
TRW (84E) : http://www.yakarouler.com/reference/BHV216E,182,
je veux bien faire le test de suicyko avec la voiture en légère montée, mais c'est quand même assez subtil à ressentir...
déjà, avec la voiture sur chandelles :
- je trouvais que les disques étaient durs à tourner des 2 côtés,
- et lorsque je relachais le frein (en 3ème), le disque côté gauche restait carrément bloqué jusqu'à ce que je remette un petit coup d'accélérateur
- après quelques freinages les disques, les disques sont brûlants
mais est-ce qu'un étrier grippé provoque un bruit de frottement lors des freinage ????
je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce bruit bizarre, et j'aimerais bien qu'il disparaisse si je commence à faire des frais sur mes freins...

étrier frein AVG ref 440075 (neuf)
ATE (129E) : http://www.yakarouler.com/reference/220245,23,
Bendix (106E) : http://www.yakarouler.com/reference/691259B,6,
TRW (84E) : http://www.yakarouler.com/reference/BHV216E,182,
je veux bien faire le test de suicyko avec la voiture en légère montée, mais c'est quand même assez subtil à ressentir...
déjà, avec la voiture sur chandelles :
- je trouvais que les disques étaient durs à tourner des 2 côtés,
- et lorsque je relachais le frein (en 3ème), le disque côté gauche restait carrément bloqué jusqu'à ce que je remette un petit coup d'accélérateur
- après quelques freinages les disques, les disques sont brûlants
mais est-ce qu'un étrier grippé provoque un bruit de frottement lors des freinage ????
je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce bruit bizarre, et j'aimerais bien qu'il disparaisse si je commence à faire des frais sur mes freins...

106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
peut etre la garniture d'une des plaquettes.
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
je ne sais pas, possible...
aujourd'hui j'ai démonté les plaquettes pour essayer de me faire une idée, et aussi pour apprendre comment on faisait
je me suis servi de ce tuto (merci à son auteur) :
http://www.106enfantterrible.com/t57-tu ... eins-avant
avant démontage :

étrier sans les plaquettes :

surface de contact des plaquettes :

usure plaquette 1 :

usure plaquette 2 :

moi ça me parait normal tout ça, non ?
j'ai nettoyé un peu et remonté. pareil de l'autre côté. le bruit est toujours présent : un raclement / frottement sourd lors des fins de freinage...
c'est peut-être pas bien grave finalement.
j'ai oublié de prendre une photo des disques. c'est creusé d'environ 1mm.
j'imagine qu'ils ne sont pas encore à changer.
tant qu'on y est, vous pensez quoi de cette photo ? c'est pas un peu gras ? c'est un défaut d'étanchéité de boite classique ou bien là ça fuit vraiment trop ? (ça ne goutte pas sous la voiture par contre)

aujourd'hui j'ai démonté les plaquettes pour essayer de me faire une idée, et aussi pour apprendre comment on faisait
je me suis servi de ce tuto (merci à son auteur) :
http://www.106enfantterrible.com/t57-tu ... eins-avant
avant démontage :

étrier sans les plaquettes :

surface de contact des plaquettes :

usure plaquette 1 :

usure plaquette 2 :

moi ça me parait normal tout ça, non ?
j'ai nettoyé un peu et remonté. pareil de l'autre côté. le bruit est toujours présent : un raclement / frottement sourd lors des fins de freinage...
c'est peut-être pas bien grave finalement.
j'ai oublié de prendre une photo des disques. c'est creusé d'environ 1mm.
j'imagine qu'ils ne sont pas encore à changer.
tant qu'on y est, vous pensez quoi de cette photo ? c'est pas un peu gras ? c'est un défaut d'étanchéité de boite classique ou bien là ça fuit vraiment trop ? (ça ne goutte pas sous la voiture par contre)

106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
des restes peut être d'un joint de sortie de boite qui fuyait un peu ou qui fuit tjs.
il a l'air récent ton freinage.
il a l'air récent ton freinage.
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
bon, j'identifie de + en + de trucs à faire sur ma voiture. il est temps de s'y mettre.
du coup commande de roulements AR et flexibles de frein.
r-v pris la semaine prochaine pour faire monter tout ça.
c'est un début...
du coup commande de roulements AR et flexibles de frein.
r-v pris la semaine prochaine pour faire monter tout ça.
c'est un début...
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
j'ai récupéré la 106 hier soir avec :
- roulements neufs à l'AR
- flexibles de frein AV et AR neufs, liquide de frein purgé
- freins AR nettoyés/réglés (frein à main resserré)
110E de pièces (merci oscaro), 180 de MO
le garage est pas super classe par contre. mais les mécanos sont jeunes et assez sympa...
y a moins de bruit de frottement dans les ronds-points.
et ça fera des défauts en moins sur le prochain CT
reste à trouver ce qui frotte à l'avant (étriers grippés ? roulements ?) et ça commencera à être pas mal.
- roulements neufs à l'AR
- flexibles de frein AV et AR neufs, liquide de frein purgé
- freins AR nettoyés/réglés (frein à main resserré)
110E de pièces (merci oscaro), 180 de MO
le garage est pas super classe par contre. mais les mécanos sont jeunes et assez sympa...
y a moins de bruit de frottement dans les ronds-points.
et ça fera des défauts en moins sur le prochain CT
reste à trouver ce qui frotte à l'avant (étriers grippés ? roulements ?) et ça commencera à être pas mal.
Modifié en dernier par gwen35 le 03 juil. 2013, 14:07, modifié 1 fois.
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
le mécano a vu quel chose d'anormale sur les étiers avant ?
c'est un bruit de cardan qui "grogne" ?

c'est un bruit de cardan qui "grogne" ?

Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
j'ai oublié de leur demander de regarder l'avant...
c'est quoi un cardan qui grogne ?
moi je connais que le bruit du cardan qui fait clac-clac quand on accélère avec les roues braquées...

c'est quoi un cardan qui grogne ?
moi je connais que le bruit du cardan qui fait clac-clac quand on accélère avec les roues braquées...
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
un peu comme un bruit de roulement de roue usé mais le "bruit" est moins régulier.
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
ahhhhhhhhhhhhh intéressant !
et ça pourrait être + marqué sur les freinages ? et dans les virages ?
ça pourrait provoquer une résistance au roulement ?
faudrait que je regarde à nouveau les factures mais je crois qu'il n'y a que le cardan droit à avoir été changé.
pareil pour les roulements : jamais changés.
à 180 00km ça doit commencer à fatiguer tout ça...
et ça pourrait être + marqué sur les freinages ? et dans les virages ?
ça pourrait provoquer une résistance au roulement ?
faudrait que je regarde à nouveau les factures mais je crois qu'il n'y a que le cardan droit à avoir été changé.
pareil pour les roulements : jamais changés.
à 180 00km ça doit commencer à fatiguer tout ça...
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Re: [gwen35] 106 xsi 1600 - HELP Prob étrier ???
Pour tes étriers ce se serai pas les colonnettes de grippées
La rallye de mon père a les mêmes étrier et ça grippe souvent au niveau des colonnettes.
Il faut les sortir et remettre de la graisse et ça repart.
Tu peux contrôler aussi le jeux de piston, pour voir s'il ne force pas.
Pour le bruit j'avais un truc comme ça aussi c'était un roulement de roue.
Bonne continuation pour ta remise en ordre de marche.

La rallye de mon père a les mêmes étrier et ça grippe souvent au niveau des colonnettes.
Il faut les sortir et remettre de la graisse et ça repart.
Tu peux contrôler aussi le jeux de piston, pour voir s'il ne force pas.
Pour le bruit j'avais un truc comme ça aussi c'était un roulement de roue.
Bonne continuation pour ta remise en ordre de marche.