Bonjour à tous,
J'ai timidement repris les travaux après un arrêt total de plusieurs mois, notamment pendant le confinement où conjointe en télé-travail à la maison + progéniture à garder n'étaient pas vraiment compatible avec mes travaux bruyants et puants
J'ai entrepris de curer les jointures entre les tôle les plus exposées aux intempéries et qui accusent leur age. Leur craquellement / décollement est à l'origine de pas mal de soucis de corrosion, et pour cause : dès qu'on les retire on en trouve!
Exemple sur l'arrière du pavillon (la gaine que l'on voit est celle de la porte du hayon, pour vous situer) : La jointure était suspecte :
Elle n'adhère plus complètement à son support et abrite un peu de rouille superficielle :
Ici au niveau de l'emplacement d'un feu arrière :
Ou encore dans la baie de pare-brise :
Pour toute ces zones, la rouille a été brossée et j'ai fait pénétrer de l'antirouille (type Ferrose) entre les tôles concernée. Les parties mise à nu ont ensuite été recouverte d'apprêt epoxy, en attendant d'appliquer un nouveau joint. Je n'ai pas les photos sur moi, là.
De l'apprêt epoxy encore, appliqué grossièrement sur les parties mises à nu de l'aile arrière, avant masticage, sur les conseils d'Alex77 : (coté intérieur aussi, car les coups de chalumeau ont fait griller la tôle des deux cotés)
Une photos prise il y a quelques semaines pendant le masticage de l'aile (Ne regardez pas le bordel

) J'ai pris tout mon temps pour cette opération, notamment pour restituer l'arrête horizontale de l'aile au plus proche de sa cote. Je me suis fabriqué pour ça plusieurs cale de ponçage sur mesure. Ca devrait le faire je pense.
Je déterre au fur et à mesure des travaux de carrosserie, les preuve du lourd passé de cette 106. j'ai vu au ponçage que l'aile arrière droite semble disposer de 3 couches de peinture successive. Certaines des jointures PU que je reprends ne semblent pas d'origine (car moches

) voire sont parfois absentes sur un des cotés de la voiture et pas l'autre... Enfin, il n'est pas impossible que le longeron avant G/ montant de pare brise ait été repris dans le passé.
A coté de ça, aujourd'hui, j'ai apprêté deux ou trois bricoles :
Allez vas-y! Ponces Pilate!