Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Bonjour à tous !
actuellement propriétaire d'une 106 contact (un poil modifiée)
un ptit look de xsi avec les OZ, ressorts courts, kayaba, freins de s16 et moteur de XSi (pour faire vite) ça va pas mal
Malheureusement elle est bien bien rouillée du coup je me suis lancé dans la restauration d'une 106 et mon choix s'est porté sur....
La 106 Rallye Ph1
en réalité elle n'aura de la rallye que le look, je vous détaille la config qu'elle va avoir :
Chassis :
-Caisse 106 s16 (noir Onyx)
-amortisseurs B8 ressorts -45
-barre antirapprochement inférieure & supérieure
-les deux barres stab de s16 (avant 22mm et arrière 24mm)
-freins en 266mm de xsara VTS plaquettes brembo origine + disques brembo Max avec MC de 23.8
-train arrière à disques complètement refait (montage roulements origine avec graisseurs)
Moteur :
-culasse 1400 XSi
-RV de 11.4
-VM allégé
-ligne d'arbre (vilo, poulies, VM) équilibrée
-coussinets trimétal, segments neufs
-pompe à huile retarrée
-arbre à cames catcams 4900645 + poulie réglable
-bloc 1600 de 306 (NFZ), pistons de 206 (moins creux) avec empreintes "maison"
-faisceau et calculateur de 1400 XSi non cata
-gestion modifiée
-injecteurs 190cc (trop pauvre donc passage en 215cc)
-régulateur pression d'essence réglable
Boite :
-boite de saxo VTS (20CN03)
-Tous les roulements neufs
-sychros neuves
-couple 14x60 sur le diff en 16
-joints neufs
-tringlerie de commande rotulée
Pour le reste je ne sais pas encore, on verra par la suite
Bon aller place au concret !
Début des travaux
La caisse de s16 sur ses supports :
là où je vais galèrer c'est pour boucher les anciens trous de fixation des extension de s16... si vous avez des idées...
actuellement la caisse est déblaxonnée et prête à recevoir sa couche d'antirouille !
à ce propos je me demandais si c'était judicieux de procéder ainsi pour traiter le dessous de caisse :
-1 couche de rustol CIP (sur chassis déblaxonné et légèrement sablé)
-apprêt epoxy
-antigravillons
-voile peinture noire
Je vous mettrais des photos de la caisse plus tard.
La boite de vitesses :
Donc j'avais récupéré une boite d'ax sport (14/60) avec un diff explosé dont j'ai pu sauver la couronne et l'arbre secondaire.
Plus de 15 tonnes on été nécessaires pour sortir la couronne quand même
le diff pété :
couronne réassemblée sur diff en 14 en bon état (dommage je n'avais pas de diff en 16) :
ptit coup de sablage sur les carters histoire que ça soit plus propre :
ensuite changement des pièces d'usure : synchros, roulements, goupilles circlips etc...
Je voulais acheter le kit ressorts PTS pour boite MA mais introuvable... donc j'ai "retaré" le ressort de verrouillage en empilant des rondelles au fond de ce truc là pour que le ressort exerce plus de pression sur la bille d'indexage :
ensuite remontage, et s'apercevoir qu'un filetage est foiré donc pose d'un helicoil :
voilà le résultat une boite neuve en 14/60 :
Fini pour la boite
Maintenant le train arrière :
après en avoir démonté quelques-uns et ne pas avoir trouvé une seule traverse en bon état, j'ai contacté TMA, une société dans le doubs spécialisée dans la réfection de train arrière PSA. J'ai pu leurs acheter une traverse refaite (extrémités remplacées) pour 160€, ce qui me parait plutôt correct
de plus lorsque je l'ai reçue elle était grenaillée, prête à peindre !
dommage je n'ai pas de photos là (c'est au moment où l'appareil commençait à déconner :dentier:)
Après de longues recherches sur les méthodes d'assemblage du train arrière, entre les bagues bronze, téflon, 3 ou 4 roulements, graisseur etc... j'ai opté pour la solution de mettre le montage d'origine (avec les deux roulement) avec des graisseurs mais en bouchant le trou de fonderie du bras.
Car en effet le problème avec la méthode du graisseur c'est que tout ce qu'on balance comme graisse ça se barre dans le bras. En plus de cela le trou de fonderie communique avec la fusée donc l’humidité parvient surement à s'infiltrer et venir jusqu'aux roulements.
je vous met une photo pour expliquer tout ça (prise sur internet puis modifiée pour ma solution)
j'ai également réalisé plusieurs trous dans l'entretoise pour faciliter le passage de la graisse
et après test la graisse passe bien à travers le roulement extérieur
voilà fini pour aujourd'hui ! Je finirais de compléter plus tard le temps que je fasse d'autres photos
actuellement propriétaire d'une 106 contact (un poil modifiée)
un ptit look de xsi avec les OZ, ressorts courts, kayaba, freins de s16 et moteur de XSi (pour faire vite) ça va pas mal
Malheureusement elle est bien bien rouillée du coup je me suis lancé dans la restauration d'une 106 et mon choix s'est porté sur....
La 106 Rallye Ph1
en réalité elle n'aura de la rallye que le look, je vous détaille la config qu'elle va avoir :
Chassis :
-Caisse 106 s16 (noir Onyx)
-amortisseurs B8 ressorts -45
-barre antirapprochement inférieure & supérieure
-les deux barres stab de s16 (avant 22mm et arrière 24mm)
-freins en 266mm de xsara VTS plaquettes brembo origine + disques brembo Max avec MC de 23.8
-train arrière à disques complètement refait (montage roulements origine avec graisseurs)
Moteur :
-culasse 1400 XSi
-RV de 11.4
-VM allégé
-ligne d'arbre (vilo, poulies, VM) équilibrée
-coussinets trimétal, segments neufs
-pompe à huile retarrée
-arbre à cames catcams 4900645 + poulie réglable
-bloc 1600 de 306 (NFZ), pistons de 206 (moins creux) avec empreintes "maison"
-faisceau et calculateur de 1400 XSi non cata
-gestion modifiée
-injecteurs 190cc (trop pauvre donc passage en 215cc)
-régulateur pression d'essence réglable
Boite :
-boite de saxo VTS (20CN03)
-Tous les roulements neufs
-sychros neuves
-couple 14x60 sur le diff en 16
-joints neufs
-tringlerie de commande rotulée
Pour le reste je ne sais pas encore, on verra par la suite
Bon aller place au concret !
Début des travaux
La caisse de s16 sur ses supports :
là où je vais galèrer c'est pour boucher les anciens trous de fixation des extension de s16... si vous avez des idées...
actuellement la caisse est déblaxonnée et prête à recevoir sa couche d'antirouille !
à ce propos je me demandais si c'était judicieux de procéder ainsi pour traiter le dessous de caisse :
-1 couche de rustol CIP (sur chassis déblaxonné et légèrement sablé)
-apprêt epoxy
-antigravillons
-voile peinture noire
Je vous mettrais des photos de la caisse plus tard.
La boite de vitesses :
Donc j'avais récupéré une boite d'ax sport (14/60) avec un diff explosé dont j'ai pu sauver la couronne et l'arbre secondaire.
Plus de 15 tonnes on été nécessaires pour sortir la couronne quand même
le diff pété :
couronne réassemblée sur diff en 14 en bon état (dommage je n'avais pas de diff en 16) :
ptit coup de sablage sur les carters histoire que ça soit plus propre :
ensuite changement des pièces d'usure : synchros, roulements, goupilles circlips etc...
Je voulais acheter le kit ressorts PTS pour boite MA mais introuvable... donc j'ai "retaré" le ressort de verrouillage en empilant des rondelles au fond de ce truc là pour que le ressort exerce plus de pression sur la bille d'indexage :
ensuite remontage, et s'apercevoir qu'un filetage est foiré donc pose d'un helicoil :
voilà le résultat une boite neuve en 14/60 :
Fini pour la boite
Maintenant le train arrière :
après en avoir démonté quelques-uns et ne pas avoir trouvé une seule traverse en bon état, j'ai contacté TMA, une société dans le doubs spécialisée dans la réfection de train arrière PSA. J'ai pu leurs acheter une traverse refaite (extrémités remplacées) pour 160€, ce qui me parait plutôt correct
de plus lorsque je l'ai reçue elle était grenaillée, prête à peindre !
dommage je n'ai pas de photos là (c'est au moment où l'appareil commençait à déconner :dentier:)
Après de longues recherches sur les méthodes d'assemblage du train arrière, entre les bagues bronze, téflon, 3 ou 4 roulements, graisseur etc... j'ai opté pour la solution de mettre le montage d'origine (avec les deux roulement) avec des graisseurs mais en bouchant le trou de fonderie du bras.
Car en effet le problème avec la méthode du graisseur c'est que tout ce qu'on balance comme graisse ça se barre dans le bras. En plus de cela le trou de fonderie communique avec la fusée donc l’humidité parvient surement à s'infiltrer et venir jusqu'aux roulements.
je vous met une photo pour expliquer tout ça (prise sur internet puis modifiée pour ma solution)
j'ai également réalisé plusieurs trous dans l'entretoise pour faciliter le passage de la graisse
et après test la graisse passe bien à travers le roulement extérieur
voilà fini pour aujourd'hui ! Je finirais de compléter plus tard le temps que je fasse d'autres photos
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 12:31, modifié 11 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Propre la contact, dommage pour la corrosion.
Bonne continuation pour le chantier entrepris pour ton hibrid
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Salut et bienvenue, beau chantier!!
-45 avec une barre AR inférieure t'as pas peur de tout arracher?!?
-45 avec une barre AR inférieure t'as pas peur de tout arracher?!?
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Sympa comme projet !
Le sujet sera sûrement déplacé dans 'Autres Voitures' vu que ce n'est pas une rallye du tout finalement
Pour l'AAC, prends en un de TU2J2 plutôt si tu n'as pas déjà celui de TU3J2, un peu plus de levée.
Et attention à l'association jambes de force ph1 avec barre stab avant ph2, le trou pour la biellette est d'une taille différente.
Le sujet sera sûrement déplacé dans 'Autres Voitures' vu que ce n'est pas une rallye du tout finalement
Pour l'AAC, prends en un de TU2J2 plutôt si tu n'as pas déjà celui de TU3J2, un peu plus de levée.
Et attention à l'association jambes de force ph1 avec barre stab avant ph2, le trou pour la biellette est d'une taille différente.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 545 rallye ph1 - 496 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
merci beaucoup !
oui la caisse a pas mal morflé dans le passage de roue arrière évidemment...
c'est ce qu'on m'a dit aussi que ça craignait un peu avec la barre inf, mais il y a une gars sur lbc qui en fabrique bien plus haute que les OMP.
Bah après on verra bien comment ça tombe, c'est un détail pour l'instant
Oui c'est vrai que c'est pas une rallye au final mais je vais essayer m'en rapprocher au maximum au niveau esthétique !
En gros visuellement une rallye noir onyx, ce qui va différer ce sera les pts blanche et les longues portées, flemme de retrouver des grilles et puis je me demande si je ne la préfère les longues portées...
Mon moteur en fait c'est celui qu'il y a actuellement dans la contact, et j'ai l'arbre du tu3j2 dedans si j'en change ce sera pour un catcams sur une culasse que j'aurais retravaillé un peu
Donc je ne sais pas encore si je le laisse tel quel (juste avec une distri neuve) ou si je me refais un moteur, à voir...
Faut que je regarde mes jambes de forces elles étaient sur une Ph1 de 1996 et elles ressemblent à celles de Ph2 donc je me demande si c'est pas les mêmes, faudrait que je fasse une ptite photo (quand j'aurais eu le temps de réparer mon téléphone )
oui la caisse a pas mal morflé dans le passage de roue arrière évidemment...
c'est ce qu'on m'a dit aussi que ça craignait un peu avec la barre inf, mais il y a une gars sur lbc qui en fabrique bien plus haute que les OMP.
Bah après on verra bien comment ça tombe, c'est un détail pour l'instant
Oui c'est vrai que c'est pas une rallye au final mais je vais essayer m'en rapprocher au maximum au niveau esthétique !
En gros visuellement une rallye noir onyx, ce qui va différer ce sera les pts blanche et les longues portées, flemme de retrouver des grilles et puis je me demande si je ne la préfère les longues portées...
Mon moteur en fait c'est celui qu'il y a actuellement dans la contact, et j'ai l'arbre du tu3j2 dedans si j'en change ce sera pour un catcams sur une culasse que j'aurais retravaillé un peu
Donc je ne sais pas encore si je le laisse tel quel (juste avec une distri neuve) ou si je me refais un moteur, à voir...
Faut que je regarde mes jambes de forces elles étaient sur une Ph1 de 1996 et elles ressemblent à celles de Ph2 donc je me demande si c'est pas les mêmes, faudrait que je fasse une ptite photo (quand j'aurais eu le temps de réparer mon téléphone )
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Les dernières ph1 (>95) ont les jambes ph2
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- Yoyo71
- Administrateur
- Messages : 6835
- Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
- Localisation : versailles (78)
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
J'ai déplacé ton post vu que ce n'est pas une rallye
-
- Pilote GA
- Messages : 1375
- Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
quelle différence ph1/ph2 ???
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
c'est bien ce qui me semblais ! je mettrais une petite photo pour comparer les deux
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
La fixation des biellettes de barre stabilisatrice est différente. Perpendiculaire à la jambe pour les ph1 et parallèle pour les ph2. Donc biellette différente et barre stab différente au niveau du trou de fixation (diam. différent).
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Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
bonsoir !
voici des photos de l'avancement du train arrière :
vue générale :
disques et plaquettes brembo neuves, étriers refaits (gros nettoyage, peinture et joints neufs)
graisseur en place
durites neuves, fait avec un kit acheté sur ebay, ça va pas mal !
Voilà le train est presque terminé, il ne me manque plus qu'à trouver une barre anti-dévers de s16 (24mm)
on continue sur le freinage :
maître-cylindre 23.8 de 406 neuf :
Etriers 266x22 de xsara complètement refaits aussi (kit joints) :
et comme prévu le photo d'une jambe de force de ph2 :
Maintenant j'ai quelques questions :
Est-ce normal ce jeu que j'ai entre le bras et la traverse ? ça le fait plus du coté droit que gauche. Pourtant les barres de torsions sont en places et tout est serré correctement :
Ensuite je ne suis pas certain de mon branchement du répartiteur si quelqu'un peu me confirmer ça ?
celui du haut j'ai branché l'étrier droit
celui du bas j'ai branché le gauche
voilà bonne soirée !
voici des photos de l'avancement du train arrière :
vue générale :
disques et plaquettes brembo neuves, étriers refaits (gros nettoyage, peinture et joints neufs)
graisseur en place
durites neuves, fait avec un kit acheté sur ebay, ça va pas mal !
Voilà le train est presque terminé, il ne me manque plus qu'à trouver une barre anti-dévers de s16 (24mm)
on continue sur le freinage :
maître-cylindre 23.8 de 406 neuf :
Etriers 266x22 de xsara complètement refaits aussi (kit joints) :
et comme prévu le photo d'une jambe de force de ph2 :
Maintenant j'ai quelques questions :
Est-ce normal ce jeu que j'ai entre le bras et la traverse ? ça le fait plus du coté droit que gauche. Pourtant les barres de torsions sont en places et tout est serré correctement :
Ensuite je ne suis pas certain de mon branchement du répartiteur si quelqu'un peu me confirmer ça ?
celui du haut j'ai branché l'étrier droit
celui du bas j'ai branché le gauche
voilà bonne soirée !
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 13:37, modifié 2 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
salut salut !
J'ai pas trop avancé ces derniers temps, je me suis blessé au bras j'ai fait un tonneau avec le kart cross..
Du coup je suis immobilisé pendant quelques temps sans pouvoir faire grand chose...
J'essaye de m'occuper comme je peux donc je me suis lancé dans "l'étude" d'un nouveau moteur sur la base d'un TU5JP
bas moteur
-bloc moteur TU5JP
-Vilebrequin 1400 XSi
-bielles/pistons TU5 (avec usinage des empreintes si besoin)
Ceci permettrait d'avoir un moteur "carré" avec un rapport R/L plus intéressant (de cylindrée 1490cc)
Haut moteur :
-Culasse donc de TU5JP avec les Ø de conduits revus à la hausse
-AAC catcams 4901203 (275° ; 2.10 de levée PMH) http://www.catcams.co.uk/acatalog/4901203.pdf
-coupelles et ressorts renforcés
Pour me simplifier la vie sur les calculs sur les rapports volumétriques et géométriques j'ai rentré les formules dans un tableur excel
en voici le lien pour le télécharger :
Je me suis également amusé à calculer les longueurs de conduits d'admission pour avoir les accords à certains régimes moteur :
J'ai commencé à redessiner une pipe d'admission voici deux screen (ce n'est qu'une ébauche pour le moment) :
J'ai prévu le montage pour un gros papillon de Ø65mm (70mm possible) de diamètre. Mais je ne connais pas la méthode pour dimensionner le diamètre d'une admission...
Est ce que le fait de mettre un trop gros papillon pourrait nuire aux perfs ? ou au contraire + c'est gros, mieux on remplit les cylindres ?
Petite MAJ :
Pour l'instant je suis parti pour mettre un pap de Ø65mm.
voici quelques screen de la pipe sur Solidworks :
La caisse :
Avec ces jours de beau temps devant moi j'ai décidé de passer la première couche d'antirouille (rustol CIP) :
Ensuite je passerais une ou deux couches d'apprêt epoxy (j'espère que c'est compatible avec le CIP) puis antigravillon et peinture noire industrielle.
Par contre je ne sais toujours pas comment je vais reboucher les trous des extensions de 106 s16...
Si vous avez une solution à me proposer ?
J'ai pas trop avancé ces derniers temps, je me suis blessé au bras j'ai fait un tonneau avec le kart cross..
Du coup je suis immobilisé pendant quelques temps sans pouvoir faire grand chose...
J'essaye de m'occuper comme je peux donc je me suis lancé dans "l'étude" d'un nouveau moteur sur la base d'un TU5JP
bas moteur
-bloc moteur TU5JP
-Vilebrequin 1400 XSi
-bielles/pistons TU5 (avec usinage des empreintes si besoin)
Ceci permettrait d'avoir un moteur "carré" avec un rapport R/L plus intéressant (de cylindrée 1490cc)
Haut moteur :
-Culasse donc de TU5JP avec les Ø de conduits revus à la hausse
-AAC catcams 4901203 (275° ; 2.10 de levée PMH) http://www.catcams.co.uk/acatalog/4901203.pdf
-coupelles et ressorts renforcés
Pour me simplifier la vie sur les calculs sur les rapports volumétriques et géométriques j'ai rentré les formules dans un tableur excel
en voici le lien pour le télécharger :
Je me suis également amusé à calculer les longueurs de conduits d'admission pour avoir les accords à certains régimes moteur :
J'ai commencé à redessiner une pipe d'admission voici deux screen (ce n'est qu'une ébauche pour le moment) :
J'ai prévu le montage pour un gros papillon de Ø65mm (70mm possible) de diamètre. Mais je ne connais pas la méthode pour dimensionner le diamètre d'une admission...
Est ce que le fait de mettre un trop gros papillon pourrait nuire aux perfs ? ou au contraire + c'est gros, mieux on remplit les cylindres ?
Petite MAJ :
Pour l'instant je suis parti pour mettre un pap de Ø65mm.
voici quelques screen de la pipe sur Solidworks :
La caisse :
Avec ces jours de beau temps devant moi j'ai décidé de passer la première couche d'antirouille (rustol CIP) :
Ensuite je passerais une ou deux couches d'apprêt epoxy (j'espère que c'est compatible avec le CIP) puis antigravillon et peinture noire industrielle.
Par contre je ne sais toujours pas comment je vais reboucher les trous des extensions de 106 s16...
Si vous avez une solution à me proposer ?
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 13:41, modifié 2 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Hello !
Bonne continuation dans ta resto, et bonne restauration du bras également
Interessant l'étude que tu fait sur ton moteur, je vais suivre ça de près
Bonne continuation dans ta resto, et bonne restauration du bras également
Interessant l'étude que tu fait sur ton moteur, je vais suivre ça de près
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Bon courage pour la restauration !
Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX
Le mec se fait tellement chier pendant son arrêt qu'il repense complètement son moulin, j'adore! Bon courage pour la suite!!!