[Yann] 1.3l Slalom F2000/1 | (FR)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
4901101 pour l'AAC, il me semble...
ADMISSION ÉCHAPPEMENT
jeu [j] 0.15mm 0.15mm
ouverture [0.1mm+j] 280° 280°
ouverture [1.0mm+j] 238° 238°
levée soup. [j=0] 10.80mm 10.80mm ACCESOIRES NÉCESSAIRES
levée câme 7.00mm 7.00mm poussoirs: O.E.M.
temps ouverture [1.0mm+j] 7/51° 51/ 7° coupelles: O.E.M.
levée au PMH [j=0] 1.90mm 1.90mm ressorts: O.E.M.
Le bloc ne devrait pas bouger...Mais mon préparateur est plutôt avare de détails...
ADMISSION ÉCHAPPEMENT
jeu [j] 0.15mm 0.15mm
ouverture [0.1mm+j] 280° 280°
ouverture [1.0mm+j] 238° 238°
levée soup. [j=0] 10.80mm 10.80mm ACCESOIRES NÉCESSAIRES
levée câme 7.00mm 7.00mm poussoirs: O.E.M.
temps ouverture [1.0mm+j] 7/51° 51/ 7° coupelles: O.E.M.
levée au PMH [j=0] 1.90mm 1.90mm ressorts: O.E.M.
Le bloc ne devrait pas bouger...Mais mon préparateur est plutôt avare de détails...
106 Rallye 1.3 depuis '94.
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=2865
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Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
les pistons ont subi un retaillage pour passer les soupapes avec le nouvel aac ?
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
oui, c'est fait !
C'est marqué OEM mais pour gagner en RV, mon préparateur rabote la culasse et donc a fait des embrèvements sur les pistons pour passer l'AAC.
C'est marqué OEM mais pour gagner en RV, mon préparateur rabote la culasse et donc a fait des embrèvements sur les pistons pour passer l'AAC.
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Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
justement.. tu à quel RV pour cette aac ?
la culasse est en dessous de la cote mini ?
la culasse est en dessous de la cote mini ?
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
C'est en cours...Et pour l'instant : il ne veut pas me le dire !!!
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Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
pour calculer le RV..
http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip
j'utilise un utilitaire bien pratique et fonctionel.
Il permet un calcul précis de:
- Cylindrée
- Cylindrée unitaire
- Volume chambre origine (fonction RV stock)
- Volume chambre optimal (découlant du nouveau RV calculé)
- RV idéal en fonction de l'épure de distribution et du carburant utilisé
- Vitesse moyenne du piston
- Dimensionnement des injecteurs
Ce qu'il manque:
Beaucoup de choses et une utilisation possible avec des moteurs suralimentés.
La V0.1 est QUE pour les moteurs NA.
Le soft est en VB6. les DLLs son fournies avec le package. Je ne garantie pas le fonctionnement sur Seven ou Vista.
Quelques précisions:
Le but principal du soft est de fournir un calcul précis du Rapport Volumétrique idéal en fonction des paramètres choisis par le motoriste:
- L'épure de distribution, particulièrement le RFA (Retard à le Fermeture d'Admission). Cette valeure est un angle avec 1/10 de jeu à la soupape. L'angle de RFA représente le temps précis où le cylindre monte en pression: Il définis en grande partie la pression de compression. (en dynamique, cette pression change pas mal, entre autre, grace au taux de remplissage du moteur, sural naturel accoustique...)
- ... La pression de compression qui définie la montée en température du mélange à la limite de l'auto inflammation. Pour le high octane elle est d'environ 13/14 bars (dans la mesure où le point d'auto inflammation est de 250°c) Pour le low, on est dans les 12/13 bars
- Le taux de remplissage du moteur, qui est variable selon pas mal de paramètre. Un bon moteur tourne à environ 80% de sa cylindrée totale (taux à 0.8 ). Un moteur préparé à 0.9 voir 1 pour les meilleurs.
- La longeur de bielle qui influe légèrement sur la pression de compression en fonction du RFA (bras de levier).
La vitesse moyenne du piston est là pour donner une indication sur les solicitations mécaniques des internes du moteur et particulièrement l'ensemble piston/axe et tête de bielle.
- 20m/s est une vitesse moyenne classique.
- 21/22 est une vitesse soutenue pour un piston coulé stock
- >23m/s, l'axe du piston et la bielle sont beaucoup solicité
On peut aisément tourner à des vitsses moyennes de 25m/s si le rapport R/L est favorable (proche de 0.25) et casser à 23m/s avec un rapport mauvais (>0.30).
De plus, la vitesse moyenne est très fashion mais au final peut représentative de l'accélération subie par le piston. Le rapport R/L en dit plus dans la mesure où une bielle longue et une course courte adoucie la sinusoïde de la vitesse du piston (moins de contraintes).
Donc si vous voulez tourner fort (...en haut), il faut soit des internes léger, soit un rapport R/L adéquate (bielle longue) soit les deux.
Pour le TU3, les bielles stock font 126mm et la course 77mm. On a un R/L de 38.5/126=030 ce qui est moyen.
Woessner fournit des pistons à axe plus haut pour passer des bielles de TU5 (133mm) sur le bloc stock du TU3 en 76mm d'alésage pour cuber au plus proche de 1400.
Bonne utilisation !
http://theangel540.free.fr/Engine%20Desk.zip
j'utilise un utilitaire bien pratique et fonctionel.
Il permet un calcul précis de:
- Cylindrée
- Cylindrée unitaire
- Volume chambre origine (fonction RV stock)
- Volume chambre optimal (découlant du nouveau RV calculé)
- RV idéal en fonction de l'épure de distribution et du carburant utilisé
- Vitesse moyenne du piston
- Dimensionnement des injecteurs
Ce qu'il manque:
Beaucoup de choses et une utilisation possible avec des moteurs suralimentés.
La V0.1 est QUE pour les moteurs NA.
Le soft est en VB6. les DLLs son fournies avec le package. Je ne garantie pas le fonctionnement sur Seven ou Vista.
Quelques précisions:
Le but principal du soft est de fournir un calcul précis du Rapport Volumétrique idéal en fonction des paramètres choisis par le motoriste:
- L'épure de distribution, particulièrement le RFA (Retard à le Fermeture d'Admission). Cette valeure est un angle avec 1/10 de jeu à la soupape. L'angle de RFA représente le temps précis où le cylindre monte en pression: Il définis en grande partie la pression de compression. (en dynamique, cette pression change pas mal, entre autre, grace au taux de remplissage du moteur, sural naturel accoustique...)
- ... La pression de compression qui définie la montée en température du mélange à la limite de l'auto inflammation. Pour le high octane elle est d'environ 13/14 bars (dans la mesure où le point d'auto inflammation est de 250°c) Pour le low, on est dans les 12/13 bars
- Le taux de remplissage du moteur, qui est variable selon pas mal de paramètre. Un bon moteur tourne à environ 80% de sa cylindrée totale (taux à 0.8 ). Un moteur préparé à 0.9 voir 1 pour les meilleurs.
- La longeur de bielle qui influe légèrement sur la pression de compression en fonction du RFA (bras de levier).
La vitesse moyenne du piston est là pour donner une indication sur les solicitations mécaniques des internes du moteur et particulièrement l'ensemble piston/axe et tête de bielle.
- 20m/s est une vitesse moyenne classique.
- 21/22 est une vitesse soutenue pour un piston coulé stock
- >23m/s, l'axe du piston et la bielle sont beaucoup solicité
On peut aisément tourner à des vitsses moyennes de 25m/s si le rapport R/L est favorable (proche de 0.25) et casser à 23m/s avec un rapport mauvais (>0.30).
De plus, la vitesse moyenne est très fashion mais au final peut représentative de l'accélération subie par le piston. Le rapport R/L en dit plus dans la mesure où une bielle longue et une course courte adoucie la sinusoïde de la vitesse du piston (moins de contraintes).
Donc si vous voulez tourner fort (...en haut), il faut soit des internes léger, soit un rapport R/L adéquate (bielle longue) soit les deux.
Pour le TU3, les bielles stock font 126mm et la course 77mm. On a un R/L de 38.5/126=030 ce qui est moyen.
Woessner fournit des pistons à axe plus haut pour passer des bielles de TU5 (133mm) sur le bloc stock du TU3 en 76mm d'alésage pour cuber au plus proche de 1400.
Bonne utilisation !
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
Culasse rabotée de 7/10 ! (hauteur à 111,2 d'origine)
RV de 10,8/1
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http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=2865
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Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
sur les culasses A5 PSYann a écrit :Culasse rabotée de 7/10 ! (hauteur à 111,2 d'origine)
RV de 10,8/1
Rectification maxi admise: 0,9 mm
Hauteur de culasse mini 110,3 ± 0,1 mm
Rapport volumétrique 10,75 à 1 maxi
tu as un joint de culasse de série et le bloc en cote d'origine ?
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
Oui, JDC et bloc origine
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Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
les pistons ont subi un retaillage de combien de mm ?
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
Mais il va arrêter lui là avec ses questions ???
Franchement, je n'ai même pas songé à lui demander...
J'aurai peut-être des photos quand je récupèrerai mon bolide ?
Franchement, je n'ai même pas songé à lui demander...
J'aurai peut-être des photos quand je récupèrerai mon bolide ?
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Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
mdr le type il bosse au RG en faitYann a écrit :Mais il va arrêter lui là avec ses questions ???
Re: [Yann] 1.3l Slalom F2/1* | Saison 2010 (FR)
Oui ! Et non...
Le moteur remonté est en fin de rodage, ça semble sympa (mon pote roule avec une S16 à 170cv, alors...); on attend le RDV chez SportSystem à Albi pour la gestion au banc.
J e devrais récupérer la voiture à l'issue.
Le moteur remonté est en fin de rodage, ça semble sympa (mon pote roule avec une S16 à 170cv, alors...); on attend le RDV chez SportSystem à Albi pour la gestion au banc.
J e devrais récupérer la voiture à l'issue.
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