[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

J'ai fait une pause sur la 106s16 car j'ai reçu le produit que j'ai commandé pour traiter la rouille des passages de roue arrières de la C2. C'est ce qu'on a mis sur le châssis de la 2CV du père en 2011, ça n'a pas bougé depuis c'est très efficace. Normalement c'est plus un produit pour les grand-mères de 70 ans et plus que pour des caisses qui ne sont même pas encore youngtimer mais vu le carnage il faut bien ça :blaz:
Image

C'est le même principe que le Frameto et autres produits du genre, on nettoie les parties à traiter
Image
Image

On passe un coup de brosse métallique pour virer ce qu'il reste de peinture sur la rouille et les morceaux de métal qui ne tiennent plus
Image

Voilà une fois brossé et dégraissé
Image

On applique
Image

Et 10mn après ça a fait son œuvre. Il faut remettre une couche 2h après et c'est recouvrable 12h après cette seconde couche
Image

Pour l'instant je laisse en l'état et ne recouvre pas, ça me permettra de contrôler si c'est bien stoppé
Image

J'ai contrôlé tout le reste de la caisse, il n'y a pas un point de rouille, c'est vraiment uniquement localisé dans les passages de roue arrières, même le plancher du coffre est impeccable
Image

Juste le renfort du pare-choc arrière qui est complètement pourri mais cette partie est amovible, j'en récupèrerai une saine en casse à l'occasion
Image

Du coup, on ne va pas vendre l'auto et s'occuper de son popotin pour la garder encore quelques années de plus dans de bonnes conditions le temps que la remplaçante désirée par Madame soit plus abordable. Là j'ai trop de taff avec la 106 s16, la mise au point de la Rallye et cette mother fucker de 206 s16 qui déconne toujours mais l'an prochain, la C2 va avoir droit au programme suivant :

- Distri pompe à eau
- Remplacement des biellettes de barre stab
- Remplacement d'un soufflet de cardan sur la fin
- Remplacement des 4 flexibles de frein
- Dépose du train arrière pour traiter la rouille de surface et le repeindre
- remplacement des flasques de disques de freins arrières rouillées jusqu'à l'os
- remplacement des amortissements arrières encore efficaces mais bouffés par la rouille
- application d'antigravillon et peinture dans les passages de roue arrière
- Remplacement du renfort à l'arrière de la caisse

Seuls frais imminents post confinement, ce sera le remplacement du circuit de climatisation par un neuf mais ce sera chez un pro pour celle-ci, je tente seulement celui de la 106 moi-même.

Avant de reprendre la S16, j'ai quand même retenté aujourd'hui une ultime tentative de ramener à la vie cette jauge à huile sur la "RallyeXSi", ça contrarie tellement qu'il y ait ce dernier truc qui ne fonctionne pas sur la voiture malgré tout le temps passé dessus. :blaz:

- Pour le niveau d'huile, c'est la sonde qui est morte, on voit le fil qui est pété. Il faut que je regarde si c'est encore trouvable en neuf et à quel prix
Image
J'ai monté celle de la S16 pour confirmer, ça fonctionne impec :top:
Image

- Pour le température d'huile, j'ai encore refait moult tests en reliant directement la sonde au cul du compteur, en tirant des masses en direct etc. et ça n'a rien donné jusqu'à ce que je gratte au papier ponce les connectiques derrière le bloc compteur, enfin ! Toutes ces heures passées là dessus pour ça... Bon là c'est pas super chaud mais forcément en statique confiné à la maison, je vais pas mettre l'huile en fusion :hehe:
Image

Bref, tout fonctionne enfin, pourvu que ça dure! Du coup encore plus hâte d'aller rouler ça sur circuit mais pas pour tout de suite :cry:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par AgAdOu »

La panne à la con enfin résolue :D
De quoi rendre fou pour pas grand chose.

Par contre la sonde de niveau c'est pas gagné :non:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

AgAdOu a écrit : 04 avr. 2020, 19:50 Par contre la sonde de niveau c'est pas gagné :non:
Bruno m'a dit que c'était mort en neuf effectivement, :( je vais lancer un appel sur les forums pour de l'occaz on sait jamais :mouais:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tour2babel »

Ca chaume pas ici ;-)

Bien joué! Effectivement ça doit être rageant d'avoir perdu autant de temps pour un si petit soucis. Cela dit, ça m'ennerverais aussi de refaire une voiture de A à Z et qu'une fichue sonde fasse de la.. résistance
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par vehere61 »

Ca a l'air pas mal ton produit, tu choppe ça ou?magasin de bricolage ou sur le net?
Bien joué pour ta panne à la con
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

tour2babel a écrit : 04 avr. 2020, 22:18 Ca chaume pas ici ;-)

Bien joué! Effectivement ça doit être rageant d'avoir perdu autant de temps pour un si petit soucis. Cela dit, ça m'ennerverais aussi de refaire une voiture de A à Z et qu'une fichue sonde fasse de la.. résistance
:mdr:
vehere61 a écrit : 05 avr. 2020, 09:10 Ca a l'air pas mal ton produit, tu choppe ça ou?magasin de bricolage ou sur le net?
Bien joué pour ta panne à la con
En magasin je ne suis pas certain, généralement ça se trouve sur les sites spécialisés en oldtimers. J'ai acheté ce bidon sur ebay et je l'ai reçu 4 jours après malgré le confinement :top:
Avatar du membre
vehere61
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 27 mars 2020, 07:37

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par vehere61 »

Ok merci pour l'info ;)
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par vidash »

Oh putain la "libérréééé délivréééé" lol pour l'huile!!!

Super content pour toi :-)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

C'est sympa merci ;)

Du coup hier midi, j'ai profité des courses à aller chercher au drive pour sortir la turbulente et vérifier que tout fonctionne bien.
Image

Bon le supermarché étant à 800 mètres de la maison, j'ai fait un petit détour par les bois pour faire chauffer un peu la bête. :fufu: Petite frayeur au début car la jauge de température d'huile était complètement inerte bien que j'ai pris le temps de faire chauffer un moment la voiture avant de faire ce court trajet :non:
Image

Et finalement, elle est suffisamment monté en température en roulant pour que je constate que c'est bel et bien OK :D
Image

Plus qu'à espérer qu'il n'y ait rien qui déconne à nouveau pendant le confinement dans le jardin et que je puisse enfin la tester sur piste dans les meilleures conditions. Demain je peux me remettre à mon gros chantier sur la S16.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4531
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Ca fait du bien de rouler dans nos rallye, même pour une petite distance :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par vidash »

Elle ne monte pas plus ?

Entre la mienne qui est au 3e cran en permanence et la tienne qui mont à peine mdr il faudrait trouver le juste milieu :lol:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

vidash a écrit : 08 avr. 2020, 10:51 Elle ne monte pas plus ?

Entre la mienne qui est au 3e cran en permanence et la tienne qui mont à peine mdr il faudrait trouver le juste milieu :lol:
Je n'ai fait que 4 kilomètres donc ça ne m'a pas surpris que ça ne monte pas plus haut :blaz: Il faudra voir sur un plus long trajet quand le confinement sera terminé. :?
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par saxapile »

effectivement, j ai la T° eau et d huile qui donnent un 10h 10 :D en fonctionnement normal.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par Mr Truc »

saxapile a écrit : 08 avr. 2020, 18:27 effectivement, j ai la T° eau et d huile qui donnent un 10h 10 :D en fonctionnement normal.
Ah, ça me rassure :D

J'ai retrouvé chez moi mes harnais et un vieux volant tulipé dont j'ignore la provenance et qui pourrait servir pour pister mais Madame étant très petite, elle aura la tête dans le volant pour toucher les pédales avec ça :mouais:
Image

J'ai repris le chantier sur la S16 aujourd'hui avec la rénovation du pulseur et de l'évaporateur de la climatisation, 2 équipements qui fonctionnaient encore "en partie" au démontage mais puisque le tableau de bord est sorti, je préfère faire mon maximum pour ne pas avoir à tout redémonter avant trèèèèèèèès longtemps ! L'idée est de mixer les équipements actuels avec ceux prélevés sur l'épave de ma S16 noire et qui n'ont servi que 7 ans et 89000km contre 22 ans et 220 000km pour l'actuelle.
Image
Image

Le plus simple aurait été de simplement monter le pulseur et l'évaporateur de la noire en l'état sur la rouge mais les 2 boitiers de la noire ont été cassés lors de mon frontal avec un poids lourd, le moteur à reculé dans le tablier et tout ce qui était fixé derrière n'a pas apprécié :blaz:
Image
Image
Image
Image

Au programme, démontage des boitiers, nettoyage avant le remontage des meilleurs morceaux ensemble.
Image

Puis le gros du dossier : le module de recyclage d'air du pulseur H.S. depuis des années comme sur toutes les 106 et Saxo la faute à une conception plus que fantaisiste et des matériaux de mauvaise qualité. :non:
Tout d'abord les volets qui sont recouverts d'un revêtement collé sur une couche de mousse pour ne pas que ça tape dans le boitier quand ils arrivent en butée et qui se désagrège complètement avec le temps.
Sur la rouge :
Image

Sur la noire :
Image

Et toute cette merde est ensuite aspirée dans le pulseur et soufflée dans le boitier de l'évaporateur :grr:
Image
Image
Image
Image
Image

Donc démontage des volets pour retirer les restes de mousses, le film adhésif puis les restes de colle avec du diluant à peinture
Image
Image
Image

Je stockais depuis des années un rouleau de mousse dans une matière assez proche de celle des feuilles d’étanchéité de portes sans trop savoir pourquoi, et bien je lui ai enfin trouvé une utilité ! un coup de colle néoprène et zou ! :top:
Image
Image
Image
Image

Ensuite l'éternel problème du motoréducteur qui ferme ou ouvre les fameux volets et qui rend l'âme avant les 100 000km à cause d'un système d'engrenage merdique en plastique, bravo les ingénieurs de chez Valeo :roll:
Image
Image

Peugeot facturant ce concentré de technologie de pointe et de fiabilité 400,26€ (oui oui, il n'y a pas de faute de frappe :hehe: ), il faut chercher une autre solution pour ramener à la vie ce boitier. Heureusement ce dernier ayant été monté sur moult modèles PSA, Renault/Alpine, Saab et Land Rover pendant les années 90, des gars ont trouvé des parades et j'ai pu acheter en 2014 un kit de réparation en laiton fabriqué par un membre du forum 405 et qui attendait que je me motive à tomber le tableau de bord pour l'installer.
Image

L'axe du pignon d'origine à extraire et insérer dans celui en laiton, un peu de graisse et c'est réglé définitivement :D
Image
Image
Image

Et voilà, tout est prêt pour 20 ans de plus ! Néanmoins je vais tester ça demain parce que j'ai pas envie de me rendre compte qu'il y a un souci quand j'aurai remonté le tableau de bord :fufu:
Image
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106"RallyXSi"

Message par tour2babel »

Mr Truc a écrit : 10 avr. 2020, 21:20

Je stockais depuis des années un rouleau de mousse dans une matière assez proche de celle des feuilles d’étanchéité de portes sans trop savoir pourquoi, et bien je lui ai enfin trouvé une utilité !
Ah ah. Stockant moi même une quantité improbable d'objets non moins improbables, en me disant que ça pourrait servir un jour à faire des machins ou des trucs, Je comprends tout à fait ce genre de satisfaction :lol:

Beau boulot en tout cas, et intéressant ne sachant pas vraiment se compose un système de clim. :top:
Répondre