Re: [AD-HOC] 106 Rallye 1600 1997 blanche (pas light!)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

AD-HOC
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:01

Re: [AD-HOC] 106 Rallye 1600 1997 blanche (pas light!)

Message par AD-HOC »

Et paf !

1 an après, même histoire ! L'evo n'est pas dispo pour Dijon-Prenois, alors c'est la 106 qui s'y colle...

Revenons un peu en arrière. Depuis juin, l'auto ne me sert plus tous les jours et depuis juillet, j'ai déménagé dans une zone plus rurale. Alors le silencieux ET40 a pris sa place sur l'auto. La ligne est donc décatalysée avec un silencieux qui porte mal son nom et stock pour tout le reste.

La crémaillére était fatiguée, lors d'un passage chez Teisseyre Compétition elle a été changée et la géométrie a été optimisée. "C'est une auto avec laquelle je pourrais aller vite" m'a dit le patron lorsqu'il a eu fini les réglages. Je n'avais pas pu tester depuis...

Les 2 et 3 septembre, j'ai roulé à Cadours avec les R888, la nouvelle géo et le nouveau silencieux. J'avais le sentiment trés clair d'aller plus vite avec bien plus de facilité, mais l'an dernier, j'avais des pneus en bois...

Le 8 septembre sur le circuit de Dijon Prenois par contre la comparaison fait sens : même météo, même piste, mêmes pneus, même auto... Juste un silencieux différent et une géométrie différente.
Verdict --> 1'51" soit 5 secondes de mieux que l'an dernier dans des conditions strictement identiques ! Alors l'auto a plus de grip, elle est plus facile et je gagne entre 5 et 10 km/h en bout de ligne droite. Le silecieux libère clairement l'auto. Et quand le boss de Teisseyre m'a dit que l'auto pourrait aller vite, bah il avait sacrément raison !!!!

Bon, maintenant, les freins sont morts, il va falloir que je me trouve disques et plaquettes pour les 4 coins.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [AD-HOC] 106 Rallye 1600 1997 blanche (pas light!)

Message par AgAdOu »

Je suis un peu surpris pour le "silencieux" par contre la géométrie et de bons pneus ça change la vie ! :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
AD-HOC
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:01

Re: [AD-HOC] 106 Rallye 1600 1997 blanche (pas light!)

Message par AD-HOC »

Les pneus et les freins étaient déjà là... Le passage en géométrie était obligatoire du fait du changement de crémaillère.

Pour le silecieux, j'étais moi aussi sceptique et c'est avec grande surprise que j'ai découvert le premier relevé GPS de la journée. Concrétement dés que j'ai sorti RaceChrono (3 éme ou 4 éme session de la journée) j'évoluais dans les temps de l'an dernier. Pas de grande amélioration de ma vitesse d'entrée dans Pouas (qui conditionne la ligne droite) et pourtant, au bout, le gain est substanciel. La géométrie me fait gagner clairement sur tout l'enchainement rapide aprés la ligne droite. L'an dernier j'étais sur des oeufs, cette année, je mets la 4 et je garde les gaz sans forcément soulager.
Répondre