[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :à quand le passage à la caisse alors ? :P
Hello, ma détermination est toujours au top, mais c'est un peu au ralenti en ce moment (plus que d'habitude, je veux dire :lol: ). En ce moment, je termine de retaper les extensions arrières qui étaient en mauvais état (trous et déformations de rivet, cassure et une dizaine de picots à refaire)

En principe, je vais pouvoir reprendre plus régulièrement à partir de janvier, avant ce sera dur.

Pour ce qui est du liseré, normalement, c'est rattrapable,, mais je garde l'astuce sous le coude ;-)

:hello:
rallye51
Accroc
Messages : 360
Enregistré le : 02 nov. 2012, 22:37

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par rallye51 »

Hey salut , je viens de retarder ton post depuis le début c est cool d avoir une rallye bleu haha. Je suis originaire de la Marne, précisément Châlons en Champagne. Actuellement je vis en meuse mais je fais régulièrement des expositions dans la Marne notamment habits de lumières à Epernay. Il serait cool de se rencontrer. A savoir que je suis actuellement en train de retaper ma 106 rallye 1.3 . Au plaisir et bonne continuation
Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Salut rallye51,

tu pourrais mettre à jour ou créer un topic pour ta rallye 1.3 en remise en état ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

rallye51 a écrit : 25 janv. 2020, 16:48 je fais régulièrement des expositions dans la Marne notamment habits de lumières à Epernay. Il serait cool de se rencontrer. A savoir que je suis actuellement en train de retaper ma 106 rallye 1.3 . Au plaisir et bonne continuation
Bien le bonjour ;-)
Tu es peut-être venu au rassemblement Gueux Légende en septembre dernier?

Ca pourrait être sympa de se voir effectivement, cependant je suis partagé entre les couches d'apprêt et les couches de caca en ce moment :lol:
Tu es loin de Verdun? Je m'y rends pour le travail régulièrement, Ca pourrait être l'occasion.

Je suis allé voir ton ancienne présentation vite fait. Tu as toujours ta 205 rallye? tu retapes l'épave que tu avais acheté en casse en fait?
Agadou a écrit :tu pourrais mettre à jour ou créer un topic pour ta rallye 1.3 en remise en état ?
Je plussoie! :hello:
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par vidash »

Salut Tour2label,

Alors des nouvelles de l'avancement des travaux ou c'est calme de ton coté :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Hello ;-)

Une fois n'est pas coutume, je ne poste pas grand chose ces temps ci, mais pourtant ce n'est pas faute d'y travailler (même si je dois ruser pour trouver de rares moments pour le faire :D ). Mais cela avance par conséquent tellement lentement que je n'ai pas encore de quoi rédiger un sujet digne de ce nom, mais ça va finir par arriver :lol:

J'ai presque terminé de refaire les extensions arrière, il ne reste plus qu'à les apprêter en gros.

Actuellement, (depuis un mois quoi :D ) je travaille à redresser mon aile arrière enfoncée sur laquelle j'essaye de ne pas commettre de boulette. Je passe beaucoup de temps à me documenter, à faire des essais, à prendre des mesures ect..
J'effectue en effet d'angoissantes rétreintes au chalumeau pour reprendre les endroits ou la tôle s'est allongée et je suis assez satisfait pour l'instant, je vais bientôt pouvoir m'astiqu.. mastiquer, dis-je.

Lorsque l'aile arrière sera prête, je n'aurai presque plus rien à reprendre sur le reste de la voiture, et ça avancera plus vite :hello:

A suivre.. :fufu:
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par vidash »

tour2babel a écrit : 26 févr. 2020, 10:36 Hello ;-)

Une fois n'est pas coutume, je ne poste pas grand chose ces temps ci, mais pourtant ce n'est pas faute d'y travailler (même si je dois ruser pour trouver de rares moments pour le faire :D ). Mais cela avance par conséquent tellement lentement que je n'ai pas encore de quoi rédiger un sujet digne de ce nom, mais ça va finir par arriver :lol:

J'ai presque terminé de refaire les extensions arrière, il ne reste plus qu'à les apprêter en gros.

Actuellement, (depuis un mois quoi :D ) je travaille à redresser mon aile arrière enfoncée sur laquelle j'essaye de ne pas commettre de boulette. Je passe beaucoup de temps à me documenter, à faire des essais, à prendre des mesures ect..
J'effectue en effet d'angoissantes rétreintes au chalumeau pour reprendre les endroits ou la tôle s'est allongée et je suis assez satisfait pour l'instant, je vais bientôt pouvoir m'astiqu.. mastiquer, dis-je.

Lorsque l'aile arrière sera prête, je n'aurai presque plus rien à reprendre sur le reste de la voiture, et ça avancera plus vite :hello:

A suivre.. :fufu:
De bonnes nouvelles tout de même surtout concernant la "mastication" :lol:

Tu as le dont d’être patient c'est une grande qualité pour un résultat satisfaisant.
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

hello
pour ce qui est de la retreinte du métal au chalumeau . j'ai été bluffe par un collègue de travail
bon courage pour la suite
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit : 28 févr. 2020, 08:10 hello
pour ce qui est de la retreinte du métal au chalumeau . j'ai été bluffe par un collègue de travail
bon courage pour la suite
Pour sûr, ça doit être impressionnant de voir faire quelqu'un qui maîtrise bien! pour ma part, c'est assez long, car j'en réussi 2 sur 3, et celle qui rate me fait revenir en arrière :D mais globalement ça semble fonctionner.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Bonjour à tous,

Hier, cela faisait je crois 3 ans que j'ai fait l’acquisition de la Rallye. Cela vaut bien quelques nouvelles, même si je n'ai hélas pas énormément d'avancées à vous faire voir. Je vais donc bien m'étaler, histoire de meubler un peu :lol:
Je n'aurais pas beaucoup trouvé de temps pour y travailler en 2019... je ne vous cache pas que je commence à trouver le temps long.

Je profite de mon confinement non pas pour travailler dessus (pas encore) mais pour effectuer un grand remaniement/rangement du garage et de l'atelier, ce qui n'est pas un luxe, car il n'était tout simplement plus possible de bosser sereinement sur la 106 tant j'ai accumulé de merdier tout autour :D



Les extensions arrières étaient en assez mauvais état : Pas mal de picots cassés, d'ou un rivetage sauvage qui les avait déformé. L'une d'elle est même fendue et elle sont couvertes d'impacts de gravillons (la faute, je pense aux grosses roues de 15 pouces qui arrivaient très à fleur des extensions)
Image

Image



Pour leur rendre leur galbe au droit des zones rivetée, j'ai ramolli les parties devenue trop creuses au chalumeau afin de les faire revenir en position. Sur la photo, j'utilise le manche d'un tournevis pour travailler le plastique  à chaud :
Image


Un petit avant/après pour l'une de ces opérations : Cela évite ainsi d'abuser du mastic.
ImageImage




Le rebouchage des trous de rivets est partiellement effectué en fondant la matière sur elle même. Quand ce n'est pas possible, ou en complément, je façonne un double chanfrein sur le trou, un sur chaque face. De cette façon, la pastille de mastic qui va reboucher le trou ne risque pas de sauter car - visualisée en coupe, elle forme une queue d’aronde sur chaque face. Je n'ai pas de photo détaillée de cette opération.
Pour ce qui est de la cassure, j'ai utilisé du grillage inox fin enfoncé à chaud dans le plastique.


Pour remplacer les picots cassés, je procède comme précédemment pour les extensions avant : Je colle des boulons dont j'ai modifié la tête afin d'en augmenter la surface de collage. Il y en a une dizaine à changer. En écrivant ces lignes, je me rends compte que j'ai oublié d'utiliser de la visserie inox... Faudra que je prévois de leur mettre du phosphatant ou autre.

Pour diminuer le risque de décollement, j'ai rebalancé du mastic au dessus des rondelles, pour les encapsuler. (pas en photo)

Image

Image

Image

Image

D'aprés mes tests, ça semble être assez solide ; en tout cas ça tiens mieux que les picots en plastique d'origine, qui pètent de peur.






Avec mes modestes connaissances en tôlerie, j'ai commencé à me pencher sur l'aile arrière droite qui a du serrer d'un peu trop prés un mur ou autre obstacle. J'espère ne pas trop choquer les carrossiers qui me lisent.

Lorsqu'on place une règle au dessus du dommage, on peut constater un creux de plus de 3cm au maximum de l'enfoncement. Une des difficultés que je rencontre est la forme de l'aile arrière, qui, d'abord plate, s'évase vers l'extérieur à l'approche de la roue arrière et ne permet pas de placer une règle d'un bout à l'autre. J'ai passé beaucoup de temps à faire des mesures comparatives avec l'aile gauche intacte pour comprendre sa géométrie.



Cette photo ne montre pas correctement la déformation initiale :
En dessus de l'arrête centrale de l'aile, l'axe principal de la déformation semble vertical. En dessous de l'arrête, là ou les dégâts sont le plus importants, l'axe semble se diviser en deux et s'arrête avant la deuxième arrête basse.
Image


Pour que ce soit plus parlant, j'ai mis en jaune l'axe des plis que j'ai repéré et en blanc l'étendue (approximative) de l'enfoncement :
Image


J'ai pu faire revenir une partie de la déformation en exerçant des pressions du coté intérieur. Par la suite, j'ai tenté de travailler au maillet et au tas , en frappant la déformation en porte-à-faux (et non pas à "coups touchants" pour ne pas créer d'allongement supplémentaire par écrasement)
A un certain moment, lorsque je fais remonter la tôle à un endroit, elle redescend à coté, et pas moyen de tout mettre en ligne. J'en déduis donc que la tôle s'est allongée (au cours du sinistre initial) et qu'elle est en quelque sorte trop longue pour revenir en place sans gondoler.

J'ai donc procédé avec plus ou moins de succès  à de nombreuses rétreintes au chalumeau sur les zones incriminées (une première pour moi!). Certaines marchent du tonnerre et tendent la tôle, et d'autres me font revenir en arrière. Mais, globalement ça fonctionne!
Un pro aurait surement eu besoin d'en faire moins, je pense.
En gros le principe est de faire un point de chauffe très localisé au niveau de la partie à traiter, et de marteler tout autour du point de chauffe, à coups portants. La matière se déplace alors de façon privilégiée vers la partie la plus molle (la partie chauffée), et on arrive ainsi à ré-épaissir la tôle aux endroits ou elle s'était allongée (et donc amincie). Il semble que le refroidissement à l'éponge (périphérique d'abord) joue également, dans une moindre mesure..

J'ai pour l'instant volontairement laissé le maximum de peinture, afin de pouvoir utiliser au maximum les reflets pour contrôler ce que je fait de façon plus fine qu'à la règle.
J'effectue ensuite un planage qui est sensé rendre à la tôle chauffée un peu de dureté et d'élasticité.

C'est pas encore parfait, ma règle me donne encore quelques creux de -1 à -2mm par rapport à la cote recherchée (mais pas de bosses, à priori) Je vais voir si j'arrive à améliorer ça, avant de poncer/appliquer le mastic.
Image



A part ça, coté intérieur, j'ai découvert que la jointure entre l'aile et la tôle de passage de roue était HS. En poussant l'aile depuis l'intérieur, on peut voir un jour! Autrement dit, de l'eau pouvait rentrer depuis le passage roue et remplir le bas de caisse! Coup de bol, ce dernier est parfaitement sain.
Image

Image






Et pour finir, j'ai récemment trouvé un calculateur de TU2J2 qui dispose de la fameuse trappe d'accès à l'Eprom, ce qui n'est pas le cas du mien. Dans le futur, ça pourrait servir.. :mouais:
Image



En fonction de la longueur du confinement, je parviendrai peut-être à avancer un peu. A suivre
:hello:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Admiratif de ta persévérance sur ta voiture TDB :top: et de ton ingéniosité pour trouver des solutions à tous les problèmes qui surviennent sur cette caisse.

Bien joué pour les extensions entre le rebouchage des trous , la réparation des fissures, et la pose des picots en ferraille :D
Pour un non pro en carrosserie, c'est vraiment pas mal le rattrapage de ton aile :top:

Bon courage pour la suite, celle la quand elle roulera tu pourras péter une bouteille de champagne :D 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Waou gros pavé, je me sens moins seul dans le genre :D Je reste admiratif devant ton travail et ta détermination, mais ça paye parce que jusqu'ici tu as toujours mené à bien les opérations dans lesquelles tu t'es lancé sans être du métier :top:
Il te reste quoi à faire du coup dans les grandes lignes ? :?
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Yop T2B,

Comment compte tu reprendre les impacts de gravillons? mastique?
mes ailes AR sont également bouffés aussi par les gravillons
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tom06 »

Toujours aussi sympa ce topic.
Moi aussi je refais mon aile mais du coté gauche :lol:
En effet les ailes arrières ont un galbe assez surprenante, j'en arrive au même constat que toi !
Sinon, pour ta fissure au niveau du passage de roue tu compte utiliser quoi ? Le mien doit etre pareil .. :oops:
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par vidash »

Enfin des news cool 8)

Toujours soigné comme taf
Répondre