Boite 106 GTI
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: Boite 106 GTI
La portée c'est côté moyeu donc pas un soucis dans le choix d'une boite.
Même avec un axe en 14 tes cardans iront, mais tant qu'à faire prend un boite en 16mm.
Même avec un axe en 14 tes cardans iront, mais tant qu'à faire prend un boite en 16mm.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Boite 106 GTI
Salut tout le monde! j'ai changé la boite, plus de bruit!
Il me reste plus qu'à ouvrir l'autre et voir l'état de l'ensemble!! J'ai peur que la pignonnerie ai pris un coup vu la limaille que j'avais sur le bouchon de vidange...
j'ai pris plus de 210 avec la nouvelle boite sur l'autoroute en phase de teste ^^' c'est peux trop mais on va s'en contenter pour le moment☺
Il me reste plus qu'à ouvrir l'autre et voir l'état de l'ensemble!! J'ai peur que la pignonnerie ai pris un coup vu la limaille que j'avais sur le bouchon de vidange...
j'ai pris plus de 210 avec la nouvelle boite sur l'autoroute en phase de teste ^^' c'est peux trop mais on va s'en contenter pour le moment☺
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4512
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: Boite 106 GTI
Un problème de réglé nickel
Fais gaffe quand même de ne pas rentrer à pied
Fais gaffe quand même de ne pas rentrer à pied
Modifié en dernier par pascalou95 le 17 févr. 2020, 17:51, modifié 1 fois.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Re: Boite 106 GTI
Ouai j'essaie!
Mais j'ai pas encore fini... j'ai vu que le haut moteur avait été ouvert... les joints ne sont pas d'origine, je crois que je vais devoir peut-être prévoir une révision bloc pour être sur qu'il n'a rien!
La batterie est faiblarde aussi! Heureusement que j'ai des câbles!
Le moteur pas-à-pas déconne un peu, elle régule au ralenti en oscillant entre 900 et 1300 tours environ, ça dure 3/4 minutes lorsque je ne touche à rien, parfois elle monte à 1500 tour après avoir régulé pendant 2/3 minutes puis elle redescend et le ralenti se stabilise! Et tout à l'heure, pas assez de jus pour lancer le moteur, une fois démarré, elle ne tenait pas le ralenti...
moteur pas-à-pas encore à mettre en cause?
Le gars m'avait dut qu'il avait le code défaut P0120 et P0141
Le P0141, vient du système de dépollution (c'est une L4, donc 2 sondes, hors la deuxième n'est plus présente vu que j'ai une ligne gr.N)
Et le P0120, il correspond au problème de potentiométre pédale lorsque que cest une commande électronique, et lorsque c'est un pédale mécanique, ça viendrait capteur ou moteur du papillon
C'est bien cela non?
Mais j'ai pas encore fini... j'ai vu que le haut moteur avait été ouvert... les joints ne sont pas d'origine, je crois que je vais devoir peut-être prévoir une révision bloc pour être sur qu'il n'a rien!
La batterie est faiblarde aussi! Heureusement que j'ai des câbles!
Le moteur pas-à-pas déconne un peu, elle régule au ralenti en oscillant entre 900 et 1300 tours environ, ça dure 3/4 minutes lorsque je ne touche à rien, parfois elle monte à 1500 tour après avoir régulé pendant 2/3 minutes puis elle redescend et le ralenti se stabilise! Et tout à l'heure, pas assez de jus pour lancer le moteur, une fois démarré, elle ne tenait pas le ralenti...
moteur pas-à-pas encore à mettre en cause?
Le gars m'avait dut qu'il avait le code défaut P0120 et P0141
Le P0141, vient du système de dépollution (c'est une L4, donc 2 sondes, hors la deuxième n'est plus présente vu que j'ai une ligne gr.N)
Et le P0120, il correspond au problème de potentiométre pédale lorsque que cest une commande électronique, et lorsque c'est un pédale mécanique, ça viendrait capteur ou moteur du papillon
C'est bien cela non?
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4512
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: Boite 106 GTI
Encore quelques problèmes à régler une batterie neuve ne lui ferait pas de mal, un nettoyage du pas à pas dans un premiers temps, et voir si ton ralenti arrive à se stabiliser, mais on a vu pire avec le pas à pas, moi mon ralenti montait à 3000 tr/mn à l'arrêt.
Pour le reste, là c'est du chinois avec les codes défaut .
Pour le reste, là c'est du chinois avec les codes défaut .
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Re: Boite 106 GTI
Pour la révision de boite, en l'ouvrant je verrais l'état, et si la pignonnerie fait la tronche, je verrai à la changer et en économisant j'opterais pour une a denture droite!
Re: Boite 106 GTI
Bonsoir.
Pour les codes dtc,
Le p0120 est l'image de la volonté conducteur, soit la position de la pédale d'accélérateur (potentiomètre intégré) avec papillon motorisé (autos actuelles), soit simplement le potentiomètre du papillon sur nos auto avec une bonne vieille commande à câble.
A vérifier si ton boîtier papillon n'a pas de jeux, ou une fuite avec l'actuateur de ralenti (pas à pas).
Ça n'empêche pas la perfo pleine charge mais les pressions transitoires et la stabilité du ralenti, oui.
Pour les codes dtc,
Le p0120 est l'image de la volonté conducteur, soit la position de la pédale d'accélérateur (potentiomètre intégré) avec papillon motorisé (autos actuelles), soit simplement le potentiomètre du papillon sur nos auto avec une bonne vieille commande à câble.
A vérifier si ton boîtier papillon n'a pas de jeux, ou une fuite avec l'actuateur de ralenti (pas à pas).
Ça n'empêche pas la perfo pleine charge mais les pressions transitoires et la stabilité du ralenti, oui.
Re: Boite 106 GTI
Exactement!
Re: Boite 106 GTI
Salut à tous!
J'ai ouvert ma boîte (enfin!)
J'ai trouvé de la limaille plastique autour de l'axe secondaire, au niveau de la 5 ème. Mais y a pas un coussinet plastique entre la bague de synchro et le pignon?
Car dans les débris, y en avait un peu en forme de dents d'engrenage
J'ai ouvert ma boîte (enfin!)
J'ai trouvé de la limaille plastique autour de l'axe secondaire, au niveau de la 5 ème. Mais y a pas un coussinet plastique entre la bague de synchro et le pignon?
Car dans les débris, y en avait un peu en forme de dents d'engrenage
- Fichiers joints
-
- Snapchat-2012715217.jpg (71.99 Kio) Vu 791 fois
Re: Boite 106 GTI
J'ai eu ma réponse, c'est surement probablement simplement du frein filet fort (ouai beaucoup de mot qui finissent en -ment).☺
néanmoins le synchro de 5 a morflé un peu, je fait devoir envisager de le remplacer. Et au vu de son état, il va falloir que j'envisage d'ouvrir un peu plus ma boite, pour aller regarder les autres pièces, les autres synchros doivent être dans le même état si ce n'est pire!
Il y a un marquage des dents sur le pignon de 5ème, en bas sur la photo ( y en a pas sur l'autre pignon), la question, cette marque, usure ou usine?
De ce fait, je me pose la question de si je ne vais pas avoir le pignonnerie à refaire.... Autant peut-être demander un échange standard de la boite (659€ livrée chez moi).
Par-ailleurs, je crois que j'ai flingué ma butée d'embrayage, j'en avais commandé une neuve que j'ai monté avec la boite que j'utilise le temps de régler le problème de l'origine. Elle fait un bruit de roulement au point mort puis le bruit disparaît lorsque je débraye. Elle doit avoir 1500 bornes, ouai c'est peu
Ça peut venir d'un problème de jeu au niveau des paliers de la fourchette: si les bagues (en plastiques bien-sur, sinon ce ne serait pas drôle) sont usées et ont du jeux (comme c'est le cas sur la boite d'occasion que j'ai posé) il est possible que la butée ne soit pas guidée correctement lors du débrayage, et qu'elle arrive au contact du mécanisme en étant légère de travers. Cela peut causer une usure prématurée... Après, quel est le travers admissible?
Car il se peut que le travers au final n'ai pas d'incidence et ce cela signifierait que la butée a peut-être un défaut d'usine?
Affaire à suivre.
Autre question, je trouve que le moteur claquette un peu, on a collé un tourne-vis (plat) sur les caches culbuteurs et posé notre oreille sur le cul de celui-ci (oui oui) pour écouter le moteur, coté échappement, à priori RAS, mais coté admission il y avait plus de bruit.
Donc, pour ce claquement, je me pose les questions suivantes:
-Est-ce un jeu de soupapes à vérifier et éventuellement à refaire (sachant que le haut moteur a été ouvert, il en a les stigmates: la pâte-à-joint utilisée est orange)
-Est-ce dû à un dosage trop riche/pauvre, la GTI est en dépollution L4 et le cata a été retiré par conséquent le calculateur n'a pas d'infos de la sonde lambda aval, influant donc sur les dosages carburants, mais au point que ça claquette, pas sur, mais autant quand même garder cette hypothèse à l'esprit
Après cela peut venir d'ailleurs, mais rien ne me vient à l'esprit pour le moment.
J'ai changé le capteur de cliquetis, l'ancien était explosé, résultat conso moyenne a diminuée légèrement
Je vous avais parlé de mon problème de régulation de ralenti, à froid dans 90 % des cas, le moteur fait des oscillations de régime variant entre 200 et 600 tr/min, ralenti instable du coup. Parfois, au bout de 20/30 secondes, il va monter et ce stabiliser à 1500/1600 tr/min pendant un temps (20/30 secondes) puis ralentir progressivement jusqu'à son régime nominal de 880/900 tours et s'y stabiliser et après des fois tout et ok, et d'autres fois il se remet à osciller. À chaud, il le fait moins.
Aussi, d'autres fois, je roule, m’arrête (un feu rouge par exemple) et la le moteur se remet à réguler ou bien le ralenti monte à 1200/1300 tr/min voir 1500 et ce par intermittence.
J'ai déposé et reposé le boitier papillon, nettoyé le conduit de passage d'air du ralenti, le moteur pas-à-pas, les portées du papillon
mais pas d'incidence sur le fonctionnement si ce n'est que c'est plus propre
L'ancien propriétaire avait un code défaut P0120, qui concerne donc bien le système de contrôle des gaz.
Je ne sais pas qui incriminer le moteur pas-à-pas ou le capteur de position papillon.
Car le capteur de température d'admission n'influerai que sur le dosage de carburant.
Et dernier détail, je ne connait pas encore bien le moteur, donc je ne sais pas si le son qu'il produit quand il fonctionne est tout à fait normal ou pas sachant que le son est trèèèèès différent de celui de ma 1.1 essence, ok pas les mêmes moteurs mais tout de même.
Je ne trouve pas les mots pour retranscrire les sons qu'il produit. une sorte de sifflement sans en être un?
je parle des bruit autres que celui de la combustion, par exemple, j'actionne à la main le papillon et je relâche 3 secondes après, le moteur, lors de sa décélération va produire un son, une sorte de grognement-sifflement aiguë comme une sorte de bruit de roulement, donc connaissant encore peu ce moteur et sachant qu'il a été ouvert, j'ignore si je dois m'en inquiéter ou non, je pose donc la question à ceux qui connaissent le TU5J4 depuis plus longtemps que moi.
Je vais essayer en parallèle, de regarder sur internet pour entendre un autre bloc et essayer de les comparer.
Amicalement,
néanmoins le synchro de 5 a morflé un peu, je fait devoir envisager de le remplacer. Et au vu de son état, il va falloir que j'envisage d'ouvrir un peu plus ma boite, pour aller regarder les autres pièces, les autres synchros doivent être dans le même état si ce n'est pire!
Il y a un marquage des dents sur le pignon de 5ème, en bas sur la photo ( y en a pas sur l'autre pignon), la question, cette marque, usure ou usine?
De ce fait, je me pose la question de si je ne vais pas avoir le pignonnerie à refaire.... Autant peut-être demander un échange standard de la boite (659€ livrée chez moi).
Par-ailleurs, je crois que j'ai flingué ma butée d'embrayage, j'en avais commandé une neuve que j'ai monté avec la boite que j'utilise le temps de régler le problème de l'origine. Elle fait un bruit de roulement au point mort puis le bruit disparaît lorsque je débraye. Elle doit avoir 1500 bornes, ouai c'est peu
Ça peut venir d'un problème de jeu au niveau des paliers de la fourchette: si les bagues (en plastiques bien-sur, sinon ce ne serait pas drôle) sont usées et ont du jeux (comme c'est le cas sur la boite d'occasion que j'ai posé) il est possible que la butée ne soit pas guidée correctement lors du débrayage, et qu'elle arrive au contact du mécanisme en étant légère de travers. Cela peut causer une usure prématurée... Après, quel est le travers admissible?
Car il se peut que le travers au final n'ai pas d'incidence et ce cela signifierait que la butée a peut-être un défaut d'usine?
Affaire à suivre.
Autre question, je trouve que le moteur claquette un peu, on a collé un tourne-vis (plat) sur les caches culbuteurs et posé notre oreille sur le cul de celui-ci (oui oui) pour écouter le moteur, coté échappement, à priori RAS, mais coté admission il y avait plus de bruit.
Donc, pour ce claquement, je me pose les questions suivantes:
-Est-ce un jeu de soupapes à vérifier et éventuellement à refaire (sachant que le haut moteur a été ouvert, il en a les stigmates: la pâte-à-joint utilisée est orange)
-Est-ce dû à un dosage trop riche/pauvre, la GTI est en dépollution L4 et le cata a été retiré par conséquent le calculateur n'a pas d'infos de la sonde lambda aval, influant donc sur les dosages carburants, mais au point que ça claquette, pas sur, mais autant quand même garder cette hypothèse à l'esprit
Après cela peut venir d'ailleurs, mais rien ne me vient à l'esprit pour le moment.
J'ai changé le capteur de cliquetis, l'ancien était explosé, résultat conso moyenne a diminuée légèrement
Je vous avais parlé de mon problème de régulation de ralenti, à froid dans 90 % des cas, le moteur fait des oscillations de régime variant entre 200 et 600 tr/min, ralenti instable du coup. Parfois, au bout de 20/30 secondes, il va monter et ce stabiliser à 1500/1600 tr/min pendant un temps (20/30 secondes) puis ralentir progressivement jusqu'à son régime nominal de 880/900 tours et s'y stabiliser et après des fois tout et ok, et d'autres fois il se remet à osciller. À chaud, il le fait moins.
Aussi, d'autres fois, je roule, m’arrête (un feu rouge par exemple) et la le moteur se remet à réguler ou bien le ralenti monte à 1200/1300 tr/min voir 1500 et ce par intermittence.
J'ai déposé et reposé le boitier papillon, nettoyé le conduit de passage d'air du ralenti, le moteur pas-à-pas, les portées du papillon
mais pas d'incidence sur le fonctionnement si ce n'est que c'est plus propre
L'ancien propriétaire avait un code défaut P0120, qui concerne donc bien le système de contrôle des gaz.
Je ne sais pas qui incriminer le moteur pas-à-pas ou le capteur de position papillon.
Car le capteur de température d'admission n'influerai que sur le dosage de carburant.
Et dernier détail, je ne connait pas encore bien le moteur, donc je ne sais pas si le son qu'il produit quand il fonctionne est tout à fait normal ou pas sachant que le son est trèèèèès différent de celui de ma 1.1 essence, ok pas les mêmes moteurs mais tout de même.
Je ne trouve pas les mots pour retranscrire les sons qu'il produit. une sorte de sifflement sans en être un?
je parle des bruit autres que celui de la combustion, par exemple, j'actionne à la main le papillon et je relâche 3 secondes après, le moteur, lors de sa décélération va produire un son, une sorte de grognement-sifflement aiguë comme une sorte de bruit de roulement, donc connaissant encore peu ce moteur et sachant qu'il a été ouvert, j'ignore si je dois m'en inquiéter ou non, je pose donc la question à ceux qui connaissent le TU5J4 depuis plus longtemps que moi.
Je vais essayer en parallèle, de regarder sur internet pour entendre un autre bloc et essayer de les comparer.
Amicalement,
Re: Boite 106 GTI
Hello
Tu as un tuto qui montre la refection d'une boite MA ici (j'ai commencé à remettre les photos mais y'a un peu de taff!)
viewtopic.php?f=10&t=1322
A priori la marque du pignon est d'usine
Tu as un tuto qui montre la refection d'une boite MA ici (j'ai commencé à remettre les photos mais y'a un peu de taff!)
viewtopic.php?f=10&t=1322
A priori la marque du pignon est d'usine
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Boite 106 GTI
Ok, merci pour le tuto ☺asur a écrit : ↑20 mars 2020, 05:02 Hello
Tu as un tuto qui montre la refection d'une boite MA ici (j'ai commencé à remettre les photos mais y'a un peu de taff!)
viewtopic.php?f=10&t=1322
A priori la marque du pignon est d'usine
Pour la boite je m'étais arrêté au pignon de 5ème sur l'arbre primaire, j'ai pas de pince à circlips et ne voulant rien détériorer, je donc fait une pause, le temps d'en trouver une et de trouver des infos quant au éléments de la 5ème.
De mon coté j'utilisais ma RTA, bon ça manque un peu de photo, mais c'est aussi assez complet. Ton tuto l'est plus, du moins plus pas-à-pas! Rendant la chose plus aisé même pour quelqu'un de novice ou qui ne connait rien en mécanique J'avais encore jamais ouvert de boite même si j'en ai croisé quelques-unes qui l'étaient déjà! Mais pour moi c'est comme des LEGO tout ça!!!! Quand il s'agit de désassembler-réasssembler des éléments, easy! Faut juste un peu d'outillage et prendre son temps! ☺
Encore merci pour le tuto, il me fera gagner du temps!
Re: Boite 106 GTI
C'est normal les traces sur le bas du pignon de 5ème.Il y a un marquage des dents sur le pignon de 5ème, en bas sur la photo
De nos jours les butées font parfois du bruit même neuves. La mienne est peu kilométrée également et fait du bruit. C'est pas terrible mais ça ne gène en rien le fonctionnement.Elle fait un bruit de roulement au point mort puis le bruit disparaît lorsque je débraye. Elle doit avoir 1500 bornes
Vu que c'est un 16v, tu as des poussoirs hydrauliques, ça ne se règle pas vraiment simplement comme un moteur à culbuteurs (8v).Autre question, je trouve que le moteur claquette un peu
Donc soit certains de tes poussoirs sont sur la fin, soit ton huile n'est pas adaptée par exemple (5w40 de mémoire).
Si tu as bien nettoyé le pas à pas déjà et que la voiture hors ces phénomènes de ralenti oscillant fonctionne très bien, je changerai le pas à pas par du neuf.Je vous avais parlé de mon problème de régulation de ralenti
Là c'est plus délicat de t'aiguiller. Un roulement en fin de vie de l'alternateur peu faire du bruit par exemple, un galet de distribution en fin de vie également, etc.je parle des bruit autres que celui de la combustion, par exemple, j'actionne à la main le papillon et je relâche 3 secondes après, le moteur, lors de sa décélération va produire un son, une sorte de grognement-sifflement aiguë comme une sorte de bruit de roulement, donc connaissant encore peu ce moteur et sachant qu'il a été ouvert, j'ignore si je dois m'en inquiéter ou non, je pose donc la question à ceux qui connaissent le TU5J4 depuis plus longtemps que moi.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Boite 106 GTI
Ok, ça aurait été cool si quelqu'un pouvait écouter le moteur tourner, car en effet, juste avec des mots difficiles d'orienter les diagnostiques, je vais tout de même voir pour trouver d'ou vient le bruit de roulement. Mais c'est plutôt situé coté distribution, pitet l'enrouleur ou le tendeur.
Pour ce qui est des poussoirs hydrauliques, c'est plus embêtant... Je verrai à l’emmener au garage quand ce sera possible, qu'ils jettent un œil histoire de confirmer cette hypothèse! ☺
Pour la butée, c'est vraiment bruyant, et plutôt désagréable, ça s'entend jusqu'à presque 3 mètres du véhicule. Ai-je des possibilités d'actions pour diminuer ce bruit?
Pour le moteur pas-à-pas, il est d'origine, plus de 178 000 kms, il a encore l'étiquette rouge qui vient de la chaîne de montage. Je vais voir à le remplacer, on verra bien le résultat.
Merci pour les infos!
Pour ce qui est des poussoirs hydrauliques, c'est plus embêtant... Je verrai à l’emmener au garage quand ce sera possible, qu'ils jettent un œil histoire de confirmer cette hypothèse! ☺
Pour la butée, c'est vraiment bruyant, et plutôt désagréable, ça s'entend jusqu'à presque 3 mètres du véhicule. Ai-je des possibilités d'actions pour diminuer ce bruit?
Pour le moteur pas-à-pas, il est d'origine, plus de 178 000 kms, il a encore l'étiquette rouge qui vient de la chaîne de montage. Je vais voir à le remplacer, on verra bien le résultat.
Merci pour les infos!