À l’achat d’une 106 RALLYE neuve, vous pouviez opter pour deux versions au catalogue : base ou confort. Il fallait débourser 1000fr de moins pour la version base, amenant trop peu de différence tarifaire avec la version confort, aspect souvent critiqué dans les magazines d’époque. Ces deux versions coexisteront de 1993 à 1998 donc autant sur phase 1 que sur phase 2.
La version confort est celle que nous rencontrons dans 99% des cas, destinée à rouler sur route ouverte et plus ou moins pourvue d’options (voir page descriptive de chaque phase). Ainsi une version confort sans option (sans direction assistée, vitres électriques ou encore airbag) n’est pas une 106 RALLYE base ou light.
Une 106 en version base était, dans la majeure partie des cas, destinée à la compétition. C’est la raison pour laquelle l’équipement est plus restreint, rendant l’utilisation sur route parfois compliquée. Le but premier étant de proposer une 106 avec moins de pièces à retirer pour au final y installer un arceau et deux baquets. Pour autant on retrouve actuellement quelques exemplaires sur les routes (deux mains suffisent à les compter), rarement en configuration d’origine et souvent ré équipées en partie en version confort.
Comme indiquée plus haut, la différence se situe au niveau des équipements. Il n’y a aucune différence en terme de train roulant ou de groupe motopropulseur. Le gain de poids est d’environ 60 kg tout de même.
Les principales caractéristiques d’une 106 RALLYE base sont :
- absence d’insonorisant (sous la moquette et dans les panneaux arrières + blackson)
- absence d’essui glace arrière et d’antenne (et leurs faisceaux électriques)
- absence de tablette arrière
- absence de roue de secours
- absence de la baie de parebrise en plastique
- absence du joint jet d’eau
- absence de divers plastiques, garnitures et du tapis dans le coffre
- absence de pare soleil et de plafonnier
- absence d’appui tête, de poignée de maintien
- présence de panneaux arrières en carton (provenance 106 commerciale)
- ceintures arrières sans enrouleur
- sièges avants avec réglage en profondeur de 106 bas de gamme
Une ultime série de cinquante 106 RALLYE base phase 2 est sortie après la fin de production des versions classiques (mars 1998), sur les mois de septembre et octobre 1998. Extérieurement cette série est reconnaissable par les bandeaux de parechoc non peints. Intérieurement le dépaysement est total, avec un intérieur de 106 bas de gamme (provenant de versions étrangères). La moquette est ainsi bleu foncé, les sièges ne sont pas de type baquet, les panneaux de porte avants recouvrent toute la tôle. Le compteur n’est plus bleu mais noir (repris de la 106 S16). Les autres caractéristiques des 106 RALLYE ph2 base sont présentes. Cette série peinant à trouver acquéreur, les 106 ont fini par être immatriculées pour la majorité en janvier 2000 et même jusqu’en 2001 pour un exemplaire.
MAJ 27/08/2023 AgAdOu