Alors je vais commencer par le début, il y a 1 mois avant d'aller a un rallye, je fais la vidange de ma 106, désolé c'est pas une rallye c'est une 1l, mais c'est toujours un TU , bref je la met sur la fosse a vidange chez moi, je fais le filtre a huile plus quelque bricoles et j'en profite pour regarder si il n'y a pas de choses anormales !
Résultat tout va bien, je fais 300 km dans le week end et au retour la 106 se met a chauffer, il fait 36 degrés donc rien d'anormal, je ne m'inquiéte pas !
Mais au bout de quelque jours le ventilo se déclenche de plus en plus tot, et un soir en rentrant le voyant de température s'allume direct chauffage a fond et au bout de 1 minute il s'éteind, je rentre chez moi au ralenti !
Dés le moteur éteint j'ouvre la capot et la une vraie fournaise et surtout a vue d'oeil un manque de liquide de refroidissement certain
Je me met a recherché d'ou sa vient et la je remarque que la durite de radiateur passe un peu prés de la poulie d'alternateur, BINGO les deux pattes qui tiennent cette durite ont cassé et la durite a était se coller contre l'écrou de la poulie d'alternateur et celui ci a petit a petit grignoté la durite, et avec la pression le liquide c'est fait la malle
Je me rend chez un collégue mécano a mon pére, un ancien de chez peugeot sport et la il me dit que c'est une panne banale qu'il la vu souvent sur les 205 rallye et autre TU .
Donc je me décide a changer la durite mais surtout a fabriquer une protection pour cette pauvre durite qui chaque jour risque sa vie face a cet écrou
place au photo
La durite en question
La patte qui a lacher, je pense que c'est une branche qui la casser!!
La pauvre 106 et son "jus"
Le léger accroc sur la durite, ont voit pas bien mais sa a suffit pour creuser assez et avec la pression créé un jet de liquide de refroidissement en 2 endroits
La patte qui a lacher
Et le début de la protection, un tube d'alu et hop petite découpe de 15 cm de long
Mise en place a blanc sur l'ancienne durite pour vérifier la longueur
découpe du tube en 2 (en mode cowboy )
L'ancienne durite et la nouvelle !
Les 2 moitiés de la protection mise en place a l'aide de colliers
De plus prés
Les nouvelles pates
la durite + la protection en place
vu par dessous
voila, j'espére que sa vous aura plu, depuis j'ai fais 400 km et 0 soucis, je pense que sa peut étre utile pour quelqu'un qui fait du rallye terre ou autre, ou alors complétement inutile mais vu que je l'ai fabriquer moi méme et que personne ne l'avais encore fait je me suis permis de le mettre
Protection de durite de radiateur en alu
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oui c'est vrai le liquide avait une sale tronche, mais bon je lui est fais le plein de glacéol de chez rino, 9l quand méme et c'est plus propre !
pour les colliers, en fait aprés j'ai découpé les bouts qui restaient pour que sa soit plus propre!
"l'idée est pas béte" bin c'est surtout que si sa péte je connais pas de vis de poulie d'alternateur qui bouffe l'alu
pour les colliers, en fait aprés j'ai découpé les bouts qui restaient pour que sa soit plus propre!
"l'idée est pas béte" bin c'est surtout que si sa péte je connais pas de vis de poulie d'alternateur qui bouffe l'alu