[Collecteur inox 4/2/1] Application d'un ruban thermique
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: isolation d'un collecteur inox 4/2/1
comment isolé un collecteur Inox 4/2/1 ?
Le fait d'isoler son collecteur d'échappement inox à pour but de diminuer la température à l'interrieur du compartiment moteur.
Si vous avez un collecteur en FONTE ( comme ceux d'origine), cette opération s'avère inutile.
Elle le devient uniquement avec l'INOX car ce métal rayonne extrèmement la chaleur.
Dans un 1er temps, il vous faut un kit de bandage d'isolation
Voici celui que j'ai utilisé:
Je l'ai commandé chez IRESA à 50 euro : http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm
Dans un 1er temps, il faut tomber le collecteur...si il estait deja monté biensur...
Il faut faire le plus de place possible autour du collecteur,on vire donc le stystème d'amission d'air, et on décroche le radiateur, ainsi que le ventilo pour les pousser au maximum vers l'avant:
Voila vous pouvez commencer à démonter le collecteur :
On commence par le bas:
N'oubliez pas de débrancher et de démonter la sonde lamda :
puis on demonte le haut, attention les 8 fixations sont parfois difficile a atteindre et souvent raide a dévisser
Attention aussi aux goujons; ils sont vissés dans la culasse, et c'est pafois eux meme qui se desserent et pas les ecrous, usez de dégrippant
Il ne reste plus qu'a sortir le collecteur par le bas en prenant soin de ne pas abimmer les aillettes deu radiateur:
(ne faite pas comme moi quoi... )
Vous pouvez en profiter pour dire un petit bonjour à vos soupapes d'échappement !!!
Voila,, maintenant buvez une bonne bierre bien fraiche, vous allez en avoir besoin
On attaque le bandage, apres avoir humidifié les bandes : pour qu'elle se plaque bien contre les tubulures;
A vous de trouver la meilleur méthode pour le bandage, PS; si vous connaissez une infirmière, demandez lui des conseils pour le bandage si si ça aide!!!
Vous pouvez utiliser les colliers fournis dans le kit, mais ils sont pas top:
j'ai une préference pour des colliers plus costaus ;
Apres 2 bonnes heures, voici le résultat
Il ne reste plus qu'a remonter le tout
En procedant comme le démontage mais a l'envert
Pensez à remplacer les joints alu du collecteur ;
Normalement on doit serrer les fixations collecteur/culasse dans un certain ordre et par étapes, le tout à un certain couple! (ref au MANUEL)
procédez juste en étoile et en 2 étapes, de toute façon, trouver une clée dynamométrique qui passerait entre les tubulures est casi impossible...
ET VOILA LE TRAVAIL;
Remonter tout les organnes qui ont été demontés au debut, et demarrez votre auto;
Pas de pannique, ça va pas prendre FEU
L'eau et les produit de fabrication des fibres doivent s'évaporer
Apres 10min de trajet normal (évitez la ville , ont vous prend pour un FOU... ), les bandes doivent avoir cette couleur finale:
A vous de jouez !
PS: Merci à Bracam pour ces infos utiles!
Le fait d'isoler son collecteur d'échappement inox à pour but de diminuer la température à l'interrieur du compartiment moteur.
Si vous avez un collecteur en FONTE ( comme ceux d'origine), cette opération s'avère inutile.
Elle le devient uniquement avec l'INOX car ce métal rayonne extrèmement la chaleur.
Dans un 1er temps, il vous faut un kit de bandage d'isolation
Voici celui que j'ai utilisé:
Je l'ai commandé chez IRESA à 50 euro : http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm
Dans un 1er temps, il faut tomber le collecteur...si il estait deja monté biensur...
Il faut faire le plus de place possible autour du collecteur,on vire donc le stystème d'amission d'air, et on décroche le radiateur, ainsi que le ventilo pour les pousser au maximum vers l'avant:
Voila vous pouvez commencer à démonter le collecteur :
On commence par le bas:
N'oubliez pas de débrancher et de démonter la sonde lamda :
puis on demonte le haut, attention les 8 fixations sont parfois difficile a atteindre et souvent raide a dévisser
Attention aussi aux goujons; ils sont vissés dans la culasse, et c'est pafois eux meme qui se desserent et pas les ecrous, usez de dégrippant
Il ne reste plus qu'a sortir le collecteur par le bas en prenant soin de ne pas abimmer les aillettes deu radiateur:
(ne faite pas comme moi quoi... )
Vous pouvez en profiter pour dire un petit bonjour à vos soupapes d'échappement !!!
Voila,, maintenant buvez une bonne bierre bien fraiche, vous allez en avoir besoin
On attaque le bandage, apres avoir humidifié les bandes : pour qu'elle se plaque bien contre les tubulures;
A vous de trouver la meilleur méthode pour le bandage, PS; si vous connaissez une infirmière, demandez lui des conseils pour le bandage si si ça aide!!!
Vous pouvez utiliser les colliers fournis dans le kit, mais ils sont pas top:
j'ai une préference pour des colliers plus costaus ;
Apres 2 bonnes heures, voici le résultat
Il ne reste plus qu'a remonter le tout
En procedant comme le démontage mais a l'envert
Pensez à remplacer les joints alu du collecteur ;
Normalement on doit serrer les fixations collecteur/culasse dans un certain ordre et par étapes, le tout à un certain couple! (ref au MANUEL)
procédez juste en étoile et en 2 étapes, de toute façon, trouver une clée dynamométrique qui passerait entre les tubulures est casi impossible...
ET VOILA LE TRAVAIL;
Remonter tout les organnes qui ont été demontés au debut, et demarrez votre auto;
Pas de pannique, ça va pas prendre FEU
L'eau et les produit de fabrication des fibres doivent s'évaporer
Apres 10min de trajet normal (évitez la ville , ont vous prend pour un FOU... ), les bandes doivent avoir cette couleur finale:
A vous de jouez !
PS: Merci à Bracam pour ces infos utiles!
"106 rallye-man"
- Gecko
- Pilote GN
- Messages : 992
- Enregistré le : 24 août 2005, 12:51
- Localisation : 33 / Bordeaux
- Contact :
Super reportage
Juste une chose à préciser
Quand vous momifiez le collecteur, commencez bien sur par le côté ou il y a les 4 tuyaux...
Comme ça si c'est trop court, c'est pas trop grave, l'essentiel étant le plus près du moteur
Sinon, super
Et alors, c'est moins chaud ?
Juste une chose à préciser
Quand vous momifiez le collecteur, commencez bien sur par le côté ou il y a les 4 tuyaux...
Comme ça si c'est trop court, c'est pas trop grave, l'essentiel étant le plus près du moteur
Sinon, super
Et alors, c'est moins chaud ?
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- Pilote GA
- Messages : 1488
- Enregistré le : 12 avr. 2005, 22:43
- Localisation : (68) - SainT-Louis
Devil Inox...celui que je veux !!
Très beau boulot ami "Limougeaud" !!
Sinon la bande mesure 10M ok, mais quelle largeur fait-elle ? Est-elle mieux que celle proposé par GT2i par exemple ? à 39EUR le 2.5cm/15m ou à 65EUR le 5cm/15m ?
Je compte faire la même chose, car mon 4/2/1 chauffe trop et ayant la boite à air Rallye 1300cc juste au dessus, elle chauffe pas mal, donc admission d'air pas très cool.
J'ai aussi pensé à rajouter en plus du ruban, un espèce de sillicone, pour protéger le ruban dans le temps, car il sèche et se décompose et c'est apparement aussi une autre couche de protection pour isoler la chaleur dans les conduits... Est-ce utile et où peut-on en trouver ?
Très beau boulot ami "Limougeaud" !!
Sinon la bande mesure 10M ok, mais quelle largeur fait-elle ? Est-elle mieux que celle proposé par GT2i par exemple ? à 39EUR le 2.5cm/15m ou à 65EUR le 5cm/15m ?
Je compte faire la même chose, car mon 4/2/1 chauffe trop et ayant la boite à air Rallye 1300cc juste au dessus, elle chauffe pas mal, donc admission d'air pas très cool.
J'ai aussi pensé à rajouter en plus du ruban, un espèce de sillicone, pour protéger le ruban dans le temps, car il sèche et se décompose et c'est apparement aussi une autre couche de protection pour isoler la chaleur dans les conduits... Est-ce utile et où peut-on en trouver ?
[url=http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=3268&start=0]~ CHyCaNoS ~ XSi R NOt' 2Be[/url]
Ne fais pas au gens ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
_________________
[img]http://tagger91image.free.fr/images/Img_CHyCaNoS%20XSi_CHyCaNoS.jpg[/img]
Ne fais pas au gens ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
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[img]http://tagger91image.free.fr/images/Img_CHyCaNoS%20XSi_CHyCaNoS.jpg[/img]
La bande fait 5cm de large
Pour que le ruban tiennent plus longtemps, il faut mettre de la bombe silicone dessus, c'est disponible chez jacquemin tuning ou aluform
http://www.aluformproducts.com/coolit/r ... coolit.htm
http://www.jacquemintuning.com/cool_it.php
Pour que le ruban tiennent plus longtemps, il faut mettre de la bombe silicone dessus, c'est disponible chez jacquemin tuning ou aluform
http://www.aluformproducts.com/coolit/r ... coolit.htm
http://www.jacquemintuning.com/cool_it.php
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2 4 R
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2 4 R
Rèf 12001 : "peinture finition haute température gris (40 cl) pour 13EUR"Bracam a écrit :La bande fait 5cm de large
Pour que le ruban tiennent plus longtemps, il faut mettre de la bombe silicone dessus, c'est disponible chez jacquemin tuning ou aluform
http://www.aluformproducts.com/coolit/r ... coolit.htm
http://www.jacquemintuning.com/cool_it.php
C'est ça ?
Si oui j'ai trouvé que chez Aluform...
[url=http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=3268&start=0]~ CHyCaNoS ~ XSi R NOt' 2Be[/url]
Ne fais pas au gens ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
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[img]http://tagger91image.free.fr/images/Img_CHyCaNoS%20XSi_CHyCaNoS.jpg[/img]
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ici c'est moin cher mon EDBracam a écrit :Super ce reportage, et pas cher le kit chez Iresa
http://www.bc-elec.com/product_info.php ... cts_id=116
merci qui?
A quoi ça sert exactement ? Est-ce un plus pour nos TU ? Le fait de régler la pression en ayant un moteur stock, et ayant juste modifié l'admission d'air ? Y-a-t'il un gain réel à régler soit même la pressions ou est-ce juste pour contrôler de temps en temps si la pression n'a pas bougé ?106gtitom a écrit : regarde le tarif des régulateurs de pression
Modifié en dernier par CHyCaNoS le 14 sept. 2006, 18:02, modifié 1 fois.
[url=http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=3268&start=0]~ CHyCaNoS ~ XSi R NOt' 2Be[/url]
Ne fais pas au gens ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
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ça c'est une bonne question...CHyCaNoS a écrit : A quoi ça sert exactement ? Est-ce un plus pour nos TU ? Le fait de régler la pression en ayant un moteur stock, et ayant juste modifié l'admission d'air ? Y-a-t'il un gain réel à régler soit même la pressions ou est-ce juste pour contrôler de temps en temps si la pression n'a pas bougé ?
Merci pour vos compliments et oui c'est vrai j'aurrais pu précisé qu'il est important de commencer par le haut du colecteur!!! mais ça me parraissais tellement évident
En tou cas niveau annalyse je suis encore dedant, comme vous le savez j'ai deja fais des test de température d'entrée d'air sans bande isolante ;
http://106rallye.phpnet.org/forum/viewt ... &start=180
comme vous pouvez le voir , la température extérieur arrive a prendre 40°c de plus avant d'arriver dans le moteur !!!
Maintenant je voudrais faire les meme test avec la bande isolante mais, j'ai réalisé les 1ers test en hiver...
Je vous tendrais au courant
"106 rallye-man"