[Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

Super ! Je vais pouvoir contrôler la jauge une dernière fois.

Concernant le température, elle monte un poil au dessus chez moi mais reste à ce maximum là donc ça me rassure.

Je pense que je vais appliquer une bande thermique sur le collecteur car ça chauffe pas mal…

Où se trouve le thermostat du ventilo pour contrôler ?


ÉDIT : j’ai contrôlé la jauge, c’est bon.

J’ai démonté l’étrier de frein avant gauche, celui qui semblait merder mais le piston sort bien quand j’enfonce la pédale…
Donc ça ne vient pas de là…


J’ai jeté un œil à l’amortisseur et je pense qu’il est mort parce que il est tout gras et n’a pas l’air d’être en forme…

Je regardais pour les B8, est-ce indispensable de mettre des ressorts courts ? Ou peut-on monter des ressorts d’origine ?
C’est trop galère de rabaisser en Belgique 😡
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

Bonjour à tous,

Je sèche pour repousser mon piston… il ne bouge pas d’un poil 🤬

J’ai l’impression qu’il manque deux vis pour tenir les deux parties de l’étrier ensemble (derrière les bouchons noirs).
Quelqu’un peut me confirmer ou non cela ?
IMG_1891.jpeg
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Blasphorion »

Si ça peut t'aider?
1.PNG
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

Merci mais je ne vois les deux vis en question.

Je ferai un photo plus précise.


Personne pour me renseigner sur les derniers questions des postes précédents 😢
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4545
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par pascalou95 »

Les B8 sont plus courts donc il faut des ressorts courts, en principe avec les B8 on met du -45, après tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ? sinon du B6 ou du Kayaba ultra SR qui sont proches que ceux d'origines, en un peu mieux quand même.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12424
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par AgAdOu »

Comme l'a dit Pascal, les B8 sont des tiges courtes, adapté à un rabaissement conséquent. Donc pas le bon choix d'après ce que tu décris.

Le thermostat se situe sous la durite "haute", à droite du radiateur si on est face au compartiment moteur.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

Merci beaucoup pour vos retours.
Ça me permet de bien avancer dans mes réflexions.

Concernant le piston de frein.
On est d’accord qu’il doit simplement être repoussé, pas en tournant je veux dire. Parce qu’il a l’air complètement bloqué alors qui il est sorti sans problème quand j’ai poussé sur la pédale.

Pour le repousser, j’imagine qu’il n’est pas nécessaire de « débrancher »l’étrier ?
Ou est-ce obligatoire car il est en pression ?
J’ai ouvert le réservoir de liquide de frein mais ça ne change rien.

Merci de m’aiguiller parce que ça commence à m’énerver 😅
Je vais finir par le décrocher et aller chercher un kit de repousse piston.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12424
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par AgAdOu »

Certains pistons doivent être effectivement poussés en tournant, mais je ne sais pas pour celui ci!
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Blasphorion »

AgAdOu a écrit : 14 juin 2023, 08:16 Certains pistons doivent être effectivement poussés en tournant, mais je ne sais pas pour celui ci!
Généralement sur pas mal de véhicules c'est sur les étriers arrière qu'il faut les faire entrer en rotation (ils ont une tige fileté à l'intérieur) et ceux de l'avant sont souvent juste à pousser et creux.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

Merci pour votre aide.

Bon je confirme qu’il suffit de repousser le piston sans le tourner vu qu’il n’y a pas d’encoche dessus, ça paraissait logique mais bon parfois…

Donc bonne nouvelle c’est en place.
Reste à faire une purge.

Mauvaise nouvelle par contre, les deux vis de fixation de l’étrier sur la jambe de force ont l’air un poil trop courtes et un des filets du trou de la jambe de force est naze donc la vis tourne « sot » comme on dit chez « nos ôtre » en wallon 😂
À mon avis ce sont les vis d’origine mais pour les étriers de 106 phase 2 doit y avoir une différence.
Bref y en a qu’une qui serre.
Je vais tacher de trouver deux vis un poil plus longues pour aller chercher le peu de filet qui reste.

Si c’est foutu, j’imagine qu’on ne retrouve pas de jambe de force neuve aujourd’hui ?
image.jpg

J’ai commencé la distribution, une grande première pour moi, ça fait peur…

En démontant je constate que deux tuyaux raccordé à une espèce de boîte cylindrique dans l’aile avant droite ne sont plus raccordés car les tétons de la boîte sont cassés.
Je ne sais pas ce que c’est par contre cette boîte.
IMG_1911.jpeg
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par kisscool »

Pour la jambe de force, plutôt que neuf, tu peux en trouver d'occasion :top: Sinon, tu peux aussi faire poser des hélicoils dans ta jambe actuelle pour réparer le filetage :pardon:

La boite cylindrique, c'est le canister, il sert à recycler les vapeurs d'essence

Tu as fait comment pour débloquer ton piston d'étrier au final ?
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

J’ai du démonter l’étrier pour travailler sur une table.

Je l’ai remis dans son axe en tapotant avec un marteau et une petite plaque de métal pour ne pas l’abîmer et c’est rentrer tout seul.

Il était simplement trop sorti à mon avis et plus dans l’axe…

Le canister a un impact sur le bon fonctionnement du moteur ou c’est inutile 😅
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Blasphorion »

J'ai le même modèle de canister à vendre si tu veux remplacer le tien, voici le lien de mon annonce sur Leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2358870192.htm
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1314
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par tour2babel »

Jules88 a écrit : 15 juin 2023, 08:08
J’ai commencé la distribution, une grande première pour moi, ça fait peur
Bienvenue au club, j'ai dû remettre ma courroie alors que je n'avais jamais fait ça, juste avant le rassemblement dans le Cantal et les 1600 km du périple :mrgreen: j'ai dû m'y reprendre a 3 fois pour que les piges retombent en face. Mais quand c'est le cas, il n'y a pas de soucis à se faire :hello:

Pour ce qui est du canister (qui n'est autre qu'un filtre a charbon actif), le mien aussi avait les tétons cassés; je l'ai supprimé... De toute façon, je doute que le charbon soit encore capable d'absorber des vapeurs d'essence au bout de 28 ans donc.. :?
Modifié en dernier par tour2babel le 16 juin 2023, 08:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire

Message par Jules88 »

Je vais réfléchir pour le canister mais à priori, je vais le shunter si ça ne sert à rien… on verra plus tard quand j’aurai envie de faire des frais inutiles 😆

Concernant la distri, c’est fait et tout est remonté.
Il me reste la courroie d’alternateur que je n’avais pas encore achetée, elle arrive demain.

Et puis faire l’appoint du liquide de refroidissement.

Tout s’est bien passé mais quel chantier… 😱 j’ai bien perdu 1h à chercher le trou pour piger le VM…avec le collecteur inox 4-2-1, il n’y a plus de place pour glisser sa main et arriver au trou… j’ai du ruser et inventer une technique de fou ! Et puis j’avais tellement peur de rater mon coup que j’ai revérifié 3 ou 4 fois, et après avoir tout remonté, j’ai encore fait faire quelque tour au vilo et repigé l’histoire pour être sûr à 300%.
Donc pas de doute à ce niveau là.
Par contre pour remette la courroie j’ai sué des gouttes car je ne savais pas comment m’y prendre puis j’ai finalement compris comment faire mais pour le galet tendeur, je n’avais ni le couple de serrage ni la tension qu’il fallait mettre donc j’espère que ça ira.

Ce qui m’inquiète un peu c’est que j’ai mis un coup de clef pour voir ce que ça donne et elle n’a pas démarré… ça me fait un peu peur mais je verrai demain.
Je pense peut-être qu’elle est noyée à force de faire tourner le moteur à la main.
Je ne sais pas si c’est possible avec ce genre de voiture vu que c’est une injection mais avec la cox ça m’est déjà arrivé.
Si ce n’est pas ça, alors je suis dans la m… parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être et je suis certain que mes piges étaient bonnes donc rien à voir avec la distri.

Si vous avez des pistes ou suggestions, elles sont les bienvenues.

Au fait, y a-t-il une technique pour purger et remplir le liquide de refroidissement ?
Fichiers joints
IMG_1926.jpeg
Répondre