Besoin d’aide pour achat 106R 1300

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Jules88
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Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je suis de Liège en Belgique.

Grand passionné d’automobiles depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi dans un garage VW/Audi et c’est naturellement vers ces marques que je me suis tourné rapidement.

Après avoir eu plusieurs modèles de VW et Audi, je me suis tourné vers BMW/Mini récemment avec une Cooper S F56 et aujourd’hui une 330e Touring (fiscalité belge oblige… et la venue de notre petite fille nécessitait d’avoir un break).

En parallèle, j’ai refait une Cox de 62 que je possède toujours et qui évolue petit à petit vers un style rallye de tourisme/balade.

Gros fan de rallye, j’ai toujours adoré les 106 rallye et j’ai toujours rêvé d’en posséder une. N’ayant plus de petite voiture sportive comme la Cooper S, je me suis dit pourquoi pas enfin une 106R.
Je me suis donc mis à la recherche d’une phase 1 car je préfère les anciennes sans exclure une éventuelle phase 2 au vu des prix actuels… le but étant de me faire plaisir le w-e tout en la restaurant avec des pièces de qualité mais en gardant l’esprit d’origine.
Par chance, il y en a 3 à vendre en Belgique actuellement et je suis donc allé les voir.
La première est perforée par la rouille à plusieurs endroits et nécessite une grosse restauration… j’ai laissé tomber.
La deuxième est dans son jus, presque complète mais on voit qu’elle a souffert au niveau du châssis et de la carrosserie. Même si la rouille n’est quasiment pas présente, il y a du boulot et la présence de mastic sur l’aile arrière me fait peur.
La troisième qui après deux visites me semble être la bonne m’inquiète tout de même sur plusieurs points et j’aimerais avoir vos avis d’experts pour me faire une meilleure idée.
1) à la base elle semble être rouge et avoir été repeinte en noir, pas de stresse jusque là et tout a l’air en ordre niveau rouille, pas de cache misère, tout a l’air très sain.
2) ce qui me fait plus peur c’est que le compteur affiche 50’km et que le vendeur a une photo du car pass indiquant que la voiture aurait plus ou moins 140’km suite à un changement de compteur. On peut suivre les années et le kilométrage sur le car pass et tout semble correspondre.
3) elle n’est pas complète à 100%, le collecteur n’est pas d’origine, les amortisseurs arrière sont des vieux Koni, à l’avant je ne sais pas (la hauteur de caisse est d’origine cela dit), la console centrale près du levier de vitesse n’est pas celle d’une 106R, il manque la roue de secours, les 4 jantes sont des 6 pouces de large et non des 5,5 et il y a une barre anti rapprochement OMP. C’est peut-être des détails mais le CT belge est très stricte donc je ne sais pas si je vais devoir remonter toutes les pièces d’origine pour passer le CT et ce qui m’ennuie c’est où trouver ces pièces neuves d’origine car je sais que certaines pièces ne sont plus produites.
4) il y a évidemment du travail de carrosserie à faire mais c’est acceptable.
5) j’ai réalisé un essai, elle prend bien ses 7000 tours meme si je la trouve un peu mollassonne mais je n’ai pas osé rouler au dessus 4000 tours en permanence pour dire d’avoir un peu de pêche comme c’est le cas sur les phase 1. Au sinon ça a l’air de tenir la route du côté du train arrière.
6) il y a un bruit d’amortisseur qui claque à l’avant droit également
7) un tas de petites babioles à régler comme la poignée de porte extérieure qui a tendance à sortir de son logement, pédale d’embrayage assez dure qui aurait besoin d’être graissée, une jauge à huile sans manche, une boîte de vitesse un peu grasse et j’en passe…
8 ) je n’ai pas su vérifier le code moteur et boîte.

J’aimerais avoir vos avis afin de savoir si je dois faire attention plus particulièrement à quelque chose.

Merci d’avance,

Julien
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pascalou95
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Bonjour Julien,

Très difficile de donner un avis sur une auto que l'on ne voit pas

Un changement de couleur ne cacherait pas un changement de caisse par une caisse basique :?
Après tu as pu déceler ce qui n'était pas conforme ou d'origine, donc à toi de voir si tu veux te lancer dans une remise en origine de cette auto, en sachant que les pièces de phase 1 sont plus difficiles à dénicher que pour les phases 2, mais ça se trouve en fouinant et en étant patient.
A voir le tarif de cette auto, est il adapté à son état ?
Bonnes recherches
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Jules88
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Bonjour Pascalou,

Merci pour ta réponse.

Je n’ai pas pris de photo car son état ne nécessite pas que je demande à un carrossier de l’analyser donc je n’ai que les photos du vendeur contrairement aux deux autres que je suis allé voir.

Le prix est de 10.950€ mais à négocier en fonction de ce qui est à faire dessus dans les limites du raisonnable.
Le vendeur me demande de lui faire une proposition mais j’ai du mal à chiffrer le coût de deux amortisseurs avant avec ressorts et petites fournitures, idem pour les amortisseurs arrières car sur les site comme auto doc, pièces24 etc même en filtrant les pièces pour 106 phase 1 1.3 98cv, j’ai l’impression que les sites me sortent toutes les pièces pour 106 phase 1 car les diamètres d’amortisseur, les longueurs etc varient d’une pièce à l’autre.. pfff. Difficile de chiffrer un remplacement quand on n’a déjà pas le prix de la bonne pièce.
Idem pour les collecteurs d’échappement qui je crois est en deux parties d’origine…
Quelqu’un pourrait me chiffrer le remplacement des 4 amorto par quelque chose de valable et « d’origine » sans taper dans les prix avec du B8 ou des choses comme ça ? Idem pour le collecteur. Ce serait super sympa pour m’aider à négocier.
Je veux bien des liens aussi qui renvoient vers des sites de pièces.

Je parlais de la console centrale, je viens de voir sur des photos que ma console est finalement d’origine mais la moquette présente des trous à cet endroit ?! Je ne comprends donc pas.

Merci d’avance
Fichiers joints
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Jules88
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

J’ai réussi à récupérer le numéro de châssis.
Si quelqu’un sait m’en dire plus grâce à cela, je suis preneur 😊
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pascalou95
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Pour les amortisseurs tu as racing concept qui est partenaire du club

https://www.racing-concept.com/recherch ... /1.3-98-cv

Pour le collecteur, en neuf ça risque d'être compliqué, voir les sites d'annonces le bon coin (France), mikado racing , le site de l'aventure Peugeot

Pour les phases 1 en France on est plutôt autour des 15000 euros
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Merci pour ton retour.

Ça va déjà m’aider 😊

Et concernant le numéro de châssis, personne ne sait me donner des infos par rapport à cela ?
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pascalou95
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Quand ta messagerie sera débloquer tu pourras envoyer un mp à Agadou avec ton numéro de série et il pourra te dire de quoi il retourne de cette auto
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Ah super ça !

Comment je la débloque cette messagerie 😅

Je suis passé chez Peugeot cette aprem.
Ils n’ont pas su me dire grand chose… mais une chose qui me rassure, c’est bien le numéro de châssis d’une 106R rouge donc pour ce qui est de la couleur ça colle.
Rouge repeinte en noir.

Ensuite pour le carpass, j’ai téléphoné à mon assureur qui m’a dit que le dernier CT valide a expirée le 12/06/2011.
Or j’ai encore deux dates postérieures et donc deux kilométrages après ces dates… je ne comprends pas trop mais bon soit…

J’ai contacté une personne de ma famille qui bosse au service administratif des CT belges ! Avec un peu de chance elle pourra me sortir encore quelques infos dans l’historique des contrôles techniques de cette 106 😌
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pascalou95
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Je pensais qu il fallait 10 messages postés pour débloquer la messagerie, mais à première vue ça doit fonctionner, essayé de m envoyer un mp
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Message envoyé 😊
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par AgAdOu »

à voir ce que sort le VIN... ça sent encore le remontage bidouillage mais bon peut être que cette fois on aura une bonne surprise.

La moquette trouée c'est car il devait (sur la voiture, ou sur la voiture dans laquelle était cette moquette) y avoir un clavier à code (antivol) et/ou sièges chauffants (si nordique). La console est alors plus longue et cache donc ces trous qui laissent passer les câbles etc.

Pour les amortisseurs, si tu ne veux pas de B8...je propose B6 :lol: parce que remettre du type "origine" en 2023 c'est souvent très décevant. Amortisseurs av/ar + ressorts tu peux compter un billet de 600€.
Le collecteur d'échappement est en effet en 2 morceaux, l'un qu'on retrouve partout et clairement incassable, et le "bitube" plus fragile au niveau cloison intérieure (qu'on ne retrouve dans cet état similaire que sur XSi 1.4 cata).
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par AgAdOu »

Par rapport à ton 1er message, jamais je mets 10K€ là dedans.
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Jules88 a écrit : 25 mai 2023, 05:41 Message envoyé 😊
Message pas reçu
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Je t'ai envoyé un mp, dis moi si tu l'as reçu
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Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Yoyo71 »

pascalou95 a écrit : 25 mai 2023, 16:05 Message pas reçu
Je pense qu'il a écrit a Agadou comme tu lui a demandé. :mouais:
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