[106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 10 nov. 2020, 15:40
Bonjour à tous!
J'ai enfin trouvé un forum qui semble actif sur les 106 sur lequel je vais enfin pouvoir présenter mon projet original (un peu fou) et espérer obtenir des conseils et de l'aide!
Donc moi c'est Benoît, 27 ans et je réside à proximité de Rennes. Je travaille en tant que vendeur conseiller en pièces auto.
Les autos de mon foyer (je les présente très rapidement car ce forum est pour les 106 après-tout!):
En véhicule loisir j'ai depuis 5 ans un Hyundai Coupé GK3 2.0L de 2002 qui est censé faire 139cv d'origine avec prépa maison en perpétuelle évolution + conversion éthanol sans avoir recours à un quelconque boîtier (objectif: approcher les 200cv tout en restant atmo). La carrosserie est entièrement à revoir mais la partie mécanique passe avant tout car il vaut mieux avoir une caisse moche qui roule bien qu'une carrosserie impeccable qui roule pas. Ma compagne a en guise de 1ere voiture et depuis un peu moins de 2 ans une Honda Civic EC9 1.4L 90cv de 1990 avec seulement quelques petites modifs que je lui ai apporté. Idem la carrosserie est à revoir (et quelques éléments dans l'habitacle aussi). Et pour finir la fameuse 106 Xn 1.0L 50cv de 1993 (même année que moi!) qui me sert donc de daily et dont je vais vous raconter sa petite histoire et je préfère vous prévenir, il va y avoir du sentimental! Cette 106 a appartenue à une proche de ma famille (la marraine de ma mère) qui est malheureusement décédée il y a plus d'1 an et qui a donc été la 1ere propriétaire de cette 106. C'était une dame âgée au grand cœur! Quand j'étais gamin, cette dame passait chez mes parents tous les mercredi après-midi et à chaque fois elle venait avec des jouets pour moi et mes sœurs. Pour nous attendre l'arrivée de cette petite 106 grise était un peu comme attendre le Père Noël. Les années passant, elle pris la décision d'arrêter de conduire à cause de son âge. La 106 fût donc stockée quelques années sans trop sortir de son box d'appartement dans le centre-ville de Rennes. Jusqu'au moment où elle décida d'en faire don à mes parents car elle en avait plus aucune utilité. Mes parents on donc roulé de temps en temps avec pour ne pas la laisser moisir sur place sur le bord du lotissement. Jusqu'à ce que j'obtienne mon permis et que mes parents me la prête pour rouler ma 1ere année avec jusqu'à l'achat de mon Coupé. Au début j'étais totalement novice en mécanique et j'ai pas mal négligé son entretient et je le regrette quand même aujourd'hui! Les années sont encore passée, elle est restée garée dehors à ne presque jamais rouler jusqu'à ne plus du tout rouler... La pauvre... Mais il y a maintenant presque 2 ans, j'ai décidé de la racheter à mes parents pour ne plus utiliser le Coupé en daily et pour redonner une seconde vie à cette 106 grâce à mes nouvelles connaissances en mécanique (merci au Coupé qui a nourrit en grande partie ma passion de l'auto!)! Une bonne vidange, un remplacement de sondes de température, un nouveau moteur pas à pas et un CT remis à jour et hop! la voilà repartie jusqu'à aujourd'hui! D'ailleurs elle est garée en ce moment sur le parking du travail... Donc je pense que maintenant vous comprenez bien que malgré sa faible valeur financière elle a pour moi une valeur sentimentale inestimable!
Comment m'est venue mon projet de lui faire une préparation raid?
Un ami a participé en 205 au fameux Bab El Raid 2020 en février. Et l'idée m'a séduit! (Pour ceux qui ne connaissent pas allez découvrir leur site internet). Au début j'ai voulu faire une prépa raid sur le Coupé. Mais étant donné sa prépa orienté "street" et circuit, faire une config raid interchangeable n'est financièrement pas envisageable actuellement. Et comme un entretient important est à venir sur la 106 je me suis donc demandé pourquoi ne pas la préparer et lui redonner un bon coup de jeune? Histoire de lui donner sa revanche et d'en faire le symbole de l'hommage envers sa 1ere propriétaire tout en œuvrant à une cause juste? Voilà comment est née l'idée de concrétiser ce projet!
L'objectif est donc de faire un swap moteur/boîte car 50cv qui pisse l'huile avec une boîte 4 rapports qui craque avec la 1ere qui saute c'est un peu limité... Idéalement remplacer les trains roulant par ceux de Xsi ou encore mieux, de Rallye, et je pense que partir de la base d'une 106 sans aucune option (donc forcément plus légère) est mieux. Qui a besoin de lève-vitre électrique pour du raid, franchement? Idem des panneaux de portes plastiques, c'est superflu! Et justement j'ai pas tout ça donc c'est parfait!
Les petites améliorations que je lui ai apporté pour l'instant:
-Barre anti-rapprochement avant (d'occasion, marque inconnue mais ressemble à du OMP)
-Pneus Hankook un peu plus large montés sur les ridicules jantes tôle 3 trous
-Eclairage extérieur full leds (il me reste juste les feux arrière et les clignotants avant car je dois faire une résistance pour éviter que ça clignote trop vite)
-Plafonnier led
Normalement après le confinement je récupère une 106 roulante donneuse d'organes pour pas chère. Le propriétaire est censé me l'avoir réservée donc j'espère pas qu'il va me faire le coup de la vendre à quelqu'un d'autre entre temps.
C'est une rouge 1.1L 60cv boîte 5 en 5 portes avec toit ouvrant, pare-choc avec antibrouillards. Son problème est qu'à priori elle ne tient pas le ralenti mais en restant dans les tours elle roule donc j'ai possibilité de la faire rouler jusqu'à chez moi. Sans doute un problème de sonde ou un moteur pas à pas. Si le moteur est en bonne santé j'envisage le swap car il sera mieux que mon moteur actuel, à voir après pour trouver mieux mais entre-temps ça fera le job. Sinon le pare-choc avec les anti-brouillard m'intéresse et le capot car le mien est endommagé. Elle a des trains en 4 trous sur jantes alu d'origine donc ça m'intéresse aussi de passer enfin sur du 4 trous!
Je pense avoir fait le tour de ma présentation... Je vous partagerai des photos si vous voulez (je suis au travail donc pas de photo sur moi ici!).
A bientôt!
J'ai enfin trouvé un forum qui semble actif sur les 106 sur lequel je vais enfin pouvoir présenter mon projet original (un peu fou) et espérer obtenir des conseils et de l'aide!
Donc moi c'est Benoît, 27 ans et je réside à proximité de Rennes. Je travaille en tant que vendeur conseiller en pièces auto.
Les autos de mon foyer (je les présente très rapidement car ce forum est pour les 106 après-tout!):
En véhicule loisir j'ai depuis 5 ans un Hyundai Coupé GK3 2.0L de 2002 qui est censé faire 139cv d'origine avec prépa maison en perpétuelle évolution + conversion éthanol sans avoir recours à un quelconque boîtier (objectif: approcher les 200cv tout en restant atmo). La carrosserie est entièrement à revoir mais la partie mécanique passe avant tout car il vaut mieux avoir une caisse moche qui roule bien qu'une carrosserie impeccable qui roule pas. Ma compagne a en guise de 1ere voiture et depuis un peu moins de 2 ans une Honda Civic EC9 1.4L 90cv de 1990 avec seulement quelques petites modifs que je lui ai apporté. Idem la carrosserie est à revoir (et quelques éléments dans l'habitacle aussi). Et pour finir la fameuse 106 Xn 1.0L 50cv de 1993 (même année que moi!) qui me sert donc de daily et dont je vais vous raconter sa petite histoire et je préfère vous prévenir, il va y avoir du sentimental! Cette 106 a appartenue à une proche de ma famille (la marraine de ma mère) qui est malheureusement décédée il y a plus d'1 an et qui a donc été la 1ere propriétaire de cette 106. C'était une dame âgée au grand cœur! Quand j'étais gamin, cette dame passait chez mes parents tous les mercredi après-midi et à chaque fois elle venait avec des jouets pour moi et mes sœurs. Pour nous attendre l'arrivée de cette petite 106 grise était un peu comme attendre le Père Noël. Les années passant, elle pris la décision d'arrêter de conduire à cause de son âge. La 106 fût donc stockée quelques années sans trop sortir de son box d'appartement dans le centre-ville de Rennes. Jusqu'au moment où elle décida d'en faire don à mes parents car elle en avait plus aucune utilité. Mes parents on donc roulé de temps en temps avec pour ne pas la laisser moisir sur place sur le bord du lotissement. Jusqu'à ce que j'obtienne mon permis et que mes parents me la prête pour rouler ma 1ere année avec jusqu'à l'achat de mon Coupé. Au début j'étais totalement novice en mécanique et j'ai pas mal négligé son entretient et je le regrette quand même aujourd'hui! Les années sont encore passée, elle est restée garée dehors à ne presque jamais rouler jusqu'à ne plus du tout rouler... La pauvre... Mais il y a maintenant presque 2 ans, j'ai décidé de la racheter à mes parents pour ne plus utiliser le Coupé en daily et pour redonner une seconde vie à cette 106 grâce à mes nouvelles connaissances en mécanique (merci au Coupé qui a nourrit en grande partie ma passion de l'auto!)! Une bonne vidange, un remplacement de sondes de température, un nouveau moteur pas à pas et un CT remis à jour et hop! la voilà repartie jusqu'à aujourd'hui! D'ailleurs elle est garée en ce moment sur le parking du travail... Donc je pense que maintenant vous comprenez bien que malgré sa faible valeur financière elle a pour moi une valeur sentimentale inestimable!
Comment m'est venue mon projet de lui faire une préparation raid?
Un ami a participé en 205 au fameux Bab El Raid 2020 en février. Et l'idée m'a séduit! (Pour ceux qui ne connaissent pas allez découvrir leur site internet). Au début j'ai voulu faire une prépa raid sur le Coupé. Mais étant donné sa prépa orienté "street" et circuit, faire une config raid interchangeable n'est financièrement pas envisageable actuellement. Et comme un entretient important est à venir sur la 106 je me suis donc demandé pourquoi ne pas la préparer et lui redonner un bon coup de jeune? Histoire de lui donner sa revanche et d'en faire le symbole de l'hommage envers sa 1ere propriétaire tout en œuvrant à une cause juste? Voilà comment est née l'idée de concrétiser ce projet!
L'objectif est donc de faire un swap moteur/boîte car 50cv qui pisse l'huile avec une boîte 4 rapports qui craque avec la 1ere qui saute c'est un peu limité... Idéalement remplacer les trains roulant par ceux de Xsi ou encore mieux, de Rallye, et je pense que partir de la base d'une 106 sans aucune option (donc forcément plus légère) est mieux. Qui a besoin de lève-vitre électrique pour du raid, franchement? Idem des panneaux de portes plastiques, c'est superflu! Et justement j'ai pas tout ça donc c'est parfait!
Les petites améliorations que je lui ai apporté pour l'instant:
-Barre anti-rapprochement avant (d'occasion, marque inconnue mais ressemble à du OMP)
-Pneus Hankook un peu plus large montés sur les ridicules jantes tôle 3 trous
-Eclairage extérieur full leds (il me reste juste les feux arrière et les clignotants avant car je dois faire une résistance pour éviter que ça clignote trop vite)
-Plafonnier led
Normalement après le confinement je récupère une 106 roulante donneuse d'organes pour pas chère. Le propriétaire est censé me l'avoir réservée donc j'espère pas qu'il va me faire le coup de la vendre à quelqu'un d'autre entre temps.
C'est une rouge 1.1L 60cv boîte 5 en 5 portes avec toit ouvrant, pare-choc avec antibrouillards. Son problème est qu'à priori elle ne tient pas le ralenti mais en restant dans les tours elle roule donc j'ai possibilité de la faire rouler jusqu'à chez moi. Sans doute un problème de sonde ou un moteur pas à pas. Si le moteur est en bonne santé j'envisage le swap car il sera mieux que mon moteur actuel, à voir après pour trouver mieux mais entre-temps ça fera le job. Sinon le pare-choc avec les anti-brouillard m'intéresse et le capot car le mien est endommagé. Elle a des trains en 4 trous sur jantes alu d'origine donc ça m'intéresse aussi de passer enfin sur du 4 trous!
Je pense avoir fait le tour de ma présentation... Je vous partagerai des photos si vous voulez (je suis au travail donc pas de photo sur moi ici!).
A bientôt!