[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Posté : 01 mai 2020, 21:13
Salut à tous !
Je me présente , je m'appelle Jessy , bientôt 21 ans , j'habite proche de Montbéliard (Franche-Comté) , je suis mécanicien auto chez Peugeot , et si je viens ici c'est parce que depuis l'obtention de mon permis j'ai eu trois 106 en ma possession (certe pas des rallye mais ca reste des 106)
Pour la première ,
C'était une 106 Quiksilver 1.4L , de 1999 , qui venait de passé les 200 000 km , acheté pas trop chère (550e de mémoire) car quelque réparation était à prévoir et la carrosserie était pas au top , mais étant étudiant/apprentissage à cette période c'était pas évident. Mais ça ne m'a pas empêché de l'acheter alors que je n'avais pas encore le permis , je commençais seulement les leçons de code
Donc en attendant le permis j'ai fais ce qu'il y avait à faire dessus et j'en ai profité de mettre quelques pièce sympa dessus
C'est simple le premier jour que j'ai rouler avec mon permis dans les mains y avait déjà Admi dynamique , collecteur 4/2/1 inox , ligne full iresa , silencieux ET77 , amorto bilstein B8/ressort court -45 , décrantage AR , frein AV de S16 , Baquet/harnais , vidé à lAR ... Y avait déjà de quoi se faire repérer et par la suite j'ai mis un AAC Catcams 257° avec poulie réglable , c'était assez sympa sur ce petit 1.4L
Mais après 3/4 mois après mon permis , j'ai voulu vidé un peu plus l'AR en enlevant tous ce qui est plastique , et enlevant certains trucs à des endroits la peinture était cloquée et des taches de rouille était présente sur le coup je prend un tournevis , j'appuie dessus et la suite je pense que vous savez ce qui s'est passé
Finalement plus je gratté et plus j'en découvré , alors j'ai arrêté , cacher tout sa en attendant pour pouvoir continuer à rouler avec et de chercher une autre auto
C'est celle de droite , l'autre à gauche c'était celle de mon pote
Pour info j'avais pas fini de gratté , mais j'ai retrouvé que cette photo
---------------------------
La deuxième ,
Une 106 Sport 1.4L , de 1999 aussi , noire mais de base grise quasiment 300 000 km , peinture neuve , niveau moteur pas mal de réparation effectués , toutes les factures , carnet d'entretien suivi , triple des clés ... de quoi se rassuré surtout qu'il fallait faire presque 600 km pour aller la chercher
Mais pas de chance sur celle-ci non plus je me suis fait carotter ... Quand j'ai basculé toutes les pièces que j'avais mis sur la Quik sur celle là j'avais des problèmes de frottement uniquement du côté gauche je commence à regardé un peu partout tout est bien en place sauf quelque chose , la roue est pas centré quand on est face comme si il y avait énormément de chasse , donc je commence par changé le bras de suspension mais toujours pareil , je change tous ce qui est rotules/biellettes ect , rien non plus , j'arrive par finir à trouvé le coupable , la fixation du bras sur le montant de la "cotelettes" qui a reculer ... Sans difficulté j'arrive à remettre en place la roue et cette fois ci la roue bien centré
Problème , au bout d'une vingtaine de km le cardan gauche se casse , je le change , ca casse à nouveau (j'ai dû casser 3/4 cardans d'affilé , au même endroit , tripode côté boite qui casser) je décide remettre en place la fixation du bras comme c'était avant par chance ca tient
Par la suite je décide de ne plus l'a gardé , plus confiance de rouler avec et n'ose plus accélérer de peur que ça casse encore La personne qui me l'a vendu à du avoir un accident avec , la refait en profitant de faire une peinture complète , et a voulu s'en débarrasser Chose que je n'ai pas remarqué en allant la voir car étant dans sa configuration d'origine ça ne se voyait pas mais en rabaissant ect par la suite ça se voyait de plus en plus , puis en y repensant je l'ai payé chère pour ce que c'était (2000e)
---------------------------
Puis vient la troisième et dernière je l'espère , celle là je la garde jusqu'au bout
Une 106 Enfant Terrible noir onyx , de 2002 , actuellement 205 000 km mais en avait 180 000 quand je l'ai acheté (500e) la personne fesait du slalom avec en dernier et voulu mettre le 16V dedans mais il a dû abandonner le projet
Quand je l'ai récupéré y avait plus grand chose dessus , il n'y avait pas de moteur , face avant , intérieur , mais il me l'a vendu avec tout ce qui avait dessus a part
Donc déplacement avec plateau obligé du fait qu'elle n'est pas roulante , aussitôt arrivé à la maison aussitôt remonter mais avec un 1.6 8s refait à neuf , seule soucis c'est la carrosserie elle a eu la grêle mais étant donner que j'avais encore la carrosserie de la Sport la plupart à été transféré dessus sauf la porte AVG , impossible à mette en place elle était magouillé et comme par hasard le même côté où elle aurait été accidentée
Enfin bref tout c'est bien passé pour la suite et elle roule sans problème avec un CT quasiment vierge (juste les amorto AR fatigués de marqués)
---------------------------
Donc voici la config actuelle
Moteur/boite
- 1.4 8s 75ch SWAP 1.6 8s TU5JP (-----> 16V en préparation)
- Kit Admission Dynamique
- Collecteur inox 4/2/1
- Ligne origine saxo VTS 100ch (ligne inox full Iresa mise de côté ça devenait insupportable )
- Silencieux RC racing ET77
- Prépa culasse (agrandissent/alignement des conduits aux collecteurs)
- AAC catcams 4901201 257°
- Poulie réglable
- Double ventilo (dont un avec interrupteur)
- Boite 13x59 axe 16 (pignon MA5/S avec 5ème longue)
Chassis/Freinage
- Amortisseur AV bilstein B8
- Ressort court -30
- Train AR décranté
- Barre anti-rapprochement SUP et INF
- Barre stabilisatrice 22mm de 106 S16
- Silentbloc de bras POWERFLEX
- Silentbloc moteur inférieur POWERFLEX
- Silentbloc barre stabilisatrice POWERFLEX ( a venir )
- 4 pneus Good-Year Eagle F1
- 4 jantes PTS blanche
- Goujons 82mm/Ecrous portée plate
- Cale de 12mm AV et 16mm AR
- Frein 266mm (refais à neuf)
- Flexible AVIA AV et AR
- Maître cylindre 23.8
- Suppression de l'ABS
Intérieur
- Bacquet OMP noir
- Harnais 4pts OMP rouge
- Volant tulipé 65 RRS
- Levier vitesse fait maison (levier droit comme partner et ajustable pour la hauteur)
- Pommeau 106 groupe A
- Compbrake
- Quickshift
- Caisse partiellement vidée (banquette,plage AR,isolation TDB et sous la moquette)
- Compteur LED blanche
- Manomètre temp EAU
- Moquette rouge 106 Rallye phase 1
La plupart des voyants ont été supprimés dû fait que j'ai enlever l'airbag et l'ABS
La suite arrive j'ai encore plein de chose à dire
Je me présente , je m'appelle Jessy , bientôt 21 ans , j'habite proche de Montbéliard (Franche-Comté) , je suis mécanicien auto chez Peugeot , et si je viens ici c'est parce que depuis l'obtention de mon permis j'ai eu trois 106 en ma possession (certe pas des rallye mais ca reste des 106)
Pour la première ,
C'était une 106 Quiksilver 1.4L , de 1999 , qui venait de passé les 200 000 km , acheté pas trop chère (550e de mémoire) car quelque réparation était à prévoir et la carrosserie était pas au top , mais étant étudiant/apprentissage à cette période c'était pas évident. Mais ça ne m'a pas empêché de l'acheter alors que je n'avais pas encore le permis , je commençais seulement les leçons de code
Donc en attendant le permis j'ai fais ce qu'il y avait à faire dessus et j'en ai profité de mettre quelques pièce sympa dessus
C'est simple le premier jour que j'ai rouler avec mon permis dans les mains y avait déjà Admi dynamique , collecteur 4/2/1 inox , ligne full iresa , silencieux ET77 , amorto bilstein B8/ressort court -45 , décrantage AR , frein AV de S16 , Baquet/harnais , vidé à lAR ... Y avait déjà de quoi se faire repérer et par la suite j'ai mis un AAC Catcams 257° avec poulie réglable , c'était assez sympa sur ce petit 1.4L
Mais après 3/4 mois après mon permis , j'ai voulu vidé un peu plus l'AR en enlevant tous ce qui est plastique , et enlevant certains trucs à des endroits la peinture était cloquée et des taches de rouille était présente sur le coup je prend un tournevis , j'appuie dessus et la suite je pense que vous savez ce qui s'est passé
Finalement plus je gratté et plus j'en découvré , alors j'ai arrêté , cacher tout sa en attendant pour pouvoir continuer à rouler avec et de chercher une autre auto
C'est celle de droite , l'autre à gauche c'était celle de mon pote
Pour info j'avais pas fini de gratté , mais j'ai retrouvé que cette photo
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La deuxième ,
Une 106 Sport 1.4L , de 1999 aussi , noire mais de base grise quasiment 300 000 km , peinture neuve , niveau moteur pas mal de réparation effectués , toutes les factures , carnet d'entretien suivi , triple des clés ... de quoi se rassuré surtout qu'il fallait faire presque 600 km pour aller la chercher
Mais pas de chance sur celle-ci non plus je me suis fait carotter ... Quand j'ai basculé toutes les pièces que j'avais mis sur la Quik sur celle là j'avais des problèmes de frottement uniquement du côté gauche je commence à regardé un peu partout tout est bien en place sauf quelque chose , la roue est pas centré quand on est face comme si il y avait énormément de chasse , donc je commence par changé le bras de suspension mais toujours pareil , je change tous ce qui est rotules/biellettes ect , rien non plus , j'arrive par finir à trouvé le coupable , la fixation du bras sur le montant de la "cotelettes" qui a reculer ... Sans difficulté j'arrive à remettre en place la roue et cette fois ci la roue bien centré
Problème , au bout d'une vingtaine de km le cardan gauche se casse , je le change , ca casse à nouveau (j'ai dû casser 3/4 cardans d'affilé , au même endroit , tripode côté boite qui casser) je décide remettre en place la fixation du bras comme c'était avant par chance ca tient
Par la suite je décide de ne plus l'a gardé , plus confiance de rouler avec et n'ose plus accélérer de peur que ça casse encore La personne qui me l'a vendu à du avoir un accident avec , la refait en profitant de faire une peinture complète , et a voulu s'en débarrasser Chose que je n'ai pas remarqué en allant la voir car étant dans sa configuration d'origine ça ne se voyait pas mais en rabaissant ect par la suite ça se voyait de plus en plus , puis en y repensant je l'ai payé chère pour ce que c'était (2000e)
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Puis vient la troisième et dernière je l'espère , celle là je la garde jusqu'au bout
Une 106 Enfant Terrible noir onyx , de 2002 , actuellement 205 000 km mais en avait 180 000 quand je l'ai acheté (500e) la personne fesait du slalom avec en dernier et voulu mettre le 16V dedans mais il a dû abandonner le projet
Quand je l'ai récupéré y avait plus grand chose dessus , il n'y avait pas de moteur , face avant , intérieur , mais il me l'a vendu avec tout ce qui avait dessus a part
Donc déplacement avec plateau obligé du fait qu'elle n'est pas roulante , aussitôt arrivé à la maison aussitôt remonter mais avec un 1.6 8s refait à neuf , seule soucis c'est la carrosserie elle a eu la grêle mais étant donner que j'avais encore la carrosserie de la Sport la plupart à été transféré dessus sauf la porte AVG , impossible à mette en place elle était magouillé et comme par hasard le même côté où elle aurait été accidentée
Enfin bref tout c'est bien passé pour la suite et elle roule sans problème avec un CT quasiment vierge (juste les amorto AR fatigués de marqués)
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Donc voici la config actuelle
Moteur/boite
- 1.4 8s 75ch SWAP 1.6 8s TU5JP (-----> 16V en préparation)
- Kit Admission Dynamique
- Collecteur inox 4/2/1
- Ligne origine saxo VTS 100ch (ligne inox full Iresa mise de côté ça devenait insupportable )
- Silencieux RC racing ET77
- Prépa culasse (agrandissent/alignement des conduits aux collecteurs)
- AAC catcams 4901201 257°
- Poulie réglable
- Double ventilo (dont un avec interrupteur)
- Boite 13x59 axe 16 (pignon MA5/S avec 5ème longue)
Chassis/Freinage
- Amortisseur AV bilstein B8
- Ressort court -30
- Train AR décranté
- Barre anti-rapprochement SUP et INF
- Barre stabilisatrice 22mm de 106 S16
- Silentbloc de bras POWERFLEX
- Silentbloc moteur inférieur POWERFLEX
- Silentbloc barre stabilisatrice POWERFLEX ( a venir )
- 4 pneus Good-Year Eagle F1
- 4 jantes PTS blanche
- Goujons 82mm/Ecrous portée plate
- Cale de 12mm AV et 16mm AR
- Frein 266mm (refais à neuf)
- Flexible AVIA AV et AR
- Maître cylindre 23.8
- Suppression de l'ABS
Intérieur
- Bacquet OMP noir
- Harnais 4pts OMP rouge
- Volant tulipé 65 RRS
- Levier vitesse fait maison (levier droit comme partner et ajustable pour la hauteur)
- Pommeau 106 groupe A
- Compbrake
- Quickshift
- Caisse partiellement vidée (banquette,plage AR,isolation TDB et sous la moquette)
- Compteur LED blanche
- Manomètre temp EAU
- Moquette rouge 106 Rallye phase 1
La plupart des voyants ont été supprimés dû fait que j'ai enlever l'airbag et l'ABS
La suite arrive j'ai encore plein de chose à dire