Equipement pilote pour journée circuit

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2007
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par moon »

Pourquoi le demi arceau est plus dangereux que utile?

Pour les circuits y a ledenon, Alès, champier pas trop loin autour

Mes potes étaient a ledenon ce weekend c'est ça qui me met en mouvement.

L histoire de l'arceau complet ça veut dire coupage du tableau de bord ça le paraît chiant et pas de retour arrière, mais en même temps comme tu dis est ce qu'il y aura retour arrière ....

L
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par pascalou95 »

Il y a des arceaux qui passent devant le tdb, donc pas besoin de découpe.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2007
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par moon »

Ah pas mal ça j'ai pas trouvé ça.

En effet l idée de trouver un ph1 style déjà vide et d en faire une pistarde est clairement pas conne et ça évite de défoncer la xsi.

Du coup je vais regarder les arceau a souder sans défoncer le tableau de bord.
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6798
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par Yoyo71 »

Pour avoir eut les 2, je préfère le souder qui passe derrière le tableau de bord. Sans parler de la rigidité supplémentaire, c'est beaucoup plus pratique pour monter et descendre car la barre est plus loin. La découpe du tableau de bord ce n'est rien a faire, et tu faire ca tres propre.
Et si tu veut j'ai 2 tableau de bord de phase 1 en rab. :mouais:

Souvent c'est moins chère de prendre une voiture toute monté, mais bon le plaisir de la faire sois même ca n'a pas de prix. :deathmetal:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2007
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par moon »

Je le rends même pas compte les tableau de bord de rallye son les mêmes que toute les ph1 ?
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6798
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par Yoyo71 »

Oui :)
Y a juste la façade centrale qui est sans aérateur, mais ca se change facilement.
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2007
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par moon »

Ok bon ça ben ce déjà c'est pas mal.

Après en soudé complet clairement a peu prêt partout chez nous ils concidere que c'est une auto de course donc casque et Hans obligatoire
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6798
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par Yoyo71 »

sinon tu monte un 6 points boulonné. :mrgreen:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2007
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par moon »

Non de dieu c'est bien compliqué votre truc, c'était bien pour ça que je pose la question, je vite chercher la gueule d un 6 point boulonner pour voir ce que c'est
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 2007
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par moon »

En vrai si y a grosse dif au niveau comportement une fois que tu a percé le tableau de bord je pense que mentalement tu peux bien souder sur la caisse c'est déjà que tu renonce à remonter l'auto d origine...

Et casque et Hans au final pour 400euor je pense tu as les deux. Et d après ce que je lis le Hans c'est quand même une bien belle invention .
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6798
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par Yoyo71 »

Oui c'est un gros plus pour la sécurité, c'est sur. Il faut aussi la combinaison et les gants.
Le plus pénible c'est que tu n'emmène plus personne avec toi, sauf si ton passager a un équipement complet.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par pascalou95 »

Chez RRS casque entre 250 et 300 euros + hans à 250 euros + combi+ gants+ bottines +cagoule = un gros billet entre 1000 et 1500 euros suivant le matériel choisis

Tu en es où du matos sur ton auto au niveau liaisons au sol (amortisseurs, freins, pneus), moteur stock ?
Si tu as que du matos d'origine, monte du matériel performant, achète des pneus semi slick et déjà tu pourras bien t'amuser.
Je ne pense pas que l'arceau soit une priorité en soi, à moins que tu veuilles réellement monter une voiture de piste avec un châssis et un moteur préparés, mais là il faut partir avec un budget important
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2597
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par yafunk »

Pour l'arceau regarde du OMP il me semble que les 6 points boulonnés passent devant le tableau de bord...le miens je ne sais plus quelle marque c'est et il passe devant sans défoncer le tdb 😉 après oui il faudra que tu soude des platines sur la caisses aux 6 points et ensuite tu boulonneras l'arceau .
Pour les demi arceau perso ...... Pour moi oublie.si ce n'est pour les Kéké tuning mais pour ton cas en cas de gros choc sur la partie avant bah ... Ca va s'écraser ya rien qui va retenir.

Pour les montées historiques ya pas de règlement spécifique il te faut "juste" un extincteur 2kg fixé, que ta batterie soit bien fixée aussi et CT et assurance en règle
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par Bracam »

La règlementation actuelle, c'est ça:
275658807_696345981710871_323612317934222644_n.jpg
275658807_696345981710871_323612317934222644_n.jpg (115.97 Kio) Vu 937 fois

Pour faire simple:
276032676_5594139610613272_1521500221212242162_n.jpg
276032676_5594139610613272_1521500221212242162_n.jpg (92.19 Kio) Vu 938 fois
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Message par Bracam »

Voilà pour l'exemple, mon arceau boulonné, c'est un Sparco 8 points car il est aussi fixé à la place des ceintures mais il existe aussi en 6 points.

P1000109.JPG
P1000116.JPG
P1000150.JPG
P1000111.JPG

En arceau boulonné, la plupart ne touches pas le tableau de bord par contre avec ce type d'arceau tu ne peux participer à aucune compétition officielle, que des trackdays ou évènements amateurs.
INFO REGLEMENTATION FRANCE : A partir du 1er janvier 2015, pour toute nouvelle demande de passeport et dans le cas d'une armature de définition standard, l'arceau devra être équipé d'un renfort dans l'arc principal, de renforts de portes, de renforts de montants de pare-brise et d'un renfort de toit.
En gros il faut un arceau cage dans ce genre là:
Arceau-sassa-6-points-a-boulonner-peugeot-106-conforme-ffsa.jpg
Arceau-sassa-6-points-a-boulonner-peugeot-106-conforme-ffsa.jpg (50.78 Kio) Vu 937 fois
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Répondre