[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

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tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Mr Truc a écrit : 18 oct. 2022, 20:56
Tu as les 2 sur cette photo, en haut nouveau montage de 1994, en bas 1er montage.

Ces infos valent de l'or! merci bien :hello:


Ca me tente bien de retrouver un tableau de bord, déja pour avoir la bonne boite à gant, mais aussi parce que me le mien a été sauvagement percé pour accueillir des tweeters de haut parleur dans sa sombre période tuning. Et aussi parce qu'il a bien déteint (même si un produit pourrait le faire revenir).
Blasphorion a écrit :Donc au cas où je vais avoir à vendre plus tard le tableau de bord complet de la XN, donc sans boîte à gant... :)
Pourquoi pas, mais mon travail ne m'emmène jamais dans l'Ile et Vilaine, s'il s'agissait de le récupérer! En attendant, j'essaye de chauffer le vendeur de ma boite à gant pour aller démonter son tableau de bord, car il n'a pas l'air décidé à le faire :?
Mr Truc a écrit :Tu as acheté ou tes ingrédients peinture ?
Tout les produits que j'ai utilisé (mastic, colle à parebrise, dégraissant ect..) viennent de chez Peinturevoiture ;)

https://www.peinturevoiture.fr/2250-kit ... B4QAvD_BwE





A part ça quelques nouvelles :
Je me penche un peu sur mon voyant moteur qui s'allume, avec un peu les même symptômes constaté par d'autres (Fredo, par exemple) : le voyant s'allume lorsque la voiture reste au ralenti, puis finit par s'éteindre dés que l'on roule (constaté dans le Morvan).
Le passage au TEP par Asur montrait le fameux code 52 (Régulation richesse) qui ne renseigne pas des masses sur l'origine du problème.

Hier soir, j'ai refait une lecture des défauts avec la technique de la mise à la masse de la prise diagnostic, et en plus du code 52, j'ai aussi eu le code 44 (capteur cliquetis) :? :?

---> Ou est-t-il planqué celui-là? sous le collecteur d'admission?

---> Est-ce qu'on se fait recaler au Ct avec un code 52? ( et des valeurs normales à l’échappement)

J'ai commencé par changer la sonde d'eau en préventif :
IMG_20221018_170453.jpg





A part ça, j'ai pris les compressions du moteur avec un compressiomètre premier prix.

Voici l'état des bougies neuves après les 900km du week end Morvan : Il y a de l'huile en particulier sur la dernière. Pour rappel, j'avais constaté en regardant dans les orifices d'échappement que les joints de queue de soupape fuyaient sur 3 cylindres :(
IMG_20221017_132746.jpg
IMG_20221017_134657.jpg
IMG_20221017_140004.jpg
IMG_20221017_140613_1.jpg

Quant aux valeurs de compressions, je sais qu'il faut surtout regarder l'écart entre les cylindres, quand bien même, elles ne sont pas très élevées je trouve :

(moteur à T°C) :
8,9 / 9,2 / 8,9 / 8,8

Re-test avec une cuillère à café d'huile dans les cylindres :

9,2 / 9,3 / 9,3 /9,1


--> Les valeurs sont pas très élevées ( Row78 et tomygti sur leurs sujets respectifs trouvaient plus de 10bars, voire 13bars) :?
--> les écarts entre les cylindres sont faibles :top:
--> les valeurs augmentent un peu avec de l'huile, mais à partir de quel delta considère-t-on que la segmentation est fatiguée?
--> le cylindre qui compresse le moins est aussi celui dont la bougie est la plus moche et dont l'orifice de sortie d'échappement a cette tête (le pire des 3) :
P1210081.JPG


Il y a fort à parier que l'étanchéité des soupapes soit pas terrible avec toute cette huile qui coulent et crame dans la chambre. La réfection du haut moteur s'impose en tout cas ; ce sera le prochain chantier.


Je suis preneur de toute info qui m'aurait échappé :hello:



Pour finir, j'ai viré l'anticouple PTS et remplacé par un origine "upgradé" au mastic polyuréthane (repeint)
Ce n'est pas une réussite car sitôt monté, j'ai vu que le mastic se décollait :lol:
Pas de test encore, mais le moteur bouge pas des masses plus qu'avant quand on le secoue à la main, donc je vais attendre de rouler avec , mais il faudra tester avec les autres supports souples.
IMG_20221018_133155.jpg
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Yoyo71
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

J'ai un tableau de bord de xsi en rab aussi si tu vient dans le 78. :mrgreen:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

Il parait que la colle à pare-brise ça fonctionne plutôt bien pour rigidifier un support moteur... Mais j'ai jamais essayé! :lol:
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Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

L'apparition d'un défaut de richesse + cliquetis peut venir d'un mélange pauvre. Le calculateur le détecte avec la lambda. Un mélange pauvre peut déclencher du cliquetis.
Normalement oui, le capteur de cliquetis est sur le bloc derrière, sous le collecteur d'admi.

Donc je chercherais plutôt coté injection, un nettoyage d'injecteurs, régulateur de pression d'essence filtre à essence encrassé ou pompe à essence.
Tu peux peut-être aussi vérifier la sonde de température d'air admission.

Tes compression on l'air équilibrées je pense que c'est ça le principal ! Il a combien de km ton moteur ?

Un copain avait une saxo 90cv, elle fumait blanc au démarrage et un peu à froid et ça sentait bien l'huile à l'échappement. Il s'en servait tous les jours et mis à la fumée et les odeurs pas de soucis lié à ça.
Si les joints sont d'origine c'est peut-être pas surprenant. Tu as prévu d'ouvrir ton moteur un jour ?
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tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Yoyo71 a écrit : 19 oct. 2022, 11:24 J'ai un tableau de bord de xsi en rab aussi si tu vient dans le 78. :mrgreen:
Oui, je l'ai vu sur lbc ; mais il a une boite à gant ouverte, comme le mien :mrgreen:

Blasphorion a écrit :il parait que la colle à pare-brise ça fonctionne plutôt bien pour rigidifier un support moteur
Faudra que j'essaye du coup. Là j'avais utilisé du mastic PU pour les jointures tôles..(réalisé il y a un an pour finir une cartouche)
Cortzn a écrit : Un mélange pauvre peut déclencher du cliquetis.
C'est la question que je me posais : le code 44 apparait-il lorsque le capteur de cliquetis détecte du cliquetis, ou parce que le signal renvoyé est hors norme? Le code 44 n'apparaissait pas dans le morvan, mais semble être apparu pendant la purge LDR, suite au changement de la sonde d'eau / prise de compression.. :? La couleur des bougie ne fait pas trop pauvre pourtant, non?

Pour ce qui est du kilométrage de mon moteur, mystère. La caisse a 166000, mais le moteur n'est pas machin numbeur :lol: et je n'ai aucun historique.
Le projet est de toute façon de déculasser pour refaire au moins le haut moteur... s'il faut refaire tout le bloc on le refera, mais vu ma rapidité, c'est mort pour être là au 30 ans de la 106 rallye :fufu:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit : 19 oct. 2022, 14:18
C'est la question que je me posais : le code 44 apparait-il lorsque le capteur de cliquetis détecte du cliquetis, ou parce que le signal renvoyé est hors norme? Le code 44 n'apparaissait pas dans le morvan, mais semble être apparu pendant la purge LDR, suite au changement de la sonde d'eau / prise de compression.. :? La couleur des bougie ne fait pas trop pauvre pourtant, non?

Pour ce qui est du kilométrage de mon moteur, mystère. La caisse a 166000, mais le moteur n'est pas machin numbeur :lol: et je n'ai aucun historique.
Le projet est de toute façon de déculasser pour refaire au moins le haut moteur... s'il faut refaire tout le bloc on le refera, mais vu ma rapidité, c'est mort pour être là au 30 ans de la 106 rallye :fufu:
Le calculateur adapte les temps d'injections et avance allumage en permanence en fonction des capteurs. En cas de détection de cliquetis, le calculateur réduit l'avance et augmente les temps d'injections, et cela en fonctionnement normal. Je pense que le défaut apparait lorsque le calculateur est au maxi des plages de corrections (injection et avance) et qu'il détecte toujours un signal de cliquetis. Sinon peut être qu'un défaut remonte parce que le capteur est HS ou que l'info ne remonte pas au calculateur...
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Yoyo71
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

tour2babel a écrit : 19 oct. 2022, 14:18 Oui, je l'ai vu sur lbc ; mais il a une boite à gant ouverte, comme le mien :mrgreen:
Je pense qu il a l emplacement mais la boite a été viré
Fichiers joints
F0B9DB0F-CD4B-4832-A878-9B8667E38D5F.jpeg
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Message par tour2babel »

Cortzn a écrit :Le calculateur adapte les temps d'injections et avance allumage en permanence en fonction des capteurs. En cas de détection de cliquetis, le calculateur réduit l'avance et augmente les temps d'injections, et cela en fonctionnement normal.
Merci pour ces explications. Je vais déjà contrôler la connectique
Yoyo71 a écrit : 19 oct. 2022, 15:36 Je pense qu il a l emplacement mais la boite a été viré
Alors, mon t2b(ord) :mrgreen: se présente bien comme cela, lorsqu'on retire la boite à gant. Je peux me tromper, mais le problème résiderait dans le fait que l'entourage du vide poche rallye/xn (ou l'on distingue la visserie sur la photo qui suit) "fait partie du tableau de bord et n'est pas démontable" :?

photo de mon vendeur avant démontage :
43e32227-486c-11ed-a253-cdf7c1fe78a8.jpg
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

C'est exactement comme sur ma XN, le même tissus moche de sellerie qui fait mal à la rétine et seule la couleur de la porte change car moi c'est gris! :D
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

En effet les valeurs de compression ne sont pas optimales... par rapport à tout ce que tu as réalisé ça ne sera pas bien compliqué de changer les joints de queue :mrgreen:

Désolé pour la boite à gants, je t'avais dit que c'était interchangeable au rasso de mémoire... :oops:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

AgAdOu a écrit : 19 oct. 2022, 19:39 Désolé pour la boite à gants, je t'avais dit que c'était interchangeable au rasso de mémoire... :oops:
:o

On va mettre ça sous le coup de la fatigue due au rasso :ddr:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit : 19 oct. 2022, 19:39 En effet les valeurs de compression ne sont pas optimales... par rapport à tout ce que tu as réalisé ça ne sera pas bien compliqué de changer les joints de queue :mrgreen:
En effet, ça rejoint mon impression que ce moteur devrait marcher un poil plus. D'autre part, je me suis amusé à chronométrer un 80 à 120 en 4ème et à le comparer à la valeur que l'on trouve dans certains essais d'époque, et je suis clairement au dessus des 9sec annoncés :) (plutôt dans les 11,5-12 sec)
Désolé pour la boite à gants, je t'avais dit que c'était interchangeable au rasso de mémoire... :oops:
Pas de soucis! :hello:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par damzy »

Pourtant je trouvais qu’elle marchait pas trop mal, mais c’est tellement creux en bas en même temps… qu’à 5000 ça surprend :mrgreen:
La différence avec la 1300 de Yoyo n’était pas si flagrante en tout cas.
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Quelques nouvelles d'il y a quelques semaines :-|




En rentrant du Morvan, je m'était employé à trouver la cause du défaut moteur n°54 (régulation richesse) en testant certaines sondes selon la procédure décrite dans la RTA, que j'aurais du consulter plus tôt. Ça m'aurait évité de changer pour rien la sonde d'eau qui était parfaitement dans les clous :) (proche ici, des 180 Ohms à 100°C préconisé)
IMG_20221103_133309.jpg

Je pensais avoir trouvé un problème sur la sonde de T°C d'air qui est sensée donner les même résistances que celle de T°C d'eau, or j'avais plusieurs centaines d'Ohms de différence à température égale : (On est sensé avoir environ 2500 Ohms à 20°C, contre 3310 Ohms, ici, ce qui correspond à une erreur de 10°C environ). D'autre part, j'ai noté qu'elle avait du mal à revenir à sa valeur initiale après l'avoir chauffé.
IMG_20221103_135800.jpg



Quelques euros plus tard, je re-teste avec une sonde neuve....Et j'obtiens les mêmes valeurs qu'avec la vieille :boxe: (testé in situ cette fois, depuis la broche du calculateur). J'ai cependant l'impression qu'elle est nettement plus réactive que l'ancienne.

IMG_20221107_124205.jpg
IMG_20221107_124040.jpg


Après avoir disparu quelques dizaines de kilomètre suite au remplacement de cette sonde, le voyant moteur fera son retour en me rendant au CT :-|



En faisant la majorité des autres tests, j'ai relevé une valeur hors-fourchette sur le capteur de position papillon, mais quelque peu refroidis par les précédents remplacements inutiles de sonde (et par le prix du capteur papillon :mrgreen: ) j'ai décidé d'en rester là et d'aller à la contre visite du CT. De toute façon, je n'ai plus le temps, le Rdv approche.






Pour rappel, j'avais passé le CT quelques jours avant le rassemblement dans le Morvan et la voiture était en contre visite pour différents points dont la majorité n'ont été qu'une formalité à régler. Les plus notables étaient un déséquilibre de freinage sur les tambours et l'impossibilité de mon cul de mesurer la pollution (car jauge moteur cassée :? )

Deux mois plus tard, me voila de retour à la contre visite et... c'est un échec :boxe: fuck!:


- Le déséquilibre dans le freinage a un peu diminué, mais est toujours présent. J'avais diagnostiqué, à tort semble-t-il, que le soucis venait d'un cylindre de roue grippé. Je soupçonne une durite de frein partiellement obstruée comme ça m'est arrivé sur ma 306.
--> on est d'accord qu'il n'y a pas de répartiteur de freinage sur le train arrière de Ph1?


- Plus chiant, je suis recalé à la pollution :-| Je m'y attendais un peu avec le voyant moteur qui s'allumait sporadiquement au ralenti... Sauf que la pollution au ralenti est bonne! c'est celle en accélérée qui ne passe pas :?

Je n'ai alors plus la certitude qu'il y ait un lien direct entre le défaut moteur et la pollution mesurée et pense alors aux joints de queue de soupape qui sont nases..




Je me dis qu'un soucis de pollution pourrait être la cause des nombreuses contre-visites constatée sur Histovec :? L'ancien propriétaire avait justement changé catalyseur et sonde lambda peu avant de la vendre, mais pas dit que ça ait réglé le soucis quoi qu'en dise le rapport de CT à l'achat (C'était très étonnant qu'elle le passe dans l'état si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: )


Donc avant d'aller plus loin, je vais m'attaquer au haut-moteur et pis ç'est tout...








Mis à part ça, j'ai tenté de résoudre le soucis d'ajustement du pare-choc par rapport au capot.
IMG_20220916_120243.jpg
IMG_20220916_120243.jpg (96.68 Kio) Vu 1270 fois

Il y a trop peu d'espace, voire même ça se touche coté conducteur, alors qu'il devrait y avoir au moins 10-15mm d'écart (voire plus sur certaines).
Sur ce montage, le PC ne peut pas être descendu plus bas, au point que j'avais du sur-élever la traverse, donc le capot, donc les ailes à grand coups de rondelle, et ce n'était pas terrible/normal.

A force de chercher, je constate qu'il est impossible de descendre le pare choc plus bas, uniquement du coté conducteur, à cause de la forme plus prononcée du longeron, juste à coté de la tige de remorquage :x :?


longeron.jpg



J'ai donc une théorie selon laquelle cette partie du longeron ne serait pas la même entre les caisses "basique" et les caisses "Sport", ou alors selon les années de production, car mon longeron conducteur n'est pas d'origine. Il a déja été remplacé, et l’élément de remplacement provenant d'un modèle/série différent ne disposait pas du bon crochet de remorquage (j'ai ai déjà parlé en p.38).


Je n'ai pas attendu d'avoir la réponse à ma théorie pour faire un massacre : :ahbon:



AVANT
IMG_20221024_130930_1.jpg
PENDANT
IMG_20221024_134108.jpg
APRES
IMG_20221024_173831.jpg


J'ai toute même reformé le pli de la tôle pour que ça ressemble à l'autre coté, mais je me suis pas attardé sur les finitions (à peu prés comme pour la mise au point des photos :mrgreen: )


Grâce à l’ablation de cette extrémité, il est désormais possible de descendre le pare choc d'environ 1cm. Cette vue de l'arrière après modification permet d'imaginer comment il pouvait gêner le montage :


modif.jpg
modif.jpg (79.74 Kio) Vu 1270 fois



Le cm gagné est visible au montage :
IMG_20221025_135542_1bis.jpg


J'aimerais le descendre encore légèrement plus, mais désormais, c'est mon croché forgé (initialement centré) qui limite la descente :( .
Pour l'instant ça restera comme ça :
IMG_20221025_135534.jpg





Pour finir, j'ai fait des essais routier avec une admi dynamique que j'avais en stock. Il ne me semblait pas avoir lu que l'admi d'origine était spécialement restrictive? parce que la différence était carrément sensible, bien plus rageur



La suite, je sais pas quand ; probablement pas avant le début du printemps..
:hello:
kisscool
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par kisscool »

Sacré taf encore !
Dommage que le CT n'ait toujours pas marché :(
D'ailleurs, tu ne dois pas repasser la contre-visite dans les 2 mois ? :-?
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