106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Salut à tous!
Benjamin, 23 ans, sur Montpellier, Peugeoïste depuis trop longtemps diront certain
Je me suis donc inscrit sur le forum parce que depuis fin juin je suis l'heureux possesseur d'une merveilleuse 106 Rallye 1600 de couleur blanche que j'ai affectueusement surnommé "ma saucisse" (forcément!). Ma première voiture à moi, auparavant j'ai appris à conduire sur la 406 HDI phase 2 familiale (110ch), et je travail tout les jours avec un Peugeot Expert dernière génération rallongé (110ch je pense...).
Bref, j'ai acquis cette bombinette sur un coup de tête (comme toujours), mais pas en faisant n'importe quoi non plus. J'en voulais une "assez bien entretenue" et pas une confort, un vrai dépouillé pour de la vrai conduite! J'ai trouvé mon bonheur à quelques centaines de bornes de chez moi, j'ai flashé sur celle la en particulier sans trop savoir pourquoi, maintenant je dirais que inconsciemment ce sont les rétros et poignée de porte couleur carrosserie avec les jantes et le rabaissement qui m'ont plu!
Petite photo peu de temps après l'aquisition:
Quasiment toute d'origine (juste volant OMP, amortisseur viarouge avec ressort eibach, jantes inconnu (Speedline PTS ?) et ligne Oreca), 175 000 bornes, beaucoup beaucoup de factures, un ancien proprio plus jeune que moi mais assez connaisseur, je me dis que je pars sur quelque chose d'assez sur. En fait il s'avère qu'elle était pas si bien entretenue que ça, elle avait des coupures à bas régime et quand il y avait peu d'essence (dernier tiers). Plusieurs feux qui marchent pas, le commodo gauche qui bloque, balais d'essuie glace à changer, pompe lave glace à remettre, pare choc avant fendu, et surtout, SURTOUT, la caisse qui à beaucoup travaillé ce qui donne une fissure que je n'avais pas vu le long du passage de roue gauche (dans le coffre, la ou c'est du mastic...). Sans compter le train arrière qui, bien évidemment, a pris du jeu, et la boite qui craque complètement.
Pendant un petit moment, devant le fait que la voiture à été apparemment repeinte, et devant le "travail" de la caisse, on s'est demandé si:
- c'était vraiment une rallye à la base ?
- elle avait pas tapé ?
=> Un peu (beaucoup) les boules, mais je suis pas du genre à me laisse abattre, avec des amis on se retrousse les manches, on part à la pêche aux informations pour en savoir le maximum sur l'historique de la voiture, et on fait ce qu'on peut pour la remettre en état!
Suite de l'aventure demain, avec les résultat de l'enquête et les premières réparations
Benjamin, 23 ans, sur Montpellier, Peugeoïste depuis trop longtemps diront certain
Je me suis donc inscrit sur le forum parce que depuis fin juin je suis l'heureux possesseur d'une merveilleuse 106 Rallye 1600 de couleur blanche que j'ai affectueusement surnommé "ma saucisse" (forcément!). Ma première voiture à moi, auparavant j'ai appris à conduire sur la 406 HDI phase 2 familiale (110ch), et je travail tout les jours avec un Peugeot Expert dernière génération rallongé (110ch je pense...).
Bref, j'ai acquis cette bombinette sur un coup de tête (comme toujours), mais pas en faisant n'importe quoi non plus. J'en voulais une "assez bien entretenue" et pas une confort, un vrai dépouillé pour de la vrai conduite! J'ai trouvé mon bonheur à quelques centaines de bornes de chez moi, j'ai flashé sur celle la en particulier sans trop savoir pourquoi, maintenant je dirais que inconsciemment ce sont les rétros et poignée de porte couleur carrosserie avec les jantes et le rabaissement qui m'ont plu!
Petite photo peu de temps après l'aquisition:
Quasiment toute d'origine (juste volant OMP, amortisseur viarouge avec ressort eibach, jantes inconnu (Speedline PTS ?) et ligne Oreca), 175 000 bornes, beaucoup beaucoup de factures, un ancien proprio plus jeune que moi mais assez connaisseur, je me dis que je pars sur quelque chose d'assez sur. En fait il s'avère qu'elle était pas si bien entretenue que ça, elle avait des coupures à bas régime et quand il y avait peu d'essence (dernier tiers). Plusieurs feux qui marchent pas, le commodo gauche qui bloque, balais d'essuie glace à changer, pompe lave glace à remettre, pare choc avant fendu, et surtout, SURTOUT, la caisse qui à beaucoup travaillé ce qui donne une fissure que je n'avais pas vu le long du passage de roue gauche (dans le coffre, la ou c'est du mastic...). Sans compter le train arrière qui, bien évidemment, a pris du jeu, et la boite qui craque complètement.
Pendant un petit moment, devant le fait que la voiture à été apparemment repeinte, et devant le "travail" de la caisse, on s'est demandé si:
- c'était vraiment une rallye à la base ?
- elle avait pas tapé ?
=> Un peu (beaucoup) les boules, mais je suis pas du genre à me laisse abattre, avec des amis on se retrousse les manches, on part à la pêche aux informations pour en savoir le maximum sur l'historique de la voiture, et on fait ce qu'on peut pour la remettre en état!
Suite de l'aventure demain, avec les résultat de l'enquête et les premières réparations
- 106Romain1600
- Fanatique
- Messages : 435
- Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:19
- Localisation : Vincelottes 89
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Félicitation une bonne acquisition
sa c'est de la rallye sans aucune option le top il faut la remetre full stock
sa c'est de la rallye sans aucune option le top il faut la remetre full stock
-
- Pilote GA
- Messages : 1291
- Enregistré le : 31 déc. 2005, 11:48
- Localisation : 56 et 91
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Bienvenue ici
tes jantes ressemblent beaucoup a des enkei supersport
sinon bon courage pour la restauration
tes jantes ressemblent beaucoup a des enkei supersport
sinon bon courage pour la restauration
le petit gout du paradis
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Bienvenue et bon courage pour la remise en état.
-
- Pilote GA
- Messages : 1166
- Enregistré le : 31 oct. 2011, 12:56
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
pas trop loin de carcassonne .pourrait ce voir un jour ?
- Nico-rallye
- Pilote WRC
- Messages : 3282
- Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
106Romain1600 a écrit :Félicitation une bonne acquisition
sa c'est de la rallye sans aucune option le top il faut la remetre full stock
AH NON, une light c'est fait pour être modifier
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
- ben_rallye
- Pilote WRC
- Messages : 2578
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
- Localisation : Digoin 71
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Bienvenue parmi nous!
Comme principalement toutes les 1600R, il y a du travail pour les remettre dans un état de "neuf".
Pour les jantes, je rejoins l'avis de Gus.
Si tu en démontes une, tu dois avoir sans doute la marque inscrite à l'intérieur.
Bonne restauration, si tu as des questions hésites pas.
NB : je ne suis pas fan des rétros et poignées de portes en blanc
Comme principalement toutes les 1600R, il y a du travail pour les remettre dans un état de "neuf".
Pour les jantes, je rejoins l'avis de Gus.
Si tu en démontes une, tu dois avoir sans doute la marque inscrite à l'intérieur.
Bonne restauration, si tu as des questions hésites pas.
NB : je ne suis pas fan des rétros et poignées de portes en blanc
- 106Romain1600
- Fanatique
- Messages : 435
- Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:19
- Localisation : Vincelottes 89
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Nico le préparateur y dépouille tous et il prépare tous faut que se soit leger et que sa tourne fort
mais c'est du bon boulot donc sa va
bonne continuation et bonne restauration
mais c'est du bon boulot donc sa va
bonne continuation et bonne restauration
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
tu va supprimer l'aileron ?
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Merci pour vos message! Pas de soucis pour se voir sur Carcasonne ou dans le coin, mais par contre la voiture est immobilisé en ce moment...
Suite de l'histoire donc, on consulte un peu pas mal de monde pour savoir si la voiture à tapé ou pas, et souvent on me dit que "probablement non" mais avec quand même un petit doute qui persiste du au travail de la caisse. Finalement, on aura confirmation qu'elle n'a pas été passé au marbre, ouf!
Quand à savoir si c'est une vrai Rallye, j'ai eu un doute jusqu'a... la semaine dernière environ! (soit pendant 4 mois!). Jusqu'a ce que quelqu'un de chez Peugeot me confirme graçe au numéro de série que c'était bien une rallye.
Au début j'ai hésité à la remettre full stock, et puis finalement, devant l'étendue du travail à effectuer (poignée et rétro peint, etc), et vu que les changements effectué me déplaisaient pas tant que ça (j'ai oublié de dire qu'il avait rajouté une barre anti rapprochement et un kit d'admission d'air de ce type la: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649 ) et bien j'ai décidé de la laisser légèrement modifié tout en essayant de l'améliorer au fur et à mesure. Et puis je préfère mes jantes (esthétiquement j'entends) et surtout un vrai volant par rapport à l'origine.
Très vite le plaisir que me procure cette voiture devient addictif, même si je culpabilise un peu de la faire rouler dans un état pas aussi bon que je le voudrais. Les coupures deviennent de plus en plus importante, le jeu du train AR aussi, et la boite de vitesse décide de temps à autre de se faire bien dur! Mais bon, pas assez d'argent pour entamé les réparations, et passion de pilotage trop dévorante: je roule quand même avec!
Autre chose qui me dérange beaucoup aussi... les sièges! Le maintien est tellement inexistant que j'en ai presque envie de vomir alors que je suis le pilote quoi... La dessus, et partant du constant que, plus qu'un volant course, il me fallait vraiment un volant tulipé pour être adapté à ma grande taille (1,95m...); je me dis que, modifié pour modifié, et avec l'usage que j'en fais, autant m'en faire une vrai petite "voiture de rallye" pour apprendre le pilotage et me faire plaisir.
Aidé par des amis mécano et pilotes amateur, je me lance donc dans l'aventure avec un mot d'ordre cependant: ne mettre que des pièces Peugeot ou Sparco! (comme le montage d'origine quoi). Pas aussi facile à dire qu'a faire d'ailleurs...
Suite demain, avec les 1ères modifications que j'ai faites, et vous saurez ou en est la voiture actuellement
PS: pour mes jantes il n'y a rien à l'intérieur à part un petit "Made In Italy" et un logo bizarre que ni moi ni mes amis n'avont reconnu, on dirait un sorte de "m"... Je le prendrais en photo à l'occasion!
PS:PS: Merci de me proposer votre aide car vous allez voir que j'en ai vraiment besoin au stade ou j'en suis
Suite de l'histoire donc, on consulte un peu pas mal de monde pour savoir si la voiture à tapé ou pas, et souvent on me dit que "probablement non" mais avec quand même un petit doute qui persiste du au travail de la caisse. Finalement, on aura confirmation qu'elle n'a pas été passé au marbre, ouf!
Quand à savoir si c'est une vrai Rallye, j'ai eu un doute jusqu'a... la semaine dernière environ! (soit pendant 4 mois!). Jusqu'a ce que quelqu'un de chez Peugeot me confirme graçe au numéro de série que c'était bien une rallye.
Au début j'ai hésité à la remettre full stock, et puis finalement, devant l'étendue du travail à effectuer (poignée et rétro peint, etc), et vu que les changements effectué me déplaisaient pas tant que ça (j'ai oublié de dire qu'il avait rajouté une barre anti rapprochement et un kit d'admission d'air de ce type la: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649 ) et bien j'ai décidé de la laisser légèrement modifié tout en essayant de l'améliorer au fur et à mesure. Et puis je préfère mes jantes (esthétiquement j'entends) et surtout un vrai volant par rapport à l'origine.
Très vite le plaisir que me procure cette voiture devient addictif, même si je culpabilise un peu de la faire rouler dans un état pas aussi bon que je le voudrais. Les coupures deviennent de plus en plus importante, le jeu du train AR aussi, et la boite de vitesse décide de temps à autre de se faire bien dur! Mais bon, pas assez d'argent pour entamé les réparations, et passion de pilotage trop dévorante: je roule quand même avec!
Autre chose qui me dérange beaucoup aussi... les sièges! Le maintien est tellement inexistant que j'en ai presque envie de vomir alors que je suis le pilote quoi... La dessus, et partant du constant que, plus qu'un volant course, il me fallait vraiment un volant tulipé pour être adapté à ma grande taille (1,95m...); je me dis que, modifié pour modifié, et avec l'usage que j'en fais, autant m'en faire une vrai petite "voiture de rallye" pour apprendre le pilotage et me faire plaisir.
Aidé par des amis mécano et pilotes amateur, je me lance donc dans l'aventure avec un mot d'ordre cependant: ne mettre que des pièces Peugeot ou Sparco! (comme le montage d'origine quoi). Pas aussi facile à dire qu'a faire d'ailleurs...
Suite demain, avec les 1ères modifications que j'ai faites, et vous saurez ou en est la voiture actuellement
PS: pour mes jantes il n'y a rien à l'intérieur à part un petit "Made In Italy" et un logo bizarre que ni moi ni mes amis n'avont reconnu, on dirait un sorte de "m"... Je le prendrais en photo à l'occasion!
PS:PS: Merci de me proposer votre aide car vous allez voir que j'en ai vraiment besoin au stade ou j'en suis
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Désolé pas eu le temps de me connecter depuis la dernière fois.
Pour l'aileron oui je pense le garder, esthétiquement il ne me dérange absolument pas et j'ai eu aucune remarque dessus, donc bon... Au pire plus tard je mettrais peut-être un aileron d'origine mais c'est vraiment pas prévu.
Donc pour les réparations, en fait on s'est apperçu en fouinant un peu dans le moteur que la voiture était... bridée! En fait le cable d'accelérateur n'allait pas jusqu'au bout! Diagnostic: pédale d'accelérateur tordue. J'en ai pris une autre sur une 106 kid abandonnée vers chez moi, et on pris aussi le cable d'accélérateur pour le changer.
Quand aux coupures, on si dit que c'est surement la pompe à essence qui merde en fait, on voit pas ce que ça pourrait être d'autre. Obligé d'en racheter une neuve, on la remonte en lieu et place de l'ancienne.
On la teste du coup, et la déjà c'est une autre voiture: plus de coupure, et l'accelérateur qui va en buté. Un pur régal, la voiture est beaucoup plus nerveuse que d'habitude, et j'exploite enfin la totale capacité du moteur! Le bonheur.
Seulement on fait des essais, et fatigue aidant, sans compter que je m'étais pas habitué aux nouvelles capacités de ma bombinette, et bien je la sors tout seul comme un grand Elle à traversé un champ complètement défoncé et... s'en sort quasiment indemne! Il y a juste le pare-choc avant encore plus fendu, l'élargisseur d'aile AV gauche arraché, l'aile AV gauche un chouilla enfoncé, un pneu fissuré, et le triangle avant gauche à changer. En fait on a tapé... les restes d'une bagnole qui s'était sortit aussi!
Du coup je peux plus vraiment rouler avec, je me suis dit que je l'immobilise COMPLETEMENT jusqu'a restauration complète, voici donc une photo de la bête actuellement:
Et voila donc ou j'en suis! Je vais avoir besoin de votre aide sur beaucoup beaucoup de choses
PS: entre temps, ça se voit pas sur la photo, mais j'ai rajouté des baquets Sparco Atlas VTR Peugeot Sport (bleu et rouge), et un volant tulipé Peugeot.
Pour l'aileron oui je pense le garder, esthétiquement il ne me dérange absolument pas et j'ai eu aucune remarque dessus, donc bon... Au pire plus tard je mettrais peut-être un aileron d'origine mais c'est vraiment pas prévu.
Donc pour les réparations, en fait on s'est apperçu en fouinant un peu dans le moteur que la voiture était... bridée! En fait le cable d'accelérateur n'allait pas jusqu'au bout! Diagnostic: pédale d'accelérateur tordue. J'en ai pris une autre sur une 106 kid abandonnée vers chez moi, et on pris aussi le cable d'accélérateur pour le changer.
Quand aux coupures, on si dit que c'est surement la pompe à essence qui merde en fait, on voit pas ce que ça pourrait être d'autre. Obligé d'en racheter une neuve, on la remonte en lieu et place de l'ancienne.
On la teste du coup, et la déjà c'est une autre voiture: plus de coupure, et l'accelérateur qui va en buté. Un pur régal, la voiture est beaucoup plus nerveuse que d'habitude, et j'exploite enfin la totale capacité du moteur! Le bonheur.
Seulement on fait des essais, et fatigue aidant, sans compter que je m'étais pas habitué aux nouvelles capacités de ma bombinette, et bien je la sors tout seul comme un grand Elle à traversé un champ complètement défoncé et... s'en sort quasiment indemne! Il y a juste le pare-choc avant encore plus fendu, l'élargisseur d'aile AV gauche arraché, l'aile AV gauche un chouilla enfoncé, un pneu fissuré, et le triangle avant gauche à changer. En fait on a tapé... les restes d'une bagnole qui s'était sortit aussi!
Du coup je peux plus vraiment rouler avec, je me suis dit que je l'immobilise COMPLETEMENT jusqu'a restauration complète, voici donc une photo de la bête actuellement:
Et voila donc ou j'en suis! Je vais avoir besoin de votre aide sur beaucoup beaucoup de choses
PS: entre temps, ça se voit pas sur la photo, mais j'ai rajouté des baquets Sparco Atlas VTR Peugeot Sport (bleu et rouge), et un volant tulipé Peugeot.
-
- Pilote GA
- Messages : 1166
- Enregistré le : 31 oct. 2011, 12:56
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
AH ces jeunes (lol)
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
+ 1, c'est balot !! enfin rien de méchant c'est le principal !
Re: 106 Rallye 1600 Blanche - Remise en état et amélioration!
Exactement, en plus ça va me servir de leçon j'étais vraiment pas chaud d'aller rouler mais je me suis laissé convaincre par mon ami... ça m'apprendra!
Alors par ou commencer la longue liste de réparation... Et bien le moteur! C'est encore la ou il y a le moins de travail je pense. Il va falloir le nettoyer un grand coup, parce qu'il y a de l'huile un peu partout...
Le programme:
- vidange d'huile, avec changement du filtre évidemment
- vidange de la boite avec ajout d'un produit spécial pour "refaire" un peu la pignonerie
- lavage du filtre à air qui est vraiment trop plein d'huile
- changement du passage du cable d'embrayage, il n'est pas placé au bon endroit et frotte contre le cardan, il faut que je regarde un peu sur ma RTA ou est-ce qu'il va d'origine, et changer le cable de toute manière car il est beaucoup trop long
- et le plus ch***t pour la fin: l'étanchéité du moteur. Et la j'ai besoin de vous les amis! En fait ma fuite se situe, pour faire original, au niveau du cache-culbu. J'ai lu que le joint de cache-culbu ne se changeait pas sur les 106 (qu'il se mettait d'origine à l'usine et après ça se changeait plus), qu'il fallait mettre de la pate à joint Loctite or. Du coup j'hésite: est ce que je change le joint, ou est-ce que je garde celui que j'ai et je mets de la Loctite Or ? Avec mes amis on serait plus partant pour changer le joint, mais je voudrais avoir votre avis avant d'acheter quoi que ce soit
Merci pour vos réponses!
Alors par ou commencer la longue liste de réparation... Et bien le moteur! C'est encore la ou il y a le moins de travail je pense. Il va falloir le nettoyer un grand coup, parce qu'il y a de l'huile un peu partout...
Le programme:
- vidange d'huile, avec changement du filtre évidemment
- vidange de la boite avec ajout d'un produit spécial pour "refaire" un peu la pignonerie
- lavage du filtre à air qui est vraiment trop plein d'huile
- changement du passage du cable d'embrayage, il n'est pas placé au bon endroit et frotte contre le cardan, il faut que je regarde un peu sur ma RTA ou est-ce qu'il va d'origine, et changer le cable de toute manière car il est beaucoup trop long
- et le plus ch***t pour la fin: l'étanchéité du moteur. Et la j'ai besoin de vous les amis! En fait ma fuite se situe, pour faire original, au niveau du cache-culbu. J'ai lu que le joint de cache-culbu ne se changeait pas sur les 106 (qu'il se mettait d'origine à l'usine et après ça se changeait plus), qu'il fallait mettre de la pate à joint Loctite or. Du coup j'hésite: est ce que je change le joint, ou est-ce que je garde celui que j'ai et je mets de la Loctite Or ? Avec mes amis on serait plus partant pour changer le joint, mais je voudrais avoir votre avis avant d'acheter quoi que ce soit
Merci pour vos réponses!