[jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

jun
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[jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par jun »

Bonjour,
donc, je suis Julien (Jules, Julius, ...), la trentaine, je travaille dans le secteur automobile pour un concurrent Français de PSA ... :fufu:
Certains ici me connaissent (Fabe, AlexR...)

La passion du sport auto et surtout le circuit avec des voitures qui ressemblent à des voitures (pas trop la F1... qui tourne sur une autre planète).

Ma voiture est donc une clio 2.2 de 2001 avec, à la base un K4M (1.6 16v de 110ch), un peu juste pour la piste au vu du poids de la bête.


Objectif => dans un premier temps, je souhaite avoir un véhicule plus performant sur la base de ma clio 1.6 16V sans vouloir acheter une clio RS (trop banale :lol: ).

la voiture de base :
clio 2 phase 2 1.6 16v (K4M 744) avec papillon motorisé et double sonde lambda (110ch)

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en photo juste avant modif (rabaissé + BAR + jantes 15" sinon d'origine)

MODIFICATIONS :
Alors, là, il y en a eu plein depuis la voiture d'origine, mais bon on va repartir sur de bonne base :wink:

Donc cette année, j'en ai eu marre, je me suis décidé à me faire ma voiture "plaisir" la plus abouti possible pour un 1er jet :idea:
Cependant j'aurai sûrement des problèmes pour rouler cette année :cry: pas grave c'est pour la bonne cause. :D

Moteur
Base => F4R 736
objectif => 200ch mini (c'est un cap psychologique pour moi :lol: )

=> AAC Catcams 2422 OK
=> Ressorts Catcams PAC-E99862 OK
=> soupapes clio R3 (la défférence avec l'origine => le prix moins cher :lol: ) OK
=> poulie d'AAC ECH F4Rt OK
=> poulie damper alu Tri-compétition OK
=> Pistons Wössner 82.7mm RV 12.8 OK
=> Bielles clio R3 (ergotage pas encore fait) OK Bah en fait, Bielle forgée K1 (il y a que les c... qui ne changent pas d'avis) :lol:
=> coussinnets ergotés tri-métal OK
=> pompe à huile F9Q 804 (ou F4R 874 ou ...) OK
=> un petit travail sur la culasse aussi :wink: En cours
=> pour l'admission, je reste en mono-pap mais là, c'est encore en réflexion/étude OK Bon ce sera conduit/plenum de clio 3 + admission type clio 2 cup adaptée
=> kit embrayage Helix 4 patins amortis OK
=> gestion Sybèle Challenger 6 OK
=> réservoir tampon En cours
=> Pompe à carburant Delphi à 3.5B OK
=> Circuit de refroidissement de clio cup + calorstat 75°c En cours
=> collecteur échappement "3Y" des RS182 + adaptateur pour ligne RS172 OK
=> ligne d'ECH En cours

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Le moteur est actuellement comme ça :D

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Boite
JC5 129 actuellement, une boite de clio RS ragnotti en gros.

pour la suite (cet hiver je pense) => JC5 125 OK+ Quaife (à acheter) + 14x63 OK


Habitacle
Bah il n'y a plus rien dedans ou presque, c'est en cours de vidage. :lol:

=> vidage complet OK
=> volant RRS OK
=> colonne de direction de clio RS (sans la grosse DA électrique d'origine) OK
=> baquets RRS Expert + platine RRS OK
=> Harnais 4 points RRS OK
=> Arceau 6 points Oreca OK
=> Dash AIM Pista OK
=> recablage complet de l'ensemble de la voiture En cours

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Chassis/frein
Il ne reste plus rien du chassis de ma chère clio de base à part la caisse en elle-même :lol:

=> Combinés filtés Bilstein B14 OK
=> amortisseur AR Viarouge "circuit" OK
=> ressort AV clio cup En cours
=> coupelles amorto AV rotulées Compbrake OK
=> Magic Camber pour le carrosage en plus de l'usinage OK
=> électro-pompe de DA + crémaillère hydraulique OK
=> élargisseur de voie 16mm à l'AV et 12mm à l'AR OK
=> supression de l'ABS OK
=> circuit de frein de clio cup avec répartiteur dans l'habitacle OK
=> MC 23.8mm En cours
=> plaquette DS2500 En cours
=> carrosserie fibre et vitrage Lexan OK

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Hayon + capot => 6kg
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Pose de l'arceau :

Qelques photos de la séance chez le chiropracteur :wink:

pointage et formage des contre-plaques :
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Allez, on va essayer de montrer le travail de l'artiste :wink:

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Vous ne verrez pas la tête de l'artiste qui restera donc dans l'anonymat
:lol:

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Sur la voiture, ponçage de l'arceau et dégraissage avant traitement anti-rouille, faut pas me demander le nom du produit j'ai déjà oublié.
et 1/4 d'heure plus tard mis en peinture noire :wink:

à la sortie de la cabine
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pendant ce temps, mon très cher carrossier m'a gentillement fini de souder les contre-plaque et commencer à dépointer et découper ce qui ne servirait plus (fixation de banquette AR ...)
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on a ensuite positionné l'arceau dans la voiture et manchonné les parties AV et AR entre elles, sanglé l'arceau pour bien le plaquer et le maintenir en place pour les 1er pointage
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puis on a sortie le verrin pour bien plaquer l'arceau à la caisse et continuer le pointage
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et puis le Mr a commencé à jouer de la torche pour souder la partie AR :arf:
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On a fait pareil pour la partie AV avec pointage, verrin ...
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En fin de matinée un "expert" est passé et nous a gentillement apporté quelques conseils à propos des arceaux soudés :wink:

Bon il fait peur en "tenue de combat" mais bon, lorsqu'on le connait on dit AMEN à ce qu'il dit :lol:
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Lorsque l'arceau est soudé, il doit "faire corps" avec la caisse, sinon, la caisse continue de bouger autour de l'arceau. Pour comprendre le phénomène, prends un cric, lève la voiture avec tes doigts entre l'arceau et la caisse => résultat : tu perds tes doigts, la caisse bouge et n'est pas rigide. :wink:

Donc il a fallu complété l'arceau de base avec 2 renforts :
- 1 traverse de TdB
- 1 traverse derrière les sièges
et ce que je n'ai pas encore fait, les renforts entre l'arceau la caisse au niveau des montants de pare-brise, des montants de portière, du pavillon et du tablier.

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L'arceau étant prévu pour être boulonné mais a fini soudé, nous avons donc souder les latérales.

avec du scotsch, nous avons repris les formes des manchons à souder sur l'arceau et nous avons refait sur les tubes les découpes.
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la traverse de TdB
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Objectif, que le moteur tourne en fin d'année et que la voiture roule pour le début de saison de circuit en 2013 :pilote:
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rufus
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par rufus »

Ça me plait bien ça
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jun
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par jun »

ça tombe bien, à moi aussi :D

J'attends une culasse fort sympatique pour commencer à travailler. avec ça l'objectif de puissance sera peut-être majoré mais je ne m'avance pas, je veux un moteur bien rempli partout et que le 1er des 3 chiffres de puissance soit un 2.
Et si en plus je suis nettement en dessous de 900kg, je serais ravi (plus de 1100kg à la base :non: )
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boost
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par boost »

:wel

grosse prépa sur cette clio 2.2

il va juste te manquer des gros freins ? :?
jun
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par jun »

pas besoin de gros frein, j'aurais une caisse légère.
avoir de très gros freins sur une caisse légère signifie qu'il y a un gros risque de blocage des roues. Je mettrais juste de bonne plaquette sur mes disque brembo avec tout le système de frein de la clio cup.

Si ça ne suffit pas, je monterai en puissance.
actuellement sur piste, un freinage de série de clioRS me suffisait face au autres et leur gros freins... :D
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Juju-91
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par Juju-91 »

Aïe aïe aïe la soudure en cordons de 10cm de long sur des tôles de châssis d'origine...

vaut mieux souder en chaînettes pour moins chauffer :fufu:

tu es de quel coin?

je vais suivre ça de près, ça me plaît bien ta philosophie :pilote:
jun
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par jun »

T'inquiète pas, rien a bouger, la caisse n'a pas chauffé :D
pour ton info, il a fait ça en cordon poussé avec soufflette sur les faces opposés, seule la partie soudé était chaude. ;)
Il n'est pas soudeur de métier non plus mais il bosse super bien.

J'ai peut-être oublié de préciser que l'ensemble de ses travaux sur arceau a impressionné un de ces clients qui a tout validé => un ingé de chez Matter :fufu: c'était sa 1e clio, il a surtout fait de la 106 jusqu'à présent :D
Le gars en short qui n'en est pas à sa 1e voiture de course montée avec palmares a également validé l'ensemble.

Donc pour moi tout va bien, de toute façon, je ne sais pas faire, je ne suis que motoriste :D

Je suis du sud (extrême sud même lol) de l'essonne.

Concernant la philosophie, bah elle me plait également, on s'inspire de ce qui marche fort sur piste (légèreté et puissance sans démesure). :idea:
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Juju-91
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par Juju-91 »

cordon poussé refroidi... si tu dis pas tout aussi on peut pas deviner :D

c'est cool en tout cas!!

moi je suis du côté d'Evry 8)

tu es motoriste de métier? Tu bosses où?
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par jun »

les photos que tu voies sont celles lorsqu'il pointe, car la soufflette, c'était moi :D

Je travailles à Lardy, et oui c'est mon métier. ;)

ton projet, tu comptes rouler l'an prochain ?
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Juju-91
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par Juju-91 »

on va tenter de rouler l'an prochain, on est inscrit à LFG pour une session le 18 mai :)

la carrosserie ne sera pas terminée (j'entends par là la peinture/déco) je pense, mais elle sera au point je l'espère (tout du moins avec le moulin full stock)
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Alex R
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par Alex R »

Bah te voilà ici toi !? :mouais:

Bienvenue mon poulet ;)
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jun
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par jun »

Salut Alex :D

Bah oui, je commence à m'intéresser au pigeot et citron... je regarde mes "futurs adversaires" de pistes :bounce:

Non, je rigole, j'échange avec certains pour apprendre de ces moteurs car je l'admets, c'est assez obscure pour moi, bien que je commence à bien m'y retrouver.

PS : j'ai quelques kilos de fusibles et relais ... :fufu:
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Bracam
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par Bracam »

Bienvenue içi :hello:
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Nico-rallye
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par Nico-rallye »

Juju-91 a écrit :cordon poussé refroidi... si tu dis pas tout aussi on peut pas deviner :D

c'est cool en tout cas!!

moi je suis du côté d'Evry 8)

tu es motoriste de métier? Tu bosses où?

moi de courcouronnes :D
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN :pow


la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385 :mouais:
beuneu
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste

Message par beuneu »

Salut Jun

Bienvenue !

Projet sympas et présentation tres complète

Tu es d'ou en Essonne ? Je serais curieux de venir voir cela de mes propres yeux

Dernière question, pourquoi ne pas être parti directement d'une clio rs, avec déjà 172 ou 182cv et un châssis au top ?
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