[jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
[jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Bonjour,
donc, je suis Julien (Jules, Julius, ...), la trentaine, je travaille dans le secteur automobile pour un concurrent Français de PSA ...
Certains ici me connaissent (Fabe, AlexR...)
La passion du sport auto et surtout le circuit avec des voitures qui ressemblent à des voitures (pas trop la F1... qui tourne sur une autre planète).
Ma voiture est donc une clio 2.2 de 2001 avec, à la base un K4M (1.6 16v de 110ch), un peu juste pour la piste au vu du poids de la bête.
Objectif => dans un premier temps, je souhaite avoir un véhicule plus performant sur la base de ma clio 1.6 16V sans vouloir acheter une clio RS (trop banale ).
la voiture de base :
clio 2 phase 2 1.6 16v (K4M 744) avec papillon motorisé et double sonde lambda (110ch)
en photo juste avant modif (rabaissé + BAR + jantes 15" sinon d'origine)
MODIFICATIONS :
Alors, là, il y en a eu plein depuis la voiture d'origine, mais bon on va repartir sur de bonne base
Donc cette année, j'en ai eu marre, je me suis décidé à me faire ma voiture "plaisir" la plus abouti possible pour un 1er jet
Cependant j'aurai sûrement des problèmes pour rouler cette année pas grave c'est pour la bonne cause.
Moteur
Base => F4R 736
objectif => 200ch mini (c'est un cap psychologique pour moi )
=> AAC Catcams 2422 OK
=> Ressorts Catcams PAC-E99862 OK
=> soupapes clio R3 (la défférence avec l'origine => le prix moins cher ) OK
=> poulie d'AAC ECH F4Rt OK
=> poulie damper alu Tri-compétition OK
=> Pistons Wössner 82.7mm RV 12.8 OK
=> Bielles clio R3 (ergotage pas encore fait) OK Bah en fait, Bielle forgée K1 (il y a que les c... qui ne changent pas d'avis)
=> coussinnets ergotés tri-métal OK
=> pompe à huile F9Q 804 (ou F4R 874 ou ...) OK
=> un petit travail sur la culasse aussi En cours
=> pour l'admission, je reste en mono-pap mais là, c'est encore en réflexion/étude OK Bon ce sera conduit/plenum de clio 3 + admission type clio 2 cup adaptée
=> kit embrayage Helix 4 patins amortis OK
=> gestion Sybèle Challenger 6 OK
=> réservoir tampon En cours
=> Pompe à carburant Delphi à 3.5B OK
=> Circuit de refroidissement de clio cup + calorstat 75°c En cours
=> collecteur échappement "3Y" des RS182 + adaptateur pour ligne RS172 OK
=> ligne d'ECH En cours
Le moteur est actuellement comme ça
Boite
JC5 129 actuellement, une boite de clio RS ragnotti en gros.
pour la suite (cet hiver je pense) => JC5 125 OK+ Quaife (à acheter) + 14x63 OK
Habitacle
Bah il n'y a plus rien dedans ou presque, c'est en cours de vidage.
=> vidage complet OK
=> volant RRS OK
=> colonne de direction de clio RS (sans la grosse DA électrique d'origine) OK
=> baquets RRS Expert + platine RRS OK
=> Harnais 4 points RRS OK
=> Arceau 6 points Oreca OK
=> Dash AIM Pista OK
=> recablage complet de l'ensemble de la voiture En cours
Chassis/frein
Il ne reste plus rien du chassis de ma chère clio de base à part la caisse en elle-même
=> Combinés filtés Bilstein B14 OK
=> amortisseur AR Viarouge "circuit" OK
=> ressort AV clio cup En cours
=> coupelles amorto AV rotulées Compbrake OK
=> Magic Camber pour le carrosage en plus de l'usinage OK
=> électro-pompe de DA + crémaillère hydraulique OK
=> élargisseur de voie 16mm à l'AV et 12mm à l'AR OK
=> supression de l'ABS OK
=> circuit de frein de clio cup avec répartiteur dans l'habitacle OK
=> MC 23.8mm En cours
=> plaquette DS2500 En cours
=> carrosserie fibre et vitrage Lexan OK
Hayon + capot => 6kg
Pose de l'arceau :
Qelques photos de la séance chez le chiropracteur
pointage et formage des contre-plaques :
Allez, on va essayer de montrer le travail de l'artiste
Vous ne verrez pas la tête de l'artiste qui restera donc dans l'anonymat
Sur la voiture, ponçage de l'arceau et dégraissage avant traitement anti-rouille, faut pas me demander le nom du produit j'ai déjà oublié.
et 1/4 d'heure plus tard mis en peinture noire
à la sortie de la cabine
pendant ce temps, mon très cher carrossier m'a gentillement fini de souder les contre-plaque et commencer à dépointer et découper ce qui ne servirait plus (fixation de banquette AR ...)
on a ensuite positionné l'arceau dans la voiture et manchonné les parties AV et AR entre elles, sanglé l'arceau pour bien le plaquer et le maintenir en place pour les 1er pointage
puis on a sortie le verrin pour bien plaquer l'arceau à la caisse et continuer le pointage
et puis le Mr a commencé à jouer de la torche pour souder la partie AR :arf:
On a fait pareil pour la partie AV avec pointage, verrin ...
En fin de matinée un "expert" est passé et nous a gentillement apporté quelques conseils à propos des arceaux soudés
Bon il fait peur en "tenue de combat" mais bon, lorsqu'on le connait on dit AMEN à ce qu'il dit
Lorsque l'arceau est soudé, il doit "faire corps" avec la caisse, sinon, la caisse continue de bouger autour de l'arceau. Pour comprendre le phénomène, prends un cric, lève la voiture avec tes doigts entre l'arceau et la caisse => résultat : tu perds tes doigts, la caisse bouge et n'est pas rigide.
Donc il a fallu complété l'arceau de base avec 2 renforts :
- 1 traverse de TdB
- 1 traverse derrière les sièges
et ce que je n'ai pas encore fait, les renforts entre l'arceau la caisse au niveau des montants de pare-brise, des montants de portière, du pavillon et du tablier.
L'arceau étant prévu pour être boulonné mais a fini soudé, nous avons donc souder les latérales.
avec du scotsch, nous avons repris les formes des manchons à souder sur l'arceau et nous avons refait sur les tubes les découpes.
la traverse de TdB
Objectif, que le moteur tourne en fin d'année et que la voiture roule pour le début de saison de circuit en 2013
donc, je suis Julien (Jules, Julius, ...), la trentaine, je travaille dans le secteur automobile pour un concurrent Français de PSA ...
Certains ici me connaissent (Fabe, AlexR...)
La passion du sport auto et surtout le circuit avec des voitures qui ressemblent à des voitures (pas trop la F1... qui tourne sur une autre planète).
Ma voiture est donc une clio 2.2 de 2001 avec, à la base un K4M (1.6 16v de 110ch), un peu juste pour la piste au vu du poids de la bête.
Objectif => dans un premier temps, je souhaite avoir un véhicule plus performant sur la base de ma clio 1.6 16V sans vouloir acheter une clio RS (trop banale ).
la voiture de base :
clio 2 phase 2 1.6 16v (K4M 744) avec papillon motorisé et double sonde lambda (110ch)
en photo juste avant modif (rabaissé + BAR + jantes 15" sinon d'origine)
MODIFICATIONS :
Alors, là, il y en a eu plein depuis la voiture d'origine, mais bon on va repartir sur de bonne base
Donc cette année, j'en ai eu marre, je me suis décidé à me faire ma voiture "plaisir" la plus abouti possible pour un 1er jet
Cependant j'aurai sûrement des problèmes pour rouler cette année pas grave c'est pour la bonne cause.
Moteur
Base => F4R 736
objectif => 200ch mini (c'est un cap psychologique pour moi )
=> AAC Catcams 2422 OK
=> Ressorts Catcams PAC-E99862 OK
=> soupapes clio R3 (la défférence avec l'origine => le prix moins cher ) OK
=> poulie d'AAC ECH F4Rt OK
=> poulie damper alu Tri-compétition OK
=> Pistons Wössner 82.7mm RV 12.8 OK
=> Bielles clio R3 (ergotage pas encore fait) OK Bah en fait, Bielle forgée K1 (il y a que les c... qui ne changent pas d'avis)
=> coussinnets ergotés tri-métal OK
=> pompe à huile F9Q 804 (ou F4R 874 ou ...) OK
=> un petit travail sur la culasse aussi En cours
=> pour l'admission, je reste en mono-pap mais là, c'est encore en réflexion/étude OK Bon ce sera conduit/plenum de clio 3 + admission type clio 2 cup adaptée
=> kit embrayage Helix 4 patins amortis OK
=> gestion Sybèle Challenger 6 OK
=> réservoir tampon En cours
=> Pompe à carburant Delphi à 3.5B OK
=> Circuit de refroidissement de clio cup + calorstat 75°c En cours
=> collecteur échappement "3Y" des RS182 + adaptateur pour ligne RS172 OK
=> ligne d'ECH En cours
Le moteur est actuellement comme ça
Boite
JC5 129 actuellement, une boite de clio RS ragnotti en gros.
pour la suite (cet hiver je pense) => JC5 125 OK+ Quaife (à acheter) + 14x63 OK
Habitacle
Bah il n'y a plus rien dedans ou presque, c'est en cours de vidage.
=> vidage complet OK
=> volant RRS OK
=> colonne de direction de clio RS (sans la grosse DA électrique d'origine) OK
=> baquets RRS Expert + platine RRS OK
=> Harnais 4 points RRS OK
=> Arceau 6 points Oreca OK
=> Dash AIM Pista OK
=> recablage complet de l'ensemble de la voiture En cours
Chassis/frein
Il ne reste plus rien du chassis de ma chère clio de base à part la caisse en elle-même
=> Combinés filtés Bilstein B14 OK
=> amortisseur AR Viarouge "circuit" OK
=> ressort AV clio cup En cours
=> coupelles amorto AV rotulées Compbrake OK
=> Magic Camber pour le carrosage en plus de l'usinage OK
=> électro-pompe de DA + crémaillère hydraulique OK
=> élargisseur de voie 16mm à l'AV et 12mm à l'AR OK
=> supression de l'ABS OK
=> circuit de frein de clio cup avec répartiteur dans l'habitacle OK
=> MC 23.8mm En cours
=> plaquette DS2500 En cours
=> carrosserie fibre et vitrage Lexan OK
Hayon + capot => 6kg
Pose de l'arceau :
Qelques photos de la séance chez le chiropracteur
pointage et formage des contre-plaques :
Allez, on va essayer de montrer le travail de l'artiste
Vous ne verrez pas la tête de l'artiste qui restera donc dans l'anonymat
Sur la voiture, ponçage de l'arceau et dégraissage avant traitement anti-rouille, faut pas me demander le nom du produit j'ai déjà oublié.
et 1/4 d'heure plus tard mis en peinture noire
à la sortie de la cabine
pendant ce temps, mon très cher carrossier m'a gentillement fini de souder les contre-plaque et commencer à dépointer et découper ce qui ne servirait plus (fixation de banquette AR ...)
on a ensuite positionné l'arceau dans la voiture et manchonné les parties AV et AR entre elles, sanglé l'arceau pour bien le plaquer et le maintenir en place pour les 1er pointage
puis on a sortie le verrin pour bien plaquer l'arceau à la caisse et continuer le pointage
et puis le Mr a commencé à jouer de la torche pour souder la partie AR :arf:
On a fait pareil pour la partie AV avec pointage, verrin ...
En fin de matinée un "expert" est passé et nous a gentillement apporté quelques conseils à propos des arceaux soudés
Bon il fait peur en "tenue de combat" mais bon, lorsqu'on le connait on dit AMEN à ce qu'il dit
Lorsque l'arceau est soudé, il doit "faire corps" avec la caisse, sinon, la caisse continue de bouger autour de l'arceau. Pour comprendre le phénomène, prends un cric, lève la voiture avec tes doigts entre l'arceau et la caisse => résultat : tu perds tes doigts, la caisse bouge et n'est pas rigide.
Donc il a fallu complété l'arceau de base avec 2 renforts :
- 1 traverse de TdB
- 1 traverse derrière les sièges
et ce que je n'ai pas encore fait, les renforts entre l'arceau la caisse au niveau des montants de pare-brise, des montants de portière, du pavillon et du tablier.
L'arceau étant prévu pour être boulonné mais a fini soudé, nous avons donc souder les latérales.
avec du scotsch, nous avons repris les formes des manchons à souder sur l'arceau et nous avons refait sur les tubes les découpes.
la traverse de TdB
Objectif, que le moteur tourne en fin d'année et que la voiture roule pour le début de saison de circuit en 2013
- rufus
- Pilote Amateur
- Messages : 549
- Enregistré le : 09 juil. 2004, 00:36
- Localisation : Droite dur, sur gauche en devers, attention saut, droite pas corde...
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Ça me plait bien ça
Saxo the last little sport car giving real feeling & driving pleasure ; without artifices nor electronic assistances to mask a lame chassis... or driver.
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
My music
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Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
ça tombe bien, à moi aussi
J'attends une culasse fort sympatique pour commencer à travailler. avec ça l'objectif de puissance sera peut-être majoré mais je ne m'avance pas, je veux un moteur bien rempli partout et que le 1er des 3 chiffres de puissance soit un 2.
Et si en plus je suis nettement en dessous de 900kg, je serais ravi (plus de 1100kg à la base )
J'attends une culasse fort sympatique pour commencer à travailler. avec ça l'objectif de puissance sera peut-être majoré mais je ne m'avance pas, je veux un moteur bien rempli partout et que le 1er des 3 chiffres de puissance soit un 2.
Et si en plus je suis nettement en dessous de 900kg, je serais ravi (plus de 1100kg à la base )
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
grosse prépa sur cette clio 2.2
il va juste te manquer des gros freins ?
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
pas besoin de gros frein, j'aurais une caisse légère.
avoir de très gros freins sur une caisse légère signifie qu'il y a un gros risque de blocage des roues. Je mettrais juste de bonne plaquette sur mes disque brembo avec tout le système de frein de la clio cup.
Si ça ne suffit pas, je monterai en puissance.
actuellement sur piste, un freinage de série de clioRS me suffisait face au autres et leur gros freins...
avoir de très gros freins sur une caisse légère signifie qu'il y a un gros risque de blocage des roues. Je mettrais juste de bonne plaquette sur mes disque brembo avec tout le système de frein de la clio cup.
Si ça ne suffit pas, je monterai en puissance.
actuellement sur piste, un freinage de série de clioRS me suffisait face au autres et leur gros freins...
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Aïe aïe aïe la soudure en cordons de 10cm de long sur des tôles de châssis d'origine...
vaut mieux souder en chaînettes pour moins chauffer
tu es de quel coin?
je vais suivre ça de près, ça me plaît bien ta philosophie
vaut mieux souder en chaînettes pour moins chauffer
tu es de quel coin?
je vais suivre ça de près, ça me plaît bien ta philosophie
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
T'inquiète pas, rien a bouger, la caisse n'a pas chauffé
pour ton info, il a fait ça en cordon poussé avec soufflette sur les faces opposés, seule la partie soudé était chaude.
Il n'est pas soudeur de métier non plus mais il bosse super bien.
J'ai peut-être oublié de préciser que l'ensemble de ses travaux sur arceau a impressionné un de ces clients qui a tout validé => un ingé de chez Matter c'était sa 1e clio, il a surtout fait de la 106 jusqu'à présent
Le gars en short qui n'en est pas à sa 1e voiture de course montée avec palmares a également validé l'ensemble.
Donc pour moi tout va bien, de toute façon, je ne sais pas faire, je ne suis que motoriste
Je suis du sud (extrême sud même ) de l'essonne.
Concernant la philosophie, bah elle me plait également, on s'inspire de ce qui marche fort sur piste (légèreté et puissance sans démesure).
pour ton info, il a fait ça en cordon poussé avec soufflette sur les faces opposés, seule la partie soudé était chaude.
Il n'est pas soudeur de métier non plus mais il bosse super bien.
J'ai peut-être oublié de préciser que l'ensemble de ses travaux sur arceau a impressionné un de ces clients qui a tout validé => un ingé de chez Matter c'était sa 1e clio, il a surtout fait de la 106 jusqu'à présent
Le gars en short qui n'en est pas à sa 1e voiture de course montée avec palmares a également validé l'ensemble.
Donc pour moi tout va bien, de toute façon, je ne sais pas faire, je ne suis que motoriste
Je suis du sud (extrême sud même ) de l'essonne.
Concernant la philosophie, bah elle me plait également, on s'inspire de ce qui marche fort sur piste (légèreté et puissance sans démesure).
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
cordon poussé refroidi... si tu dis pas tout aussi on peut pas deviner
c'est cool en tout cas!!
moi je suis du côté d'Evry
tu es motoriste de métier? Tu bosses où?
c'est cool en tout cas!!
moi je suis du côté d'Evry
tu es motoriste de métier? Tu bosses où?
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
les photos que tu voies sont celles lorsqu'il pointe, car la soufflette, c'était moi
Je travailles à Lardy, et oui c'est mon métier.
ton projet, tu comptes rouler l'an prochain ?
Je travailles à Lardy, et oui c'est mon métier.
ton projet, tu comptes rouler l'an prochain ?
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
on va tenter de rouler l'an prochain, on est inscrit à LFG pour une session le 18 mai
la carrosserie ne sera pas terminée (j'entends par là la peinture/déco) je pense, mais elle sera au point je l'espère (tout du moins avec le moulin full stock)
la carrosserie ne sera pas terminée (j'entends par là la peinture/déco) je pense, mais elle sera au point je l'espère (tout du moins avec le moulin full stock)
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Bah te voilà ici toi !?
Bienvenue mon poulet
Bienvenue mon poulet
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Salut Alex
Bah oui, je commence à m'intéresser au pigeot et citron... je regarde mes "futurs adversaires" de pistes
Non, je rigole, j'échange avec certains pour apprendre de ces moteurs car je l'admets, c'est assez obscure pour moi, bien que je commence à bien m'y retrouver.
PS : j'ai quelques kilos de fusibles et relais ...
Bah oui, je commence à m'intéresser au pigeot et citron... je regarde mes "futurs adversaires" de pistes
Non, je rigole, j'échange avec certains pour apprendre de ces moteurs car je l'admets, c'est assez obscure pour moi, bien que je commence à bien m'y retrouver.
PS : j'ai quelques kilos de fusibles et relais ...
- Nico-rallye
- Pilote WRC
- Messages : 3282
- Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Juju-91 a écrit :cordon poussé refroidi... si tu dis pas tout aussi on peut pas deviner
c'est cool en tout cas!!
moi je suis du côté d'Evry
tu es motoriste de métier? Tu bosses où?
moi de courcouronnes
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
Re: [jun] Pseudo Clio RS 100% piste
Salut Jun
Bienvenue !
Projet sympas et présentation tres complète
Tu es d'ou en Essonne ? Je serais curieux de venir voir cela de mes propres yeux
Dernière question, pourquoi ne pas être parti directement d'une clio rs, avec déjà 172 ou 182cv et un châssis au top ?
Bienvenue !
Projet sympas et présentation tres complète
Tu es d'ou en Essonne ? Je serais curieux de venir voir cela de mes propres yeux
Dernière question, pourquoi ne pas être parti directement d'une clio rs, avec déjà 172 ou 182cv et un châssis au top ?