Pour l'ASA... Bizarre bizarre leur réponse...
Mais tu peux par contre essayer de te lier avec d'autres teams proches de chez toi (c'est le plus simple)... mais dans tous les cas, tu devras passer au final par une ASA pour obtenir une licence te permettant de courir.
Par exemple, nous disposons désormais d'une structure administrative qui est une simple association loi 1901 (Val d'Arroux Rallye
http://val.darroux.rallye.free.fr qui rassemble désormais 3 équipages), mais par contre, tous les licenciés le sont au travers d'une même ASA (l'asa 71) (ASA = association sportive automobile, OFFICIELLEMENT reconnue auprès de la FFSA, contrairement à notre association, qui n'est reconnue qu'en préfecture, comme toute assoc').
Ensuite pour la soudure... Il est sûr qu'une caisse soudée et montée par un préparateur reconnu (Matter, PH Sport, et bien d'autres) est un gage de qualité... Mais bon... est-ce nécessaire sur une N1!!! Car il n'y a pas photo que cela a un prix... Mais je te conseille de te rapprocher de personnes compétentees à ce sujet qui pourront te guider dans ton achat et t'aideront à te dire:
- "cette voiture est propre même si ci, ça et ça n'est pas au top"
- ou bien "cette voiture semble très belle.. mais est une arnaque"
Bref, il n'est pas forcément facile dans ce milieu de se faire une bonne idée des choses, car crois-moi (nous en avons fait 1 fois l'expérience en 2004), tout le monde n'est pas net... par contre, d'autres personnes sont à 120% plein de bonnes volontés et sont prêts à aider d'autres qui débutent. (j'espère en faire partie, même si techniquement, je suis encore en phase d'apprentissage, malgré ma 5e saison entamée et que temporellement parlant, ça me prend tout mon temps)
Bref, certes, ce n'est pas facile de débuter, mais même en étant novice, c'est possible d'y arriver.. Nous en sommes la preuve vivante, que je vais t'expliquer plus bas.
Par contre, plusieurs conseils:
- ne jamais griller d'étapes, ne jamais en vouloir trop ("petit à petit, l'oiseau fait son nid")
- l'objectif premier est de se faire plaisir... on ne deviendra jamais des Loeb, Ragnotti ou Auriol!
- assures-toi qu'autour de toi tu dispose de personnes prêtes à s'inverstir en temps et en énergie (car il en faut!!!!)
De notre côté, nous sommes partis tout petits, mais avons évolué, notamment au niveau associatif:
2001:
achat d'une 106 N1 qui nous semblait propre (qui n'était pas au top (n'était pas passée aux normes 2001, notamment au niveau de la boîte), sans trop de conseils, mais en étudiant bien quand-même.. Avec du recul, c'était une TRES bonne acquisition (même si la 2nde sautait)
2 rallyes (1 chacun, puisque nous altérnons avec mon frangin)
2002: Début de saison, création d'une association regrouppant principalement des proches (amis, famille)
6 Rallyes: 3 régionaux / 3 nationaux. Avant le dernier de la saison, nous faisons faire des évolutions moteur (qui était bien fatigué) et boite (pont court 13x64)
Intersaison2002-2003: évolution des trains roulants (amortisseurs + réglage tip top)
2003: notre meilleure saison. L'association compte désormais des personnes "externes" qui nous aident à transporter les véhicules, font l'assistance, nous donne des conseils (1 ancien pilote chevronné nous ayant rejoint). 8 rallyes: 6 régionaux/1natioanl/1championnat de France (car proche ce chez nous).
Intersaison2003-2004: adoption d'une boite courte
2004: l'association a encore grandit, un nouvel équipage nous rejoint et notre père se met à la recherche d'une VH.. avec laquelle il débutera en compétition au cours de l'année. Bref, à l'assemblée générale de début de saison, tout semble prometteur... sauf que:
(1) l'autre équipage connaît rapidement des soucis de moteur (à refaire copplètement) et doit réduire son calendrier
(2) nous concernant: terrible... 700m de chrono et boum, plus de 106... une saison ou presque anéantie, le coup le plus dur étant lorsque nous apprenons que la caisse reconstruite est... voilée, alors que nous l'avions vu rouler quelques semaines auparavant
(quand je dis que tout le monde n'est pas net)...
Au final, on se recentre, on se débrouille et au final, on arrive tout de même à repartir, mais mal: abandon prématuré au Rallye du Mont-Blanc sur une 106 fraichement achetée, mais pas assez testée (+ mon père sort de la route à 500m de l'arrivée...).
Finalement, je fais un national avec ma copine (pour "montrer comment ça se passe") et nous terminons la saison par un régional "pour reprendre confiance" dans la même configuration que lors de l'accident du début de saison (mon frangin pilote/moi copilote)
Intersaison 2004-2005: échange des moteurs entre les 2 106
2005:
- 1 régional pour préparer le Lyon-Charbo: Problème de durite explosée, on termine quand-même le rallye (derniers!) pour emmagaziner du roulage nécessaire au L-C
- Lyon-Charbo... Bon, j'admets, je n'ai pas roulé vite, mais au moins on s'est fait plaisir... et ça, c'est le plus important! Toute l'assoc se réconforte de voir la 106 à l'arrivée d'une telle épreuve sans avoir connu de soucis majeur
le w-e prochain: le bonheur des prévisions de 2004 devient enfin réalité, mais avec 1 an de retard: les 3 voitures de l'association que nous avons montée en 2002 seront au départ du Dijon Côte d'Or (national+VH) (pour nous c'est notre 23e participation à un rallye (24 pour moi, car j'ai copiloté un collègue de N1 l'année passée sur une épreuve)
Le résultat: oui, nous le regarderons... mais ce qui compte pour nous le plus, c'est que la vingtaine de personnes qui nous accompagnera s'amuse autant que nous dans les voitures car le plus important est bien là:
s'amuser (en regardant le chrono quand-même!!)
Bref tout ça pour dire que le rallye est un
sport.... d'équipe! (ou de "team" pour les anglophiles!) et qu'il est ultra-important de s'assurer qu'autour de soi il y a du monde prêt à s'investir et à vouloir aller dans le même sens que toi.
N'hésites pas à me recontacter si tu veux plus d'infos sur "comment se mettre au rallye".
Sinon, je te conseille de lire les archives (notammentdu forum général (pas technique pour l'instant)) de l'excellent site:
www.rallye-forez.com
Rallyement,
i20