question sur les rapports de boite
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question sur les rapports de boite
salut
une petite question aux specialistes de la 106 rallye ph2
il me faudrait les rapports de boite, si qq 1 connait ca,
ca serait sympa de me les communiquer
merci d avance
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Les rappoorts de boites des 106 sont presque tous les suivants:
12x41
20x39
28x38
37x39
41x35
puis le couple de diff qui change:
- 13x59 pour rallye 1300
- 14x60 pour 205 rallye, 106 xsi, ax gti
- 16x65 pour une 1600
- 16x63 pour s16/vts
si tu as besoin des rapports peugeot sport, fais-moi signe
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106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
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Alors....
les valeurs que j'ai donné dans un précédent message sont les nombres de dents des pignons des axes primaire et secondaire.
1) Pour le calcul, le mieux est tout d'abord de calculer la longueur développé par 1 tour de roue.
Pour cela, on va prendre la théorie selon les dimensions des pneus d'une 16 Rallye (en théorie, il faudrait, à l'aide d'un mètre de couturière, mesurer la circonférence de ta roue, une fois le pneu écrasé par le poids de la 106).
En apparté, explication des mesures d'un pneu (de route):
175 = largeur de la bande de roulement (en mm) donc 17,5cm
60 = pourcentage de la hauteur de flanc par rapport à la largeur de la Bande de Roulement
14 = dimension intérieure en pouce.
donc la circonférence d'un pneu de 106 rallye est de:
pi x diamètre, or le diamètre, en cm vaut:
14" = 14x2,54 cm = 35,56 cm pour la partie jante
+ 2 hauteurs de flan = 2 * 17,5cm * 60% = 21cm
total diamètre pneu = 21+35.56 = 56.56
donc circonférence = longueur développée théorique
= pi x 56.56 ~ 2 * 3,141592654 * 56.56 = 177,69cm
2) Ensuite viennent les calculs de boite, selon le régime moteur, plus globalement on calcule la démultiplication entre un tour du moteur et un tour de roue.
Pour cela, on prend les rapports de boite:
65 / 16 dans le cas de la 106 Rallye 1600,
soit un rapport de réduction de : 4,06250
Pour un régime moteur donné, la vitesse en cm/min est:
nbToursMoteur / (rapportBoite x rapportRéduction) x longueurDéveloppée
pour la conversion cm/min vers km/h, on multiplie par 0,0006.
Donc pour ta demande de base (4500tr/min en 5e), cela nous fait:
4500 / (0,85366 x 4,06250) x 177,69 x 0,0006
soit: 138,34 km/h
Voila... si certains veulent un fichier Excel qui trace les courbes...
Sinon, voici les valeurs de vitesse théorique par rapport aux régimes pour des gommards de 175x60x14
1) pour une 106 Rallye 1600 (16x65)
Régime 1ère 2nde 3eme 4eme 5eme
1000,00 7,68 13,46 19,34 24,90 30,74
1500,00 11,52 20,19 29,01 37,35 46,11
2000,00 15,36 26,92 38,67 49,80 61,48
2500,00 19,20 33,65 48,34 62,24 76,86
3000,00 23,04 40,37 58,01 74,69 92,23
3500,00 26,88 47,10 67,68 87,14 107,60
4000,00 30,72 53,83 77,35 99,59 122,97
4500,00 34,56 60,56 87,02 112,04 138,34
5000,00 38,41 67,29 96,69 124,49 153,71
5500,00 42,25 74,02 106,36 136,94 169,08
6000,00 46,09 80,75 116,02 149,39 184,45
6500,00 49,93 87,48 125,69 161,83 199,83
7000,00 53,77 94,21 135,36 174,28 215,20
7500,00 57,61 100,94 145,03 186,73 230,57
8000,00 61,45 107,67 154,70 199,18 245,94
2) Pour une 106 Rallye 1300 (13x59)
Régime 1ère 2nde 3eme 4eme 5eme
1000,00 6,88 12,05 17,31 22,29 27,52
1500,00 10,31 18,07 25,96 33,43 41,28
2000,00 13,75 24,09 34,62 44,57 55,04
2500,00 17,19 30,12 43,27 55,72 68,80
3000,00 20,63 36,14 51,93 66,86 82,55
3500,00 24,06 42,16 60,58 78,00 96,31
4000,00 27,50 48,19 69,24 89,15 110,07
4500,00 30,94 54,21 77,89 100,29 123,83
5000,00 34,38 60,23 86,55 111,43 137,59
5500,00 37,82 66,26 95,20 122,58 151,35
6000,00 41,25 72,28 103,86 133,72 165,11
6500,00 44,69 78,30 112,51 144,86 178,87
7000,00 48,13 84,33 121,17 156,01 192,63
7500,00 51,57 90,35 129,82 167,15 206,39
8000,00 55,00 96,37 138,47 178,29 220,15
les valeurs que j'ai donné dans un précédent message sont les nombres de dents des pignons des axes primaire et secondaire.
1) Pour le calcul, le mieux est tout d'abord de calculer la longueur développé par 1 tour de roue.
Pour cela, on va prendre la théorie selon les dimensions des pneus d'une 16 Rallye (en théorie, il faudrait, à l'aide d'un mètre de couturière, mesurer la circonférence de ta roue, une fois le pneu écrasé par le poids de la 106).
En apparté, explication des mesures d'un pneu (de route):
175 = largeur de la bande de roulement (en mm) donc 17,5cm
60 = pourcentage de la hauteur de flanc par rapport à la largeur de la Bande de Roulement
14 = dimension intérieure en pouce.
donc la circonférence d'un pneu de 106 rallye est de:
pi x diamètre, or le diamètre, en cm vaut:
14" = 14x2,54 cm = 35,56 cm pour la partie jante
+ 2 hauteurs de flan = 2 * 17,5cm * 60% = 21cm
total diamètre pneu = 21+35.56 = 56.56
donc circonférence = longueur développée théorique
= pi x 56.56 ~ 2 * 3,141592654 * 56.56 = 177,69cm
2) Ensuite viennent les calculs de boite, selon le régime moteur, plus globalement on calcule la démultiplication entre un tour du moteur et un tour de roue.
Pour cela, on prend les rapports de boite:
- 1 = 41 / 12 ~ 3,41667
2 = 39 / 20 ~ 1,95000
3 = 38 / 28 ~ 1,35714
4 = 39 / 37 ~ 1,05405
5 = 35 / 41 ~ 0,85366
65 / 16 dans le cas de la 106 Rallye 1600,
soit un rapport de réduction de : 4,06250
Pour un régime moteur donné, la vitesse en cm/min est:
nbToursMoteur / (rapportBoite x rapportRéduction) x longueurDéveloppée
pour la conversion cm/min vers km/h, on multiplie par 0,0006.
Donc pour ta demande de base (4500tr/min en 5e), cela nous fait:
4500 / (0,85366 x 4,06250) x 177,69 x 0,0006
soit: 138,34 km/h
Voila... si certains veulent un fichier Excel qui trace les courbes...
Sinon, voici les valeurs de vitesse théorique par rapport aux régimes pour des gommards de 175x60x14
1) pour une 106 Rallye 1600 (16x65)
Régime 1ère 2nde 3eme 4eme 5eme
1000,00 7,68 13,46 19,34 24,90 30,74
1500,00 11,52 20,19 29,01 37,35 46,11
2000,00 15,36 26,92 38,67 49,80 61,48
2500,00 19,20 33,65 48,34 62,24 76,86
3000,00 23,04 40,37 58,01 74,69 92,23
3500,00 26,88 47,10 67,68 87,14 107,60
4000,00 30,72 53,83 77,35 99,59 122,97
4500,00 34,56 60,56 87,02 112,04 138,34
5000,00 38,41 67,29 96,69 124,49 153,71
5500,00 42,25 74,02 106,36 136,94 169,08
6000,00 46,09 80,75 116,02 149,39 184,45
6500,00 49,93 87,48 125,69 161,83 199,83
7000,00 53,77 94,21 135,36 174,28 215,20
7500,00 57,61 100,94 145,03 186,73 230,57
8000,00 61,45 107,67 154,70 199,18 245,94
2) Pour une 106 Rallye 1300 (13x59)
Régime 1ère 2nde 3eme 4eme 5eme
1000,00 6,88 12,05 17,31 22,29 27,52
1500,00 10,31 18,07 25,96 33,43 41,28
2000,00 13,75 24,09 34,62 44,57 55,04
2500,00 17,19 30,12 43,27 55,72 68,80
3000,00 20,63 36,14 51,93 66,86 82,55
3500,00 24,06 42,16 60,58 78,00 96,31
4000,00 27,50 48,19 69,24 89,15 110,07
4500,00 30,94 54,21 77,89 100,29 123,83
5000,00 34,38 60,23 86,55 111,43 137,59
5500,00 37,82 66,26 95,20 122,58 151,35
6000,00 41,25 72,28 103,86 133,72 165,11
6500,00 44,69 78,30 112,51 144,86 178,87
7000,00 48,13 84,33 121,17 156,01 192,63
7500,00 51,57 90,35 129,82 167,15 206,39
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bah... désolé je ne suis pas sur mon pc ce soir, donc je ne peux pas sortir mon fichier excel...
mais globalement, tu fais le ratio entre 16/65 et 17/61
(17/61) / (16/65) = 1,1321721311475409836065573770492
voila... ben, si tu es monté en 175x60x14 avec une boite avec couple 17x61, eh bien tu tires 1,13 fois plus long!!
donc par exemple, à 4000tr/min en 5, au lieu d'être à 122,97=123km/h, ben tu seras à: 139,22km/h
P'tain, tu m'étonnes que ça rame une saxo 100cv... la boite est carrément longue!
M'enfin, ça consomme 2 fois moins qu'une rallye du coup...
mais globalement, tu fais le ratio entre 16/65 et 17/61
(17/61) / (16/65) = 1,1321721311475409836065573770492
voila... ben, si tu es monté en 175x60x14 avec une boite avec couple 17x61, eh bien tu tires 1,13 fois plus long!!
donc par exemple, à 4000tr/min en 5, au lieu d'être à 122,97=123km/h, ben tu seras à: 139,22km/h
P'tain, tu m'étonnes que ça rame une saxo 100cv... la boite est carrément longue!
M'enfin, ça consomme 2 fois moins qu'une rallye du coup...
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i20 a écrit :Les rappoorts de boites des 106 sont presque tous les suivants:
12x41
20x39
28x38
37x39
41x35
puis le couple de diff qui change:
- 13x59 pour rallye 1300
- 14x60 pour 205 rallye, 106 xsi, ax gti
- 16x65 pour une 106 1600
- 16x63 pour s16/vts
si tu as besoin des rapports peugeot sport, fais-moi signe
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37x39
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puis le couple de diff qui change:
- 13x59 pour 106 rallye 1300
- 14x60 pour 205 rallye, 106 1400xsi, AX SPORT,C2 VTS
- 16x65 pour une 106 Rallye 1600, 106 1600xsi
- 16x63 pour s16/vts,,AX GT,C2 VTR,AX GTI
I20 ca sera pas mieux comme ca!
nan?
Modifié en dernier par 106gtitom le 05 mars 2006, 22:46, modifié 4 fois.
Il me semble qu'il y a quelques erreurs, l'ax gti à les mêmes rapports que la 1400 XSi, la 1600XSi les mêmes que la 1600 rallye (en aucun cas les mêmes qu'une s16 ) . J'aurais dis que l'ax sport a le couple de différentiel en 13x59.
Et pour ce qui est des C2, là j'e sais rien, mais je me demande si ce n'est pas plus court également
Et pour ce qui est des C2, là j'e sais rien, mais je me demande si ce n'est pas plus court également