question sur les rapports de boite

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Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

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106rallye54
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question sur les rapports de boite

Message par 106rallye54 »

salut

une petite question aux specialistes de la 106 rallye ph2

il me faudrait les rapports de boite, si qq 1 connait ca,

ca serait sympa de me les communiquer

merci d avance
http://106rallyef2000.canalblog.com

www.teamurbain106f2000.fr.st
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Yoyo71
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Message par Yoyo71 »

bracam te dira ca si personne le grille avant :mrgreen:
106rallye45
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Message par 106rallye45 »

1ere: 0.2927
2eme: 0.5128
3eme: 0.7368
4eme: 0.9487
5eme: 1.1714
MAR: 0.2791
pont: 16X65

grillé ed' :mrgreen: :/*
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
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Yoyo71
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Message par Yoyo71 »

bah voila :roll:

c est ca de travailler :mrgreen:
i20
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Message par i20 »

Les rappoorts de boites des 106 sont presque tous les suivants:
12x41
20x39
28x38
37x39
41x35
puis le couple de diff qui change:
- 13x59 pour rallye 1300
- 14x60 pour 205 rallye, 106 xsi, ax gti
- 16x65 pour une 1600
- 16x63 pour s16/vts

si tu as besoin des rapports peugeot sport, fais-moi signe
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
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Bracam
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Message par Bracam »

Ca, c'est fait :mrgreen:
1 3 5
├┼┤
2 4 R
nosferatu
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Message par nosferatu »

Etant novice en la matiere, que signifie ces petits chiffres? je me dis bien que c' est la demultiplication de chaque vitesse mais a partir de la, comment calculer par exemple la vitesse d' une rallye en 5 eme a 4500 tours?

Merci a vous.
i20
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Message par i20 »

Alors....

les valeurs que j'ai donné dans un précédent message sont les nombres de dents des pignons des axes primaire et secondaire.

1) Pour le calcul, le mieux est tout d'abord de calculer la longueur développé par 1 tour de roue.
Pour cela, on va prendre la théorie selon les dimensions des pneus d'une 16 Rallye (en théorie, il faudrait, à l'aide d'un mètre de couturière, mesurer la circonférence de ta roue, une fois le pneu écrasé par le poids de la 106).
En apparté, explication des mesures d'un pneu (de route):
175 = largeur de la bande de roulement (en mm) donc 17,5cm
60 = pourcentage de la hauteur de flanc par rapport à la largeur de la Bande de Roulement
14 = dimension intérieure en pouce.

donc la circonférence d'un pneu de 106 rallye est de:
pi x diamètre, or le diamètre, en cm vaut:
14" = 14x2,54 cm = 35,56 cm pour la partie jante
+ 2 hauteurs de flan = 2 * 17,5cm * 60% = 21cm
total diamètre pneu = 21+35.56 = 56.56
donc circonférence = longueur développée théorique
= pi x 56.56 ~ 2 * 3,141592654 * 56.56 = 177,69cm

2) Ensuite viennent les calculs de boite, selon le régime moteur, plus globalement on calcule la démultiplication entre un tour du moteur et un tour de roue.
Pour cela, on prend les rapports de boite:
  • 1 = 41 / 12 ~ 3,41667
    2 = 39 / 20 ~ 1,95000
    3 = 38 / 28 ~ 1,35714
    4 = 39 / 37 ~ 1,05405
    5 = 35 / 41 ~ 0,85366
auxquels il faut ajouter le rapport de réduction du différentiel.
65 / 16 dans le cas de la 106 Rallye 1600,
soit un rapport de réduction de : 4,06250

Pour un régime moteur donné, la vitesse en cm/min est:
nbToursMoteur / (rapportBoite x rapportRéduction) x longueurDéveloppée
pour la conversion cm/min vers km/h, on multiplie par 0,0006.

Donc pour ta demande de base (4500tr/min en 5e), cela nous fait:
4500 / (0,85366 x 4,06250) x 177,69 x 0,0006
soit: 138,34 km/h

Voila... si certains veulent un fichier Excel qui trace les courbes...

Sinon, voici les valeurs de vitesse théorique par rapport aux régimes pour des gommards de 175x60x14

1) pour une 106 Rallye 1600 (16x65)
Régime 1ère 2nde 3eme 4eme 5eme
1000,00 7,68 13,46 19,34 24,90 30,74
1500,00 11,52 20,19 29,01 37,35 46,11
2000,00 15,36 26,92 38,67 49,80 61,48
2500,00 19,20 33,65 48,34 62,24 76,86
3000,00 23,04 40,37 58,01 74,69 92,23
3500,00 26,88 47,10 67,68 87,14 107,60
4000,00 30,72 53,83 77,35 99,59 122,97
4500,00 34,56 60,56 87,02 112,04 138,34
5000,00 38,41 67,29 96,69 124,49 153,71
5500,00 42,25 74,02 106,36 136,94 169,08
6000,00 46,09 80,75 116,02 149,39 184,45
6500,00 49,93 87,48 125,69 161,83 199,83
7000,00 53,77 94,21 135,36 174,28 215,20
7500,00 57,61 100,94 145,03 186,73 230,57
8000,00 61,45 107,67 154,70 199,18 245,94

2) Pour une 106 Rallye 1300 (13x59)
Régime 1ère 2nde 3eme 4eme 5eme
1000,00 6,88 12,05 17,31 22,29 27,52
1500,00 10,31 18,07 25,96 33,43 41,28
2000,00 13,75 24,09 34,62 44,57 55,04
2500,00 17,19 30,12 43,27 55,72 68,80
3000,00 20,63 36,14 51,93 66,86 82,55
3500,00 24,06 42,16 60,58 78,00 96,31
4000,00 27,50 48,19 69,24 89,15 110,07
4500,00 30,94 54,21 77,89 100,29 123,83
5000,00 34,38 60,23 86,55 111,43 137,59
5500,00 37,82 66,26 95,20 122,58 151,35
6000,00 41,25 72,28 103,86 133,72 165,11
6500,00 44,69 78,30 112,51 144,86 178,87
7000,00 48,13 84,33 121,17 156,01 192,63
7500,00 51,57 90,35 129,82 167,15 206,39
8000,00 55,00 96,37 138,47 178,29 220,15
--
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106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
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AgAdOu
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Message par AgAdOu »

La bible a parlé :mrgreen:

Amen.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
nosferatu
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Message par nosferatu »

eh bien! drolement efficace, apres avoir relu le message 2 fois, j' ai compris, merci a toi d' avoir pris le temps pour!
106rallye45
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Message par 106rallye45 »

:shock:
ah ben avec une reponse comme ça :P
bien joué i20 :lol:
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rallye_974
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Message par rallye_974 »

et pour un couple de 17x61 de saxo 8v?
le bleu n'est pas forcément un gendarme...
i20
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Message par i20 »

bah... désolé je ne suis pas sur mon pc ce soir, donc je ne peux pas sortir mon fichier excel...

mais globalement, tu fais le ratio entre 16/65 et 17/61
(17/61) / (16/65) = 1,1321721311475409836065573770492

voila... ben, si tu es monté en 175x60x14 avec une boite avec couple 17x61, eh bien tu tires 1,13 fois plus long!!
donc par exemple, à 4000tr/min en 5, au lieu d'être à 122,97=123km/h, ben tu seras à: 139,22km/h

P'tain, tu m'étonnes que ça rame une saxo 100cv... la boite est carrément longue!
M'enfin, ça consomme 2 fois moins qu'une rallye du coup...
--
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106gtitom
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Message par 106gtitom »

i20 a écrit :Les rappoorts de boites des 106 sont presque tous les suivants:
12x41
20x39
28x38
37x39
41x35
puis le couple de diff qui change:
- 13x59 pour rallye 1300
- 14x60 pour 205 rallye, 106 xsi, ax gti
- 16x65 pour une 106 1600
- 16x63 pour s16/vts

si tu as besoin des rapports peugeot sport, fais-moi signe

12x41
20x39
28x38
37x39
41x35
puis le couple de diff qui change:
- 13x59 pour 106 rallye 1300
- 14x60 pour 205 rallye, 106 1400xsi, AX SPORT,C2 VTS
- 16x65 pour une 106 Rallye 1600, 106 1600xsi
- 16x63 pour s16/vts,,AX GT,C2 VTR,AX GTI


I20 ca sera pas mieux comme ca! :roll:
nan?
Modifié en dernier par 106gtitom le 05 mars 2006, 22:46, modifié 4 fois.
Manochke
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Message par Manochke »

Il me semble qu'il y a quelques erreurs, l'ax gti à les mêmes rapports que la 1400 XSi, la 1600XSi les mêmes que la 1600 rallye (en aucun cas les mêmes qu'une s16 ;) ) . J'aurais dis que l'ax sport a le couple de différentiel en 13x59.
Et pour ce qui est des C2, là j'e sais rien, mais je me demande si ce n'est pas plus court également ;)
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