[Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Sympa de la voir ! Toujours aussi belle !
Tu me la revends quand ?
Tu me la revends quand ?
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
quand il aura fait une mise à jour du topic, c'est à dire...dans longtemps
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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[Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Mise à jour des 4 dernières années...
La rallye a actuellement 199 700 km.
été 2015
Kit d'embrayage Sachs.
Changement étrier arrière gauche, remplacement par un modèle Xsara (légère différence sur la fixation du câble de frein à main). automne 2015
Réfection train avant avec triangles, rotules, butée de suspension et roulements.
été 2016
Changement de la crémaillère (occasion).
Changement des cardans (SKF). septembre 2017
Rénovation dessous de coffre : traitement de quelques points de rouille, apprêt et peinture blanche. Remise à neuf du train arrière : poutre neuve sans les bagues d'origine (merci Tri Compétition), 4 roulements par bras, mousse expansive dans les bras.
La rallye a actuellement 199 700 km.
été 2015
Kit d'embrayage Sachs.
Changement étrier arrière gauche, remplacement par un modèle Xsara (légère différence sur la fixation du câble de frein à main). automne 2015
Réfection train avant avec triangles, rotules, butée de suspension et roulements.
été 2016
Changement de la crémaillère (occasion).
Changement des cardans (SKF). septembre 2017
Rénovation dessous de coffre : traitement de quelques points de rouille, apprêt et peinture blanche. Remise à neuf du train arrière : poutre neuve sans les bagues d'origine (merci Tri Compétition), 4 roulements par bras, mousse expansive dans les bras.
Modifié en dernier par damzy le 22 mai 2019, 18:42, modifié 1 fois.
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
été 2018
Montage boite à air dynamique MC Racing.
Finition très moyenne (diamètre du tube aléatoire, morceau de durite silicone coupé de biais), et adaptation sur TU5J2 délicate (température d'air, durite ralenti et durite reniflard à raccorder).
Changement du câble d'embrayage (TRW), qui n'aura pas fait long feu...à peine 1 an. Au final changement de 3 câbles en 5 ans (20000km) !
Montage d'un câble SIEM qui semble de bien meilleure qualité. avril 2019
Courroie de distribution, en attendant le futur moteur.
mai 2019
Changement du système de freinage avec passage en 266mm x 20.4 (origine 206 S16) à l'avant, remplacement disques et plaquettes à l'arrière, changement du mastervac (occasion 95Kkm) et purge complète.
Pour le moment en maître cylindre d'origine pour test.
Montage boite à air dynamique MC Racing.
Finition très moyenne (diamètre du tube aléatoire, morceau de durite silicone coupé de biais), et adaptation sur TU5J2 délicate (température d'air, durite ralenti et durite reniflard à raccorder).
Changement du câble d'embrayage (TRW), qui n'aura pas fait long feu...à peine 1 an. Au final changement de 3 câbles en 5 ans (20000km) !
Montage d'un câble SIEM qui semble de bien meilleure qualité. avril 2019
Courroie de distribution, en attendant le futur moteur.
mai 2019
Changement du système de freinage avec passage en 266mm x 20.4 (origine 206 S16) à l'avant, remplacement disques et plaquettes à l'arrière, changement du mastervac (occasion 95Kkm) et purge complète.
Pour le moment en maître cylindre d'origine pour test.
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Projet 2019/2020 : moteur préparé
Achat d'un moteur TU5J2 de Rallye ph2 complet démonté.
Pièces perfo pour ce futur moteur :
- culasse TU2J2 préparée (agrandissement, polissage, alignement plenum)
- AAC Catcams 645
- coupelles et ressorts de soupapes Catcams
- soupapes modifiées (angle des portées)
- poulie réglable Catcams
- pistons d'origine à empreintes
- joint de culasse TU5JP4
- coussinets Trimetal
- équipage mobile à équilibrer
Achat d'un moteur TU5J2 de Rallye ph2 complet démonté.
Pièces perfo pour ce futur moteur :
- culasse TU2J2 préparée (agrandissement, polissage, alignement plenum)
- AAC Catcams 645
- coupelles et ressorts de soupapes Catcams
- soupapes modifiées (angle des portées)
- poulie réglable Catcams
- pistons d'origine à empreintes
- joint de culasse TU5JP4
- coussinets Trimetal
- équipage mobile à équilibrer
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Quelques photos en vrac
Modifié en dernier par damzy le 22 mai 2019, 19:06, modifié 1 fois.
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1323
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Sacré mise à jour dis donc
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Ah ouais quand mêmedamzy a écrit :Mise à jour des 4 dernières années...
En tout cas tu ne t'es pas tourné les pouces depuis 2015 Impressionnant l'état du mastervac
Tu montes un volant moteur plus petit sur ton prochain bloc ?
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4561
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Sacré boulot à tous les niveaux de la voiture
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
106 rallye phase 2 blanche
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Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
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Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
ça commence à être propre
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- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
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- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
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Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
C’est Agadou qui m’a forcé!tour2babel a écrit :Sacré mise à jour dis donc
Et c’est lui qui a fait preuve de talent pour synthétisé sinon j’aurais passé 3 fois plus de temps à écrire un truc 12 fois plus long
Pas facile de résumer, mais nos chères rallyes demandent un minimum d’attention et passion pour en profiter pleinement, donc beaucoup de travail réalisé pour faire très court
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Celui d’Agadou n’est pas très joli non plus mais quand même moins pourri que n'était le mien. C’est peut-être aussi dû aux origines de la voiture, Auvergne et Bretagne, même en aillant quasi toujours dormi à l'intérieur, ça aide pas. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai refait le dessous du coffre avant de changer la traverse.Mr Truc a écrit :Ah ouais quand même
En tout cas tu ne t'es pas tourné les pouces depuis 2015 Impressionnant l'état du mastervac
Tu montes un volant moteur plus petit sur ton prochain bloc ?
Heureusement toute la voiture n’est pas comme le mastervac!?
Pour le VM, je garde celui d’origine je pense, puisque je compte récupérer l’embrayage actuel encore en pleine forme.
Tu montes un 180 toi?
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Quelques précisions d’ailleurs concernant la traverse montée venant de 2DS (Tricompetition).
La première (mauvaise) surprise au montage a été de constater l’absence des bagues normalement présentes d’origine au bout de chaque portée (vers l’intérieur de la traverse).
Elles permettent l’étanchéité déjà précaire assurée par le joint du bras, donc si elle n’est pas présente, c’est la cata...
Le problème, c’est que 2DS n’a pas pu les fournir après avoir prétexté que la majorité de leurs clients faisaient un montage avec des bagues bronze et pour du rallye ou piste, donc pas aussi exigeant... enfin bref, jamais vu des gars d’aussi mauvaise foie... la remise sur une traverse de 206 ne m’avait pas vraiment satisfait à l'époque, ils sont restés obtus et surtout dans l’incapacité de donner une réponse rapide.
Bref, je déconseille, surtout quand ils précisent bien la réf Peugeot de la traverse sur leur site, à priori vendue avec les bagues.
Je dis à priori parce que le service box ne donne pas de référence pour ces bagues... en tout cas pour 106... mais ça, Agadou ne l’a découvert que trop tard, donc j’ai fait fabriquer deux bagues sur-mesure... perte de temps et d’argent, j’adore...
La deuxième (bonne) surprise, c’est que les portées ressortent plus de quasi 1 cm de chaque côté de la traverse, donc ça fait un élargissement des voies raisonnable sans passer par l’utilisation de cales.
Sinon, pour partir sur de bonnes bases, j’ai fait un montage à 4 roulements par côté (les deux d’origines + deux identiques au plus petit), de la mousse expansive pour éviter que la graisse mise en très importante quantité ne tombe dans le bras.
La première (mauvaise) surprise au montage a été de constater l’absence des bagues normalement présentes d’origine au bout de chaque portée (vers l’intérieur de la traverse).
Elles permettent l’étanchéité déjà précaire assurée par le joint du bras, donc si elle n’est pas présente, c’est la cata...
Le problème, c’est que 2DS n’a pas pu les fournir après avoir prétexté que la majorité de leurs clients faisaient un montage avec des bagues bronze et pour du rallye ou piste, donc pas aussi exigeant... enfin bref, jamais vu des gars d’aussi mauvaise foie... la remise sur une traverse de 206 ne m’avait pas vraiment satisfait à l'époque, ils sont restés obtus et surtout dans l’incapacité de donner une réponse rapide.
Bref, je déconseille, surtout quand ils précisent bien la réf Peugeot de la traverse sur leur site, à priori vendue avec les bagues.
Je dis à priori parce que le service box ne donne pas de référence pour ces bagues... en tout cas pour 106... mais ça, Agadou ne l’a découvert que trop tard, donc j’ai fait fabriquer deux bagues sur-mesure... perte de temps et d’argent, j’adore...
La deuxième (bonne) surprise, c’est que les portées ressortent plus de quasi 1 cm de chaque côté de la traverse, donc ça fait un élargissement des voies raisonnable sans passer par l’utilisation de cales.
Sinon, pour partir sur de bonnes bases, j’ai fait un montage à 4 roulements par côté (les deux d’origines + deux identiques au plus petit), de la mousse expansive pour éviter que la graisse mise en très importante quantité ne tombe dans le bras.
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
Et pour finir, quelques commentaires sur les dernières photos en vrac. Vous y trouverez la remise en place de la console simple à trois boutons des 106 rallye. Il y avait à l’achat le modèle pour les 106 optionnées que Peugeot avait mis à la place de celle d’origine (certainement NFP) suite à une totale destruction de voleurs d’autoradio du temps de Tibouf.
En plus des photos extérieures/intérieures et moteur, il y a aussi de belles photos de souvenirs entre amis et collègues de montées historiques, ici avec JL40 à Vélines et Sainte-Croix-du-Mont.
Et puis la déco de 1600 rallye agrémentée de terre de belles cordes automnales
Voilà voilà... j’ai pas pu m'empêcher de désynthétiser mon topic
En plus des photos extérieures/intérieures et moteur, il y a aussi de belles photos de souvenirs entre amis et collègues de montées historiques, ici avec JL40 à Vélines et Sainte-Croix-du-Mont.
Et puis la déco de 1600 rallye agrémentée de terre de belles cordes automnales
Voilà voilà... j’ai pas pu m'empêcher de désynthétiser mon topic
Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!
J'ai brièvement hésité car j'ai un VM de 180 avec embrayage neuf sur le moteur XSi que j'ai acheté mais à bien y réfléchir, j'ai préféré éviter car je l'avais déjà fait sur la Roland Garros et l'embrayage finissait par cirer sur piste ou en grosse arsouille. Vu le couple de camion que devrait sortir mon moulin, ça va être la même ou pire, et je ne veux pas acheter d'embrayage renforcé pour ne pas plomber davantage le budget montage de l'auto et épargner Madame qui va aussi pister dessus et va déjà en chier avec les roues de 8" de large sans direction assistée; et puis j'ai pas souvenir d'un gain notable sur la RG...damzy a écrit :Pour le VM, je garde celui d’origine je pense, puisque je compte récupérer l’embrayage actuel encore en pleine forme.
Tu montes un 180 toi?
Au sujet de ton train arrière, tu ne crains pas que la mousse expansive prenne et garde l'humidité avec les conséquences qu'on imagine ?