Améliorer le refroidisement moteur
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Améliorer le refroidisement moteur
Bonjour
Lors de la dernière spéciale du rallye du mans le week-end dernier, j’ai pour la première fois eu le voyant de température d’eau qui s’est allumé. (Sachant que j’avais déjà le ventilo en marche forcée)
Je précise que la spéciale faisait 6.5km, et qu’elle était précédée d’une autre spéciale de 5km avec les conséquence qui en découle (point stop, routier, et surtout attente pendant 15min a l’arrêt dans le file avant le départ, qui a pour conséquence que le moteur du coup reste bien bien chaud…)
J’ai donc parcouru quasi la moitié de la spéciale comme ça (3km) et me suis dépêché de partir du point stop pour la faire ventilé avec peu de charge sur le moteur, et elle est redescendue en température assez rapidement.
J’aurais aussi pu mettre le chauffage mais je n’y ai pas pensé sur le coup.
Le but est donc de savoir ce que je pourrais faire pour optimiser ça.
J’ai un radia de saxo challenge, qui est plus épais, qu’il faudrait que je monte, ça aiderait, mais je me posais surtout la question de savoir quoi mettre en ventilo ?
J’ai plusieurs piste, soit mettre un spal (mais lequel ? le plus gros possible je pense non) qui me permettrais de virer le petit ventilo d’origine (qui en plus me prend de la place dans le compartiment moteur)
Ou alors monté un ventilo de saxo vts (qui se monte par devant, et qui souffle au lieu d’aspirer) voir un double ventilo carrément !
J’aurais voulu des avis, savoir quelle solution est la plus intéressante selon vous ? Et laquelle me permettrais d’éviter que ce problème se reproduise.
Autre question, sur les saxo challenge il existait des guide pour envoyer tout l’air de la façade vers le radiateur, pensez vous qu’il y aurait un gros gain a monter ce type de guide ?
Je précise également, que malgré cette petite alerte sur l'eau, la temperature d'huile n'est elle jamais montée en surchaufe (pas plus haut que d'habitude, et pas d'allumage du temoin)
Merci d'avance
Lors de la dernière spéciale du rallye du mans le week-end dernier, j’ai pour la première fois eu le voyant de température d’eau qui s’est allumé. (Sachant que j’avais déjà le ventilo en marche forcée)
Je précise que la spéciale faisait 6.5km, et qu’elle était précédée d’une autre spéciale de 5km avec les conséquence qui en découle (point stop, routier, et surtout attente pendant 15min a l’arrêt dans le file avant le départ, qui a pour conséquence que le moteur du coup reste bien bien chaud…)
J’ai donc parcouru quasi la moitié de la spéciale comme ça (3km) et me suis dépêché de partir du point stop pour la faire ventilé avec peu de charge sur le moteur, et elle est redescendue en température assez rapidement.
J’aurais aussi pu mettre le chauffage mais je n’y ai pas pensé sur le coup.
Le but est donc de savoir ce que je pourrais faire pour optimiser ça.
J’ai un radia de saxo challenge, qui est plus épais, qu’il faudrait que je monte, ça aiderait, mais je me posais surtout la question de savoir quoi mettre en ventilo ?
J’ai plusieurs piste, soit mettre un spal (mais lequel ? le plus gros possible je pense non) qui me permettrais de virer le petit ventilo d’origine (qui en plus me prend de la place dans le compartiment moteur)
Ou alors monté un ventilo de saxo vts (qui se monte par devant, et qui souffle au lieu d’aspirer) voir un double ventilo carrément !
J’aurais voulu des avis, savoir quelle solution est la plus intéressante selon vous ? Et laquelle me permettrais d’éviter que ce problème se reproduise.
Autre question, sur les saxo challenge il existait des guide pour envoyer tout l’air de la façade vers le radiateur, pensez vous qu’il y aurait un gros gain a monter ce type de guide ?
Je précise également, que malgré cette petite alerte sur l'eau, la temperature d'huile n'est elle jamais montée en surchaufe (pas plus haut que d'habitude, et pas d'allumage du temoin)
Merci d'avance
Re: Améliorer le refroidisement moteur
les écopes CS de saxo challenge sont en lexan, tu peux en fabriquer des "home made" mieux adapté à ton auto.
Pour l’efficacité, je n'ai pas encore essayé.
Tu as quel modèle de calorstat ?
As tu fais un trou de 4mm sur le calorstat, comme sur la notice groupe N ?
Pour l’efficacité, je n'ai pas encore essayé.
Tu as quel modèle de calorstat ?
As tu fais un trou de 4mm sur le calorstat, comme sur la notice groupe N ?
Re: Améliorer le refroidisement moteur
les guides d'air de toutes façon si j'en monte se sera du fait maison !
ce sera peut être pas aussi beau ni aussi ajuster que les CS mais ce sera pas cher ^^
sinon le calorstat aucune idée j'ai encore jamais démonté mon circuit d'eau
ce sera peut être pas aussi beau ni aussi ajuster que les CS mais ce sera pas cher ^^
sinon le calorstat aucune idée j'ai encore jamais démonté mon circuit d'eau
Re: Améliorer le refroidisement moteur
monte un calorstat 82°c
Re: Améliorer le refroidisement moteur
en fait la question surtout, c'est est ce qu'il vaux mieux investir dans un ventilo (ou un double ventilo) aspirant de VTS, ou bien mettre un spal ?
parce que vu que j'arrive pas a savoir quel débit d'air a un ventilo d'origine je peux pas comparer ^^
parce que vu que j'arrive pas a savoir quel débit d'air a un ventilo d'origine je peux pas comparer ^^
Re: Améliorer le refroidisement moteur
mettre un calorstat a T° plus basse, ca permet de reduire la température normale de fonctionnement.
mais en mode arsouille il est ouvert... donc le changé ne change pas le refoidissement.
ce qui peut joué :
en supprimant le calorstat; es-ce que le debit dans le radiateur est augmenté ?
supprimé la modine d'huile refoidit par eau. cela permettrait d'éviter de réchauffé le liquide de refroidissement.
mais il faut monté un radiateur d'huile pour compenser et refroidir l'huile moteur.
la durite pour la modine a un puiquage qui réduit le diametre de la durite afin qu'il y ai une circulation dans la modine.
mettre une durite sans piquage permettrai peut être d'augmenter la circulation d'eau.
il existe des additif de liquide de refroiddissement qui le rende + efficace
en mettant une sonde de T° sur le radiateur qui déclenche plus tot, cela permetrait de faire déclancher le ventilo + tot.
le fait de mettre un ventilo + puissant permet de refroidir + rapidement le moteur, mais le moteur est déjà en zone rouge...
donc ca n'empeche pas la monté en température
sauf ci celui ci est déjà en marche et que ca monte toujours en T°
mais en mode arsouille il est ouvert... donc le changé ne change pas le refoidissement.
ce qui peut joué :
en supprimant le calorstat; es-ce que le debit dans le radiateur est augmenté ?
supprimé la modine d'huile refoidit par eau. cela permettrait d'éviter de réchauffé le liquide de refroidissement.
mais il faut monté un radiateur d'huile pour compenser et refroidir l'huile moteur.
la durite pour la modine a un puiquage qui réduit le diametre de la durite afin qu'il y ai une circulation dans la modine.
mettre une durite sans piquage permettrai peut être d'augmenter la circulation d'eau.
il existe des additif de liquide de refroiddissement qui le rende + efficace
en mettant une sonde de T° sur le radiateur qui déclenche plus tot, cela permetrait de faire déclancher le ventilo + tot.
le fait de mettre un ventilo + puissant permet de refroidir + rapidement le moteur, mais le moteur est déjà en zone rouge...
donc ca n'empeche pas la monté en température
sauf ci celui ci est déjà en marche et que ca monte toujours en T°
bidaud racing team
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
Re: Améliorer le refroidisement moteur
d'accord avec toi pour la temperature d'ouverture du calorstat.
le fait d'enlever la partie qui s'ouvre permettrais en théorie d'augmenter le débit et donc de refroidir un poil mieux (mais effet inverse en hiver, ca aura du mal a chauffer)
supprimer la modine implique pas mal de mofif comme tu dis donc non ^^
additif j'y ai penser, j'en achetterais peut être un bidon histoire de pouvoir en mettre en cas de canicule comme ce fut le cas le week-end dernier.
declancher le ventillo plus tot pas besoin vu qu'il était en forcé depuis la spéciale précédente
dans le cas present, comme je l'expliquait, le fait de patienter dans la file du départ fait que du coup le refroidissement est assuré uniquement par le ventillo, vous savez le petit merdique d'origine qui est entre le radia et le collecteur... !
du coup je me dis qu'en mettant un gros ventilo, ça permettrais de brasser plus d'air a l'arrêt, et donc d'éviter que la temperature ne monte trop dans ces periodes là.
et du coup, par voie de consequence, de partir en spéciale avec une temperature d'eau déjà limite, qui forcement ne s'ameliorera pas vu que je vais tirer dans le moteur comme un sourd par la suite
après faut aussi que je monte mon radiateur avec un gros volume comme je disais !
ça fera pas de mal !
je vais faire la combo je pense, radia gros volume, plus le spal, comme ça je devrais plus être emerdé
le fait d'enlever la partie qui s'ouvre permettrais en théorie d'augmenter le débit et donc de refroidir un poil mieux (mais effet inverse en hiver, ca aura du mal a chauffer)
supprimer la modine implique pas mal de mofif comme tu dis donc non ^^
additif j'y ai penser, j'en achetterais peut être un bidon histoire de pouvoir en mettre en cas de canicule comme ce fut le cas le week-end dernier.
declancher le ventillo plus tot pas besoin vu qu'il était en forcé depuis la spéciale précédente
dans le cas present, comme je l'expliquait, le fait de patienter dans la file du départ fait que du coup le refroidissement est assuré uniquement par le ventillo, vous savez le petit merdique d'origine qui est entre le radia et le collecteur... !
du coup je me dis qu'en mettant un gros ventilo, ça permettrais de brasser plus d'air a l'arrêt, et donc d'éviter que la temperature ne monte trop dans ces periodes là.
et du coup, par voie de consequence, de partir en spéciale avec une temperature d'eau déjà limite, qui forcement ne s'ameliorera pas vu que je vais tirer dans le moteur comme un sourd par la suite
après faut aussi que je monte mon radiateur avec un gros volume comme je disais !
ça fera pas de mal !
je vais faire la combo je pense, radia gros volume, plus le spal, comme ça je devrais plus être emerdé
Re: Améliorer le refroidisement moteur
c'est prévu pour les bloc alu aussi les additifs de refroidissement
Re: Améliorer le refroidisement moteur
heu je m'étais pas posé la question, tu crois que ça abimerais l'alu ?
Re: Améliorer le refroidisement moteur
Les culasses sont souvent en alu, donc c'est bon à mon avis.
Re: Améliorer le refroidisement moteur
Salut Zeking, ton radiateur actuel est en alu ou en cuivre?
Moi sur ma XSI j'ai un radiateur de saxo challenge, avec un Spal aspirant, et c'est nickel, je monte jusqu'au dernier trait du niveau d'eau, mais j'ai jamais allumé le témoin!!
Et question bete, ta purge est bien faite? car ca joue enormement sur la temperature.....
Moi sur ma XSI j'ai un radiateur de saxo challenge, avec un Spal aspirant, et c'est nickel, je monte jusqu'au dernier trait du niveau d'eau, mais j'ai jamais allumé le témoin!!
Et question bete, ta purge est bien faite? car ca joue enormement sur la temperature.....
Re: Améliorer le refroidisement moteur
c'est le petit radiateur en alu d'origine (ex N1 oblige ^^)
la purge est ok oui
tu as pris quoi comme SPAL ?
la purge est ok oui
tu as pris quoi comme SPAL ?
Re: Améliorer le refroidisement moteur
Ok, mais d'origine c'est pas de l'alu justement, c'est un radiateur en cuivre, et ca n'a rien à voire niveau refroidissement!!
Comme Spal faudrais que je mesure, car je l'avais pris chez peugeot sport en promo y'a 2-3 ans......
Comme Spal faudrais que je mesure, car je l'avais pris chez peugeot sport en promo y'a 2-3 ans......
Re: Améliorer le refroidisement moteur
Le radiateur n'est pas en cuivre d'origine.doryan a écrit :Ok, mais d'origine c'est pas de l'alu justement, c'est un radiateur en cuivre, et ca n'a rien à voire niveau refroidissement!!
Re: Améliorer le refroidisement moteur
Sur la rallye? car sur la XSI c'est sur qu'il est en cuivre, donc ca m'etonne....
De quelle couleur est le radiateur monté d'origine chez peugeot? brillant ou noir?
Je suis quasi sur à 100% que d'origine c'est du cuivre, j'ai eu 4 106 a la maison (1.0l, 1.1l, Xs et XSI) et toutes ont le radiateur en cuivre.
De quelle couleur est le radiateur monté d'origine chez peugeot? brillant ou noir?
Je suis quasi sur à 100% que d'origine c'est du cuivre, j'ai eu 4 106 a la maison (1.0l, 1.1l, Xs et XSI) et toutes ont le radiateur en cuivre.