Réglage du jeu aux soupapes
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Réglage du jeu aux soupapes
bon j'ai bricolé un peu ce matin:
outillage nécessaire:
-une clé 10 plate
-une clé 13 plate
-un tournevis plat
-un jeu de cale (avec cale de 20 et 40)
-une pince a bec fin
-un cric
1ere étape: le démontage du cache culbuteur: 2eme étape:on enlève le cache en faisant attention il y a une plaque pour le graissage et surtout les 2 cales d'épaisseur:
3eme étape: on lève une roue de la voiture puis on met une vitesse : 4eme étape: on fait tourner la roue a la main dans le sens de la marche (vous allez sentir si votre moteur a de la compression!!)
moi je commence toujours par le cylindre le plus près de moi c est a dire le n°4 pour aller vers le plus loin, le n°1.
il faut faire tourner jusqu a ce que vos deux culbuteurs,admission et échappement, soit en position haute c est a dire en phase compression.
on le voit car il ne bouge plus tous les deux alors que sur le cylindre n°1 un culbuteur est en bas.
L''ordre pour effectuer le réglage lorsque les soupapes d'échappement sont en pleine ouverte (enfoncée). Le numéro du cylindre se compte en partant du volant moteur. Le cylindre 4 étant donc celui coté distribution. Les soupapes d'échappement étant celui coté collecteur d'échappement
Soupape d'échappement 1 enfoncée, soupape à régler : 3 admission + 4 échappement
Soupape d'échappement 3 enfoncée, soupape à régler : 4 admission + 2 échappement
Soupape d'échappement 4 enfoncée, soupape à régler : 2 admission + 1 échappement
Soupape d'échappement 2 enfoncée, soupape à régler : 1 admission + 3 échappement 5eme étape: le contrôle du jeu
les valeurs constructeur sont:
ADM 20
ECHAP 40
moteur froid (très important!!!)
donc on passe le jeu de cale entre la queue de la soupape et le culbuteur pour voir le jeu si la cale ne passe pas c est qu il n y a pas assez de jeu
si la cale passe très librement c'est qu il y a trop de jeu
par contre si la cale passe en forçant légèrement (cale grasse) c est que le jeu est bon
6eme étape: le réglage:
on desserre le contre écrou sur le culbuteur a régler avec la clé de 10
ensuite avec une pince a bec ou avec un tournevis plat suivant le modèle on desserre la tige de réglage
on passe le jeu de cale et on regle avec la pince pour pouvoir avoir le bon jeu quand la cale passe en forçant un petit peu c est que le jeu est bon
on resserre le contre écrou en tenant toujours avec la pince ou le tournevis la vis car sinon elle va tourner en même temps.
7eme étape: on fait les 4 cylindres en répétant les opérations dans le même ordre
quand les 8 soupapes sont réglées c est terminé pour la phase contrôle/réglage
8eme étape: le remontage
il faut remonter la plaque après un petit nettoyage en faisant attention au 2 cales
puis ensuite remettre le cache culbuteur nettoyé avec le joint neuf et un peu de pate a joint serrage modéré et a contrôler après avoir roulé ( le joint se tasse avec la chaleur)
donc voila c fini vous pouvez remettre en route
et contrôler le serrage des écrous du cache
voila en espérant ne rien avoir oublié
(sur ma voiture c est sur!!!)
Le couple de serrage cache culbuteurs (source RTA moteur TU):
• M8......................................................................................1,6 da N.m
• M6......................................................................................0,7 da N.m
- Les contre écrou des vis de réglage culbuteurs
• avec vis M9......................................................................1,75 da N.m
• avec vis M6........................................................................0,9 da N.m
outillage nécessaire:
-une clé 10 plate
-une clé 13 plate
-un tournevis plat
-un jeu de cale (avec cale de 20 et 40)
-une pince a bec fin
-un cric
1ere étape: le démontage du cache culbuteur: 2eme étape:on enlève le cache en faisant attention il y a une plaque pour le graissage et surtout les 2 cales d'épaisseur:
3eme étape: on lève une roue de la voiture puis on met une vitesse : 4eme étape: on fait tourner la roue a la main dans le sens de la marche (vous allez sentir si votre moteur a de la compression!!)
moi je commence toujours par le cylindre le plus près de moi c est a dire le n°4 pour aller vers le plus loin, le n°1.
il faut faire tourner jusqu a ce que vos deux culbuteurs,admission et échappement, soit en position haute c est a dire en phase compression.
on le voit car il ne bouge plus tous les deux alors que sur le cylindre n°1 un culbuteur est en bas.
L''ordre pour effectuer le réglage lorsque les soupapes d'échappement sont en pleine ouverte (enfoncée). Le numéro du cylindre se compte en partant du volant moteur. Le cylindre 4 étant donc celui coté distribution. Les soupapes d'échappement étant celui coté collecteur d'échappement
Soupape d'échappement 1 enfoncée, soupape à régler : 3 admission + 4 échappement
Soupape d'échappement 3 enfoncée, soupape à régler : 4 admission + 2 échappement
Soupape d'échappement 4 enfoncée, soupape à régler : 2 admission + 1 échappement
Soupape d'échappement 2 enfoncée, soupape à régler : 1 admission + 3 échappement 5eme étape: le contrôle du jeu
les valeurs constructeur sont:
ADM 20
ECHAP 40
moteur froid (très important!!!)
donc on passe le jeu de cale entre la queue de la soupape et le culbuteur pour voir le jeu si la cale ne passe pas c est qu il n y a pas assez de jeu
si la cale passe très librement c'est qu il y a trop de jeu
par contre si la cale passe en forçant légèrement (cale grasse) c est que le jeu est bon
6eme étape: le réglage:
on desserre le contre écrou sur le culbuteur a régler avec la clé de 10
ensuite avec une pince a bec ou avec un tournevis plat suivant le modèle on desserre la tige de réglage
on passe le jeu de cale et on regle avec la pince pour pouvoir avoir le bon jeu quand la cale passe en forçant un petit peu c est que le jeu est bon
on resserre le contre écrou en tenant toujours avec la pince ou le tournevis la vis car sinon elle va tourner en même temps.
7eme étape: on fait les 4 cylindres en répétant les opérations dans le même ordre
quand les 8 soupapes sont réglées c est terminé pour la phase contrôle/réglage
8eme étape: le remontage
il faut remonter la plaque après un petit nettoyage en faisant attention au 2 cales
puis ensuite remettre le cache culbuteur nettoyé avec le joint neuf et un peu de pate a joint serrage modéré et a contrôler après avoir roulé ( le joint se tasse avec la chaleur)
donc voila c fini vous pouvez remettre en route
et contrôler le serrage des écrous du cache
voila en espérant ne rien avoir oublié
(sur ma voiture c est sur!!!)
Le couple de serrage cache culbuteurs (source RTA moteur TU):
• M8......................................................................................1,6 da N.m
• M6......................................................................................0,7 da N.m
- Les contre écrou des vis de réglage culbuteurs
• avec vis M9......................................................................1,75 da N.m
• avec vis M6........................................................................0,9 da N.m
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
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tu verras c tres simple
en plus il faut le faire environ tous les 30000kms ( c est ce que je fais)
en general le jeu diminue
donc risque de brider une soupape ce qui peut se traduire par manque de performance , retour a l admission ( c est rare ) mais aussi par un retour de flamme a l echappement (soupape qui ferme mal..)
en plus il faut le faire environ tous les 30000kms ( c est ce que je fais)
en general le jeu diminue
donc risque de brider une soupape ce qui peut se traduire par manque de performance , retour a l admission ( c est rare ) mais aussi par un retour de flamme a l echappement (soupape qui ferme mal..)
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Re: reglage jeu aux soupapes moteur TU
Tu aurais la référence du joint ? :-)106rallye45 a écrit :puis ensuite remettre le cache culbuteur nettoyé avec le joint neuf et un peu de pate a joint
Super ce petit reportage... nickel même!
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106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
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plus qu'à poster dans le post dédié (Technique->Prix des pièces)
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