Réglage du jeu aux soupapes

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

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106rallye45
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Réglage du jeu aux soupapes

Message par 106rallye45 »

bon j'ai bricolé un peu ce matin:
outillage nécessaire:
-une clé 10 plate
-une clé 13 plate
-un tournevis plat
-un jeu de cale (avec cale de 20 et 40)
-une pince a bec fin
-un cric

1ere étape: le démontage du cache culbuteur:
1_Démontage du cache culbu.JPG
1_Démontage du cache culbu.JPG (57.48 Kio) Vu 4202 fois
2eme étape:on enlève le cache en faisant attention il y a une plaque pour le graissage et surtout les 2 cales d'épaisseur:
2_Enlevement_cache_culbu.JPG
2_Enlevement_cache_culbu.JPG (50.59 Kio) Vu 4202 fois

3eme étape: on lève une roue de la voiture puis on met une vitesse :
culbuteur 2.JPG
culbuteur 2.JPG (88.3 Kio) Vu 4259 fois
4eme étape: on fait tourner la roue a la main dans le sens de la marche (vous allez sentir si votre moteur a de la compression!!)
moi je commence toujours par le cylindre le plus près de moi c est a dire le n°4 pour aller vers le plus loin, le n°1.
il faut faire tourner jusqu a ce que vos deux culbuteurs,admission et échappement, soit en position haute c est a dire en phase compression.
on le voit car il ne bouge plus tous les deux alors que sur le cylindre n°1 un culbuteur est en bas.
L''ordre pour effectuer le réglage lorsque les soupapes d'échappement sont en pleine ouverte (enfoncée). Le numéro du cylindre se compte en partant du volant moteur. Le cylindre 4 étant donc celui coté distribution. Les soupapes d'échappement étant celui coté collecteur d'échappement

Soupape d'échappement 1 enfoncée, soupape à régler : 3 admission + 4 échappement
Soupape d'échappement 3 enfoncée, soupape à régler : 4 admission + 2 échappement
Soupape d'échappement 4 enfoncée, soupape à régler : 2 admission + 1 échappement
Soupape d'échappement 2 enfoncée, soupape à régler : 1 admission + 3 échappement
4_On_fait_tourner_la_roue.JPG
4_On_fait_tourner_la_roue.JPG (47.73 Kio) Vu 4202 fois
5eme étape: le contrôle du jeu
les valeurs constructeur sont:
ADM 20
ECHAP 40
moteur froid (très important!!!)
donc on passe le jeu de cale entre la queue de la soupape et le culbuteur pour voir le jeu
culbuteur.JPG
culbuteur.JPG (111.41 Kio) Vu 4259 fois
si la cale ne passe pas c est qu il n y a pas assez de jeu
si la cale passe très librement c'est qu il y a trop de jeu
par contre si la cale passe en forçant légèrement (cale grasse) c est que le jeu est bon :wink:

6eme étape: le réglage:
on desserre le contre écrou sur le culbuteur a régler avec la clé de 10
ensuite avec une pince a bec ou avec un tournevis plat suivant le modèle on desserre la tige de réglage
on passe le jeu de cale et on regle avec la pince pour pouvoir avoir le bon jeu
6_Reglage_du_jeu.JPG
6_Reglage_du_jeu.JPG (84.46 Kio) Vu 4202 fois
quand la cale passe en forçant un petit peu c est que le jeu est bon
on resserre le contre écrou en tenant toujours avec la pince ou le tournevis la vis car sinon elle va tourner en même temps.


7eme étape: on fait les 4 cylindres en répétant les opérations dans le même ordre
quand les 8 soupapes sont réglées c est terminé pour la phase contrôle/réglage

8eme étape: le remontage
il faut remonter la plaque après un petit nettoyage en faisant attention au 2 cales
puis ensuite remettre le cache culbuteur nettoyé avec le joint neuf et un peu de pate a joint
8_nettoyage.JPG
8_nettoyage.JPG (58.82 Kio) Vu 4202 fois
serrage modéré et a contrôler après avoir roulé ( le joint se tasse avec la chaleur)


donc voila c fini vous pouvez remettre en route
et contrôler le serrage des écrous du cache

voila en espérant ne rien avoir oublié :wink:
(sur ma voiture c est sur!!!)


Le couple de serrage cache culbuteurs (source RTA moteur TU):
• M8......................................................................................1,6 da N.m
• M6......................................................................................0,7 da N.m

- Les contre écrou des vis de réglage culbuteurs
• avec vis M9......................................................................1,75 da N.m
• avec vis M6........................................................................0,9 da N.m
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Yoyo71
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Message par Yoyo71 »

tres interessant ce reportage :P

Je pense que je vais le faire tres bientot ca
106rallye45
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Message par 106rallye45 »

tu verras c tres simple
en plus il faut le faire environ tous les 30000kms ( c est ce que je fais)
en general le jeu diminue :wink:
donc risque de brider une soupape ce qui peut se traduire par manque de performance , retour a l admission ( c est rare ) mais aussi par un retour de flamme a l echappement (soupape qui ferme mal..)
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TaG
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Message par TaG »

Tout est ok sur ce que tu explique ;) .
GG ;) .
On dirait une rallye la voiture ?
:lol: :arrow:
i20
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Re: reglage jeu aux soupapes moteur TU

Message par i20 »

106rallye45 a écrit :puis ensuite remettre le cache culbuteur nettoyé avec le joint neuf et un peu de pate a joint
Tu aurais la référence du joint ? :-)

Super ce petit reportage... nickel même!
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106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
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Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
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Message par 106rallye45 »

non désolé i20
c un pote qui me l avait donné quand il avait refait sa culasse sur sa 205 green :wink:
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Message par TaG »

j'ai pas la ref sous la main mais voila le tarif :
Joint couvre culasse = 13.64EUR
TaG
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Message par TaG »

voila pour toi j'ai ressorti :
rondelle cache culbuteur en dessous de la vis qui le serre : 0253.22 prix pas violent.
entretoise ( entre cache culbu et plaque déflectrices d'huile en acier les nouvelles et pas en plastique pourrie) 0205.43
Et joint de cache culbu : 0249.54 . ;) .
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Message par i20 »

plus qu'à poster dans le post dédié (Technique->Prix des pièces)
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Yoyo71
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Message par Yoyo71 »

c est peu etre pour ca que je fait des flammes alors :lol:
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106gtitom
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Message par 106gtitom »

oui, moi aussi je pose des question en voyant se post. ma rallye a 183 000 kms et ca na jamais été fait. deplus retour de flammes, c'est tres tres souvent...! :(
je vais to faire se petit reglage. merci 106rallye45
106rallye45
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Message par 106rallye45 »

ce post est fait pour vous aider , les copains :wink:
a ce que je vois ca interesse du monde :P
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nicorallye
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Message par nicorallye »

excelent ce petit tuto !!! je viens seulement de le voir et il est pas mal du tout !!
par contre je ne connaissais pas la technique de lever la roue !!! il faut que je teste ça :wink:
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Alex R
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Message par Alex R »

Va falloir que je le refasse voir si ça n'a pas bougé depuis la dernière fois.

En tout cas bien utile ce topic :wink:
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TaG
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Message par TaG »

sinon je ne sais pas si c'est pareil sur tout les 1600 rallye mais sur la mienne XSI 1400 c'est l'ecrou de 13 et une vis a tete plate donc pas besoin de pince a bec.
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