Nouveau membre 1300R blanche 06

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par romanizza »

Ouai dommage pour l'essai....

En tout, c'est vrai que depuis que je l'ai debranché, elle monte bcp plus doucement dans les tours, elle rame koi...je vais la reconnecter, mais, putin, c'est super chiant de rouler avec ce ralenti qui merde...

la durite de dépression du régulateur d'essence ? elle est où celle là ?

Merci encore de t'interesser à mon souci ;)
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par SuiCyko »

C'est la durite qui part du régulateur sur la rampe d'injection ( un espèce de truc rond noir avec une agraffe en U ) une durite part de derrière pour ensuite se connecteur sur le coté du collecteur d'admission, au dessus de la durite du capteur de pression d'admission ( qui elle est recouvert d'un tressage ).

La mienne au début me faisait ce genre de caprice, j'ai remis TOUT d'origine, contrôlé l'état de toute les durites.
Depuis j'ai changé.

- Capteur de position papillon
- 2 durites d'essence ( rien à voir avec le ralenti )
- 1 durite dépression
- 1 électrovanne de purge canisteur, si débranché le ralenti reste relevé à chaque lâché de gaz. Contrôle aussi cette durite au passage.
Elle devrait pas influer autant mais on sait jamais, Ces 106 Rallye ont tendance à ne pas avoir les même symptômes.

J'ai remis le tuyau de recyclage de vapeur d'huile qui allait nul part aussi.
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par romanizza »

Suyciko,

Il y a / tu as un endroit où je peux trouver des plans éclaté du compartiment moteur de la 1300R ? Parce que la Revue Technique c'est pas "terrible"..
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par SuiCyko »

Ben en fait, c'est par expérience on va dire que je connais l'utilité des sondes. Et en regardant d'autres personne galéré sur des symptômes identiques.
Donc je n'ai pas d'éclatés montrant toute les sondes. C'est forums + RTA qui m'ont forgé l'expérience.

Faudrait qu'un jour l'ensemble des proprio de Rallye 1300 du Sud-Est fasse une petite rencontre tranquille, ainsi on pourrait mieux expliquer et conseiller. C'est qu'elles sont pas toutes jeunes ces 1300 !!
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par romanizza »

"1 électrovanne de purge canisteur, si débranché le ralenti reste relevé à chaque lâché de gaz. Contrôle aussi cette durite au passage.
Elle devrait pas influer autant mais on sait jamais, Ces 106 Rallye ont tendance à ne pas avoir les même symptômes"

Suyci, Elle se trouve où cette electrovanne ? Et le Canister, c'est quoi et c'est où ? Désolé, je suis un peu ignorant :P

Sinon, j'ai regardé ma pipe d'admission et en haut à droite, je n'ai qu'une durite qui part, il n'y en a pas 2 normalement ? Si oui, où va-t-elle la 2nd ? Bon, après, je ne pense pas que ça soit cela qui inglue sur mon P!*?!** de ralenti car elle n'y a jamais été mais bon, autant la remettre d'origine.

Autre chose, quand je fais le plein, en mode normal, donc j'arrete dès que la pompe se stoppe, j'ai de l'essence qui coule d'un connecteur vert et blanc qui se trouvedans le passage de la roue AR droite ?! sur ce connecteur, il y a une durite qui remonte vers le bouchon d'essence.C'est quoi ? un raccord rapide ?un reprise d'air ? trop plein ?

Merci les collègues ;)
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Quelle guigne...

Message par romanizza »

ça y est, joint de culasse diagnostiquer... j'en peux plus, j'ai vraiment fais le "Bleu" en achetant une voiture sur parole, sans voir les factures....
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12424
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par AgAdOu »

ça se voit un joint de culasse à l'achat.

Entre les bruits d'eau, la mayo, la température d'eau qui monte... :x
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par romanizza »

Ben oui normalement ça se voit... Le truc, c'est qu'à l'achat, je n'avais aucun de ces symptomes , et qu'ils sont venus d'un coup, il y a une semaine, avec consommation de 4 saisons anormalement forte, moteur chaud/bouillant anormalement au bout de 10s de mise en marche à froid...

Donc, j'ai ouvert le cache arbre à cames => pas de mayo
Puis, j'ai ouvert le "vase" d'expansion => pas de mayo, mais des petites/micro bulles qui remontaient

Et là, diagnostic mécano, joint de cucu... Vous savez dans les combien ça coute ? 300€ ? enfin, en espérant qu'il n'y est pas d'autres pièces à changer, car sinon, c'est mal barré....
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par SuiCyko »

Bizarre cette histoire de joint de cucu avec juste des bulles d'air dans le circuit d'eau. Elles viendraient d'où ces bulles ?
T'es sur que t'as pas ton circuit d'eau "ouvert" quelque part ?
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par romanizza »

salut,

Ben, si je ne me trompe, si le circuit était ouvert, j'aurais du liquide qui fuirait quelque part..là, ce n'est pas le cas :-/
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12424
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par AgAdOu »

Tu peux avoir une petite prise d'air sur une durite, mais bon...

Si y'a des bulles c'est que la pression du bas moteur va dans le liquide de refroidissement généralement, donc en effet faiblesse du joint.

Distrib / pompe à eau / joint de culasse / vis de culasse = 180€ maxi sans M.O

-- Poste fusionné le Dim Oct 30, 2011 9:56 am --

La mayo tu l'as si le joint a une faiblesse proche d'un conduit de remontée/descente d'huile et que cette huile passe dans le conduit de liquide de refroidissement.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
morpheus106
Pilote GA
Messages : 1061
Enregistré le : 22 juin 2007, 20:41
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par morpheus106 »

J'avais exactement pareil sur mon ancienne 106 ,
C'etait ma pompe à eau qui etait HS, elle fuillait légèrement .

Regarde bien si toi ca viens pas de la ;).

Tu nous tiens au jus
Image
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par romanizza »

Bonsoir les Copains,

Alors, verdict/diagnostic du mécano : Joint de Culasse confirmé par mesure de la compression, puis maintenant tourne sur 3 pattes.

Tarif: env.800/900€, dont 500€ de Main Oeuvre + le reste pour les pièces...

Qu'est ce que vous en dites ? 2 questions/solutions se posent à moi:

-Ne pas garder la voiture (solution la plus improbable !) car le prix des réparations valent la moitié de son prix d'achat
-Garder la voiture, faire les réparations mais, devrais-je pas changer le moteur qui a beaucoup de bornes, par un vers 600€ avec moins de 100000kms ? Bon, je devrais rajouter 200/300€ de kit distribution + pompe à eau mais au moins il serait plus jeune...

Qu'en pensez vous ?
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12424
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par AgAdOu »

:lol: 800e pour un joint de culasse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Change de garage urgemment !!!!! :o

Fais le faire par quelqu'un qui connait un minimum, c'est vraiment de la mécanique de base, hyper simple sur un TU 8 soupapes !

200€ de pièces à tout casser, une rectif de culasse si le moteur a chauffé (mais ça n'a pas l'air).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 733
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau membre 1300R blanche 06

Message par damzy »

Pour te donner une idée, sue ma 106 1,1L, donc exactement la même opération que sur le 1300 et prix des pièces à peu près identique, mon ancien garagiste sur la Rochelle m'avait pris 415 euros avec kit distri, pompe à eau, joint de culasse et vis, mais sans faire de rectif (pas besoin, car c'était en préventif en changeant la distri).
Donc je pense que tu peux trouver beaucoup moins cher ailleurs!!?!??!! :shock:
Répondre