Bonjour à tous

Je m’appelle Nico. J’ai 30 ans tout rond. J’habite Vitrolles dans le 1.3 (si c’est pas un signe ça!). Je suis ingénieur « à la retraite » suite à un petit burn out après 5 ans sur Paris et grâce à une copine médecin…

Niveau véhicule, j’ai toujours joué la carte de la raison, à savoir récupérer les caisses disponibles dans la famille ou sauter sur une bonne occasion… En conséquence, j’ai eu le « bonheur » de posséder une 309 GR, une 106 Kid 1.5d, et une Fabia 1.9TDi. Puis un jour j’ai eu une XSi 1600 entre les mains, hélas pas pour longtemps, mais suffisamment pour me transmettre le virus 106

Et comme vous vous en doutez puisque je poste sur ce forum, c’est la rallye qui a fini dans mon garage !
Présentation de la 106
C’est donc une Rallye 1300 rouge de septembre 1994 qui affiche 175 000 km. Elle est full stock si ce n’est des coques de rétros peintes ton caisse.
Je l’ai acheté dans la Drome à un passionné de sportive qui avait aussi dans le garage une R32 et une Mini cooper de 87 entièrement refaite à neuf (merci au passage à Mazout 26 pour l’avis éclairé). Très méticuleux, il avait l’historique complet du véhicule de lui et l’ancien proprio (un ami) soit une quinzaine d’année de factures.
Ce sera mon daily (mais je roule peu) et surtout mon petit jouet du WE avec quelques sorties circuit prévues au programme, tout en restant le plus stock possible (rien d’irréversible en tout cas).
Maintenant place à quelques photos :
En attente d’un bon lavage et d’un reflex…

Infos et questions diverses et variées
Le post précédent étant plus une liste qu’un descriptif, je vais détailler un peu ici :
Moteur :
Le joint de couvre culasse (0249 54) et les rondelles (0253 22) sont vraiment HS donc j’ai une petite fuite d’huile. Faut que je passe chez Peugeot pour récupérer tout ça ; auriez-vous une bonne adresse d’un garage dans le coin ? Dans la foulée, je réglerai le jeu aux culbuteurs (qui n’a pas dû être fait depuis longtemps vu l’état du joint), et repeindrai le couvre culasse ; à ce sujet, quel type de peinture et application serait le plus durable sur ce genre de pièces ?
Mon témoin de T° d’huile restant désespérément au plus bas alors que le témoin de niveau au démarrage fonctionne, j’en ai déduit que la sonde de T° huile est HS : suis-je correct et si oui est-ce bien la réf. 1338 09 située derrière le carter d’huile ?
J’ai retiré la bride de la boite à air et j’ai trouvé que le moteur respirait mieux à bas régime, mais vu que je ne l’ai conduit que 2 jours avec la bride, c’est très très subjectif… Je pensais également remplacer le filtre à air par un modèle lavable genre Green ou K&N ; avez-vous des conseils particuliers, cela apporte-t-il un plus en terme de performance ?
Carrosserie :
Elle a eu droit à un voile il y a quelques années suite à la grêle, mais elle à un coup au niveau du passage roue arrière droite, et une vilaine rayure sur le flanc gauche offerte très courageusement par un jaloux anonyme… Elle n’a plus les bandes latérales et les autocollants avant et arrière ont bien souffert. Pour finir, la peinture du PC arrière est passée. Donc vous aurez compris qu’une peinture complète me ferai plaisir mais le budget fait défaut au jour d’aujourd’hui. Si certains ont des plans dans la région, je suis preneur !
Châssis :
Tel quel je la trouve un poil haute donc à terme je pense mettre des ressorts courts (-25/30) et la décranter. Dans la foulée je remplacerai peut être les amortisseurs ; que valent les KYB ultra SR d’après vous (rapport prix/performance/confort relatif) ? Et puis quit à mettre les mains dans le cambouis, j’en profiterai pour poser deux BAR… Mais là je m’enflamme et ce n’est a priori pas pour tout de suite…
Divers :
La remise à zéro du compteur journalier ne fonctionne plus ; savez-vous si ça se répare ?
L’ancien proprio avait aussi changé les sièges et banquette dont le tissus était passé et/ou déchiré, mais le siège conducteur a toujours un trou et un cache plastique de cassé. Il faut que je récupère l’ancien tissu et cache pour que tout soit nickel. Au passage, j’ai des armatures et des mousses de sièges/banquette si ça intéresse quelqu’un.
Le calculateur n’a plus son cache en plastique et la plage arrière et salement décolorée et percée (et alourdie de 5 bon kilos par des enceintes) ; si quelqu’un a ça dans sa besace je suis intéressé !
Je me rends compte que je viens de pondre un pavé sacrement indigeste ; merci d’être allé jusqu’au bout !
J’en profite pour préciser que je serai ravi de rencontrer les quelques rallystes du coin histoire de se balader un peu…

A bientôt j'espère!
Travaux effectués / envisagés
Ci-dessous la liste récapitulative des trucs à faire ou déjà fait :
To do:
Moteur / boite
- Remplacer le filtre à air
- Nettoyage injecteurs
- Une bonne petite réfection ne ferait pas de mal
- Biellettes de boite
Châssis / freins
- Barre sup
Carrosserie
- Rouille perforante aile avant droite
- Peinture + autocollants (+ rétros ?)
Divers
- Remise à zéro du compteur journalier HS
- Siège conducteur : tissu assise et cache plastique
- Peinture cache culbuteur
Done:
Moteur
- Bride de BAA retirée (01/13 - 176000)
- Nettoyage boitier papillon/moteur PAP (01/13 - 176000)
- Joint de couvre culasse & jeu aux culbuteurs (05/13 - 178000)
- Sonde de T° huile (04/15 - 184400)
Châssis / freins
- Géométrie (04/15 - 184400)
- Remplacement freins arrières (mâchoires + cylindres) (05/15 - 184600)
Carrosserie
Divers
- Plage arrière décolorée et percée à changer (01/13)
- Autoradio (01/13)
- Alarme retirée (02/13)
- Cache calculateur et protecteur de pignon de direction neufs (03/13)