[Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Sodium
Rookie

[Sodium] 1300R Rouge | Pertuis (84)

Message par Sodium »

Présentation personnelle
Bonjour à tous :hello: ,

Je m’appelle Nico. J’ai 30 ans tout rond. J’habite Vitrolles dans le 1.3 (si c’est pas un signe ça!). Je suis ingénieur « à la retraite » suite à un petit burn out après 5 ans sur Paris et grâce à une copine médecin… :fufu:

Niveau véhicule, j’ai toujours joué la carte de la raison, à savoir récupérer les caisses disponibles dans la famille ou sauter sur une bonne occasion… En conséquence, j’ai eu le « bonheur » de posséder une 309 GR, une 106 Kid 1.5d, et une Fabia 1.9TDi. Puis un jour j’ai eu une XSi 1600 entre les mains, hélas pas pour longtemps, mais suffisamment pour me transmettre le virus 106 :pilote: (étonnamment la Kid ne m’avait rien transmis…). Entre temps, j’ai récupéré une 2cv spécial de 77 qui m’a pas mal occupé, puis je me suis mis en recherche active d’une nouvelle so6 ! Mes choix se portaient sur les deux « extrêmes » : ce serai donc soit une 1600 XSi (sport et confort), soit une rallye 1300 (sport et sport).
Et comme vous vous en doutez puisque je poste sur ce forum, c’est la rallye qui a fini dans mon garage !

Présentation de la 106
C’est donc une Rallye 1300 rouge de septembre 1994 qui affiche 175 000 km. Elle est full stock si ce n’est des coques de rétros peintes ton caisse.
Je l’ai acheté dans la Drome à un passionné de sportive qui avait aussi dans le garage une R32 et une Mini cooper de 87 entièrement refaite à neuf (merci au passage à Mazout 26 pour l’avis éclairé). Très méticuleux, il avait l’historique complet du véhicule de lui et l’ancien proprio (un ami) soit une quinzaine d’année de factures.

Ce sera mon daily (mais je roule peu) et surtout mon petit jouet du WE avec quelques sorties circuit prévues au programme, tout en restant le plus stock possible (rien d’irréversible en tout cas).

Maintenant place à quelques photos :
En attente d’un bon lavage et d’un reflex…
Image Image Image Image Image

Infos et questions diverses et variées
Le post précédent étant plus une liste qu’un descriptif, je vais détailler un peu ici :

Moteur :
Le joint de couvre culasse (0249 54) et les rondelles (0253 22) sont vraiment HS donc j’ai une petite fuite d’huile. Faut que je passe chez Peugeot pour récupérer tout ça ; auriez-vous une bonne adresse d’un garage dans le coin ? Dans la foulée, je réglerai le jeu aux culbuteurs (qui n’a pas dû être fait depuis longtemps vu l’état du joint), et repeindrai le couvre culasse ; à ce sujet, quel type de peinture et application serait le plus durable sur ce genre de pièces ?
Mon témoin de T° d’huile restant désespérément au plus bas alors que le témoin de niveau au démarrage fonctionne, j’en ai déduit que la sonde de T° huile est HS : suis-je correct et si oui est-ce bien la réf. 1338 09 située derrière le carter d’huile ?
J’ai retiré la bride de la boite à air et j’ai trouvé que le moteur respirait mieux à bas régime, mais vu que je ne l’ai conduit que 2 jours avec la bride, c’est très très subjectif… Je pensais également remplacer le filtre à air par un modèle lavable genre Green ou K&N ; avez-vous des conseils particuliers, cela apporte-t-il un plus en terme de performance ?

Carrosserie :
Elle a eu droit à un voile il y a quelques années suite à la grêle, mais elle à un coup au niveau du passage roue arrière droite, et une vilaine rayure sur le flanc gauche offerte très courageusement par un jaloux anonyme… Elle n’a plus les bandes latérales et les autocollants avant et arrière ont bien souffert. Pour finir, la peinture du PC arrière est passée. Donc vous aurez compris qu’une peinture complète me ferai plaisir mais le budget fait défaut au jour d’aujourd’hui. Si certains ont des plans dans la région, je suis preneur !

Châssis :
Tel quel je la trouve un poil haute donc à terme je pense mettre des ressorts courts (-25/30) et la décranter. Dans la foulée je remplacerai peut être les amortisseurs ; que valent les KYB ultra SR d’après vous (rapport prix/performance/confort relatif) ? Et puis quit à mettre les mains dans le cambouis, j’en profiterai pour poser deux BAR… Mais là je m’enflamme et ce n’est a priori pas pour tout de suite…

Divers :
La remise à zéro du compteur journalier ne fonctionne plus ; savez-vous si ça se répare ?
L’ancien proprio avait aussi changé les sièges et banquette dont le tissus était passé et/ou déchiré, mais le siège conducteur a toujours un trou et un cache plastique de cassé. Il faut que je récupère l’ancien tissu et cache pour que tout soit nickel. Au passage, j’ai des armatures et des mousses de sièges/banquette si ça intéresse quelqu’un.
Le calculateur n’a plus son cache en plastique et la plage arrière et salement décolorée et percée (et alourdie de 5 bon kilos par des enceintes) ; si quelqu’un a ça dans sa besace je suis intéressé !

Je me rends compte que je viens de pondre un pavé sacrement indigeste ; merci d’être allé jusqu’au bout !
J’en profite pour préciser que je serai ravi de rencontrer les quelques rallystes du coin histoire de se balader un peu… :equipage:
A bientôt j'espère!

Travaux effectués / envisagés
Ci-dessous la liste récapitulative des trucs à faire ou déjà fait :

To do:
Moteur / boite
- Remplacer le filtre à air
- Nettoyage injecteurs
- Une bonne petite réfection ne ferait pas de mal
- Biellettes de boite

Châssis / freins
- Barre sup

Carrosserie
- Rouille perforante aile avant droite
- Peinture + autocollants (+ rétros ?)

Divers
- Remise à zéro du compteur journalier HS
- Siège conducteur : tissu assise et cache plastique
- Peinture cache culbuteur

Done:
Moteur
- Bride de BAA retirée (01/13 - 176000)
- Nettoyage boitier papillon/moteur PAP (01/13 - 176000)
- Joint de couvre culasse & jeu aux culbuteurs (05/13 - 178000)
- Sonde de T° huile (04/15 - 184400)

Châssis / freins
- Géométrie (04/15 - 184400)
- Remplacement freins arrières (mâchoires + cylindres) (05/15 - 184600)

Carrosserie
Divers
- Plage arrière décolorée et percée à changer (01/13)
- Autoradio (01/13)
- Alarme retirée (02/13)
- Cache calculateur et protecteur de pignon de direction neufs (03/13)
Modifié en dernier par Sodium le 04 mai 2015, 19:53, modifié 6 fois.
AgAdOu
Pilote WRC

Re: [Sodium] 1300R Rouge | Vitrolles (13)

Message par AgAdOu »

Bienvenue sur le forum!

une bien belle présentation 8)

pour la sonde de température d'huile c'est en effet celle sur le carter d'huile. Elle est toujours très très lente à monter au niveau du combiné.

Les KYB ultra SR sont un bon rapport qualité/prix, je pense que pour ton usage ça ira très bien.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 545 rallye ph1 - 496 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
nanard11620
Pilote GA

Message par nanard11620 »

:wel salut la 1300 :D
SuiCyko
Pilote GA

Message par SuiCyko »

bon je te dis directos, je suis de Marseille Nord et jvais souvent voir un pote qui est pour l'instant sur Velaux en attendant de passer sur Vitrolles.

donc si t'as besoin d'avis ou de conseil externe concernant un soucis sur ta Rallye 1300, pas de soucis. Je suis pas mécano, mais j'ai eu une XSi 1400 et 2 Saxo 16 et une 106 XN, ainsi qu'une AX 1400 carbu , donc les TU je les connais bien ces salopiaux !
Mazout 26
Accroc

Message par Mazout 26 »

Bel achat.
Cool si j'ai pu t'aider un peut dans ta recherche, apparament je ne m'étais pas trompé, voiture bien entretenue et proprio passionné.
Sympa la mini verte, non ? 8)
Sodium
Rookie

Message par Sodium »

Bonsoir,
merci pour votre accueil et vos commentaires!
Sympa la mini verte, non ? 8)
Je ne l'ai pas vu rouler mais elle était mieux que neuve dans le garage. Une vrai merveille! :love:
bon je te dis directos, je suis de Marseille Nord
Ça fait carrément pas loin en effet. Ça serait cool d'aller se faire un petit tour une fois ; j'ai plein de questions difficilement posable sur un forum (genre "c'est normal ce petit bruit?") que je serais ravi de te soumettre :fufu:
une bien belle présentation 8)
Merci mais j'ai toujours pas trouvé le temps de faire des photos! :grr:
Elle est toujours très très lente à monter au niveau du combiné.
En fait sur la mienne elle reste tout en bas (même pas sur les premiers très blancs) et n'a pas bougé d'un iota même après 2 heures d'autoroute et une heure d'arsouille ; c'est pour ça que je doutais de la sonde.
AgAdOu
Pilote WRC

Message par AgAdOu »

En effet là tu peux regarder du côté de la sonde :)

Recensement en cours : 545 rallye ph1 - 496 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Uxy
Pilote Amateur

Message par Uxy »

Mon témoin de T° d’huile restant désespérément au plus bas alors que le témoin de niveau au démarrage fonctionne, j’en ai déduit que la sonde de T° huile est HS : suis-je correct et si oui est-ce bien la réf. 1338 09 située derrière le carter d’huile ?
Je confirme, j'ai eu exactement sa sur la mienne il y a quelques mois, changement de la sonde lors de la vidange annuelle et depuis sa remarche très bien !
Image
Sodium
Rookie

Message par Sodium »

Alors hier j'avais enfin un peu de temps donc je me suis dit : "Tiens, si j'allais faire quelques photos". Pour l'occas', et vu qu'il fait une température quasi estivale par chez nous je me suis dit à nouveau : "Tiens, si je virai les pneus hiver pour remettre les autres vu que les jantes sont nettement plus belles".

Et là c'est le drame, dans le passage de roue avant droit, je constate quelques cloques qui une fois pressées s’avèrent être de la rouille... J'ai donc deux beaux points dont un traversant. Ci-dessous quelques photos :

Image Image Image Image Image Image

J'ai donc gratté, brossé et colmaté vite fait en attendant une solution plus définitive, solution pour laquelle vos avis sont les bienvenus, car si j'arrive à faire un peu de mécanique je suis un parfait ignare en carrosserie...

Dans la foulée comme j'étais énervé, j'ai viré l'ancienne plage arrière bien passée et alourdie (6 kg quand même) pour une bien propre (et bien légère). Paradoxalement, j'ai aussi mis un poste même si la musique du 1300 est bien sympathique (et oui, j'ai fait quelques concessions esthétiques en choisissant celui qui s'allume en rouge).

Image Image Image

Voici quand même quelques photos, mais devant mon garage et moyennement nettes :

Sinon au rayon des trucs faits, j'ai nettoyé mon boitier papillon qui n'était pas si sale que ça (mais il manque une vis de fixation du moteur pap). Depuis je trouve la pédale d'accélérateur beaucoup plus légère donc que du bonheur. Par contre je n'ai fait que remettre le calculateur à zéro sans faire les manips d'apprentissage que j'ai vu entre temps et mon ralenti était soit parfait, soit merdique (saut entre 900 et 1500tr) mais depuis ça a l'air de s'être arrangé...

Image

Et au rayon illustration des trucs à faire, ci-dessous les photos du joint de cache culbuteurs qui est bien fatigué, un soufflet de direction HS, un cache calculateur à trouver (personne n'a ça dans ses tiroirs?), l'alarme à enlever, un cligno tout abimé à changer et mon siège conducteur à réparer.

Image Image Image

Et pour en finir avec les photos, quelques images des soucis de carrosserie (grille de PC cassée, sympathique rayure à la clé coté conducteur, les extensions d'ailes complétement ravagées par les graviers (!) et l'aile arrière droite légèrement enfoncée).

Image Image Image Image

Quelques remarques questions à présent pour clore ce post fleuve :

- savez-vous ce qu'est ce boitier marron sous le calculateur et où il doit être fixé (parce que pour l'instant il se balade tranquillement)?
Image

- en conduite sport, j'ai un vilain trou à l'accélération entre 5000 et 5300tr mais seulement en courbe ; en général ça se manifeste après que j'ai rétrogradé en entrée de courbe et réaccélère à la corde, la voiture perd toute sa puissance d'un coup, comme pour une panne d’essence et repart juste après, ce qui est vous en conviendrez hautement désagréable. J'étais tombé sur un post d'un membre qui rencontrait plus ou moins les mêmes désagréments vers 4000tr, sans arriver à le retrouver ou me rappeler si il avait trouvé une solution. Qu'en pensez-vous?

Sinon j'aime de plus en plus ma 106 (même trouée) :arrow: :coeur:
Bonne fin de journée à tous et à bientôt j'espère sur les routes de Provence!
AgAdOu
Pilote WRC

Message par AgAdOu »

Boitier marron = relais double / normalement il est fixé dessous le support calculateur par une sorte de sangle.

SuiCyko
Pilote GA

Message par SuiCyko »

pas glop la rouille perforante. Surtout qu'elle a l'air bien brillante ta peinture. Quand je vois ma blanche toute ternie ! mdr !
Doraemon
Accroc

Message par Doraemon »

Quelle fléau la rouille... :( Je ne sais pas si c'est une impression mais les 106/Saxo sont quand même pas mal sujettes à ces problèmes pour des voitures pourtant pas si anciennes que ça.

Bon courage pour traiter ça. :)
Chris31106
Fanatique

Message par Chris31106 »

Bienvenue et belle présentation.
Sodium
Rookie

Message par Sodium »

Bienvenue et belle présentation.
Merci merci!
Bon courage pour traiter ça.
Merci ; là à part couper et souder, je vois pas de solution miracle...
Surtout qu'elle a l'air bien brillante ta peinture.
Ça c'est parce que tu l'as pas vu de près...

Sinon j'ai enfin démonté l'alarme qui ne marchait pas de toute façon ; ça fait on bon kilo de gagner, c'est toujours ça de pris :D .
Le montage avait était un peu fait à la manouche avec scotch et soudure "maison" ; maintenant c'est tout propre mais (il y a toujours un mais j'ai l'impression) je me retrouve avec l’antidémarrage qui pendouille, tout comme 2 petits fils (1 rouge/noir et 1 noir). Si une âme charitable pouvait m'indiquer où raccorder tout ça ce serait fort généreux de sa part (parce que les schémas de la RTA sont quelque peu obscurs pour moi :shock: ).

De plus sous l'alarme j'ai trouvé un connecteur vert non branché (voir ci dessous) ; qu'est-ce donc?

Image Image
SuiCyko
Pilote GA

Message par SuiCyko »

Pas de risque pour tes 2 connecteurs qui pendouillent, c'est d'origine ( sauf qu'il sont connecté à un support qui n'est plus présent sur ton intérieur d'ailes ). Il est fort probable que celà soit le faisceau pour les antibrouillard ou longue porté de l'époque non dispo sur les Rallye phase 1

voilà un exemple sur la mienne ( photo de l'ancien proprio )

Image
Image

Pour le reste on dirait que ça a été chopé au neiman.
Répondre